PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
brlnmgn

Re: prépa ou non ?

Message par brlnmgn »

Bonjour m19!
Pour ma part, j'ai fait une prépa de début octobre à mi-février, les résultats sont plutôt bons! Sur 3 concours passés, j'ai eu déjà 2 résultats positifs aux écrits. J'attends le résultat d'un dernier écrit le 7 mai.
La prépa que j'ai faite était très complète! Comme toi j'ai fait une Terminale S, j'ai eu mon Bac en juin dernier. Tu pars donc avec de bonnes bases, saches-le!! Personnellement, je n'avais pas un super niveau en mathématiques, mais les cours que j'ai eu cette année m'ont beaucoup aidé. Les bases sont revues, chaque type de test psychotechnique est abordé séparément et on a eu une vraie mise en place de la méthodologie. Simple et efficace! Autant pour l'écrit que pour l'oral, je pense qu'on a été très bien encadrés. Et puis un avantage super: pouvoir faire des stages! J'ai eu la chance d'en faire trois (même s'il faut vraiment se bouger les fesses pour en avoir!!) et ça intéresse beaucoup le jury de réaliser que le candidat en face de lui a des situations concrètes à apporter...
Il y a également des concours blancs écrits et des simulations à l'entretien oral. Ah, dernière chose! Cette prépa dépend de la Croix-Rouge et elle est payante...
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions!
Ne lâche rien :)!!
Chu de Brest- Admise! 64è sur LP
AP-HP- Admise! 69è sur LP
Croix Rouge de Brest- Admise! 32è sur LP
Kmqx5s

prépa ISPC Bordeaux, un avis ?

Message par Kmqx5s »

Bonjour, Quelqu'un connait il la prépa ISPC à Bordeaux ? est elle fiable ?
Merci pour vos réponses. :)
linette38
Régulier
Régulier

Re: Prepa ou pas ?

Message par linette38 »

bonjour, je n'ai pas pu faire de prépa car je travaille j'ai donc opter pour des livres sur les test psycho et cg et je me suis inscrite au cned . Attention je ne fais pas de pub ça m'a permis de retravailler les bases en maths et les test psycho par contre je trouve que pour la cg ça ne m'a pas servi a grand chose . J'ai loupé mon premier concours de 2,5 point et réussi mon deuxieme j'attend encore un résultat.
Voilà pour ma part
bonne journée
CRF saint martin: admise sur liste complémentaire faut pas désespérer
pimprenelle33

Re: prépa ISPC Bordeaux, un avis ?

Message par pimprenelle33 »

bonjour,
que signifie ISPC?
peut être ne connait on pas le sigle mais le nom de cette prépa?
Cordialement
Audrey Sibieude
Régulier
Régulier

Re: prépa ou non ?

Message par Audrey Sibieude »

Bonjour à toi !
Tout de ta personnalité. Je m'explique ; si tu sais allier boulot et révisions intensives pour les concours, tu peux te permettre de ne pas faire de prépa. Après, personnellement, la prépa permet vraiment de mettre toutes tes chances de ton côté. Il est vrai que la préparation aux écrits est vraiment complètes.
On y apprend les différentes logiques possibles pour les tests psychos, les différents exercices possibles. Au niveau de la Culture Générale , de nombreux thèmes sont abordés. Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les prépas, mais certaines te proposent même des concours blancs pour voir où tu en es et tes points faibles..
Elle offre de nombreux avantages, si ce n'est son prix parfois élevé, sachant que même si tu es boursière, tu n'auras pas de bourses. Mais renseignes-toi bien, car la région où un autre organisme peut t'aider pour le financement !
J'espère que mon avis t'aura éclairer, bonne continuation et n'oublies pas de nous dire ce qu'il en est :D
ESI à L'IMFSI de Perpignan.
Promotion Ambroise Parré (2014-2017)
romeo30

Re: aide pour financer la prépa au concours

Message par romeo30 »

bonjour, bonsoir,

je suis actuellement demandeur d'emplois et je souhaite me reconvertir dans un métier médical, plus précisément infirmier.

étant en fin de droit j'ai fais une demande de RSA (accepter) et depuis j'ai du mal à avoir acces de demande d'information avec le pole emploi pour une demande d'aide pour le financement d'une prépa. pour le concours.

merci d'avance pour info

cordialement
julie1504
Habitué
Habitué

Prépa à l'oral

Message par julie1504 »

Bonjour tout le monde,

Je suis convoquée pour l'oral le 20 mai 2014, sauf que j'ai du mal si on me pose la question sur la formation car j'ai l'impression de tout me mélanger.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment les études se déroulent afin que j'y voie plus clair ? Et est ce qui faut dire tout sur les études où juste le principal ?

MERCIIII a celui ou celle qui voudra bien m'aider :)
julie1504
Habitué
Habitué

Re: Prépa à l'oral HEEEEEELP

Message par julie1504 »

Personne veut m'aider ??? :( :( ^^
driou38

Message par driou38 »

Hello !

la formation se déroule en 6 semestres (3 ans).
Avec :
5 semaines de stages au 1er semestre
10 semaines de stage par semestre du semestre 2 à 5
et 15 semaines de stage au semestre 6

Pour plus d'info je te conseille de lire ça : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html

Ensuite, il faut savoir qu'il y a des jury plus pointilleux que d'autres, certains se contenteront de la micro description que j'ai fais, d'autres te demanderont les compétences, la définition du métier, et 1 ou 2 exemple de cours théoriques par semestre (apprend celui où tu pense que tu réussira le mieux et celui qui sera sûrement le plus difficile pour toi, avec la justification parce qu'on peut te poser cette question à l'oral). Je te conseille aussi de connaître plusieurs lieux de stage (pas uniquement au seins d'un hôpital) et bien sur de savoir expliquer ce qu'est l'établissement cité (à quoi il sert, qui il accueil, les soins couramment dispensés, etc).

j'espère avoir pu t'aider, belle journée !
Admissible Annecy
Admissible CHU Grenoble
Admissible IFSI St Martin
Admissible IFSI St Egrève
julie1504
Habitué
Habitué

Message par julie1504 »

Merci beaucoup :). Pour les lieux de stages j'ai appris les 4 types de stages imposée en apprenant 1 ou 2 exemples.
Je vais regarder les compétences alors car pour le reste ça va.
Mais pour être diplômée a la fin des 3 ans il faut avoir validée les 6 semestres grâce aux crédits européens c'est ça ?
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

julie1504 a écrit :Merci beaucoup :). Pour les lieux de stages j'ai appris les 4 types de stages imposée en apprenant 1 ou 2 exemples.
Je vais regarder les compétences alors car pour le reste ça va.
Mais pour être diplômée a la fin des 3 ans il faut avoir validée les 6 semestres grâce aux crédits européens c'est ça ?

Il faut certes valider un certain nombre de crédits mais il y a également le TFE (travail de fin d'études) que l'on présente à un jury composé de 2 personnes. Il porte sur un sujet que tu auras choisi et qui aura été validé par ton référent. C'est ce petit examen qui compte pour 60 crédits qui valide l'obtention du diplôme.
IDE en Ehpad
julie1504
Habitué
Habitué

Message par julie1504 »

Wouahh vous avez l'air tous bien prête en tout cas :).
julie1504
Habitué
Habitué

Message par julie1504 »

Wouahh vous avez l'air tous bien prête en tout cas :).
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

julie1504 a écrit :Wouahh vous avez l'air tous bien prête en tout cas :).

J'ai fait une prépa et bosser des questions qui sont susceptibles d'être posées.
Par contre, un stress énorme pour le sujet à présenter pendant 10 mn ...
En fait, pas du tout mon truc l'oral ... Mais bon on y croit !!! :) :clin:
IDE en Ehpad
julie1504
Habitué
Habitué

Message par julie1504 »

Oui moi aussi j'en ai suivis une mais bon elle m'a pas apportée beaucoup pour l'oral, on a surtout bossés les questions de l'écrit.
Du coup je me prépare aux questions qui vont éventuellement me posés afin d'avoir déjà les réponses en tête. Le sujet de CG me fait aussi peur mais ayant déjà passer les concours d'aide soignante honnêtement ils s'en fiche un peu du sujet sauf si vraiment tu fais une gaffe énorme. Le jury regarde surtout les motivations.
Répondre