L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
annetval
Fidèle
Fidèle

Re: L'oral 2014

Message par annetval »

valloue a écrit :
Chris3535 a écrit :-Vous connaissez bien l'éducation nationale (j'ai été surveillant 7ans), quelles structures au niveaux départementales peut vous aider (+ personnels)

Que faut-il répondre,

-Et que signifie PES?

J'ai l'impression que plus on a de l'expérience dans l'éducation nationale plus les questions sont pointues.

Je préfèrerais avoir 4 personnes que 5 devant moi :oops: pour l'oral
PES = Prise en Soin car on ne dit plus prise en charge;
Ca ne m'a dérangé d'avoir 5 personnes surtout qu'elles ont été sympas.
Les questions étaient en rapport avec la présentation orale, j'ai trouvé cela plus pertinent que l'avalanche de cas que certaines ont eu.
Valloue
PES, ha bein va falloir que je me remette au gout du jour !!!
Chris3535
Fidèle
Fidèle

Message par Chris3535 »

A la rentrée une jeune fille dans le collège où vous êtes affectée vient vous voir car elle a eu un rapport avt les vacances , n'a pas eu des règles depuis :
- que faites vous?Rapport protégé?Parents au courant?trop tard pour norlevo;entretien.je lui suggère d'en parler à ses parents si refus je l'oriente vers son médecin traitant ou planninf filial.et je lui demande de venir me revoir ensuite.prévention sur ist

Elle est enceinte, ne veut pas le garder et si en parle à ses parents ils la mettent dehors :
- que faites vous?
ivg=pas besoin autorisation parentale.planning famialial organise intervention.j'insaure relation confiance

Et vous êtes seule, pas d'assistante sociale, pas de médecin scolaire
- que faites vous? Ou la dirigez vous?
réponse ci-dessus

Elle doit quitter le collège en urgence, vous prévenez qui?
Que dites vous au CE?
surtout,je ne quite pas l'infirmerie.j'informe le CE qu'elle doit quitter l'établissement pour rdv médical sans rentrer dans le sujet (c'est ce qui se fait)

-mon supérieur hiérarchique c'est qui?
le CEEEEEEEEE
aurelie81

Message par aurelie81 »

Pour a la jeune fille dans le collège qui a eu un rapport avt les vacances:
Lui rappeler qu'on est tenu au secret pro et la mettre en confiance. Date des dernière règle? Contraception? Rapport consenti? Personne de confiance a prévenir? Age de son partenaire? Aborder avec elle l’éventualité d'une grossesse. L'orienter vers le CPF pour faire un test de grossesse. Se renseigner sur les résultats de ce test. Pour cela organiser un suivi. Aborder aussi avec elle le problème des IST et lui proposer de faire un dépistage. Lui demander son age (attention a la majorité sexuelle). En fonction des réponses, envisager de faire un signalement.

Comme elle est enceinte,l'orienter vers un médecin pour un complément d'examen. Il pourra lui prescrire une écho de datation. En fonction des résultats de cette écho, lui expliquer les possibilités. Si grossesse inférieure a 14 SA lui parler de l'IVG. Si grossesse plus évolué il y a l'abandon si elle ne souhaite pas le garder mais ça me semble un peu radical comme proposition. On peut aussi l'orienter vers l'as qui aura peut-être d'autre solution comme les foyer mère-enfant. Creuser aussi du côté de sa relation avec ses parents. Peut-être que l'on peut servir de médiateur. Demander conseil si besoin a l'ICT et au MEN. Organiser un suivi. Lui proposer aussi un rdv avec la psychologue scolaire.

Si je suis seule je peux toujours contacter le 119 qui pourront m'aider. Ça c'est dans le cas ou il y ai urgence. Est-elle en danger auprès de sa famille? Sa situation médicale nécessite-t-elle une prise en charge immédiate? Après si on est loin des 14 SA et qu'il n'y a pas urgence, on peut toujours la convoquer le lendemain.

Si elle doit quitter le collège en urgence je préviens le CPE et le CE sans en mentionner la raisons (attention au secret pro)

Notre supérieur hiérarchique est le CE.
chouchouttecardio
Habitué
Habitué

Message par chouchouttecardio »

Et dernière question sur la mobilité où j'ai été honnête........déménagement impossible et je ferais pas 3 h de route matin et soir! On m'a répondu c'est ce qu'on vous demande d être honnête

Voilà à peu près mon oral
Une maman qui déchiiiiiiiiiiiire !!!!!
chouchouttecardio
Habitué
Habitué

Message par chouchouttecardio »

Alors elles m'ont dit c'est trop tard pour l'ivg, mais ne veut pas le garder, ne peut pas en parler à ses parents, et vous êtes seule...........

Et le ce ne voulait pas la laisser quitter l'établissement sans en savoir +............

Elles m'ont dit" on n'est pas gentilles" :clin:
Une maman qui déchiiiiiiiiiiiire !!!!!
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

chouchouttecardio a écrit :Voilà mes questions à l'oral :

A la rentrée une jeune fille dans le collège où vous êtes affectée vient vous voir car elle a eu un rapport avt les vacances , n'a pas eu des règles depuis :
- que faites vous?
je la rassure, DDR, forcé ou consenti, moyen de contraception ? ses parents sont-ils au courant ? puis, test de grossesse si besoin
Elle est enceinte, ne veut pas le garder et si en parle à ses parents ils la mettent dehors :
- que faites vous?
je prens un RDV pour elle au centre de plannification devant elle et lui demande qu'elle soit accompagnée par une personne de confiance, je lui parle des differents mode d'IVG en fonction du nb de semaine de grossesse, médicamenteuse 5 semaines de grossesse chez soi ou 7 semaines de grossesse en etablissement de santé ou chirurgicale max 12 semaines de grossesse, j'évoque avec elle les IST mais ce n'est pas la priorité, on en reparlera plus tard
Et vous êtes seule, pas d'assistante sociale, pas de médecin scolaire
- que faites vous? Ou la dirigez vous?
je ne peut pas l'accompagner (ou alors sur mon temps perso) mais je lui demande de prévenir une personne de confiance, une soeur, une tante...une amie majeure, je la dirige au centre de planification ou au CH,urgence ou service IVG

Elle doit quitter le collège en urgence, vous prévenez qui?
je préviens la vie scolaire et le CE sans dire le motif mais que c'est nécessaire
Que dites vous au CE? je lui dit qu'elle doit se rendre dans une structure lié à un pb de santé sans dire le motif, je reste vague

-mon supérieur hiérarchique c'est qui?CE
chouchoutecardio, as-tu développé plus ou bien est-ce suffisant pour l'oral ?
jujupathi
Régulier
Régulier

Message par jujupathi »

MERCIIIIIII valloue pour tes réponses à mes questions existentielles de cet après-midi! :roll:

Oui j'avoue que j'ai stressé un peu avec cette histoire de salaire. Me voilà rassurée.

Pour ce qui est du temps partiel, tu as raison je vais me rapprocher d'une ide sco syndiquée que j'ai rencontré lors de ma préparation au concours pour prendre ma décision en ayant toutes les infos. Mais j'avoue qu'avec un mari qui bosse 12h/j et 3 loulous (le petit dernier n'a que 18 mois) le temps plein, c'est du sport...surtout si le temps de trajet s'allonge avec un poste un peu éloigné...donc, à étudier!

merci encore et bonne fin de soirée
aurelie81

Message par aurelie81 »

chouchouttecardio a écrit :Alors elles m'ont dit c'est trop tard pour l'ivg, mais ne veut pas le garder, ne peut pas en parler à ses parents, et vous êtes seule...........

Et le ce ne voulait pas la laisser quitter l'établissement sans en savoir +............

Elle sera donc obligé de mener sa grossesse a terme. Après tout dépend de son age aussi. Vue qu'elle est au collège elle doit être très jeune. Que peut on faire????
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

chouchouttecardio a écrit :Alors elles m'ont dit c'est trop tard pour l'ivg, mais ne veut pas le garder, ne peut pas en parler à ses parents, et vous êtes seule...........

ha oui, je confirme, pas gentille !!!

bon, et bien, je la calme, je la rassure en lui disant que je suis là pour l'accompagner. j'appelle le MEN, on discute des possibilités....puis, j'insiste sur le fait qu'il est important pour elle d'être soutenue, de s'appuyer sur ses parents, je lui propose de les rencontrer.... si les parents la mette dehors, bein, oui, ils vont bien finir par découvrir sa grossesse, je fais un signalement au proc en collaboration avec l'AS, il existe des foyers pour les filles-mères, mere-enfants...
ca va çà comme réponse ? il voulait entendre quoi ?
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

jujupathi a écrit :MERCIIIIIII valloue pour tes réponses à mes questions existentielles de cet après-midi! :roll:

Oui j'avoue que j'ai stressé un peu avec cette histoire de salaire. Me voilà rassurée.

Pour ce qui est du temps partiel, tu as raison je vais me rapprocher d'une ide sco syndiquée que j'ai rencontré lors de ma préparation au concours pour prendre ma décision en ayant toutes les infos. Mais j'avoue qu'avec un mari qui bosse 12h/j et 3 loulous (le petit dernier n'a que 18 mois) le temps plein, c'est du sport...surtout si le temps de trajet s'allonge avec un poste un peu éloigné...donc, à étudier!

merci encore et bonne fin de soirée
jujupathi, tu es 1ère sur LP, si je me rappelle??? t'inquiète pas, tu vas avoir un poste près de chez toi...
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

je reviens sur le cas d'une jeune fille enceinte.... le test de grossesse à l'infirmerie permet de gagner du temps et peut être d'éviter une IVG chirurgicale... dans le cas où elle est enceinte de 6 semaines de grossesse ou 8 semaines d'aménhorrée on va dire....
les filles en poste, faites vous des tests de grossesse dans vos infirmeries ou bien vous dirigez les filles dans des CPF ?
jujupathi
Régulier
Régulier

Message par jujupathi »

j'espère que tu as raison annetval...

pour ta question le test de grossesse fait partie de notre "matériel" en lycée, donc si ça m'arrive je n'hésiterai pas à le faire à l'infirmerie pour gagner un temps précieux dans la PES.
Par contre au collège où les tests ne sont pas à disposition? Les filles en poste vous en avez quand même? J'imagine que si j'ai un poste dans un collège j'en prendrais quand même toujours dans la même optique de réactivité. Qu'en pensez-vous?
annetval
Fidèle
Fidèle

l'oral

Message par annetval »

Prunille a écrit :Merci Ouistiti :D

alors les question,dans le désordre

votre supérieur hiérarchique?CE

organigramme de l'EN ministère, rectorat, académie, DSDEN,CE. et l'IA, on le met où :?: :?: ?

rôle/missions de l'ICTparticipe a l'élaboration de la politique de santé du département ou de la région, intervient en cas de maladie transmissible, participe au choix d'orientations des formations, coordonne des réunions pour les IDE du Département ou du bassin, soutient les jeunes IDEsco stagiaires, statistique, épidémiologie, intervient en cas de mise en place de cellule de crise, vous pensez à autre chose vous ? :?:

avec qui vous travaillez? prof, AED, CPE, CE, AS, COP, gestionnaire, CE adjoint, [elève, parents, asso ext et partenaire, ICT, MEN..../color]qui encore :?: ???

fonctions dans le primaire ?dépistage en GS précoce (cognitive, comportement, sensorielle, trouble phonique et syllabique, hygiène...avant l'apprentissage de la lecture, prévention et éducation sur differents thèmes en fonctions des besoins (jeux dangereux, hygiène bucco-dentaire, affectivité, éveil à la sexualité...)aide pour PAI, PPS

cas de gale dans un internat renforcement des mesures d'hygiène courante telles que lavage des mains et ongles, laver vêtements, serviettes, draps, taie à couverture à 60° et si le lavage à 60° n'est pas possible, effermer les vetement, tissus.... dans un sac hermétique avec un produit acaricide spécial, ttt par voie orale et locale des élèves contaminés, genre badigeon, lotion ou pulvérisation, décontamination des lieux de vie, ici, les chambres d'internat...voir les CAT avec le MEN, informer le personnel et les parents de l’existence de cas dans la collectivité, recommander aux sujets contacts de consulter leur médecin

cas de harcèlement dans un collègeil y a un guide élaboré par l'EN, en parler aux parents, au CE, c'est le CE qui gère la suite car il convoque harcelé/harcelleur/parents/voir témoins

bon,j'ai sûrement oublié qq petits trucs,mais en gros c'était ça..du très classique.

je compte sur vous pour me corriger et compléter... allez J-5...j'ai répondu rapidement comme à l'oral...
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

jujupathi a écrit :j'espère que tu as raison annetval...

pour ta question le test de grossesse fait partie de notre "matériel" en lycée, donc si ça m'arrive je n'hésiterai pas à le faire à l'infirmerie pour gagner un temps précieux dans la PES.
Par contre au collège où les tests ne sont pas à disposition? Les filles en poste vous en avez quand même? J'imagine que si j'ai un poste dans un collège j'en prendrais quand même toujours dans la même optique de réactivité. Qu'en pensez-vous?
ha bon, en collège, il n'y a pas de test de grossesse ? c'est marqué dans le BO 6 janvier 2000 ? bein, là, tu me poses une colle... tu as bien fait de faire cette remarque Juju !!!
ceedlegrand
Fidèle
Fidèle

Re: l'oral

Message par ceedlegrand »

annetval a écrit :
Prunille a écrit :Merci Ouistiti :D

alors les question,dans le désordre

votre supérieur hiérarchique?CE

organigramme de l'EN ministère, rectorat, académie, DSDEN,CE. et l'IA, on le met où :?: :?: ?

DSDEN et Académie, c'est la même chose, et l'IA (Inspecteur Académique) s'y trouve
donc dans l'ordre:
-Ministère, avec le ministre de l'éducation
-Rectorat avec le recteur
-DSDEN avec l'IA
-CE

rôle/missions de l'ICTparticipe a l'élaboration de la politique de santé du département ou de la région, intervient en cas de maladie transmissible, participe au choix d'orientations des formations, coordonne des réunions pour les IDE du Département ou du bassin, soutient les jeunes IDEsco stagiaires, statistique, épidémiologie, intervient en cas de mise en place de cellule de crise, vous pensez à autre chose vous ? :?:

avec qui vous travaillez? prof, AED, CPE, CE, AS, COP, gestionnaire, CE adjoint, [elève, parents, asso ext et partenaire, ICT, MEN..../color]qui encore :?: ???

fonctions dans le primaire ?dépistage en GS précoce (cognitive, comportement, sensorielle, trouble phonique et syllabique, hygiène...avant l'apprentissage de la lecture, prévention et éducation sur differents thèmes en fonctions des besoins (jeux dangereux, hygiène bucco-dentaire, affectivité, éveil à la sexualité...)aide pour PAI, PPS

cas de gale dans un internat renforcement des mesures d'hygiène courante telles que lavage des mains et ongles, laver vêtements, serviettes, draps, taie à couverture à 60° et si le lavage à 60° n'est pas possible, effermer les vetement, tissus.... dans un sac hermétique avec un produit acaricide spécial, ttt par voie orale et locale des élèves contaminés, genre badigeon, lotion ou pulvérisation, décontamination des lieux de vie, ici, les chambres d'internat...voir les CAT avec le MEN, informer le personnel et les parents de l’existence de cas dans la collectivité, recommander aux sujets contacts de consulter leur médecin

cas de harcèlement dans un collègeil y a un guide élaboré par l'EN, en parler aux parents, au CE, c'est le CE qui gère la suite car il convoque harcelé/harcelleur/parents/voir témoins

bon,j'ai sûrement oublié qq petits trucs,mais en gros c'était ça..du très classique.

je compte sur vous pour me corriger et compléter... allez J-5...j'ai répondu rapidement comme à l'oral...
IFSI FALAISE 2010/2013
Verrouillé