Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Renseignements
il te faudra donc passer par la pré selection afin de pouvoir passer le concours :BrunoAH a écrit :Non aucuns dîplomes
avoir travaillé 3 ans dans un secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du Diplôme d’Etat d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture et
d’aide médico-psychologique) ou 5 ans dans un autre secteur professionnel. A ce titre vous présenterez le jury de présélection : une épreuve sur dossier : notée sur 20 (composition du dossier : lettre de motivation, attestations de niveau d’enseignement général, titres et diplômes obtenus, liste des emplois successifs, attestation de cycles de formation professionnelle continue suivis) ; une épreuve de français de 2 heures (résumé de texte) : notée sur 20. Il faut obtenir une note globale supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 7/20.
il me semble qu'il faut te renseigner a l'ARS pour celà

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Renseignements
Merci pour la réponse, je vais donc appeler l'ARS près de chez moi
- Pr-kelloggs
Reconversion de Préparateur en Pharmacie à Infirmier
Bonjour à tous et toute, je suis préparateur en officine depuis 6 ans environ et voila mon souci étant le passage à l'oral.
Je redoute tellement les questions sur ma reconversion que cela m'angoisse alors que l'oral se déroule le 5 juin
.
Que pourrez-je dire la dessus ?
Merci d'avance
Je redoute tellement les questions sur ma reconversion que cela m'angoisse alors que l'oral se déroule le 5 juin

Merci d'avance
Croix Rouge Tourcoing 2013 : echec à l'écrit
Ambroise Paré : écrit reçu/préparation de l'oral
Motivation 2014 \o/
Motivation 2014 \o/
Re: Reconversion de Préparateur en Pharmacie à Infirmier
Bonsoir
Tu a le droit à une reconversion le tous c'est de bien formuler ton choix. Pourquoi es tu attiré par le métier d'infirmière le déclic ? comment tu t'es renseigner sur la formation sur les avantages et les inconvénients du métier ? Savoir si cela ne te fais pas peur de reprendre les études ? comment tu vas financer tes études ?
Dis nous le cheminement de ta reconversion il y a un topic sur la préparation à l'oral ça m'aide beaucoup il faut rester sincère et sois même ^^
Tu a le droit à une reconversion le tous c'est de bien formuler ton choix. Pourquoi es tu attiré par le métier d'infirmière le déclic ? comment tu t'es renseigner sur la formation sur les avantages et les inconvénients du métier ? Savoir si cela ne te fais pas peur de reprendre les études ? comment tu vas financer tes études ?
Dis nous le cheminement de ta reconversion il y a un topic sur la préparation à l'oral ça m'aide beaucoup il faut rester sincère et sois même ^^
Admise en Liste principale à Phillipe Pinel ESI 2014-2017
- Pr-kelloggs
Merci Iris de ton message.
J'étais toujours attiré par le milieu médical qui possède une part de contact humains et de responsabilité élevé.
Mon déclic fut lors de mon expérience professionnelle car je me sentais limiter dans mon travail, je parle dans le sens de non évolution, "nous" prendre pour des larbins,de simples vendeurs,... J'en voulais plus et je me suis mit à me renseigner au salon de l'étudiant.
Je me suis mit à me renseigner de part internet, les livres mais aussi des ide. Cela ne fait pas peur de reprendre mes études car j'aime apprendre et pour le financement, j'ai travaillé durant 6 ans donc j'ai mit assez de fond pour les études ainsi que pour le matériel supplémentaires.
Merci pour le tuyau mais ma motivation n'est pas terrible donc je vais eviter de la mettre la bas ^^'
J'étais toujours attiré par le milieu médical qui possède une part de contact humains et de responsabilité élevé.
Mon déclic fut lors de mon expérience professionnelle car je me sentais limiter dans mon travail, je parle dans le sens de non évolution, "nous" prendre pour des larbins,de simples vendeurs,... J'en voulais plus et je me suis mit à me renseigner au salon de l'étudiant.
Je me suis mit à me renseigner de part internet, les livres mais aussi des ide. Cela ne fait pas peur de reprendre mes études car j'aime apprendre et pour le financement, j'ai travaillé durant 6 ans donc j'ai mit assez de fond pour les études ainsi que pour le matériel supplémentaires.
Merci pour le tuyau mais ma motivation n'est pas terrible donc je vais eviter de la mettre la bas ^^'
Motivation 2014 \o/
Motivation 2014 \o/
alors ,si ça peut te rassurer ,j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur en Biologie à l’étranger puis j'ai travaillé en pharmacie d'officine pendant 5 ans et en parallèle technico-commerciale dans le matériel médicale ,arriver en France j'ai été caissière, secrétaire médicale puis j'ai obtenu une licence en commerce international et l'année dernière j'ai passé mon orale pour être aide soignante et je l'ai eu ,si tu sais justifier ton parcours y'a rien a craindre
le contraire je pense que tu es préparateur en pharmacie:c'est un atout et ça va te servir pour ton prochain métier:vigilance, responsabilité et relationnel en plus des notions en pharmacologie
deux façons pour te justifier:
vis a vis de ton métier de préparateur qui ne t'apporte plus ce que tu cherche ou vis a vis de ton futur métier et ce qu'il pourrait t'apporter de plus
ou associer les deux
actuellement je suis aide soignante et bientôt je passe l'orale: le 3 juin
imagine ,si je dois justifier tous les détails de mon parcours
et bien si il faut le faire je le ferai ,courage
le contraire je pense que tu es préparateur en pharmacie:c'est un atout et ça va te servir pour ton prochain métier:vigilance, responsabilité et relationnel en plus des notions en pharmacologie
deux façons pour te justifier:
vis a vis de ton métier de préparateur qui ne t'apporte plus ce que tu cherche ou vis a vis de ton futur métier et ce qu'il pourrait t'apporter de plus
ou associer les deux
actuellement je suis aide soignante et bientôt je passe l'orale: le 3 juin
imagine ,si je dois justifier tous les détails de mon parcours
et bien si il faut le faire je le ferai ,courage
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
Chaque mot à une importance lors du passage à l'oral il ne faut surtout pas employer des mots comme " larbin " les jury n'aiment pas lorsqu'une personne dénigre son ancien poste pour les personnes en reconversion professionnelle . Essaye de mettre un lien avec le métier que tu a occupé avec le métier d'infirmière le sens du relationnel,l'organisation de ton travail, etc....
Le forum de l'étudiant et les recherches sont importantes dans la mesure ou tu a fais des recherches tu t'es intéresser au métier tu à rencontré des IDE etc.... Il faut montrer que ton choix est murement réfléchi et qu'il faut aussi voir les contraintes du métier qui ne sont pas faciles actuellement.
As tu fais un stage d'observation ? Si c'est le cas tu peux exposer ton expérience
Prépare toi à d'autres questions
Le forum de l'étudiant et les recherches sont importantes dans la mesure ou tu a fais des recherches tu t'es intéresser au métier tu à rencontré des IDE etc.... Il faut montrer que ton choix est murement réfléchi et qu'il faut aussi voir les contraintes du métier qui ne sont pas faciles actuellement.
As tu fais un stage d'observation ? Si c'est le cas tu peux exposer ton expérience
Prépare toi à d'autres questions

Admise en Liste principale à Phillipe Pinel ESI 2014-2017
- Pr-kelloggs
@Dounia : Tu as un sacré parcours
! Je vais y penser à ce que tu as dit et je noterais sur papier pour en faire une sorte de synthèse
@Iria : Bien sur que lors de mon entretien, je ne vais pas employé le mot "larbin", c'était juste pour illustrer mon idée. Je vais y songer également
.
Oui mais j'ai peur de la question du style : pourquoi cette profession est pas une autre comme aide soignante ? et de ce fait, me faire piéger en beauté
. Non, malheureusement car soit ils sont débordés ou ils n'en prenaient pas du tout.

@Iria : Bien sur que lors de mon entretien, je ne vais pas employé le mot "larbin", c'était juste pour illustrer mon idée. Je vais y songer également

Oui mais j'ai peur de la question du style : pourquoi cette profession est pas une autre comme aide soignante ? et de ce fait, me faire piéger en beauté

Motivation 2014 \o/
Motivation 2014 \o/
Bonsoir à toutes et tous.
Quand on est préparateur en phie on a bcp de responsabilités.on delivre des médicaments, on traite des cas difficiles, on gère des patients agressifs , des toxicos, des vih etc...si on passe le diplome d as on regresse en quelque sorte préparateur est un niveau bac .donc pour moi ca coule de source de passer infirmier.
Jai peur que as tu t ennui .pas assez de responsabilités
Quand on est préparateur en phie on a bcp de responsabilités.on delivre des médicaments, on traite des cas difficiles, on gère des patients agressifs , des toxicos, des vih etc...si on passe le diplome d as on regresse en quelque sorte préparateur est un niveau bac .donc pour moi ca coule de source de passer infirmier.
Jai peur que as tu t ennui .pas assez de responsabilités
Croire en soi
Je suis aussi en reconversion, avec un parcours atypique également (bac L => DEUG d'anglais => militaire => chauffeur routier => fonctionnaire => ambulancier DE => concours d'infirmier).
Quand le jury m'a posé l'inévitable question "pourquoi IDE et pas AS", en plus des réponses évidentes maintes fois citées ici (poste à responsabilité, alliant technique et relationnel, travail en équipe pluridisciplinaire...), j'ai rajouté que le métier d'IDE a un horizon bien plus ouvert que le métier d'AS. On peut exercer en hôpital, en clinique, en milieu scolaire ou professionnel, en libéral, voire dans des secteurs un peu plus exotiques comme les entreprises qui font du rapatriement sanitaire. On peut se spécialier IBODE, IADE ou infimier puér. On peut évoluer vers des postes d'encadrement, et/ou d'enseignement. De plus, le diplôme d'infirmier s'exporte bien mieux, si notre niveau en langues nous le permet, on peut tout à fait aller bosser à l'étranger, que ce soit à long terme ou en mission humanitaires, ou même encore en frontalier. Et je suis sur que j'oublie beaucoup de débouchés.
Quand le jury m'a posé l'inévitable question "pourquoi IDE et pas AS", en plus des réponses évidentes maintes fois citées ici (poste à responsabilité, alliant technique et relationnel, travail en équipe pluridisciplinaire...), j'ai rajouté que le métier d'IDE a un horizon bien plus ouvert que le métier d'AS. On peut exercer en hôpital, en clinique, en milieu scolaire ou professionnel, en libéral, voire dans des secteurs un peu plus exotiques comme les entreprises qui font du rapatriement sanitaire. On peut se spécialier IBODE, IADE ou infimier puér. On peut évoluer vers des postes d'encadrement, et/ou d'enseignement. De plus, le diplôme d'infirmier s'exporte bien mieux, si notre niveau en langues nous le permet, on peut tout à fait aller bosser à l'étranger, que ce soit à long terme ou en mission humanitaires, ou même encore en frontalier. Et je suis sur que j'oublie beaucoup de débouchés.
Très intéressant ce que tu dis c vrai on y pense pas mais c un atout majeur du metier.on peut etre infirmière à l'autre bout de la terre...
Bcp d ouverture.
Merci pour ces conseils j passe mon oral vendredi...
Bcp d ouverture.
Merci pour ces conseils j passe mon oral vendredi...
Croire en soi
-
Pr-kelloggs a écrit :Bonjour à tous et toute, je suis préparateur en officine depuis 6 ans environ et voila mon souci étant le passage à l'oral.
Je redoute tellement les questions sur ma reconversion que cela m'angoisse alors que l'oral se déroule le 5 juin.
Merci d'avance
Hello ! Je suis exactement dans le même cas ! Diplômée depuis 6 ans également , je passe a l oral le 6 juin ...
Tes motivations il faut que tu les prépare des maintenant !
Je peux t envoyer les miennes en mp si ça peut t aider .. En espérant qu on réussisse !!! Courage
hey coucou moi aussi je suis préparatrice depuis 11 ans , j'ai mon seul oral le 4 juin!!!!!! on peu se parler en mp si tu veux!!!!!Pr-kelloggs a écrit :Bonjour à tous et toute, je suis préparateur en officine depuis 6 ans environ et voila mon souci étant le passage à l'oral.
Je redoute tellement les questions sur ma reconversion que cela m'angoisse alors que l'oral se déroule le 5 juin.
Merci d'avance
bon courage
CRF saint martin: admise sur liste complémentaire faut pas désespérer
-
Perdu dans ma reorientation
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je suis actuellement en Ière année de psychologie et je voudrais passer mon concours infirmier à Marseille en 2015 mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre de plus j'ai vraiment peur de le rater car je n'ai pas réussi à valider mon année de psycho ( en effet j'ai étais très déçut par cette filière car il y a très peu d'opportunités ).
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai besoin d'aide car je suis actuellement en Ière année de psychologie et je voudrais passer mon concours infirmier à Marseille en 2015 mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre de plus j'ai vraiment peur de le rater car je n'ai pas réussi à valider mon année de psycho ( en effet j'ai étais très déçut par cette filière car il y a très peu d'opportunités ).
Merci d'avance pour vos réponses.