PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Cmllt

Re: Prépa concours

Message par Cmllt »

Désolée de te répondre si tard...
Les cours commencent fin septembre et finissent mi mars, mais certains profs nous proposaient encore des sujets bien après pour s'entraîner.
Infirmière aux Urgences
lapiste

Re: Prépa concours

Message par lapiste »

Bonjour ! :D

Toujours aussi motivée par la formation en IFSI j'ai choisi de postuler à la prépa du sud francilien , j'espere etre acceptée apparement il y a beaucoup de demande ! je croise les doigts, ils ont l'air tres tres bien en tout cas, je serais déçu de ne pas pouvoir intégré ce programme en tout cas :/

Pour tout ceux qui passent des oraux je vous souhaite bonne chance :)
ESI "Promo 2015-2018" *Pitié-Salpêtrière*
cel1necel1ne

prépa publique lille infirmier

Message par cel1necel1ne »

Salut tout le monde !
Cette année je ne veux pas dépenser d'argent alors je suis à la recherche d'une bonne prépa gratuite, j'en ai trouvé deux pour l'instant à Lille :
Le lycée Valentine Labbé à la Madeleine et le lycée Sévigné à Tourcoing.

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé un seul témoignage ! Et je me pose des questions... Par exemple le lycée Labbé donne des cours d'anglais (pourquoi?) et le lycée Sévigné des cours de philosophie (?).

Merci de m'éclairer !! :clin:
Liasuo

Re: prépa publique lille infirmier

Message par Liasuo »

Je ne connais pas ces prépas mais pour celle ou il y a de la philo c'est pas étonnant. J'ai fais une prépa en Bretagne et j'avais 1h de philo/semaine (pas énorme). C'était super intéressant, on parler de comment les patients avec des troubles psychiatriques étaient vu dans le société avant... Enfin bon, c'est pas du tout de la philo comme en terminale. Je te conseil d'allez voir leur site si il y en a un ou d'essayer de trouver d'anciens élèves qui pourraient te donner plus de renseignements.
ESI 2014-2017
S1: Médecine interne.
S2: USLD
Alouette008

Re: cherche prépa Montpellier

Message par Alouette008 »

Bonjour

Je ne sais pas si ma réponse sera trop tardive mais voilà ce que je peux te répondre en tant que prof de culture générale en prépa Ifsi.
Si tu as l'habitude de travailler seule et sait te responsabiliser, alors tu peux te préparer l'épreuve écrite par correspondance.
Par contre pour l'oral, c'est plus délicat et là je te conseillerai de prendre quelques entrainements à l'oral. Tu peux te renseigner chez Adonis qui a des cours du soir et peut t'aménager des horaires et aussi les cours Galien à Montpellier qui font un suivi et entrainement à l'oral.
bon courage !
Vivian-33

Re: URGENT : Supexam ou Institut Major ?? (Bordeaux)

Message par Vivian-33 »

Salut,
Alors pas photo pour toi, c'est Institut Major. J'y étais et c'est vraiment bien. D'ailleurs Supexam a fermé, je crois qu'ils ont fait deux ans à Bordeaux.

Va voir le directeur, il est super dispo et vraiment bon. Dis que tu viens de la part de Vivian. =)
lisaza

Re: cherche prépa Montpellier

Message par lisaza »

malion34 a écrit :hello tout le monde,

Je viens de m'inscrire et ne sachant pas vers où me diriger, je lance un sujet.

En effet je suis à la recherche d'une prépa pour passer le concours d'infirmière , je suis à montpellier...je me suis renseignée auprès du greta, de la croix rouge , galien, de lpesud, mais aucunes de celle-ci ne m’intéresse de part le prix et aussi parce que j'ai lu ici que ce n'était pas la bonne voie...

J'ai donc cherché, cherché et je suis arrivé à en déduire que ADHOC29 serait éventuellement la plus adaptée à mes besoins, mais afin d'être sure, je vous demandes des conseils ! A vous tous, qui êtes passé par des prépa ! :D

Je doute encore donc merci d'avance de m'aider. :clin:
Bonjour,
Si tu es capable de travailler en autonomie (motivation - bonne organisation) je te conseille de t'inscrire au site d'une association : http://concours-infirmier.fr
Pas cher du tout, 25 € seulement et vraiment excellent. A mon avis, bien mieux que les bouquins et en plus nettement moins onéreux vu tout ce que le site propose. J'ai travaillé les tests d'aptitude (maths et tests psychotechniques) uniquement avec ce site et j'ai réussi mes deux écrits. les cours sont nombreux, très clairs, il y a énormément de tests chronométrés et les concours blancs sont très réalistes avec même des épreuves de type Prométhée. Je prépare mes oraux aussi avec ce site - il y a tout pour cela : un dossier spécial très bien fait, l'actualité sanitaire et sociale, plein de documents et depuis peu des vidéos sur le métier Non vraiment, ce site est vraiment top! Même pour une personne inscrite dans une prépa classique, je pense que ce site peut être très utile. Bon c'est sûr, après ça suffit pas, il faut travailler un max et ne jamais lâcher le morceau...
Dumdum

Re: prépa publique lille infirmier

Message par Dumdum »

Salut. L'année dernière je voulais m'inscrire en prépa et comme toi je ne voulais pas dépenser d'argent, mais malheureusement quand je m'y suis intéressée les inscriptions étaient closes dans les 2 établissements. Au final j'ai fait ma prépa à IFSanté ( la catho) malgré quelle était payante. Je ne suis absolument pas déçue et même ravie d'avoir fait celle-ci, elle prépare très précisément le concours et les professeurs sont très bien! Je la conseillerais!
Oceee29

Re: Préparation concours dans le Nord

Message par Oceee29 »

Bonjour,
Je souhaiterai intégrée une prépa dans le nord, plus précisement à Dunkerque.
J'aimerai savoir si l'un(e) de vous à était au Lycée privée Vauban ou alors au Cueep littoral de Dunkerque. Merci :)

et si quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase sur un de mes dossiers d'inscriptions :
Frais de Formation : Etudiant : (n'ayant pas le délai de carence de 6 mois avec la formation initiale ) : nous contacter ( statut d'inviduel payant)
Torinini

préparation concours IFSi

Message par Torinini »

Bonjour a tous,

J'ai besoin de votre aide. Je suis actuellement à Réunion et je dois m' installer sur Lyon dans 3 mois. J'aimerai m'inscrire dans une école de prép. infirmier; seulement voilà, je ne sais pas du tout laquelle choisir. Après quelques recherches, celle de la croix rouge a attirée mon attention: l' IRFSS. Savez vous ce qu'elle vaut? Et quelqu'un connaît il leur taux de réussite? Ou connaissez vous une autre école?

Ensuite j'aimerais savoir si une école de préparation au concours d'infirmier est vraiment nécessaire? Le coût de la prépa est quand même de 2000 euros. Je vous avouerai que je suis un peu perdu. A la Réunion on me dit que je n'ai pas besoin de faire une école pour réussir le concours , problème étant que les concours ici sont tellement fermés que je ne sais plus ou donner de la tête. J'ai un bac +2 et j'avais quand même des bons résultats en cours mais il faut savoir que j'ai quittée le système scolaire il y a 5 ans de cela deja.

Qu 'en pensez vous? Je suis vraiment perdue.

Merci d'avance.

Marie
Torinini

Ecole de préparation au concours IFSI

Message par Torinini »

Bonjour a tous,

J'ai besoin de votre aide. Je suis actuellement à Réunion et je dois m' installer sur Lyon dans 3 mois. J'aimerai m'inscrire dans une école de prép. infirmier; seulement voilà, je ne sais pas du tout laquelle choisir. Après quelques recherches, celle de la croix rouge a attirée mon attention: l' IRFSS. Savez vous ce qu'elle vaut? Et quelqu'un connaît il leur taux de réussite? Ou connaissez vous une autre école?

Ensuite j'aimerais savoir si une école de préparation au concours d'infirmier est vraiment nécessaire? Le coût de la prépa est quand même de 2000 euros. Je vous avouerai que je suis un peu perdu. A la Réunion on me dit que je n'ai pas besoin de faire une école pour réussir le concours , problème étant que les concours ici sont tellement fermés que je ne sais plus ou donner de la tête. J'ai un bac +2 et j'avais quand même des bons résultats en cours mais il faut savoir que j'ai quittée le système scolaire il y a 5 ans de cela deja.

Merci d'avance.

Marie
Torinini

prépa ifsi nécessaire ou pas pour passer concours

Message par Torinini »

Bonjour a tous,

Merci d'avance.

Marie

bonjour Marie :D

je me suis permise de changer ton titre pour que ce soit plus visible car
tu n es pas la seule à te questionner je te rassure :D

une prépa n est pas obligatoire
certains te diront qu'il faut le faire, d'autres y sont parvenus en bossant seuls

après, il y a des formations en ligne, des livres que tu peux te procurer..
sur le site forum ifsi, tu as des infos sur le déroulé des épreuves

sur le site ci dessous, tu peux aussi avoir des éléments de réponse

Preparation au concours infirmier (Médiformation)
RoseLG

Re: réussir sans faire de prépa ?

Message par RoseLG »

Bonjour,

avant de vous lancer dans une prépa, demander à l'organisme quelle taux de réussite ils ont.
J'ai dépensé une certaine somme pour m'inscrire à une prépa d'un IFAS (pourtant réputé) au Mans.
Quelle déception!

L'une des formatrices nous prépare au sujet d'actualité. Son approche est très bonne, mais je m'aperçois au concours que cette partie de l'oral ne sert pas à grand chose, ou peut-être vérifier que l'on est pas aberrant dans ses propos.

Quant à la partie "motivation", une autre formatrice croit nous y préparer de cette manière:
- aucune préparation (des généralités qu'un bouquin nous donnerait mieux)
- un "oral blanc" où sont cassés les premiers qui passent et même d'autres, puisqu'elle nous a bien prévenus "j'vous prévient, j'en fait pleurer". (Intéressant pour une ancienne infirmière...)

D'autre part, cela me pose question: elle critique devant nous les actuelles élèves aides-soignantes de son école. A ma remarque ("mais qui les a recrutées?") elle répond "elles nous ont dit ce qu'on voulait entendre à l'oral"...
(A bon entendeur salut...). 2 personnes quitteront d'ailleurs la séance avant la fin sur la petite dizaine présente.

Alors 2 choses:
-demander les résultats (dans cette IFAS, celles de la prépa qui sont sur liste principale étaient toutes déjà dans la fonction...Et elles sont peu nombreuses!)

- si la formatrice a besoin de vous répéter sans cesse qu'ici "on ne formate pas" c'est qu'elle a besoin de s'en convaincre elle-même...

De temps en temps, comme tout le monde, les formateurs/trices auraient besoin de se renouveler, de retourner sur le terrain, vraiment et pas seulement sur les lieux de stage des élèves...
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Hello!

Personnellement je passe mon bac donc je n'ai pas fais de prépa. J'ai passé deux concours, j'ai été admissible aux deux. J'ai passé mes oraux mais je n'ai pas encore mes résultats.

L'année dernière sur 6 de mes amis qui ont passé le concours sans prépa, 2 l'ont eu. Donc c'est faisable, il faut juste savoir travailler par soi meme, être curieux et méticuleux.
Je ne pense pas qu'une prépa soit obligée pour réussir mais elle aide certainement, notamment pour l'oral (savoir quoi dire, quoi éviter, comment réagir à une situation plus qu'une autre...)
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
mael35
Habitué
Habitué

Message par mael35 »

Personnellement, j'ai tenté un concours, sans prépa.
Les prépas m'ont refusés (demandé dans le cas ou je n'avais pas le concours) mais j'ai finis sur liste principal à l'IFSI.
Les prépas il faut se méfier, il y en a pas mal où tu es pris car tu remplis leurs caisses.
Et pour l'oral il est parfois reproché à ceux ayants fait des prépas un formatage au niveau de leur discours.
ESI au CHU à Rennes <=> 13-17
Répondre