Diagnostic Infirmier, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
quel diagnostic médical pour DDS
Bonjour, je dois rendre une dds bientot et je ne sais pas quoi mettre en diag médical principale, ma situation en résumé: un homme de 49 ans venu pour TDS aux urgences, avec alcoolisation massive, intoxication médicamenteuse volontaire, mais on note des antécédents de syndrome dépressif pour lequels il a déjà était suivi, ainsi que l'éthylisme chronique pour lequel il est suivi, du coup ma question j'avais pensé mettre TDS suite à un syndrome dépressif en premier (vu discours ne sert plus à rien, veux mourrir, désintéret total, rejet par l'entourage)
et en 2ème diag étylisme chronique
si vous pouvez m'aider merci d'avance
- augusta
- Star VIP
Re: quel diagnostic médical pour DDS
Je dirais plutôt:chanel85 a écrit :Bonjour, je dois rendre une dds bientot et je ne sais pas quoi mettre en diag médical principale, ma situation en résumé: un homme de 49 ans venu pour TDS aux urgences, avec alcoolisation massive, intoxication médicamenteuse volontaire, mais on note des antécédents de syndrome dépressif pour lequels il a déjà était suivi, ainsi que l'éthylisme chronique pour lequel il est suivi, du coup ma question j'avais pensé mettre TDS suite à un syndrome dépressif en premier (vu discours ne sert plus à rien, veux mourrir, désintéret total, rejet par l'entourage)
Risque de passage à l'acte auto-agressif ( si cela est adapté à la situation, s'il y a un risque de récidive).
Syndrome dépressif
Alcoolisme
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: quel diagnostic médical pour DDS
Le ou les diagnostics médicaux sont posés par le médecin. Ils ne sont pas à inventer ou à trouver en fonction des signes cliniques, biologiques (rien ne t'empêche de faire des hypothèses, mais tu ne peux pas les considérer en tant que diag' médicaux)... Normalement, ils sont écrit dans le dossier du patient. Tu n'y as pas eu accès ?
En générale, le problème médical principal est la raison de l'hospitalisation ou de sa venu au urgence. Ici, il semblerai que se soit la TDS. Maintenant, j'avoue que je ne sais pas comment les médecins formulent ça dans le dossier du patient en psy. Considèrent-ils cela comme un diagnostic médical comme par exemple, la PTH en SSR ou utilisent-ils une autre formulation : à voir avec les IDE de ton lieu de stage ou le médecin.
L'alcoolisation massive et l'intoxication médicamenteuse volontaire sont les moyens utilisés par le patient pour faire sa TDS ou le médecin l'a diagnostiqué alcoolique ? Le patient était-il dépendant à l'alcool ?
Tu dis que dans les antécédents, il y a la dépression : le patient est-il encore traité (sous antidépresseur ou quelque chose comme ça ? Si oui, c'est aussi un diagnostic médical. Si non, le médecin a-t-il reposer le diagnostic médical de dépression) ? Si oui, alors c'est un diagnostic médical. Si c'est non (ce que je doute), c'est à mettre dans les antécédents...
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé, ou encore plus embrouillé, mais comme je ne connais pas la situation, et que je n'ai pas encore fait de stage en psy, j'ai un peu de mal et je peux évidement me tromper.
En générale, le problème médical principal est la raison de l'hospitalisation ou de sa venu au urgence. Ici, il semblerai que se soit la TDS. Maintenant, j'avoue que je ne sais pas comment les médecins formulent ça dans le dossier du patient en psy. Considèrent-ils cela comme un diagnostic médical comme par exemple, la PTH en SSR ou utilisent-ils une autre formulation : à voir avec les IDE de ton lieu de stage ou le médecin.
L'alcoolisation massive et l'intoxication médicamenteuse volontaire sont les moyens utilisés par le patient pour faire sa TDS ou le médecin l'a diagnostiqué alcoolique ? Le patient était-il dépendant à l'alcool ?
Tu dis que dans les antécédents, il y a la dépression : le patient est-il encore traité (sous antidépresseur ou quelque chose comme ça ? Si oui, c'est aussi un diagnostic médical. Si non, le médecin a-t-il reposer le diagnostic médical de dépression) ? Si oui, alors c'est un diagnostic médical. Si c'est non (ce que je doute), c'est à mettre dans les antécédents...
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé, ou encore plus embrouillé, mais comme je ne connais pas la situation, et que je n'ai pas encore fait de stage en psy, j'ai un peu de mal et je peux évidement me tromper.
Diagnostic infirmier
Une jeune fille est hospitalisée pour anorexie mentale dans le service où je suis en stage. Ses parents habitent à l'autre bout de la France, ils ont la possibilité de se rendre à l’hôpital de temps en temps.
En problème dans ma démarche de soins, j'ai mit: "Perturbation de la dynamique familiale".
Mais, quelles-sont mes actions infirmières face à ce problème ?
En actions du rôle prescrit, il y a les entretiens familiaux avec le psychiatre.
Merci d'avance.
En problème dans ma démarche de soins, j'ai mit: "Perturbation de la dynamique familiale".
Mais, quelles-sont mes actions infirmières face à ce problème ?
En actions du rôle prescrit, il y a les entretiens familiaux avec le psychiatre.
Merci d'avance.
Re: Diagnostic infirmier
Si c'est pour répondre n'importe quoi, c'est pas la peine, merci.
- augusta
- Star VIP
Re: Diagnostic infirmier
Si tu poses un diag infirmier "perturbation de la dynamique familiale" en lien avec la distance et le manque de visites, peut-être peux-tu mettre en action:
- évoquer avec la patiente le fait qu'elle ait peu de visite de ses parents, comment le vit-elle?
- échanger avec elle sur ses relations avec ses parents.
- lui proposer de leur téléphoner (a-t-elle accès à un tel?)
- évoquer avec la patiente le fait qu'elle ait peu de visite de ses parents, comment le vit-elle?
- échanger avec elle sur ses relations avec ses parents.
- lui proposer de leur téléphoner (a-t-elle accès à un tel?)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
PES
Bonsoir,
j'ai quelque question à vous poser:
Tout d'abord je voudrais savoir si la prise des constantes est considéré comme un examen médical.
Dans un second temps je voudrais savoir si dans les tableau probleme réel ou potentilen, éthiologie et signe s'il faut lister les effets indésirables des médicament comme un risque (lister simplement diarhée, fatigue, somnolence...) ou bien s'il faut obligatoirement lerelier avec l'un des diagnostics infirmiers
j'ai quelque question à vous poser:
Tout d'abord je voudrais savoir si la prise des constantes est considéré comme un examen médical.
Dans un second temps je voudrais savoir si dans les tableau probleme réel ou potentilen, éthiologie et signe s'il faut lister les effets indésirables des médicament comme un risque (lister simplement diarhée, fatigue, somnolence...) ou bien s'il faut obligatoirement lerelier avec l'un des diagnostics infirmiers
Re: PES
Je vais être désagréable, mais ca ne changera pas de d'habitude, diront les mauvaises langues.
Il va falloir rechercher un petit peu les informations avant de poster, surtout quand elles sont accessibles très facilement, voire même quand elles doivent être connues pour exercer le métier d'infirmier.
Mais pour prouver que je suis quand même
1) dans un bon jour
2) pas si méchant que ça et parce que c'est le premier post on va pas taper trop fort
Je donne la réponse à la première interrogation, et même la législation qui s'y rapporte :
font partie du rôle propre infirmier " Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur " ( Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V : ANNEXE )
http://www.infirmiers.com/profession-in ... nnexe.html
Faisant partie du rôle propre infirmier, c'est donc un examen infirmier ( ou paramédical). Si c'est un toubib qui le fait, ca devient un examen médical car il faut ménager les susceptibilités de chacun.
Après pour les Dg infirmier, désolé, je n'ai pas appris, et ayant voulu me mettre à jour, j'ai refusé de cautionner des trucs comme "perturbation de l'aura" ( ou du champ magnétique, je sais plus la connerie) et autres charlatanismes du même genre.
Bon courage quand même pour vos recherches, à partir du moment ou vous les effectuez réellement.
Il va falloir rechercher un petit peu les informations avant de poster, surtout quand elles sont accessibles très facilement, voire même quand elles doivent être connues pour exercer le métier d'infirmier.
Mais pour prouver que je suis quand même
1) dans un bon jour
2) pas si méchant que ça et parce que c'est le premier post on va pas taper trop fort
Je donne la réponse à la première interrogation, et même la législation qui s'y rapporte :
font partie du rôle propre infirmier " Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur " ( Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V : ANNEXE )
http://www.infirmiers.com/profession-in ... nnexe.html
Faisant partie du rôle propre infirmier, c'est donc un examen infirmier ( ou paramédical). Si c'est un toubib qui le fait, ca devient un examen médical car il faut ménager les susceptibilités de chacun.
Après pour les Dg infirmier, désolé, je n'ai pas appris, et ayant voulu me mettre à jour, j'ai refusé de cautionner des trucs comme "perturbation de l'aura" ( ou du champ magnétique, je sais plus la connerie) et autres charlatanismes du même genre.
Bon courage quand même pour vos recherches, à partir du moment ou vous les effectuez réellement.
Dernière modification par nico1 le 10 mai 2014 09:54, modifié 1 fois.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
"Perturbation du champ énergétique" modification du flux énergétique entourant la personne (aura?????) se traduisant par une dysharmonie du corps, de la pensée ou de l'esprit.
Caractéristique: perturbation du champ (absence, pic, lacune, renflement).
Interventions: scruter le champ énergétique de la personne et en déterminer l'ouverture et la symétrie. Placer les mains à une distance de 5 à 10 cm au dessus de la personne, paumes tournées vers son corps, et les déplacer de la tête ausx pieds en douceur et avec légèreté. Relever les indices de déséquilibre énergétique.
"Manuel des diagnostics infirmiers" Lynda Juall Carpenito.
On fait formation infirmière ou formation magnétiseur?? J'ai cru tomber de ma chaise quand j'ai vu ce diagnostic...........
Caractéristique: perturbation du champ (absence, pic, lacune, renflement).
Interventions: scruter le champ énergétique de la personne et en déterminer l'ouverture et la symétrie. Placer les mains à une distance de 5 à 10 cm au dessus de la personne, paumes tournées vers son corps, et les déplacer de la tête ausx pieds en douceur et avec légèreté. Relever les indices de déséquilibre énergétique.
"Manuel des diagnostics infirmiers" Lynda Juall Carpenito.
On fait formation infirmière ou formation magnétiseur?? J'ai cru tomber de ma chaise quand j'ai vu ce diagnostic...........
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
merci Lenalan...
Le problème, c'est ses deux ou trois Dg sur les je sais pas combien que contient le bouquin qui détruisent toute la crédibilité de la chose.
Il ne faut pas trop l'ébruiter, on risquerait de se foutre de notre gueule
Le problème, c'est ses deux ou trois Dg sur les je sais pas combien que contient le bouquin qui détruisent toute la crédibilité de la chose.
Il ne faut pas trop l'ébruiter, on risquerait de se foutre de notre gueule
Diagnostic infirmiers
Bonjour . J'aimerais savoir quel diagnostic correspond au "risque de décompensation cardiaque" car en fait ma patiente a déjà eu plusieurs décompensation et le médecin ma expliquée quelle en fera souvent donc j'aurais aimé le mettre en risque voilà
- binoute1
- Star VIP
Re: Diagnostic infirmiers
ça existe encore les DI ???

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
"possibilité potentielle d'éventuelle et probable incapacité due à un manque relatif à l'inaptitude et à l'incompétence de la pompe cardiaque du coeur sur ...",
les trois petits points étant à compléter par la pathologie initiale.
Si jamais c'est pas encore assez alambiqué, il est toujours possible de rajouter plus de synonymes.
addendum :
après une courte recherche sur internet, c'est encore pire que je le pensais.
Sans déconner, en écrivant de la merde, je suis pas loin du bouquin. Quelle horreur...
http://books.google.fr/books?id=MOHBTVs ... ue&f=false
les trois petits points étant à compléter par la pathologie initiale.
Si jamais c'est pas encore assez alambiqué, il est toujours possible de rajouter plus de synonymes.
addendum :
après une courte recherche sur internet, c'est encore pire que je le pensais.
Sans déconner, en écrivant de la merde, je suis pas loin du bouquin. Quelle horreur...
http://books.google.fr/books?id=MOHBTVs ... ue&f=false
- sniper76800
- Forcené
OUI !!!binoute1 a écrit :ça existe encore les DI ???
![]()
Morganee tu notes que Mme X présente un risque de décompensation cardiaque lié à ses antécédants de ...
Tu veux mettre quoi d'autres si ce n'est l'idée de nico1
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Et après tu mets quoi comme action au regard de ce DI dans ton plan de soins? (parce que bon, s'il y a un intérêt potentiel et relatif à poser des DI c'est de faire des actions derrière, sinon faire de la littérature pour dire "je pose un diagnostic infirmier" franchement ça me fait suer, je trouve ça pompeux et inutile
).

Infirmière DE 2016 En EHPAD