concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
poème de rudyard Kipling "if" qui explique à son fils comment un homme doit agir, courage honnêteté dignité etc...Son fils est mort durant la 1ere GM en 1915 alors qu'il avait 17 ans et pouvait être réformé.kenzafarah a écrit :j'avoue que ton sujet est original, et en plus c'est d'actualité....Balmer a écrit :Hello tout le monde,
Le sujet du jour à l'oral de l'hôpital Foch :
"Tu seras un homme mon fils" : simple adage ou théorie du genre?
J'ai vraiment aimé l'originalité du sujet. Du reste cela s'est très bien passé !
Bon courage à tous !
Balmer.
qu'est ce que tu as dit dessus ??
-
- Fidèle
Ola theorie du genre c'est donc un sujet sur les inégalités homme femme????Balmer a écrit :Hello tout le monde,
J'ai vraiment aimé l'originalité du sujet. Du reste cela s'est très bien passé !
Bon courage à tous !
Balmer.
complexe

ESI 2014\2017 COLMAR
c intéressant, moi j'aurai parler des inégalité homme femme tout simplementjenny171830 a écrit :Ola theorie du genre c'est donc un sujet sur les inégalités homme femme????Balmer a écrit :Hello tout le monde,
Bon courage à tous !
Balmer.
complexe![]()
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

- kenzafarah
- Accro
en faite, le genre est un objet d'étude qui détermine par exemple si les hommes et les femmes sont "biologiquement programmé" à exercer telle ou telle fonction. parce que dans la société, il y a des normes comportementaux qui sont inculqués différemment aux filles + garçons : ainsi, les garçons ne vont pas pleurer, faire de la danse , "casser le poignet" quand ils vont parler > on va les reprendre si ils font ça, ou jouer à la Barbie,.... être un garçon, c'est se différencier des filles par les gestes, comportements,.....jenny171830 a écrit :Ola theorie du genre c'est donc un sujet sur les inégalités homme femme????Balmer a écrit :Hello tout le monde,
Bon courage à tous !
Balmer.
complexe![]()
et cette théorie du genre que l'on voulait enseigner à l'école, c'était pour lutter contre les stéréotypes : mais les parents l'ont mal pris....
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Disons que c'est le premier oral où j'ai senti que je pourrai avoir un vrai débat avec le jury. Effectivement le plus simple est d'élargir aux inégalités hommes/femmes, c'est ce que j'ai fait. J'ai commencé mon exposé sur l'actu du moment en parlant du projet Belkacem d'égalité à l'école, en prenant soin de dissocier et définir ce qui est du sexe et du genre (inné/acquis). J'ai aussi relié à cela la "journée de retrait des enfants à l'école" ainsi que le mariage pour tous, et violences faites aux femmes, égalité professionnelle. Tout mon discours s'est articulé autour de la Question de l'identité, ce qu'elle représente pour les artisans et détracteurs de la théorie du genre. J'ai fais le lien avec le métier d'infirmier en parlant de la neutralité du professionnel et, comme je suis un homme, sur le constat que la profession se masculinise. Il n'y a plus de métiers réservés dans un sens comme dans l'autre et c'est très bien. S'en est suivi pas mal de questions sur la représentation du métier. Très intéressant comme sujet.
PS : sorry je raccourci, j'écris sur un mobile.
Balmer.
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
C'est LE sujet que je redoute le plus.. J'ai l'impression que les sujets d'oral de l'aphp sont assez corsés et je vous cache pas que je commence vraiment à avoir la frousse. Je passe mardi prochain et le stress monte..Balmer a écrit :Hello tout le monde,
Bon courage à tous !
Balmer.
Esi Pontoise 2014/2017
J'avais plutôt l'impression que l'AP-HP produisait des sujets plus généralistes, j'avais eu "les dangers du sports". De mémoire le jury n'avait pas été déstabilisant. Bon après il y en a beaucoup... Des jury.Melissaa a écrit :C'est LE sujet que je redoute le plus.. J'ai l'impression que les sujets d'oral de l'aphp sont assez corsés et je vous cache pas que je commence vraiment à avoir la frousse. Je passe mardi prochain et le stress monte..Balmer a écrit :Hello tout le monde,
Bon courage à tous !
Balmer.

IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
S'inscrire dans plusieurs ifsi à la fois
Bonjour, future candidate au concours ifsi, je voudrais savoir comment cela se passe-t-il si l'on veut être inscrit dans plusieurs ifsi en passant son concours dans un seul ifsi ? (sachant que les ifsi concernés proposent des dates de concours identiques)
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Re: S'inscrire dans plusieurs ifsi à la fois
Tu ne peux pas passer plusieurs ifsi à la même date ...
Il faut faire un choix. En général, c'est une date par région.
Il arrive même que certaines régions ont des dates communes, comme la Bretagne et la Basse-Normandie cette année.
Il faut faire un choix. En général, c'est une date par région.
Il arrive même que certaines régions ont des dates communes, comme la Bretagne et la Basse-Normandie cette année.
IDE en Ehpad
- Jesuisunerose
- Fidèle
Re: Quelles notes pour espérer être sur liste complémentaire
Je pense que McMehdi a raison car si tu as la moyenne sur 30 ( en n'ayant pas eu de note éliminatoire à l'oral bien évidemment ) mais que tu n'es pas sur liste principale, tu es donc automatiquement sur liste complémentaire.
.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins

Re: Quelles notes pour espérer être sur liste complémentaire
Bonjour,
Je vous rejoins sur le fait que si on a la moyenne soit 30/60, on est sur liste complémentaire.
Pour le calcul c'est facile, les premiers sont sur liste principale jusqu'au nombre de place disponibles, puis les suivants sont sur liste complémentaires par ordre de classement.
C'est sur que l'idéal est d'être sur liste principal mais même sur liste complémentaire, on a quand même sa chance.
Par exemple, je l'ai passé à l'IFSI de Pau.
On était 280 à passer l'oral pour 57 places.
Donc si il en reste 180 à avoir la moyenne, les 57 premiers seront sur liste principale et les 123 restants seront sur liste complémentaire.
Après il ne faut pas oublier qu'il y a une majorité qui a passé plusieurs concours, et en toute logique, ils choisiront l'IFSI le plus proche de chez eux.
Du coup si on est en début de liste complémentaire, on a de grandes chances d'être admis.
Bon maintenant il faut rester positif et se dire qu'on sera sur LP!! Courage
Je vous rejoins sur le fait que si on a la moyenne soit 30/60, on est sur liste complémentaire.
Pour le calcul c'est facile, les premiers sont sur liste principale jusqu'au nombre de place disponibles, puis les suivants sont sur liste complémentaires par ordre de classement.
C'est sur que l'idéal est d'être sur liste principal mais même sur liste complémentaire, on a quand même sa chance.
Par exemple, je l'ai passé à l'IFSI de Pau.
On était 280 à passer l'oral pour 57 places.
Donc si il en reste 180 à avoir la moyenne, les 57 premiers seront sur liste principale et les 123 restants seront sur liste complémentaire.
Après il ne faut pas oublier qu'il y a une majorité qui a passé plusieurs concours, et en toute logique, ils choisiront l'IFSI le plus proche de chez eux.
Du coup si on est en début de liste complémentaire, on a de grandes chances d'être admis.
Bon maintenant il faut rester positif et se dire qu'on sera sur LP!! Courage
Bonjour,
Nouvellement inscrite sur ce forum, je souhaiterais avoir des informations sur la prépa IFSI, à St Gaudens. Y a t il quelqu'un qui l'ait faite? Est ce une bonne préparation au concours? comment sont les formateurs? Est ce difficile sur le plan des horaires, des devoirs à rendre... Question qui a son importance, étant donné que je compte maintenir une activité salariée en parallèle...
merci d'avance pour vos lumières,
A bientôt!
Nouvellement inscrite sur ce forum, je souhaiterais avoir des informations sur la prépa IFSI, à St Gaudens. Y a t il quelqu'un qui l'ait faite? Est ce une bonne préparation au concours? comment sont les formateurs? Est ce difficile sur le plan des horaires, des devoirs à rendre... Question qui a son importance, étant donné que je compte maintenir une activité salariée en parallèle...
merci d'avance pour vos lumières,
A bientôt!
Ah bon moi justement je trouve pas, j'ai l'impression que ce sont des sujets assez précis. On verra bien de toute façon mais ça commence à me prendre la têteBalmer a écrit : J'avais plutôt l'impression que l'AP-HP produisait des sujets plus généralistes, j'avais eu "les dangers du sports". De mémoire le jury n'avait pas été déstabilisant. Bon après il y en a beaucoup... Des jury.

Esi Pontoise 2014/2017
J'adore la construction que tu as fait pour cet oral, tout se suit, c'est très clair.Balmer a écrit :Disons que c'est le premier oral où j'ai senti que je pourrai avoir un vrai débat avec le jury. Effectivement le plus simple est d'élargir aux inégalités hommes/femmes, c'est ce que j'ai fait. J'ai commencé mon exposé sur l'actu du moment en parlant du projet Belkacem d'égalité à l'école, en prenant soin de dissocier et définir ce qui est du sexe et du genre (inné/acquis). J'ai aussi relié à cela la "journée de retrait des enfants à l'école" ainsi que le mariage pour tous, et violences faites aux femmes, égalité professionnelle. Tout mon discours s'est articulé autour de la Question de l'identité, ce qu'elle représente pour les artisans et détracteurs de la théorie du genre. J'ai fais le lien avec le métier d'infirmier en parlant de la neutralité du professionnel et, comme je suis un homme, sur le constat que la profession se masculinise. Il n'y a plus de métiers réservés dans un sens comme dans l'autre et c'est très bien. S'en est suivi pas mal de questions sur la représentation du métier. Très intéressant comme sujet.
Balmer.
Villefranche--> ADMISE SUR LP, rentrée février 2015
- kenzafarah
- Accro
coucou tout le monde,
je viens tout juste de passer mon oral à Metz Bonsecours. j'ai été appelée la première, donc ça a été.
le sujet portait sur le tabagisme ( > le bonheur, j'avais plein de connaissances la dessus.
le jury était sympa je dirais la psychologue m'ignorait royalement au début, ça m'a agaçait et ça me faisait rire en même temps mais j'essayais de la regarder quand même et plus l'entretien passait plus elle faisait attention à moi, donc ça va. par contre, pour cette oral, on m'a demandé de lire le texte > je savais pas que c''était que possible ça d'ailleurs quand le jury me l'a demandé, j'avais cru mal comprendre.
à chaque fois que je parlais, un des membre (toujours la même personne) me coupait , mais c'était pas méchant du tout. par exemple, quand je disais mes motivations, elle me coupai t pour me demander des précisions, ce qui fait que je les ai même pas terminés donc pour ça je sais pas trop quoi en penser. j'ai eu droit à de nouvelles questions que je n'avais pas eu lors de mes précédents oraux : pourquoi pas médecin ou avoir fait PACES ? (> j'ai un BAC S c'est pour ça qu'ils m'ont posé cette question) pourquoi pas AS ? pourquoi pas assistante sociale ou psychologue ?
je vous met le texte que j'ai eu ci dessous :
Notre étude fournit la preuve que les interdictions de fumer ont des bénéfices considérables sur la santé périnatale et sur la santé de l'enfant et apportent un soutien fort aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à créer des espaces publics sans tabac au niveau national", souligne le Dr Been.
Une précédente étude publiée en 2012 avait déjà établi un lien entre la mise en oeuvre de ces législations et une réduction de 15% des événements cardiovasculaires et de 24% des hospitalisations pour des problèmes respiratoires.
Dans un commentaire joint à l'étude, Sara Kalkhoran et Stanton Glantz, de l'Université de Californie évaluent à 7 milliards de dollars (5 milliards d'euros) les économies qui pourraient être réalisées chaque année grâce à une réduction de 10% des hospitalisations pour des problèmes respiratoires liés au tabagisme en Europe et aux Etats-Unis.
"On a rarement vu une intervention aussi simple améliorer la santé et réduire les coûts médicaux aussi rapidement et de manière aussi importante", relèvent-ils.
et voici mon exposé :
Intro :
le tabagisme est un problème de santé publique car elle touche un grand nombre de personnes et cause de nombreux décés.
après avoir énoncé les différentes problématiques, nous analyserons quelles sont les solutions approtés.
I. Problématiques
quelques statistiques ; XXsiècle > 100 millions de morts
XXI siècle > 1millard si la tendance actuelle se poursuit.
chaque année : 6 millions de morts.
à partir de 2025 : 10 millions d'après l'oms.
en europe > 600 000 décés
en France > 60 000 > tabagisme actif ; 6000 tabagisme passif
principal substance du tabac : nicotine + goudron
conséquences : maladie respiratoire + cardiovasculaire
cancer du poumon > 90% à cause du tabagisme
cancer des voie aérodigestives ( > bouche, pharynx, larynx,....)
vieillissement précoce de la peau
pour femme enceinte : risque pour le bébé > faible poids à la naissance par exemple
dépendance important
risque pour les enfant
II solutions
différents mesures mise en œuvre : en France : loi 2007 > interdiction de fumer dans les lieux publiques. en 2008 > cette loi est étendu dans les lieux dits de convivialité. > bienfaits de ces législations >OMS > ça permet de réduire les problèmes cardiovasculaire de 15 % dans la pop + économie : économie de 7 milliard si réduction de 10 % des hospitalisations du aux maladies respiratoire
en europe : peut inciter à moins fumer > exemple >en 2002 > 38% des européens fumaient contre 28% en 2012.
Ecosse > tolérance zéro est appliqué > diminution des hospitalisation pour arrêt cardiaque a diminué de 17 %
augmentation du prix du tabac + loi Evin qui protége les jeunes ( > la par contre je me suis trompée, c'est la loi HPST qui protège des jeunes, pas la loi Evin, je m'en suis rendue compte APRE l'oral seulement, quelle gourde
)
Conclusion : (pour la conclusion, j'ai du improviser parce que je n'ai pas eu le temps de la noter, donc je ne pourrais vous la remettre mot pour mot mais je me souviens que j'avais dit que la prise de conscience était la seule prévention efficace, ou quelque chose comme ça)
Voila, vous en pensez quoi ?
je viens tout juste de passer mon oral à Metz Bonsecours. j'ai été appelée la première, donc ça a été.
le sujet portait sur le tabagisme ( > le bonheur, j'avais plein de connaissances la dessus.
le jury était sympa je dirais la psychologue m'ignorait royalement au début, ça m'a agaçait et ça me faisait rire en même temps mais j'essayais de la regarder quand même et plus l'entretien passait plus elle faisait attention à moi, donc ça va. par contre, pour cette oral, on m'a demandé de lire le texte > je savais pas que c''était que possible ça d'ailleurs quand le jury me l'a demandé, j'avais cru mal comprendre.
à chaque fois que je parlais, un des membre (toujours la même personne) me coupait , mais c'était pas méchant du tout. par exemple, quand je disais mes motivations, elle me coupai t pour me demander des précisions, ce qui fait que je les ai même pas terminés donc pour ça je sais pas trop quoi en penser. j'ai eu droit à de nouvelles questions que je n'avais pas eu lors de mes précédents oraux : pourquoi pas médecin ou avoir fait PACES ? (> j'ai un BAC S c'est pour ça qu'ils m'ont posé cette question) pourquoi pas AS ? pourquoi pas assistante sociale ou psychologue ?
je vous met le texte que j'ai eu ci dessous :
Notre étude fournit la preuve que les interdictions de fumer ont des bénéfices considérables sur la santé périnatale et sur la santé de l'enfant et apportent un soutien fort aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à créer des espaces publics sans tabac au niveau national", souligne le Dr Been.
Une précédente étude publiée en 2012 avait déjà établi un lien entre la mise en oeuvre de ces législations et une réduction de 15% des événements cardiovasculaires et de 24% des hospitalisations pour des problèmes respiratoires.
Dans un commentaire joint à l'étude, Sara Kalkhoran et Stanton Glantz, de l'Université de Californie évaluent à 7 milliards de dollars (5 milliards d'euros) les économies qui pourraient être réalisées chaque année grâce à une réduction de 10% des hospitalisations pour des problèmes respiratoires liés au tabagisme en Europe et aux Etats-Unis.
"On a rarement vu une intervention aussi simple améliorer la santé et réduire les coûts médicaux aussi rapidement et de manière aussi importante", relèvent-ils.
et voici mon exposé :
Intro :
le tabagisme est un problème de santé publique car elle touche un grand nombre de personnes et cause de nombreux décés.
après avoir énoncé les différentes problématiques, nous analyserons quelles sont les solutions approtés.
I. Problématiques
quelques statistiques ; XXsiècle > 100 millions de morts
XXI siècle > 1millard si la tendance actuelle se poursuit.
chaque année : 6 millions de morts.
à partir de 2025 : 10 millions d'après l'oms.
en europe > 600 000 décés
en France > 60 000 > tabagisme actif ; 6000 tabagisme passif
principal substance du tabac : nicotine + goudron
conséquences : maladie respiratoire + cardiovasculaire
cancer du poumon > 90% à cause du tabagisme
cancer des voie aérodigestives ( > bouche, pharynx, larynx,....)
vieillissement précoce de la peau
pour femme enceinte : risque pour le bébé > faible poids à la naissance par exemple
dépendance important
risque pour les enfant
II solutions
différents mesures mise en œuvre : en France : loi 2007 > interdiction de fumer dans les lieux publiques. en 2008 > cette loi est étendu dans les lieux dits de convivialité. > bienfaits de ces législations >OMS > ça permet de réduire les problèmes cardiovasculaire de 15 % dans la pop + économie : économie de 7 milliard si réduction de 10 % des hospitalisations du aux maladies respiratoire
en europe : peut inciter à moins fumer > exemple >en 2002 > 38% des européens fumaient contre 28% en 2012.
Ecosse > tolérance zéro est appliqué > diminution des hospitalisation pour arrêt cardiaque a diminué de 17 %
augmentation du prix du tabac + loi Evin qui protége les jeunes ( > la par contre je me suis trompée, c'est la loi HPST qui protège des jeunes, pas la loi Evin, je m'en suis rendue compte APRE l'oral seulement, quelle gourde

Conclusion : (pour la conclusion, j'ai du improviser parce que je n'ai pas eu le temps de la noter, donc je ne pourrais vous la remettre mot pour mot mais je me souviens que j'avais dit que la prise de conscience était la seule prévention efficace, ou quelque chose comme ça)
Voila, vous en pensez quoi ?
Forbach : admise
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !