Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

J'ai pas grand chose sauf cette règle de base : tu dois éliminer systématiquement la lettre (ou le chiffre) lorsque :
- elle est bien et mal placée dans la même colonne,
- elle est mal placée dans toutes les colonnes,
- elle est bien placée dans 2 ou 3 colonnes différentes
Bon courage !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Alzaf

Message par Alzaf »

Je vais créer un nouveau post dans lequel sera expliquée la méthode infaillible, reviens demain :clin:
marine_4228
Régulier
Régulier

Message par marine_4228 »

merci pour vos réponses!
je me suis déja entrainer à nouveau et ca va beaucoup mieux mais je n'arrive toujours pas à faire une série entièrement juste!
je reviendrais demain alors pour voir ta méthode!!
merci à vous!!
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

Je vais créer un nouveau post dans lequel sera expliquée la méthode infaillible, reviens demain

Ca c'est cool. Les masterminds, j'y arrive un peu près mais il m'arrive d'avoir des blocages. Meme avec la réponse, il m'arrive de ne pas comprendre.

Ou encore, je trouve les bonnes solutions sans savoir ni pourquoi ni comment. L'essentiel c'est de trouver les bons résultats mais en géneral j'aime bien comprendre ce que je fais.

Merci Alzaf
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

nadtao a écrit :[Ou encore, je trouve les bonnes solutions sans savoir ni pourquoi ni comment. L'essentiel c'est de trouver les bons résultats mais en géneral j'aime bien comprendre ce que je fais.

C'est clair, mieux vaut savoir pourquoi on a fait juste... Ca peut tjrs servir :!: :?: :!: :?: :lol: :lol: :lol:
Ca va s'arranger....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
sofine77
Habitué
Habitué

Message par sofine77 »

vous voulez des petits conseils pour aller vite le jour du concours pour les master mind?les voici(ca marche en general sauf cas particulier mais je ne pense pas qu'il y en aura):

1) quand vous voyez seulement 2 lignes et 2 colonnes , systematiquement vous éliminez les lettres en double puis vous placez les autres dans leur bonne position

2)si vous avez 4 colonnes et dans une ligne , il vous dit la phrase : 4 lettres patati patata..., ça veut dire que les 4 lettres de la ligne sont dans le Resultat final donc vous eliminez les autres lettres differentes dans les autres lignes...puis c'est plus facile pour faire la suite

3) quand il s'agit de plusieurs colonnes et plusieurs lignes , commencez par les phrases qui disent les lettres que BIEN PLACéE , comparez les et prenez celle qui sont au même endroit et virez celle qui ne sont pas au même endroit...ensuite pour trouvez les lettres restantes ,c'est facile par deduction...(n'oubliez pas de lire COMBIEN ils disent de lettres bien placés, car par exemple: sur une ligne de quatre lettres s'ils vous demandent 3 lettres bien Placé , et que vous en avez trouvez 2 et virez une lettre mal placée alors la 4ème est forcément bien placé...)...

4) quand il s'agit de plusieurs colonnes et lignes et qui vous dit à chaques phrases : lettres MAL PLACé ( seulement lettre mal placé), vous regardez chaque lettre et si elle occupe toutes les colonnes (par ex: 1 lettre occupe la colonne 1 dans la premiere ligne puis la colonne 3 à la deuxieme ligne puis la colonne 2 à la troisieme et enfin la colonne 4 à la quatrieme ligne) alors vous devez l'éliminer ...Par contre si elles n'occupent pas une colonne , ca veut dire que la lettre doit etre dans la colonne non occupé dans le resultat final...

j'espere que c'est comprehensible ce que j'ai écrit, bon courage à tous
sow
Adepte
Adepte

Message par sow »

je vois sofine77,mais le plus difficile c'est quand tu as dans une ligne des lettres bien placées et mal placées en meme temps;je trouve que c'est là ou ça devient plus compliquer.merci quand meme
Alzaf

"LA" méthode ***infaillible*** pour le mastermind

Message par Alzaf »

Je vous livre la-seule-vraie-bonne-méthode-efficace pour résoudre les problèmes de type mastermind. Pour cela, lors du concours, vous aurez besoin d'un brouillon (à défaut : écrire sur le dos d'une feuille de l'énoncé, c'est autorisé).

Un exemple vaut mieux qu'un long discours, soit le mastermind suivant :

(légende : BP-> bien placé ; MP -> mal placé)

B.......C.......E............2MP
E.......A.......C............2BP
E.......C.......B........1BP+1MP
D.......E.......B...........1MP

1er étape :
Relever le nombre n de colonne (ici n=3) et l'ensemble G des lettres présentes + 1 (par sécurité) (G={A, B, C, D, E, Z}), puis réaliser sur le brouillon la grille n x G, comme suit :

A.......A.......A
B.......B.......B
C.......C.......C
D.......D.......D
E.......E.......E
Z.......Z........Z

Cette grille représente en quelque sorte l' « espace » des possibilités qu'il va falloir réduire pour tomber sur la solution.

2nd étape :
Eliminer les lettres de la grille (et donc les possibilités) ne correspondant pas aux hypothèses :

1er hypothèse :

Que peux-t-on affirmer ? que B n'est pas sur la 1er colonne, ni C sur la seconde colonne, ni E sur la dernière colonne, mettons notre grille à jour :

A.......A.......A
#.......B.......B
C.......#.......C
D.......D.......D
E.......E.......#
Z........Z.......Z

2nd hypothèse :

Ici, il est - pour l'instant - impossible de procéder par élimination.

3e hypothèse :

Un BP nous empêche encore de nous prononcer.

4e hypothèse :

Par un raisonnement analogue à la première hypothèse, on obtient :

A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z

3e étape : recommencer le processus d'élimination en tenant compte de la grille mise à jour, cela donne :

1er et 4e hypothèse viennent juste d'être utilisées, n'y revenons pas tout-de-suite !

2e hypothèse :

A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z

E toujours présent sur la 1er colonne de la grille, au même titre que A sur la 2nd colonne et C sur la dernière....rien de nouveau !

3e hypothèse :

A.......A.......A
#.......B.......#
C.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z.......Z

E toujours présent sur la première colonne... en revanche C a été effacé de la seconde colonne et B de la troisième colonne : E est donc obligatoirement le BP que l'on cherche !
Dans ce cas, on peut dors et déjà supprimer toutes les mauvaises lettres de la colonne (lettres A,C et Z) et de la ligne (aucune lettre) de E, tel que :

#.......A.......A
#.......B.......#
#.......#.......C
#.......D.......D
E.......#.......#
#.......Z.......Z

4e étape : vous avez compris, on recommence un nouveau cycle de raisonnement, et comme on est pas trop idiot, on détecte d'un seul coup d'oeil la meilleure hypothèse:

4e hypothèse :

On a précédement démontré que E est présent dans la solution, donc E est le MP, donc D et B ne sont pas compris dans la solution, reste :

#.......A.......A
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......Z

5e étape : new cycle :

1er hypothèse :

Or B n'est plus sur la grille, donc C et E sont les MP, ce qui donne après « élagage » :

#.......A.......#
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......#

2e hypothèse :

E et C sont déjà placé sur notre grille c'est donc le A qui saute :

#.......#.......#
#.......#.......#
#.......#.......C
#.......#.......#
E.......#.......#
#.......Z.......#

La lettre rajoutée (c'est pas souvent qu'il faut rajouter une lettre mais ça arrive) est donc la seule a pouvoir prendre la seconde place :

La solution du mastermine est EZC.

Conclusion

Cette méthode peut a priori vous sembler fastidieuse mais c'est un automatisme vraiment bête à acquérir ! Elle permet de résoudre des mastermind de dimension 3x4 en deçà de la minute mais surtout de résoudre les gros exercices 4x5, dix fois plus vite que si vous essayez de tête (enfin si vous y arrivez : moi pas !). Dernier avantage non négligeable : elle permet de détecter sans difficulté les doublons (comme ADD) et les lettres de substitution (comme l'exemple Z de EZC). Le manque d'organisation est finalement la seule cause possible d'erreur : pensez à respecter vos cycles en traîtant les hypothèses les unes après les autres. Et d'ailleurs ce n'est pas un hasard si cette méthode est utilisée pour les tests d'organisation (sorte de mastermind appliqué à des situations concrètes). Ne vous inquiétez pas, ça vient très vite avec la pratique ! :clin:
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Super mais peut-être un peu trop long non ?
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Merci Alzaf !
Je vais de ce pas mettre en application ta théorie.
Bises
PS : tu es 1 amour !
Alzaf

Message par Alzaf »

Ici je détaille toutes les étapes que l'on fait normalement très vite, essaie de voir si tu peux aller plus vite sans brouillon et sans te tromper... Effectivement, pour les mastermind de dimension 2x2 c'est pas très utile :roll: , encore que... :oops:
mag42

Message par mag42 »

C'est génial!!!! Je sais pas où t'as eu ce truc mais ça va me sauver.Un grand merci à toi, je vais m'entraîner.
Bizzzz
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

merci alzaf :clin:
je vais tenter avec ta méthode pour voir si je gagne du temps
bisous
3ème année : petite pause bébé
marine_4228
Régulier
Régulier

Message par marine_4228 »

merci beaucoup!!
ta méthode est très compréhensible!!! j'ai compris ton raisonnement!!! maintenant il n'y a plus qu'à l'appliquer!!!
bizz!! :)
sow
Adepte
Adepte

Message par sow »

merci alzaf tu es un amour :yes:
Répondre