Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: mes motivations etc...
C'est gentil mercikenzafarah a écrit :coucou,amelie5900 a écrit :bonjour, je voulais savoir si je répondait ceci à la question "pourquoi ide?" cela passerait. merci d'avance
"Je veux etre ide car c'est une profession où le relationnel et la technicité des soins sont 2 éléments indissociables.
c'est aussi le fait d'être présents pour les patients mais pas seulement dans les soins de nature technique, de prendre en charge le patient dans sa globalité, d'être à son écoute, de pouvoir renseigner la famille et de les soutenir
quand penser vous?
alors je pense que tes motivations sont trop général dans le sens ou n'importe qui qui aurait fait des recherches aurait pu ressortit ça. il faudrait que tu personnalises tout ça > quand as tu commencé à réfléchir sur le métier d'IDE, y a t"il eu un déclic ?; as tu rencontré des professionnels de santé? (peut être que tu en connais déjà). je pense que ce serait bien aussi que tu dises les différents démarches que tu as effectué pour en savoir plus sur le métier....
quand tu dis prendre en charge le patient dans sa globalité, il faudrait que tu dises ce que c'est parce que le jury pourrait te le demander, pour voir si tu n'utilises pas des termes que tu ne comprend pas......
est ce que tu as fait un stage d'observation ? > parce que si c'est le cas, faut absolument en parler
si ce n'est pas le cas, je pense que tu devrais regarder des documentaires sur le métier
je pense que ce serait bien que tu regardes des documentaires. comme ça, faute de stage, tu auras au moins pu regarder la réalité du métier, et tu pourras le dire le jour de l'oral. tu dis que n'ayant pas pu faire de stage pour confirmer ton projet professionnel, tu as décidé de visionner un (ou plusieurs) documentaire(s). ensuite, tu leur décrit ce que tu as vu, ce qui t'a plu, déplu, étonné, les qualités + compétences qu'il faut avoir pour exercer ce métier (il pourrait d'ailleurs te demander si tu penses avoir ces qualités, tu peux parler de tes différentes expériences (professionnelles, personnelles, loisirs) qui t'ont permis de développer ces qualités)..... (et si le documentaire est complet, tu devrais également voir les inconvénients du métier, ça montrera au jury que tu n'idéalises pas ce métier, et comme tout métier, celui d'infirmier a aussi des inconvénients.). c'est comme si t'avais fait un "stage", sauf que tu l'as fait en regardant la télévision.![]()
je ne sais pas quand tu passes ton oral, mais si tu en as le temps, tu devrais essayer de rencontrer des IDE.
voila, ce n'est que mon avis tout ça, hein.....
si tu as d'autres questions n'hésites pas

- kenzafarah
- Accro
Re: mes motivations etc...
oui, tu peux me les envoyer en pv si tu le souhaitesamelie5900 a écrit :C'est gentil mercikenzafarah a écrit :coucou,amelie5900 a écrit :bonjour, je voulais savoir si je répondait ceci à la question "pourquoi ide?" cela passerait. merci d'avance
"Je veux etre ide car c'est une profession où le relationnel et la technicité des soins sont 2 éléments indissociables.
c'est aussi le fait d'être présents pour les patients mais pas seulement dans les soins de nature technique, de prendre en charge le patient dans sa globalité, d'être à son écoute, de pouvoir renseigner la famille et de les soutenir
quand penser vous?
alors je pense que tes motivations sont trop général dans le sens ou n'importe qui qui aurait fait des recherches aurait pu ressortit ça. il faudrait que tu personnalises tout ça > quand as tu commencé à réfléchir sur le métier d'IDE, y a t"il eu un déclic ?; as tu rencontré des professionnels de santé? (peut être que tu en connais déjà). je pense que ce serait bien aussi que tu dises les différents démarches que tu as effectué pour en savoir plus sur le métier....
quand tu dis prendre en charge le patient dans sa globalité, il faudrait que tu dises ce que c'est parce que le jury pourrait te le demander, pour voir si tu n'utilises pas des termes que tu ne comprend pas......
est ce que tu as fait un stage d'observation ? > parce que si c'est le cas, faut absolument en parler
si ce n'est pas le cas, je pense que tu devrais regarder des documentaires sur le métier
je pense que ce serait bien que tu regardes des documentaires. comme ça, faute de stage, tu auras au moins pu regarder la réalité du métier, et tu pourras le dire le jour de l'oral. tu dis que n'ayant pas pu faire de stage pour confirmer ton projet professionnel, tu as décidé de visionner un (ou plusieurs) documentaire(s). ensuite, tu leur décrit ce que tu as vu, ce qui t'a plu, déplu, étonné, les qualités + compétences qu'il faut avoir pour exercer ce métier (il pourrait d'ailleurs te demander si tu penses avoir ces qualités, tu peux parler de tes différentes expériences (professionnelles, personnelles, loisirs) qui t'ont permis de développer ces qualités)..... (et si le documentaire est complet, tu devrais également voir les inconvénients du métier, ça montrera au jury que tu n'idéalises pas ce métier, et comme tout métier, celui d'infirmier a aussi des inconvénients.). c'est comme si t'avais fait un "stage", sauf que tu l'as fait en regardant la télévision.![]()
je ne sais pas quand tu passes ton oral, mais si tu en as le temps, tu devrais essayer de rencontrer des IDE.
voila, ce n'est que mon avis tout ça, hein.....
si tu as d'autres questions n'hésites pasest ce que je peux t'envoyer mes motivations en pv ? Parce que là c'est juste si on me demande pourquoi ide je dit le reste dans ma présentation en faite

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Re: liste de défaults
En qualité je dirai que je suis persévérante, si je commence quelque chose je vais jusqu'au bout !
mais également très organisée ! (je l'ai remarqué au travail, j'aime quand tout est bien fait
) et je me qualifierai aussi comme quelqu'un de calme
.
Bon sinon, niveau défaut, j'en ai pas je suis parfaite.
Non je blague
Vu le commentaire de Swanilda, je dirai que je suis pointilleuse, il faut que tout soit bien fait et comme il faut
. Je suis également introvertie et discrète malgré le contact avec "certaines" collègues et patients où je me sens super à l'aise !
. Je dirai aussi que je suis quelqu'un de très autonome, ce qui peut me pousser à faire quelque chose que je ne dois pas
, bon, il ne faut pas non plus croire que je vais aller piquer quelqu'un sans avoir apprit le geste
.
J'ai appris que, lorsque qu'on prononce un de nos défaut, il faut basculer ce défaut vers la qualité.
Voili, voilou

Bon sinon, niveau défaut, j'en ai pas je suis parfaite.
Non je blague

Vu le commentaire de Swanilda, je dirai que je suis pointilleuse, il faut que tout soit bien fait et comme il faut

J'ai appris que, lorsque qu'on prononce un de nos défaut, il faut basculer ce défaut vers la qualité.
Voili, voilou

-
- Régulier
je parlerais de ma sensibilité, c'est un défaut que j'ai depuis toujours (je pleure pour un rien mais ça je ne le dirais pas lol) , cependant avec l'expérience que j'ai déjà acquise par le biais des stages que j'ai effectuer et avec la suite de la formation ide suivis aussi des stages je pense que je me forgerais une carapace et que je serais faire la part des choses
On a aussi le droit de pleurer quand une situation nous touche (bon, pas pour tout non plus
), on est humains et on est pas de pierre (qu'on ne le devienne jamais!). J'ai déjà pleuré et pas qu'une fois, les IDE avec moi aussi. Dans mon dernier stage j'étais en HAD, avec beaucoup de soins palliatifs, des gens (et leur famille) à qui on prodigue des soins pendant plusieurs semaines et bah quand ils décèdent on pleure avec une maman, une épouse, une fille, un fils.... le tout est que quand on rentre chez nous on soit pas encore à pleurer en étant incapable de faire son ménage ou de faire le gâteau au yaourt avec nos enfants (image empruntée à ma formatrice
), et d'être capable de continuer notre travail le lendemain (je dirais qu'un étant soignant on a aussi notre travail de deuil, mais il n'est pas le même que quand c'est notre grand-mère ou notre père qui décède, bien évidemment). Mais oui, on a le droit d'être sensible, de pleurer facilement, notre but n'est pas "de nous endurcir" à tout prix, d'être indifférente à la douleur morale des autres (surtout pas!) ou même de ne pas pleurer, notre but est de savoir prendre le recul nécessaire, tout en étant suffisamment sensible et impliquée pour accompagner correctement ces personnes en fin de vie et leur famille juste après le décès (parce que le contact après un décès est rapidement rompu, généralement on ne les revoit plus après la toilette mortuaire, soin à part entière et très importante dans le processus de deuil, autant pour nous que pour la famille).
Bref, vous l'aurez compris, le soin palliatif et les soins relationnels en général c'est mon truc

Bref, vous l'aurez compris, le soin palliatif et les soins relationnels en général c'est mon truc

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
Lenalan a écrit :On a aussi le droit de pleurer quand une situation nous touche (bon, pas pour tout non plus), on est humains et on est pas de pierre (qu'on ne le devienne jamais!). J'ai déjà pleuré et pas qu'une fois, les IDE avec moi aussi. Dans mon dernier stage j'étais en HAD, avec beaucoup de soins palliatifs, des gens (et leur famille) à qui on prodigue des soins pendant plusieurs semaines et bah quand ils décèdent on pleure avec une maman, une épouse, une fille, un fils.... le tout est que quand on rentre chez nous on soit pas encore à pleurer en étant incapable de faire son ménage ou de faire le gâteau au yaourt avec nos enfants (image empruntée à ma formatrice
), et d'être capable de continuer notre travail le lendemain (je dirais qu'un étant soignant on a aussi notre travail de deuil, mais il n'est pas le même que quand c'est notre grand-mère ou notre père qui décède, bien évidemment). Mais oui, on a le droit d'être sensible, de pleurer facilement, notre but n'est pas "de nous endurcir" à tout prix, d'être indifférente à la douleur morale des autres (surtout pas!) ou même de ne pas pleurer, notre but est de savoir prendre le recul nécessaire, tout en étant suffisamment sensible et impliquée pour accompagner correctement ces personnes en fin de vie et leur famille juste après le décès (parce que le contact après un décès est rapidement rompu, généralement on ne les revoit plus après la toilette mortuaire, soin à part entière et très importante dans le processus de deuil, autant pour nous que pour la famille).
donc en résumé on peut quand même dire qu'on est sensible en défauts?
Et beh je sais pas, "sensible" je le mettrais dans les qualités, "émotive" plus dans les défauts 

-
- Régulier
donc je peux dire les 2 ? Mais que malgré mon émotivité je fais tout pour me contrôlerLenalan a écrit :Et beh je sais pas, "sensible" je le mettrais dans les qualités, "émotive" plus dans les défauts
Tu peux le dire, ils vont te demander quelle est ta stratégie pour contrôler ton émotivité et en quelles circonstances.amelie5900 a écrit :donc je peux dire les 2 ? Mais que malgré mon émotivité je fais tout pour me contrôlerLenalan a écrit :Et beh je sais pas, "sensible" je le mettrais dans les qualités, "émotive" plus dans les défauts
-
- Régulier
pour me contrôler , je dirais que comme en ce moment je travaille en EHPAD, dès que je rentre chez moi ou que je sors du boulot je fais tout pour me détendre et me changer les idées (surtout que l'on est confronter aux fins de vies...)
-
- Régulier
et que je compte aussi sur la formation et les stages pour m'en sortir.amelie5900 a écrit :pour me contrôler , je dirais que comme en ce moment je travaille en EHPAD, dès que je rentre chez moi ou que je sors du boulot je fais tout pour me détendre et me changer les idées (surtout que l'on est confronter aux fins de vies...)
sinon pour les qualités et défauts je dirais que je suis :
- Rigoureuse, que je m'adapte facilement aux situations, et que je suis persévérante en qualité.
- Emotive, timide, et curieuse en défaut.
Quand dit tu?
Re: liste de défault
Quelques idées de qualificatifs de défauts :
- obstinée
- méticuleuse, pointilleuse (pour traduire perfectionniste)
- spontanée (pour ne pas dire impulsivité)
- critique (même si je considère ça comme une qualité!)
Si tu sais mettre des exemples sur tes défauts, que tu expliques que tu en as conscience et que tu dis ce qu'il faut faire pour les améliorer ou que tu trouves une situation où tu les tournes en positifs, ça passe!!!
Ils attendent de voir si tu te connais bien
- obstinée
Si tu sais mettre des exemples sur tes défauts, que tu expliques que tu en as conscience et que tu dis ce qu'il faut faire pour les améliorer ou que tu trouves une situation où tu les tournes en positifs, ça passe!!!

" On ne peut être aimant et compatissant sans contenir ses désirs et ses effets immédiats" du Dalaï-lama
-
- Régulier
Re: liste de défault
En défaut j'ai penser a mettre susceptible : mais que je ne prend pas mal les remarques que l'on me fait et que au contraire ça me permets d'avancer ; ainsi que j'aime prendre mon temps auprès des personnes mais que je me rend bien compte qu'en cas de situation urgente on a pas trop le temps de prendre le tempsPitchu a écrit :Quelques idées de qualificatifs de défauts :
- obstinée
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Salut les ami (e) s
Je passe bientôt mon oral et jai teeeeellement peur
Je suis pas du tout à l'aise a l'oral, et j'aimerai avoir quelques conseils pour me sentir mieux et destresser.
J'ai vraiment peur d'échouer, c'est un chamboulement dans ma vie..
Heelp mee please
Je passe bientôt mon oral et jai teeeeellement peur

Je suis pas du tout à l'aise a l'oral, et j'aimerai avoir quelques conseils pour me sentir mieux et destresser.
J'ai vraiment peur d'échouer, c'est un chamboulement dans ma vie..
Heelp mee please
ESI 2016/2019 à Emile Roux
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Bonjour,
Je passe l'oral de Strasbourg dans une dizaine de jours, et je ne sais pas du tout comment justifier mes motivations.
Je suis en L3 LEA, (langues étrangères appliquées) et je vais valider ma licence d'ici juillet si tout se passe bien.
Je ne sais pas comment expliquer mon changement de voie, mis à part que le côté social et médical m'a toujours attirée.
Je passe l'oral de Strasbourg dans une dizaine de jours, et je ne sais pas du tout comment justifier mes motivations.
Je suis en L3 LEA, (langues étrangères appliquées) et je vais valider ma licence d'ici juillet si tout se passe bien.
Je ne sais pas comment expliquer mon changement de voie, mis à part que le côté social et médical m'a toujours attirée.