Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Audrey Sibieude
Régulier
Régulier

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Audrey Sibieude »

Nono18 a écrit :Coucou, je voulais avoir vos avis sur mes motivations pour un futur oral de concours

J’ai 19 ans et j’ai eu mon bac L en 2012. Après avoir effectué une année en licence de droit non validée au cours de l’année 2012-2013, j’ai décidé de changer complètement d’orientation. J’ai effectué des recherches afin de savoir vers qu’elle formation je devrais m’orienter. Dans un premier temps j’ai cherché qu’elles seraient mes motivations, et qu’elle formation serait la plus adaptée afin que je la réussisse dans les meilleures conditions. J’ai donc suivi une prépa aux concours sanitaires et sociaux.
Je cherchais à aller vers une formation concrète, ce que je ferais en théorie sera mis en pratique. Ce cursus me permettra de suivre les cours théoriques et effectuer des stages, ce qui est un avantage en effet je serais confronté à la réalité du métier, je saurais a quoi m’attendre une fois que je serais définitivement dans le monde professionnel.
J’ai pu côtoyer des infirmiers, afin de m’assurer de ce changement d’orientation. J’ai donc pu leur poser les questions nécessaires, leur demander les difficultés du métier, car malgré les bonnes expériences qu’il peut y avoir, il y a aussi des contraintes, telles que les horaires, des contraintes psychologiques (la mort, souffrance, pression quotidienne). Vouloir faire tel métier c’est aussi savoir prendre en compte ces inconvénients. Dans mon cas, ce qui me pousse à aller vers cette formation est le besoin de se sentir utile à autrui, tout en travaillant en équipe. En outre il existe de diverses possibilités de lieux de travail, on peut travailler dans plusieurs secteurs, ce qui ne laisse pas place à la routine contrairement à d’autres métiers.

J'attend vos conseils! Merci d'avance :)

Tes motivations sont pas mal, tu expliques bien ton changement d'orientation qui ne s'est pas fait sur un simple coup de tête ! Par contre j'éviterai la dernière phrase qui fait un peu trop stéréotypée.. C'est vrai, il n'y a pas de routine dans un macdo car tu ne sers pas toujours les mêmes menus ( désolé de la comparaison :lol: ) Il faudrait que tu mettes en avant tes qualités en les illustrant : Oui le travail d'équipe, mais qu'est ce qui prouve que tu es aptes à bosser en équipe ? Peut-être mettre en avant un sport, ou montrer les intérêts d'une équipe pluridisciplinaire par exemple. Pour que ca soit plus claire, fais une liste de tes qualités et même de tes défauts, car ils peuvent de le demander à l'oral. Bon courage à toi ! :D
ESI à L'IMFSI de Perpignan.
Promotion Ambroise Parré (2014-2017)
Eliseda
Adepte
Adepte

Re: Présenter sa motivation pour le métier

Message par Eliseda »

Bonjour cml

Je passe l'oral à Poitiers vendredi matin. Tu peux raconter comment ça s'est passé ton oral hier?
Comment était le jury?

Merci
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
Cml_15

Message par Cml_15 »

Bonjour Eliseda,
Mon oral s'est bien passé (je l'espère!). Le jury était sympa, et m'a surtout questionné par rapport à mon sujet d'exposé (on avait 30minutes pour rédiger!), par rapport à mes stages (mes observations, mes ressentis, mon avis sur certains faits dans le métier), et mes motivations !
Bon courage pour Vendredi !!! :D :D
Eliseda
Adepte
Adepte

Message par Eliseda »

30 minutes de préparation! Ben ça alors!
T'as eu quoi comme sujet?

Merci pour ta réponse en tout cas
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
19-02

liste de défaults

Message par 19-02 »

Il est bien connu que durant les oraux du concours d'infirmière on nous demande nos Defaults et qualités, pour ce qui est des qualités j'ai déjà trouver des sujets en parlant mais concernant les Defaults je n'ai pas trouver, je pense ne pas être la seule dans ce cas alors allez-y si vous avez des defaults partagés :D
Meily77
Fidèle
Fidèle

Re: liste de défaults

Message par Meily77 »

Réservée, exigeante :oops:
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

- Bavarde
- Exigeante
- Franche
ESI 2014-2017 !!!!!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

euh nulle en orthographe mais doué en anglais :lol:

défault???

sérieusement, il faut que tu réfléchisses à des traits de personnalité qui peuvent être autant des défauts que des qualités : bavarde (prouve que tu as le contact facile), maniaque (je parle du ménage bien sur car cela prouve que tu es ordonnée), curieuse (tu aimes bien être au courant de tous les potins mais cela peut être bénéfique pour les études d'être curieux intellectuellement) ...

:D

IDE en psychiatrie
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

erquy72 a écrit :euh nulle en orthographe mais doué en anglais :lol:

défault???

sérieusement, il faut que tu réfléchisses à des traits de personnalité qui peuvent être autant des défauts que des qualités : bavarde (prouve que tu as le contact facile), maniaque (je parle du ménage bien sur car cela prouve que tu es ordonnée), curieuse (tu aimes bien être au courant de tous les potins mais cela peut être bénéfique pour les études d'être curieux intellectuellement) ...

:D
Je me méfie un peu des défauts qui sont en fait des qualités, les jury sont quand même assez habitués à ce genre de techniques de détournement. J'ai l'habitude de ne pas parler de mes "défauts" mais plutôt de dire "ce que je dois améliorer", et en particulier pour le concours, on peut se demander "Qu'est ce que l'on peut améliorer par l'intermédiaire de cette formation?"

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

19-02 a écrit :Il est bien connu que durant les oraux du concours d'infirmière on nous demande nos Defaults et qualités, pour ce qui est des qualités j'ai déjà trouver des sujets en parlant mais concernant les Defaults je n'ai pas trouver, je pense ne pas être la seule dans ce cas alors allez-y si vous avez des defaults partagés :D
Le mieux reste de demander à tes proches, qui te connaissent mieux que nous. Un défaut ou une qualité est lié(e) à ta propre histoire,et c'est seulement comme ça que tu pourras les justifier... Prendre des défauts "génériques", c'est la meilleure manière, à mon sens, de se faire prendre à défaut, justement, par le jury. Par exemple, si tu dis que tu es "organisée" et que ton exposé montre visiblement que tu ne l'es pas, ou encore que tu es "sociable", alors que tu te montre plutôt renfermée sur toi-même au cours de l'entretien. Ce ne sont que des exemples.

Bon courage.
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
19-02

Message par 19-02 »

Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'ils doivent avoir l'habitude que beaucoup donne des défauts qui peuvent se retourner en qualité et qu'il serait surement plus judicieux de se démarquer en donnant un défaut que la formation et le métier d'infirmière nous aideront à corriger
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi perso je suis extrêmement désordonnée et pas du tout accro au ménage (bieeeeennnnn au contraire), la formation m'a aidée à me "cadrer" et à être un peu plus attentive aux règles d'hygiène par exemple (ça devient un réflexe à force et même inconsciemment on applique aussi quand on est chez nous). J'ai beaucoup de défauts plutôt reconnus comme incompatibles avec la profession (pas du tout bavarde, pas du tout extravertie, pas particulièrement dynamique, pas vraiment sociable...) pourtant j'y suis, je m'y plais, je m'en sors très bien et je suis globalement adaptée, mon relationnel généralement très apprécié (on m'a toujours reconnu des qualités relationnelles avec les patients mais les équipes me trouvent parfois trop réservée avec eux. mais j'y peux rien, je resterai comme je suis à vie :D ).
Je ne sais pas du tout ce que j'aurais répondu à l'oral mais "se trouver des défauts" qu'on a pas ou juste chercher quelque chose qu'on peut tourner en qualité n'est certainement pas une bonne idée, il faut partir de ce qu'on est vraiment et en faire des atouts (ou du moins pas un handicap, mais en fin de compte quel défaut peut être un réel handicap?).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
amelie5900
Régulier
Régulier

mes motivations etc...

Message par amelie5900 »

bonjour, je voulais savoir si je répondait ceci à la question "pourquoi ide?" cela passerait. merci d'avance

"Je veux etre ide car c'est une profession où le relationnel et la technicité des soins sont 2 éléments indissociables.
c'est aussi le fait d'être présents pour les patients mais pas seulement dans les soins de nature technique, de prendre en charge le patient dans sa globalité, d'être à son écoute, de pouvoir renseigner la famille et de les soutenir

quand penser vous?
kenzafarah
Accro
Accro

Re: mes motivations etc...

Message par kenzafarah »

amelie5900 a écrit :bonjour, je voulais savoir si je répondait ceci à la question "pourquoi ide?" cela passerait. merci d'avance

"Je veux etre ide car c'est une profession où le relationnel et la technicité des soins sont 2 éléments indissociables.
c'est aussi le fait d'être présents pour les patients mais pas seulement dans les soins de nature technique, de prendre en charge le patient dans sa globalité, d'être à son écoute, de pouvoir renseigner la famille et de les soutenir

quand penser vous?
coucou,
alors je pense que tes motivations sont trop général dans le sens ou n'importe qui qui aurait fait des recherches aurait pu ressortit ça. il faudrait que tu personnalises tout ça > quand as tu commencé à réfléchir sur le métier d'IDE, y a t"il eu un déclic ?; as tu rencontré des professionnels de santé? (peut être que tu en connais déjà). je pense que ce serait bien aussi que tu dises les différents démarches que tu as effectué pour en savoir plus sur le métier....
quand tu dis prendre en charge le patient dans sa globalité, il faudrait que tu dises ce que c'est parce que le jury pourrait te le demander, pour voir si tu n'utilises pas des termes que tu ne comprend pas......
est ce que tu as fait un stage d'observation ? > parce que si c'est le cas, faut absolument en parler
si ce n'est pas le cas, je pense que tu devrais regarder des documentaires sur le métier
je pense que ce serait bien que tu regardes des documentaires. comme ça, faute de stage, tu auras au moins pu regarder la réalité du métier, et tu pourras le dire le jour de l'oral. tu dis que n'ayant pas pu faire de stage pour confirmer ton projet professionnel, tu as décidé de visionner un (ou plusieurs) documentaire(s). ensuite, tu leur décrit ce que tu as vu, ce qui t'a plu, déplu, étonné, les qualités + compétences qu'il faut avoir pour exercer ce métier (il pourrait d'ailleurs te demander si tu penses avoir ces qualités, tu peux parler de tes différentes expériences (professionnelles, personnelles, loisirs) qui t'ont permis de développer ces qualités)..... (et si le documentaire est complet, tu devrais également voir les inconvénients du métier, ça montrera au jury que tu n'idéalises pas ce métier, et comme tout métier, celui d'infirmier a aussi des inconvénients.). c'est comme si t'avais fait un "stage", sauf que tu l'as fait en regardant la télévision. :clin:
je ne sais pas quand tu passes ton oral, mais si tu en as le temps, tu devrais essayer de rencontrer des IDE.
voila, ce n'est que mon avis tout ça, hein.....
si tu as d'autres questions n'hésites pas :)
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
swanilda
Régulier
Régulier

Message par swanilda »

salut tout le monde
alors concernant les défauts sur le net, j ai trouvé ca :
Perfectionniste, tenace, têtu, curieux, exigeant, réservé : autant de défauts que les recruteurs entendent régulièrement. Pas vraiment la meilleure façon de sortir du lot… Évitez de les citer et essayer plutôt de trouver leurs synonymes.
Au lieu d’être perfectionniste, vous êtes pointilleux. Si vous êtes têtu, dites plutôt que vous êtes obstiné voir entêté. Préférez également distant ou introverti à « réservé ».

Dans mon cas, je dis que je peux etre susceptible mais que j arrive a prendre du recul sur les situation pour ne relever que celle qui sont nécessaires et que je suis impatiente . Ce sont des réels défauts enfin, les plus avouables :) car boudeuse, râleuse et paresseuse ben ca se dit pas...
ESI 2014 - 2017 APHP
Répondre