avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- gazougazou
- Adepte
Re: Sciences....Comment se préparer avant la rentrée?
Alors attention ... j'ai 46 ans et j'ai obtenu un bac éco en ... 1986. Beaucoup plus littéraire que matheuse comme Lenalan j'ai validé aussi tout mon S1. Bon ce n'était pas de tout repos, ça ne tombe pas tout cuit, mais avec du travail et de l'attention en cours sois rassurée ça passe (la preuve !
)

"jeune" infirmière en santé mentale !
De plus (j'espère ne pas être naïve), tu auras des camarades de classe pour t'aider dans ce qui peut te poser soucis
.

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Oui ne te fais pas de soucis pour ça ! Pour ma part je suis entrée en section infirmière hospitalière à tournai avec un bac pro à 32 ans et 3 loulous. A bien bosser et écouter en cours c'est tout à fait faisable mais il faut rester bien motivée et organisée 
Les deux premiers mois vont être intenses car il faut se remettre dans le bain des cours et prendre un rythme. Mais tu peux y arriver on est quelques unes dans ce cas la !
Bonne continuation à toi !

Les deux premiers mois vont être intenses car il faut se remettre dans le bain des cours et prendre un rythme. Mais tu peux y arriver on est quelques unes dans ce cas la !
Bonne continuation à toi !
ESI
Maman de 3 loulous
Maman de 3 loulous
j ai 39 ans et je reprends en septembre.
Bien sur que c est possible.Fonçe. Je viens d une filiére littéraire et moi aussi je devrais travailler plus pour avoir de bons résultats. En ce moment je ne travaille pas, j ai revu quelques bases en anat phy et avec un bon bouquin, du travail et le forum infirmier je vois que j intégre et que je comprends bien.De plus, c est passionnant.J ai l avantage d avoir été aide soignante pendant onze ans et ça va bien m aider.
Quand on s organise bien tout est possible.Courage à toi
Bien sur que c est possible.Fonçe. Je viens d une filiére littéraire et moi aussi je devrais travailler plus pour avoir de bons résultats. En ce moment je ne travaille pas, j ai revu quelques bases en anat phy et avec un bon bouquin, du travail et le forum infirmier je vois que j intégre et que je comprends bien.De plus, c est passionnant.J ai l avantage d avoir été aide soignante pendant onze ans et ça va bien m aider.
Quand on s organise bien tout est possible.Courage à toi
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Je te propose d'aller faire un tour ici: www.fiches-ide.com .. Tu verras pas mal de cours résumés, ça te permettra de te plonger dedans un peu avant 

IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Re: rôles ide
amelie5900 a écrit :Puis-je te montrer ce que j'ai fait pour résumer les rôles de l'ide ?

ESI 2014-2017 !!!!!
Question qui m'a été posée en début de formation et qui m'a fait bloquer, je pense qu'ils peuvent aussi la poser à l'oral:
"qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS selon vous?"
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
l'IDE n'est pas un médecin je diraisLenalan a écrit :Question qui m'a été posée en début de formation et qui m'a fait bloquer, je pense qu'ils peuvent aussi la poser à l'oral:
Elle n'est pas aide-soignante ni sage-femme non plus! Développonsamelie5900 a écrit :l'IDE n'est pas un médecin je diraisLenalan a écrit :Question qui m'a été posée en début de formation et qui m'a fait bloquer, je pense qu'ils peuvent aussi la poser à l'oral:

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Régulier
ce n'est pas un medecin ni une sage femme du fait qu'elle n'a ni les capacités mais surtout le droit au niveau légale à prescrire des médicaments, et ne peut accoucher les femmes..
Après niveau AS, elle peut l'être puisque l'AS travaille sous sa responsabilité mais l'IDE a plus de capacité et peut travailler sur le niveau curatif en plus du palliatif et du préventif
Après niveau AS, elle peut l'être puisque l'AS travaille sous sa responsabilité mais l'IDE a plus de capacité et peut travailler sur le niveau curatif en plus du palliatif et du préventif
- kenzafarah
- Accro
L'IDE n'est pas une personne qui va outrepasser ses droits (ex : prescrire des médicaments sans l'accord du médecin). > est ce que c'est juste ?Lenalan a écrit :Elle n'est pas aide-soignante ni sage-femme non plus! Développonsamelie5900 a écrit :l'IDE n'est pas un médecin je diraisLenalan a écrit :Question qui m'a été posée en début de formation et qui m'a fait bloquer, je pense qu'ils peuvent aussi la poser à l'oral:
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Les études d'ifsi sont elles dures ?
Bonjour , tout d'abord suis nouvelle sur le site alors j'espére que je suis dans le bon forum ( sinon je m'en excuse ) .
Je suis actuellement en Bac pro ASSP ( accompagnement , soins et services à la personne , c'est la réforme du bep css ) et j'aimerais passer le concours d'infirmière mais je me demande si avec avec un niveau bac pro je pourrais y arriver ?
Il parait que ce sont des études difficiles psychologiquement ( beaucoup de travail , stages qui ne ce passe pas toujours biens , pas mal de stress ) qui me font hésiter à me lancer malgré mon envie et ma motivation alors j'aimerais des " témoignages " d'étudiants ou d'infirmiers/infirmiéres pour m'éclairer .
Merci par avance à ceux qui me répondront
Je suis actuellement en Bac pro ASSP ( accompagnement , soins et services à la personne , c'est la réforme du bep css ) et j'aimerais passer le concours d'infirmière mais je me demande si avec avec un niveau bac pro je pourrais y arriver ?
Il parait que ce sont des études difficiles psychologiquement ( beaucoup de travail , stages qui ne ce passe pas toujours biens , pas mal de stress ) qui me font hésiter à me lancer malgré mon envie et ma motivation alors j'aimerais des " témoignages " d'étudiants ou d'infirmiers/infirmiéres pour m'éclairer .
Merci par avance à ceux qui me répondront

- IDEalement
- Fidèle
Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?
Des gens avec un parcours moins favorable que le tien ont réussi à avoir le concours et le diplôme par la suite, donc ce sont des études tout à fait faisables.
Mais elles ne sont pas faciles, au même titre que toutes les études. Un travail régulier de ses cours, couplé à une motivation réelle suffit dans la majorité des cas à aller au bout.
Ton parcours scolaire t'a déjà donné des bases dans l'aide à la personne donc l'idée ne parait pas farfelue. Dans un premier temps, essaie de correspondre avec des professionnels pour avoir une bonne idée de ce qu'est le métier et si c'est ce que tu veux faire. Si la réponse est positive, n'hésite pas.
Mais elles ne sont pas faciles, au même titre que toutes les études. Un travail régulier de ses cours, couplé à une motivation réelle suffit dans la majorité des cas à aller au bout.
Ton parcours scolaire t'a déjà donné des bases dans l'aide à la personne donc l'idée ne parait pas farfelue. Dans un premier temps, essaie de correspondre avec des professionnels pour avoir une bonne idée de ce qu'est le métier et si c'est ce que tu veux faire. Si la réponse est positive, n'hésite pas.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
- LauraLovesMax
Bonjour
Alors je ne suis peut-être pas très bien placée pour répondre à ta question car je suis ESI que depuis février 2014 et je viens seulement de finir le premier semestre, mais je dirai que si tu travaille un minimum tous les jours, et que tu écoutes attentivement les cours, c'est vraiment faisable !
Pour le côté psychologique, c'est sur que ce n'est pas facile tous les jours, mais avec un peu de soutien on y arrive !

Alors je ne suis peut-être pas très bien placée pour répondre à ta question car je suis ESI que depuis février 2014 et je viens seulement de finir le premier semestre, mais je dirai que si tu travaille un minimum tous les jours, et que tu écoutes attentivement les cours, c'est vraiment faisable !
Pour le côté psychologique, c'est sur que ce n'est pas facile tous les jours, mais avec un peu de soutien on y arrive !

ESI 2014-2017 à l'ifsi de Jury-lès-Metz 

coucou,
comme dit précédemment, il y de tout comme parcours en ifsi donc pourquoi pas toi, regardes, moi je sors d'une formation coiffure et pourtant j'ai eu mon concours du 1er coup et mon 1er semestre validé en entier aussi alors crois en toi
c'est sur c'est du boulot, parfois ça ne se passe toujours bien en stage c'est sur mais ça n'est pas une généralité, il faut savoir rester a sa place de stagiaire mais ne pas trop passez inaperçu non plus
mes deux 1er stages se sont aussi plutôt bien passé, alors courage, saisi ta chance
comme dit précédemment, il y de tout comme parcours en ifsi donc pourquoi pas toi, regardes, moi je sors d'une formation coiffure et pourtant j'ai eu mon concours du 1er coup et mon 1er semestre validé en entier aussi alors crois en toi
c'est sur c'est du boulot, parfois ça ne se passe toujours bien en stage c'est sur mais ça n'est pas une généralité, il faut savoir rester a sa place de stagiaire mais ne pas trop passez inaperçu non plus

mes deux 1er stages se sont aussi plutôt bien passé, alors courage, saisi ta chance
Infirmière Diplômée d’État