question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi
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Re: se mettre en dispo ok, mais comment vivre pendant les ét
bonjour
je me posais la même question, fonctionnaire de l'ap hp je le passe au mois de mars en espérant faire partie des 40 financés mais je le passe a la croix rouge et dans un établissement public également mais si je l'est dans les 2 autres établissements je n'ai aucune idée sur comment financé au moins ma 1ere année n'ayant pas 8000€ de coté.
alors j'ai pensé aux vacations en clinique les vendredi et samedi pour avoir de quoi vivre et le reste du temps réviser mes cours.
mais effectivement moi il y aurait le salaire de mon mari pour gerer les grosses factures et notre fils.
Lorsqu'on est fonctionnaire j'ai remarqué que nous n'avions pas de solution ni d'aide pour évoluer professionnellement, il reste le crédit et aide en voyant une assistante sociale etant seule avec ta fille renseigne toi.
bon courage
clev
je me posais la même question, fonctionnaire de l'ap hp je le passe au mois de mars en espérant faire partie des 40 financés mais je le passe a la croix rouge et dans un établissement public également mais si je l'est dans les 2 autres établissements je n'ai aucune idée sur comment financé au moins ma 1ere année n'ayant pas 8000€ de coté.
alors j'ai pensé aux vacations en clinique les vendredi et samedi pour avoir de quoi vivre et le reste du temps réviser mes cours.
mais effectivement moi il y aurait le salaire de mon mari pour gerer les grosses factures et notre fils.
Lorsqu'on est fonctionnaire j'ai remarqué que nous n'avions pas de solution ni d'aide pour évoluer professionnellement, il reste le crédit et aide en voyant une assistante sociale etant seule avec ta fille renseigne toi.
bon courage
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As depuis 2004
Esi 2014/2017
26 juillet 2017 le début du reste de ma vie!!
"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!"
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Re: se mettre en dispo ok, mais comment vivre pendant les ét
Bonjour
Merci pour ta réponse. Effectivement c'est un peu la galère. Difficile de changer de voie quand on est fonctionnaire. Heureusement, nous avons d'autres avantages. Bref, à force de chercher, j'ai trouvé une solution mais j'avoue, elle est bancale. Me mettre en dispo , trouver du boulot pendant un an me mettre au chômage et commencer la formation (en supposant avoir eu le concours bien sûr) ce qui supposerait, 1ere annee de cours chômage, 2eme et 3eme années pôle emploi verse une RFF à hauteur de 650 euros par mois car formation infirmière conventionnée par l'état. À cela se rajoutera la subvention du conseil regional et les APL. Autre solution qui pourrait s'offrir à moi, que je fasse une démission pour rapprochement de conjoint, l'hôpital me verserait un genre de chômage pendant deux ans (mon copain vit dans un autre département) . Mais honnêtement, ce n'est pas très rassurant de se dire qu'on quitte la FP pour se retrouver dans une telle situation, même si ce n'est que temporaire. Car si pour une raison ou une autre la formation se passe mal...j'ai tout perdu. Sauf pourla solution de la dispo, mais encore faut il trouver du boulot derrière! Pfiou..c'est galère quoi ! C'est pour cela que je poste ce message, espérant que quelqu'un aura l'idée, la solution du siècle looool
Merci pour ta réponse. Effectivement c'est un peu la galère. Difficile de changer de voie quand on est fonctionnaire. Heureusement, nous avons d'autres avantages. Bref, à force de chercher, j'ai trouvé une solution mais j'avoue, elle est bancale. Me mettre en dispo , trouver du boulot pendant un an me mettre au chômage et commencer la formation (en supposant avoir eu le concours bien sûr) ce qui supposerait, 1ere annee de cours chômage, 2eme et 3eme années pôle emploi verse une RFF à hauteur de 650 euros par mois car formation infirmière conventionnée par l'état. À cela se rajoutera la subvention du conseil regional et les APL. Autre solution qui pourrait s'offrir à moi, que je fasse une démission pour rapprochement de conjoint, l'hôpital me verserait un genre de chômage pendant deux ans (mon copain vit dans un autre département) . Mais honnêtement, ce n'est pas très rassurant de se dire qu'on quitte la FP pour se retrouver dans une telle situation, même si ce n'est que temporaire. Car si pour une raison ou une autre la formation se passe mal...j'ai tout perdu. Sauf pourla solution de la dispo, mais encore faut il trouver du boulot derrière! Pfiou..c'est galère quoi ! C'est pour cela que je poste ce message, espérant que quelqu'un aura l'idée, la solution du siècle looool
Re: se mettre en dispo ok, mais comment vivre pendant les ét
je ne pourrais malheureusment t'apporter aucune reponse mais si des personnes le peuvent je suis egalement interréssée
je suis AS titulaire de la fonction publique hospitaliere et dans l'eventualité ou j'obtienne mon concour je ne sais comment faire prendre une dispo oui mais quelles aides ?? je suis maman de deux enfants et meme si mon mari travaille on ne risque pas de vivre a 4 sur un seul salaire sans compter que chaque année a un cout j'ai demandé a mon employeur en formation promotionelle mais il ne veux pas j'ai contacter l'anfh qui eux me renvoie vers mon employeur du coup je suis un peu perdue
je suis AS titulaire de la fonction publique hospitaliere et dans l'eventualité ou j'obtienne mon concour je ne sais comment faire prendre une dispo oui mais quelles aides ?? je suis maman de deux enfants et meme si mon mari travaille on ne risque pas de vivre a 4 sur un seul salaire sans compter que chaque année a un cout j'ai demandé a mon employeur en formation promotionelle mais il ne veux pas j'ai contacter l'anfh qui eux me renvoie vers mon employeur du coup je suis un peu perdue
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
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changement de situation financiere
bonjour a tous,
je suis rentrée en IFSI en janvier 2014 à la robertsau à strasbourg. lors de ma demande de bourse, je vivais chez mes parents à 35km de l'école. je suis actuellement boursiere. mais je souhaiterai habiter avec mon copain et me rapprocher de l'école. nous avons trouver un appartement à 10km de l'école.
je voudrais savoir si c'est possible d'avoir une bourse ou une aide financiere tout en sachant que je dépendais avant de mes parents pour la déclaration d'impot.
comment faire une demande ou une simulation?
bonne journée et merci pour vos réponses
je suis rentrée en IFSI en janvier 2014 à la robertsau à strasbourg. lors de ma demande de bourse, je vivais chez mes parents à 35km de l'école. je suis actuellement boursiere. mais je souhaiterai habiter avec mon copain et me rapprocher de l'école. nous avons trouver un appartement à 10km de l'école.
je voudrais savoir si c'est possible d'avoir une bourse ou une aide financiere tout en sachant que je dépendais avant de mes parents pour la déclaration d'impot.
comment faire une demande ou une simulation?
bonne journée et merci pour vos réponses
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- Régulier
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- Inscription : 14 avr. 2014 17:51
Finançement par fonction publique
Bonjour , je vous écrit parce que je suis ( un peu )desépéré !!!
Je suis AS dans un hôpital publique , qui m'as finançé la prépa au concours ..
J'ai réussi mon concours à l'ifsi d'annecy .
Il m'on fait croire que le financement serait ok pour cette année , que j'était prioritaire étant donné qu'il m'on finançer la prépa.
Et maintenant il me dise que le finançement serait pour l'année pro, parce que il y a déja des repports d'années...
J'ai pas envie de perdre une année.
Je leur ai demandé si je rentrait en septembre 2014 si ils pouvait quand même me finançer les 2 dernières années.. Et je me debrouillerai pour la 1ere..
J'attend leur réponse .. Mais j'ai peur d'ête déçu encore
Pensez vous que ça soit possible ?
Est c que vous voyez une aute solution?
Merci de votre aide !!!!
Je suis AS dans un hôpital publique , qui m'as finançé la prépa au concours ..
J'ai réussi mon concours à l'ifsi d'annecy .
Il m'on fait croire que le financement serait ok pour cette année , que j'était prioritaire étant donné qu'il m'on finançer la prépa.
Et maintenant il me dise que le finançement serait pour l'année pro, parce que il y a déja des repports d'années...
J'ai pas envie de perdre une année.
Je leur ai demandé si je rentrait en septembre 2014 si ils pouvait quand même me finançer les 2 dernières années.. Et je me debrouillerai pour la 1ere..
J'attend leur réponse .. Mais j'ai peur d'ête déçu encore

Pensez vous que ça soit possible ?
Est c que vous voyez une aute solution?
Merci de votre aide !!!!
Ifsi Annecy : Admise 1 ère sur LP
Ifsi Grenoble St Martin : Admise 3 ème sur LP
Ifsi Bourg en bresse Fleyriat : 1ère sur LC

Ifsi Grenoble St Martin : Admise 3 ème sur LP
Ifsi Bourg en bresse Fleyriat : 1ère sur LC
lettre de demande de financement pour entrée a l'ifsi
bonjour
je viens d'avoir ma réponse pour le concours a l'ifsi pour la rentré 2014 et après une réunion extraordinaire devant un 2 eme jury je suis prise en liste principal
étant aide soignante j'ai téléphoné au service de formation continu afin de savoir les modalités pour le financement
on m'a répondu de faire un courrier et que la commission n'était pas avant juillet
bref je me permet d'écrire se post afin d'avoir des conseil de lettre afin que ma candidature retienne l'attention que je multiplie mes chances d’être accepter pour le financement de la promo 2014/2017
merci d'avance
je viens d'avoir ma réponse pour le concours a l'ifsi pour la rentré 2014 et après une réunion extraordinaire devant un 2 eme jury je suis prise en liste principal
étant aide soignante j'ai téléphoné au service de formation continu afin de savoir les modalités pour le financement
on m'a répondu de faire un courrier et que la commission n'était pas avant juillet
bref je me permet d'écrire se post afin d'avoir des conseil de lettre afin que ma candidature retienne l'attention que je multiplie mes chances d’être accepter pour le financement de la promo 2014/2017
merci d'avance
Re: lettre de demande de financement pour entrée a l'ifsi
Bonjour
Je dois faire la mm chose que toi mais je ne sais pas par ou commencer et quoi mettre.
Je suis de tout coeur avec toi et bon courage.
Je dois faire la mm chose que toi mais je ne sais pas par ou commencer et quoi mettre.
Je suis de tout coeur avec toi et bon courage.
As depuis 2004
Esi 2014/2017
26 juillet 2017 le début du reste de ma vie!!
"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!"
Esi 2014/2017
26 juillet 2017 le début du reste de ma vie!!
"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!"
Questions sur le financement
Bonjour à tous !
Alors je vous explique mon cas je me suis inscrite en licence de sociologie pour l'année 2013/2014, mais j'ai abandonné au mois de novembre et j'ai commencé à travailler au mois d'avril. Est ce que mon certificat de scolarité est toujours valable ou est ce que je suis considérée comme salariée ?
Dans l'attente de vos réponse, merci !
Alors je vous explique mon cas je me suis inscrite en licence de sociologie pour l'année 2013/2014, mais j'ai abandonné au mois de novembre et j'ai commencé à travailler au mois d'avril. Est ce que mon certificat de scolarité est toujours valable ou est ce que je suis considérée comme salariée ?
Dans l'attente de vos réponse, merci !
Re: Questions sur le financement
j'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait !!!!!!
- Jesuisunerose
- Fidèle
- Messages : 168
- Inscription : 28 févr. 2014 19:09
- Localisation : Paris
Re: Question sur le financement
Ton certificat de scolarité est toujours valable et tu as toujours ton statut d'étudiant(e), et ce, même si tu ne te présentes pas aux partiels, à moins que tu ais explicitement adressé un courrier à ta fac leur stipulant que tu arrêtes les cours définitivement.
Source : mon cas !
Je suis allée à la fac une seule fois le jour de la rentrée en octobre, puis une autre fois en Novembre pour une démarche administrative.
Depuis je n'y ai plus remis les pieds mais il n'empêche que je conserve mon statut étudiant ( avec tout ce qui va avec comme la sécu étudiante ) jusqu'à la fin de l'année scolaire.
En principe à Paris 2 en tout cas, ça marche comme ça car nos certificats sont délivrés une seule fois en début d'année et pour toute l'année scolaire 2013-2014.
Par contre moi, je n'occupe pas d'emploi ( à temps plein ou partiel ) j'avais décidé de me consacrer à mes concours et à ma vie sociale je dois avouer.
De toutes façons, il me semble que lorsqu'on a le statut étudiant, même si l'on travaille à côté ( qu'on aille ou pas en cours ) on conserve notre statut d'étudiant. Pour preuve, le nombre d'étudiants qui travaillent en parallèle de leurs études ( 10-15-20h hebdomadaires )
A part ça, je ne peux rien te garantir car tout ceci sont des conclusions que j'ai tirées moi-même donc il est tout à fait possible que je me goure.
Si quelqu'un passe par là et a plus d'infos, je suis preneuse aussi!
Ophely, si je puis me permettre,
Travailles-tu à temps plein ? ( car il est possible que cela change quelque chose même si je ne pense vraiment pas )
Quel rapport avec le financement ?
Source : mon cas !
Je suis allée à la fac une seule fois le jour de la rentrée en octobre, puis une autre fois en Novembre pour une démarche administrative.
Depuis je n'y ai plus remis les pieds mais il n'empêche que je conserve mon statut étudiant ( avec tout ce qui va avec comme la sécu étudiante ) jusqu'à la fin de l'année scolaire.
En principe à Paris 2 en tout cas, ça marche comme ça car nos certificats sont délivrés une seule fois en début d'année et pour toute l'année scolaire 2013-2014.
Par contre moi, je n'occupe pas d'emploi ( à temps plein ou partiel ) j'avais décidé de me consacrer à mes concours et à ma vie sociale je dois avouer.

De toutes façons, il me semble que lorsqu'on a le statut étudiant, même si l'on travaille à côté ( qu'on aille ou pas en cours ) on conserve notre statut d'étudiant. Pour preuve, le nombre d'étudiants qui travaillent en parallèle de leurs études ( 10-15-20h hebdomadaires )
A part ça, je ne peux rien te garantir car tout ceci sont des conclusions que j'ai tirées moi-même donc il est tout à fait possible que je me goure.
Si quelqu'un passe par là et a plus d'infos, je suis preneuse aussi!
Ophely, si je puis me permettre,
Travailles-tu à temps plein ? ( car il est possible que cela change quelque chose même si je ne pense vraiment pas )
Quel rapport avec le financement ?
.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins

Re: Question sur le financement
D'accord merci !
Parce que j'ai peur de ne pas pouvoir financer ma formation je n'aurais pas les moyens de payer l'integrale des etudes d'infirmière ... J'ai un 30 heures et c'est un CDI c'est pour ca que je pose la question
Parce que j'ai peur de ne pas pouvoir financer ma formation je n'aurais pas les moyens de payer l'integrale des etudes d'infirmière ... J'ai un 30 heures et c'est un CDI c'est pour ca que je pose la question
Re: Question sur le financement
Salut!
Je pense que ton certificat est toujours valable, je suis un peu dans le même cas que toi sauf que je ne travaille pas en ce moment mais j'ai arrêté la fac en novembre.
Par contre je leur ai fait une lettre leur disant que je voulais quitter la fac donc ce que tu dis jesuisunerose me fait un peu peur sur le fait que mon certificat ne serait donc plus valable
Je pense que ton certificat est toujours valable, je suis un peu dans le même cas que toi sauf que je ne travaille pas en ce moment mais j'ai arrêté la fac en novembre.
Par contre je leur ai fait une lettre leur disant que je voulais quitter la fac donc ce que tu dis jesuisunerose me fait un peu peur sur le fait que mon certificat ne serait donc plus valable

- Jesuisunerose
- Fidèle
- Messages : 168
- Inscription : 28 févr. 2014 19:09
- Localisation : Paris
Re: Question sur le financement
Ophélie, je pense vraiment qu'on a pas de quoi s'inquiéter.
cba Franchement je saurai pas te garantir la véracité de mes propos
Je pars du principe que si tu as eu ton certificat en début d'année valable pour l'année 2013-2014 ( et pas un certificat à renouveler par semestre par exemple ) il n'y a pas de soucis.
A la limite, le fait de stipuler par courrier que tu arrêtes la fac, peut permettre surtout à celle ci de t'enlever par exemple des listes de groupes de TD ( ça évitera au chargé d'appeler ton nom pendant 4 mois ), ça leur évite de préparer une table à ton nom pour les partiels, de ne plus t'envoyer des mails groupés pour les étudiants ( que je continue toujours à recevoir d'ailleurs ) par exemple pour une élection universitaire ou un colloque ou que sais-je.
Voilà, encore une fois je peux pas être certaine mais faut envisager toutes les possibilités.
Je prends maintenant l'exemple de la Croix-Rouge
Désolée, pas moyen de mettre la main sur mon dossier de l'ApHp où tout était encore mieux expliqué concernant le coût de la formation.
Je cite : http://irfss-idf.croix-rouge.fr/Catalog ... /Infirmier
Or il me semble que le tarif applicable à la formation initiale d'un étudiant s'envole et sa formation n'est plus prise en charge lorsque celui ci a quitté le système scolaire depuis plus de 6 mois! Ils en parlent ici http://www.infirmiers.com/forum/formati ... 31467.html
Mais s'il a quitté le système scolaire depuis plus d'un an, il peut de nouveau bénéficier du tarif applicable à la formation initiale. En gros, si tu quittes le système scolaire plus de 6 mois mais moins d'un an ( comme ça pourrait être le cas si l'étudiant quitte le système en Novembre pour une rentrée en Septembre ) tu passes à côté de ce tarif. C'est particulier mais bon.
Perso et au cas où, je te conseille d'aller t'inscrire au Pôle-emploi si tu ne travailles pas car avec le statut de demandeur d'emploi tu pourras profiter de ce tarif.
T'as eu un retour suite à cette lettre ? Quand l'as-tu adressé exactement ?
En tout cas pour notre salut à toutes, j'espère vraiment que je ne me trompe pas dans mes calculs et que le statut étudiant est acquis et perdure jusqu'à la fin de l'année. Surtout dans un système universitaire où l'étudiant qui décide de ne plus venir n'a de compte à rendre personne ni de démarches particulières à faire pour se défaire officiellement de son " engagement " vu qu'il n'y en a pas eu à la base, d'engagement. ( On a signé aucun contrat, on est majeurs et vaccinés
) Alors comment pourrait-on lui enlever son statut en cours d'année ? Vu que le fait de ne pas se rendre en TD ou aux partiels, restent seulement de " l’absentéisme " jusqu'à preuve du contraire quand on est à la fac.
cba Franchement je saurai pas te garantir la véracité de mes propos
Je pars du principe que si tu as eu ton certificat en début d'année valable pour l'année 2013-2014 ( et pas un certificat à renouveler par semestre par exemple ) il n'y a pas de soucis.
A la limite, le fait de stipuler par courrier que tu arrêtes la fac, peut permettre surtout à celle ci de t'enlever par exemple des listes de groupes de TD ( ça évitera au chargé d'appeler ton nom pendant 4 mois ), ça leur évite de préparer une table à ton nom pour les partiels, de ne plus t'envoyer des mails groupés pour les étudiants ( que je continue toujours à recevoir d'ailleurs ) par exemple pour une élection universitaire ou un colloque ou que sais-je.
Voilà, encore une fois je peux pas être certaine mais faut envisager toutes les possibilités.

Désolée, pas moyen de mettre la main sur mon dossier de l'ApHp où tout était encore mieux expliqué concernant le coût de la formation.
Je cite : http://irfss-idf.croix-rouge.fr/Catalog ... /Infirmier
Donc, nous sommes normalement toutes les 3 concernées par le tarif applicable à la formation initiale.Coût
Trois tarifs sont applicables selon le statut de l’étudiant :
- Contribution forfaitaire : 950 euros par année de formation [ 0€ pour l'APHP si je me souviens bien ]
Concerne les étudiants de moins de 26 ans issus de la formation initiale ou sortis du système scolaire depuis plus d’un an et suivis par une mission locale ou les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi ou les bénéficiaires du RSA.
- Prise en charge individuelle*, employeurs ou organismes financiers (FONGECIF…) :
IFSI Paris : 7 000 euros par année de formation (droits d’inscription inclus).
IFSI Mantes-la-Jolie : 6 800 euros par année de formation (droits d’inscription inclus).
[ 8000€ et quelques pour l'APHP ]
* Concerne les candidats n’entrant pas dans les critères tels que décrits ci-dessus.
L’étudiant devra s’acquitter le jour de la rentrée du coût de la formation en un seul versement ou suivant un échéancier proposé par l’institut.
Autres participation financière à prévoir :
Affiliation à la sécurité sociale étudiante (selon âge et statut) : 211 euros (tarif 2013 fixé par la sécurité sociale en juillet)
3 tenues de stage pour l’ensemble de la scolarité : environ 103 euros (prestataire extérieur)
Droits d'inscription
(renouvelable chaque année scolaire) :
183 euros (tarif 2013 fixé par le Ministère en juillet).
Ce montant est à régler dès la confirmation d’inscription et reste acquis par l’institut de formation après le délai de rétraction légal.
Possibilité de financement
Bourses allouées par le Conseil Régional d’Ile de France et attribuées sous conditions.
Contrat d’apprentissage possible, dès la deuxième année pour les étudiants âgés de moins de 26 ans, en partenariat avec le CFA Santé-Solidarité (IFSI de Paris uniquement).
Contrat allocation études avec des établissements de santé.
Or il me semble que le tarif applicable à la formation initiale d'un étudiant s'envole et sa formation n'est plus prise en charge lorsque celui ci a quitté le système scolaire depuis plus de 6 mois! Ils en parlent ici http://www.infirmiers.com/forum/formati ... 31467.html
Mais s'il a quitté le système scolaire depuis plus d'un an, il peut de nouveau bénéficier du tarif applicable à la formation initiale. En gros, si tu quittes le système scolaire plus de 6 mois mais moins d'un an ( comme ça pourrait être le cas si l'étudiant quitte le système en Novembre pour une rentrée en Septembre ) tu passes à côté de ce tarif. C'est particulier mais bon.
Perso et au cas où, je te conseille d'aller t'inscrire au Pôle-emploi si tu ne travailles pas car avec le statut de demandeur d'emploi tu pourras profiter de ce tarif.
T'as eu un retour suite à cette lettre ? Quand l'as-tu adressé exactement ?
En tout cas pour notre salut à toutes, j'espère vraiment que je ne me trompe pas dans mes calculs et que le statut étudiant est acquis et perdure jusqu'à la fin de l'année. Surtout dans un système universitaire où l'étudiant qui décide de ne plus venir n'a de compte à rendre personne ni de démarches particulières à faire pour se défaire officiellement de son " engagement " vu qu'il n'y en a pas eu à la base, d'engagement. ( On a signé aucun contrat, on est majeurs et vaccinés

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Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
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Re: Question sur le financement
J ai peur que mon statut d etudiant a été remplacé par le statut de salarié vu que je travaille maintenant :/
Re: Questions sur le financement
Non c'est bon, il te faut un certificat de scolarité 2013-2014 pour prouver que tu es en poursuite d'études, tu n'as pas besoin de raconter les détails 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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