le contrat de soins UE 3.2. Semestre 3
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: projet de soin schizophrenie
Dsl pour les fautes en début, problème de texte intuitif sur mon portable et je ne me suis pas relu
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
-
Projet d'accompagnement Actions en soins
Bonjour,
Je suis en Terminale Bac Pro accompagnement soins et services à la personne et j'ai un dossier à faire pour le bac : le projet d'accompagnement.
Je dois remplir une fiche d'action en soins mais je ne sais pas comment faire merci pour votre aide...
Je suis en Terminale Bac Pro accompagnement soins et services à la personne et j'ai un dossier à faire pour le bac : le projet d'accompagnement.
Je dois remplir une fiche d'action en soins mais je ne sais pas comment faire merci pour votre aide...
- flower_power
- Régulier
Re: Projet d'accompagnement Actions en soins
Bonjour, il faut que tu sois plus concret. Est-ce que tu as une situation particulière à traiter ou un point de départ ?
On ne peut pas te donner une liste des actions pouvant être dans un projet d'accompagnement...
On ne peut pas te donner une liste des actions pouvant être dans un projet d'accompagnement...
"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
-
Projet de soins: prioriser les données
Bonjour à tous !
Je me permets de poster car je dois rédiger pour bientôt mon premier projet de soins qui sera évolué. Je parviens bien à effectuer mon recueil de donnée, ma présentation synthétique, etc. Ma grosse difficulté est de prioriser mes données dans le modèle trifocal... Pour moi tout est important, et tout est lié.
Pourriez vous m'indiquer vos méthodes pour prioriser vos données et éventuellement me montrer des exemples concrets s'il vous plait?
Pour mon projet de soins, voici la priorisation que j'ai faite de mes données :
1 - Maladie de parkinson (qui engendre bon nombre des problèmes suivants)
2 - Diminution chronique de l’estime de soi
3 - Risque de deuil problématique
3 - Anxiété
4 - Fatigue
4 - Troubles du sommeil
5 - Déficit de soins personnels pour :
Se vêtir et soigner son apparence
Se laver et effectuer ses soins d’hygiènes
5 - Motivation à améliorer ses soins personnels
6 - Risque de dénutrition :
- Risque d’hypoglycémie durant la matinée
- Risque de perte de poids
- Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau
6 - Risque de chute
7 - Risque de douleurs
7 - Risque de constipation
8 - Risque de syndrome de glissement
9 - Syndrome démentiel peu évolué de type Alzheimer
10 - Incontinence urinaire réflexe
11 - Reflux gastro-œsophagien
Voilà, je vous remercie par avance pour votre aide !
Je me permets de poster car je dois rédiger pour bientôt mon premier projet de soins qui sera évolué. Je parviens bien à effectuer mon recueil de donnée, ma présentation synthétique, etc. Ma grosse difficulté est de prioriser mes données dans le modèle trifocal... Pour moi tout est important, et tout est lié.
Pourriez vous m'indiquer vos méthodes pour prioriser vos données et éventuellement me montrer des exemples concrets s'il vous plait?
Pour mon projet de soins, voici la priorisation que j'ai faite de mes données :
1 - Maladie de parkinson (qui engendre bon nombre des problèmes suivants)
2 - Diminution chronique de l’estime de soi
3 - Risque de deuil problématique
3 - Anxiété
4 - Fatigue
4 - Troubles du sommeil
5 - Déficit de soins personnels pour :
Se vêtir et soigner son apparence
Se laver et effectuer ses soins d’hygiènes
5 - Motivation à améliorer ses soins personnels
6 - Risque de dénutrition :
- Risque d’hypoglycémie durant la matinée
- Risque de perte de poids
- Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau
6 - Risque de chute
7 - Risque de douleurs
7 - Risque de constipation
8 - Risque de syndrome de glissement
9 - Syndrome démentiel peu évolué de type Alzheimer
10 - Incontinence urinaire réflexe
11 - Reflux gastro-œsophagien
Voilà, je vous remercie par avance pour votre aide !

- IDEalement
- Fidèle
Re: Projet de soins: prioriser les données
Avant de prioriser, il faut regrouper pour avoir moins d'items, tu en as clairement trop.
Si tu te réfères à tes modules de dégénératif, tu sais que Parkinson possède plusieurs stades, il faut donc contextualiser par rapport à ton patient et repérer les éléments suivants:
Troubles de la mobilité, de la déglutition (pour faire apparaître un éventuel risque de fausse-route), trouble de l'autonomie dans l'alimentation, troubles du sommeil (et fatigue, de par le fait).
Je ne sais pas quels outils sont utilisés par ton IFSI, nous on fonctionne par DAR et la liste ANADI des diagnostics infirmiers.
Dans ta situation, je pense qu'on peut regrouper ça en environ 7 items priorisés comme suit.
1°) Risque de suffocation lié à troubles de la déglutition (s'ils existent, faut orienter ton recueil de donnée dans cette direction selon moi) sans manifestation puisque c'est un risque.
2°) Risque de chute lié à troubles de la mobilité dans un contexte de maladie de Parkinson, pas de manifestation non-plus, forcément.
3°) Risque de dénutrition lié à troubles de la déglutition (mêmes remarques que pour le 1°, il faut détailler l'étiologie).
4°) Altération de la mobilité liée à maladie de Parkinson se manifestant par (étaye avec des éléments de ton patient, en donnant des éléments précis)
5°) Constipation (étiologie parfois complexe, il faut se pencher dessus et en l'état on ne peut pas savoir vraiment, concernant la manifestation, il faut des chiffres, la personne a moins de 3 selles par semaine? C'est nouveau ou c'est un syndrome occlusif connu chez elle?)
6°) Incontinence urinaire (pareil, il faut donner des éléments précis, comme la diurèse pour pouvoir prioriser cela).
7°) Incapacité partielle à se laver et effectuer ses soins d'hygiène lié à (compliqué, c'est du à la maladie directement ou à un découragement?).
C'est très situation-dépendant, tu peux aussi inclure la fatigue liée aux troubles du sommeil, je n'ai pas assez d'éléments ici pour te faire le projet de soins tip-top qu'on pourrait attendre.
Et tu enchaines pour chacun des 5 items avec les objectifs, les actions (et éléments de surveillance) et l'évaluation avec critères et indicateurs.
D'une manière générale, c'est important de rester factuel quand tu fais un projet de soin (la douleur par exemple ne doit pas être hypothétique, si elle est là, tu en tiens compte, autrement, "risque de douleur" n'a pas vraiment de sens, il faut des éléments clairs pour l'envisager et là ce n'est pas le cas). Le domaine de l'hypothétique se traduit par la mention "risque" mais c'est une notion difficile à maîtriser. Quand à la priorisation, c'est le tout dernier temps du travail et c'est quelque chose d'assez facile à faire à mon sens (si ton patient est chancelant en permanence, qu'il déambule à droite à gauche risquant de tomber à tout moment, c'est ce qui va te préoccuper avant de savoir s'il mange bien, et avant encore le fait qu'il ne puisse plus se laver tout seul).
Donc mon conseil: Revois ton recueil de donnée avant tout. Dose un peu tes problèmes et risques et identifie des stades pour faire le tri. Ce sont les manifestations de tes problèmes qui te permettent entre autres de prioriser, outre le dommage que causerait l’occurrence (la réalisation) du risque.
Si tu te réfères à tes modules de dégénératif, tu sais que Parkinson possède plusieurs stades, il faut donc contextualiser par rapport à ton patient et repérer les éléments suivants:
Troubles de la mobilité, de la déglutition (pour faire apparaître un éventuel risque de fausse-route), trouble de l'autonomie dans l'alimentation, troubles du sommeil (et fatigue, de par le fait).
Je ne sais pas quels outils sont utilisés par ton IFSI, nous on fonctionne par DAR et la liste ANADI des diagnostics infirmiers.
Dans ta situation, je pense qu'on peut regrouper ça en environ 7 items priorisés comme suit.
1°) Risque de suffocation lié à troubles de la déglutition (s'ils existent, faut orienter ton recueil de donnée dans cette direction selon moi) sans manifestation puisque c'est un risque.
2°) Risque de chute lié à troubles de la mobilité dans un contexte de maladie de Parkinson, pas de manifestation non-plus, forcément.
3°) Risque de dénutrition lié à troubles de la déglutition (mêmes remarques que pour le 1°, il faut détailler l'étiologie).
4°) Altération de la mobilité liée à maladie de Parkinson se manifestant par (étaye avec des éléments de ton patient, en donnant des éléments précis)
5°) Constipation (étiologie parfois complexe, il faut se pencher dessus et en l'état on ne peut pas savoir vraiment, concernant la manifestation, il faut des chiffres, la personne a moins de 3 selles par semaine? C'est nouveau ou c'est un syndrome occlusif connu chez elle?)
6°) Incontinence urinaire (pareil, il faut donner des éléments précis, comme la diurèse pour pouvoir prioriser cela).
7°) Incapacité partielle à se laver et effectuer ses soins d'hygiène lié à (compliqué, c'est du à la maladie directement ou à un découragement?).
C'est très situation-dépendant, tu peux aussi inclure la fatigue liée aux troubles du sommeil, je n'ai pas assez d'éléments ici pour te faire le projet de soins tip-top qu'on pourrait attendre.
Et tu enchaines pour chacun des 5 items avec les objectifs, les actions (et éléments de surveillance) et l'évaluation avec critères et indicateurs.
D'une manière générale, c'est important de rester factuel quand tu fais un projet de soin (la douleur par exemple ne doit pas être hypothétique, si elle est là, tu en tiens compte, autrement, "risque de douleur" n'a pas vraiment de sens, il faut des éléments clairs pour l'envisager et là ce n'est pas le cas). Le domaine de l'hypothétique se traduit par la mention "risque" mais c'est une notion difficile à maîtriser. Quand à la priorisation, c'est le tout dernier temps du travail et c'est quelque chose d'assez facile à faire à mon sens (si ton patient est chancelant en permanence, qu'il déambule à droite à gauche risquant de tomber à tout moment, c'est ce qui va te préoccuper avant de savoir s'il mange bien, et avant encore le fait qu'il ne puisse plus se laver tout seul).
Donc mon conseil: Revois ton recueil de donnée avant tout. Dose un peu tes problèmes et risques et identifie des stades pour faire le tri. Ce sont les manifestations de tes problèmes qui te permettent entre autres de prioriser, outre le dommage que causerait l’occurrence (la réalisation) du risque.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Méthode projet de soin!
Bonsoir,
Nous avons brièvement vu en cours la méthode du projet de soin et ce lundi nous avons un oral sur une situation distribuée à l'IFSI. Le problème c'est qu'il y a des détails que je n'ai pas compris!
Le projet de soin est divisé en 3 catégories.
- Pb médicaux
- Pb de santé
- Diagnostic infirmier
Ce qui me pose problème c'est au niveau des actions! Elles doivent etre bien distinctes en fonction de la catégorie:
- Pb médicaux -> actions sur prescription médicale uniquement
- Pb de santé -> action en collaboration uniquement
-Diagnostic infirmier -> action relevant du role propre infirmier uniquement
Ou alors les 3 catégories peuvent avoir des actions mélangeant role sur prescrption médicale+ en collaboration+ relevant du role propre infirmier?
Autre chose, on nous a dit que les objectifs devaient etre formulés ainsi " le patient sera capable de...
Cela s'applique uniquement pour les objectifs des diagnotics infirmier où le patient doit participer, ou alors cette formulation des objectifs est aussi valable pour les 2 autres catégories (pb médicaux et de santé)?
J'espère avoir été claire dans les explications qui me posent problème. J'attend rapidement une réponse de votre part! Merci d'avance
Nous avons brièvement vu en cours la méthode du projet de soin et ce lundi nous avons un oral sur une situation distribuée à l'IFSI. Le problème c'est qu'il y a des détails que je n'ai pas compris!
Le projet de soin est divisé en 3 catégories.
- Pb médicaux
- Pb de santé
- Diagnostic infirmier
Ce qui me pose problème c'est au niveau des actions! Elles doivent etre bien distinctes en fonction de la catégorie:
Ou alors les 3 catégories peuvent avoir des actions mélangeant role sur prescrption médicale+ en collaboration+ relevant du role propre infirmier?
Autre chose, on nous a dit que les objectifs devaient etre formulés ainsi " le patient sera capable de...
Cela s'applique uniquement pour les objectifs des diagnotics infirmier où le patient doit participer, ou alors cette formulation des objectifs est aussi valable pour les 2 autres catégories (pb médicaux et de santé)?
J'espère avoir été claire dans les explications qui me posent problème. J'attend rapidement une réponse de votre part! Merci d'avance

Re: Méthode projet de soin!
Moi dans le projet de soins j'ai le tableau "problèmes réels ou potentiels" (dont les diagnostics infirmiers et tous les PATEC), "actions IDE" et "Evaluation" (avec "dans x jours le patient sera capable de... valable pour toutes les actions).
J'ai le même tableau que toi mais pas dans le projet de soin, il est un peu plus haut dans la démarche de soins et c'est formulé différemment "problème réel" "problème potentiel" (ces deux colonnes représentent les PATEC) et "diagnostics infirmiers", ce sont de ces infos que découle le tableau "projet de soins".
J'ai le même tableau que toi mais pas dans le projet de soin, il est un peu plus haut dans la démarche de soins et c'est formulé différemment "problème réel" "problème potentiel" (ces deux colonnes représentent les PATEC) et "diagnostics infirmiers", ce sont de ces infos que découle le tableau "projet de soins".
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- IDEalement
- Fidèle
J'ai du mal à imaginer comment on peut "attendre rapidement". Concept un peu creux. Mais au delà de ça c'est très impoli d'exiger des réponses rapidement parce que t'as un partiel lundi. Les gens ne sont pas des toutous. C'est dit.J'attend rapidement une réponse de votre part!
C'est la méthodologie de ton IFSI, on ne peut pas la deviner. C'est forcément dans tes cours.Ce qui me pose problème c'est au niveau des actions! Elles doivent etre bien distinctes en fonction de la catégorie:
Ça ne s'applique qu'aux diagnostics infirmiers. C'est logique d'ailleurs. Si t'as une entrée "syndrome inflammatoire" ça va être quoi ton objectif? "Mme X diminuera sa CRP avant la fin de la journée"?Autre chose, on nous a dit que les objectifs devaient être formulés ainsi "le patient sera capable de..."
Cela s'applique uniquement pour les objectifs des diagnostics infirmiers où le patient doit participer, ou alors cette formulation des objectifs est aussi valable pour les 2 autres catégories (pb médicaux et de santé)?
C'est étrange comme méthodologie. Un projet de soin relève du paramédical, pas du médical. Pousser à reporter des diagnostics médicaux sur un projet de soin sans qu'il y ait d'objectifs ni d'actions n'aide en rien au projet de soin.
Je te suggère de revoir le peu de cours que tu as et d'interroger tes camarades pour savoir s'ils ont compris la même chose.
IDE.
Woaw ok euh je pensais pas qu'une phrase si anodine pouvais etre si mal interprétée ...
A l'IFSI depuis le début de l'année on nous a fait faire le recueil de données ainsi que le tableau des 14 besoins de Virginia Henderson ( besoin, manifestation d'indépendance, manifestation de dépendance, source de difficultés). La le projet de soin se rajoute au reste avec:
Pb réel ou potentiel, étiologie, signes, objectifs, actions et évaluation
Cela est à appliquer aux pb (réels ou potentiels) médicaux, aux pb (réels ou potentiels) de santé, et aux diagnostics (réels ou potentiels) infirmiers. Apres pour les actions je ne sais pas. Est-ce que nous pouvons avoir une action du role propre au niveau des pb médicaux? Inversement pour les diagnostics infirmiers? J'ai meme du mal à faire la distinction entre pb médicaux et pb de santé. J'suis assez perdue avec ce nouvel élément qui vient s'ajouter à notre démarche de soin
L'IFSI nous a dit qu'ils étaient un peu pressés par le temps et que c'est pour ça qu'on avait un travail à rendre maintenant alors qu'on l'a peu vu en cours.
A l'IFSI depuis le début de l'année on nous a fait faire le recueil de données ainsi que le tableau des 14 besoins de Virginia Henderson ( besoin, manifestation d'indépendance, manifestation de dépendance, source de difficultés). La le projet de soin se rajoute au reste avec:
Pb réel ou potentiel, étiologie, signes, objectifs, actions et évaluation
Cela est à appliquer aux pb (réels ou potentiels) médicaux, aux pb (réels ou potentiels) de santé, et aux diagnostics (réels ou potentiels) infirmiers. Apres pour les actions je ne sais pas. Est-ce que nous pouvons avoir une action du role propre au niveau des pb médicaux? Inversement pour les diagnostics infirmiers? J'ai meme du mal à faire la distinction entre pb médicaux et pb de santé. J'suis assez perdue avec ce nouvel élément qui vient s'ajouter à notre démarche de soin
L'IFSI nous a dit qu'ils étaient un peu pressés par le temps et que c'est pour ça qu'on avait un travail à rendre maintenant alors qu'on l'a peu vu en cours.
ça rejoint ce qu'on a eu, sauf qu'on ne fais pas la différence entre "problème médical" et "problème de santé", je vois pas la différence
Après je suis comme toi, ça m'embrouille pas mal (je sais ce qu'on doit faire, mais classer ici où là c'est toujours le problème)
Après bon, imaginons la personne est entrée pour une intervention chirurgicale x ou y (disons une PTH), comme action tu vas refaire le pansement et évaluer le risque infectieux (problème potentiel). Tu n'as pas de diagnostic infirmier là-dessus, pourtant tu vas faire comme action "réfection du pansement" et en évaluation "Mme X ne présentera pas de signe d'infection de la plaie" (dès qu'elle présente des signes ça retombe dans le problème médical réel et on reprend d'autres actions). Et puis tu auras le risque de luxation de la prothèse (problème potentiel) et en action tu mettras "mise en place d'un coussin d'abduction entre les cuisse lors des mobilisation" et évaluation "mme X n'aura pas de problème de luxation" etc etc etc (ça marche pour tout, tu ne fais pas d'actions/évaluations que pour le diagnostic infirmier, de toute façon des fois il n'y a pas de diagnostic infirmier à poser, pourtant tu fais quand même un projet de soins) ....
Enfin je le comprends comme ça et quand on s'entraîne on le fait comme ça, mais peut-être suis-je à côté de la plaque (l'éval c'est mercredi
).....

Après bon, imaginons la personne est entrée pour une intervention chirurgicale x ou y (disons une PTH), comme action tu vas refaire le pansement et évaluer le risque infectieux (problème potentiel). Tu n'as pas de diagnostic infirmier là-dessus, pourtant tu vas faire comme action "réfection du pansement" et en évaluation "Mme X ne présentera pas de signe d'infection de la plaie" (dès qu'elle présente des signes ça retombe dans le problème médical réel et on reprend d'autres actions). Et puis tu auras le risque de luxation de la prothèse (problème potentiel) et en action tu mettras "mise en place d'un coussin d'abduction entre les cuisse lors des mobilisation" et évaluation "mme X n'aura pas de problème de luxation" etc etc etc (ça marche pour tout, tu ne fais pas d'actions/évaluations que pour le diagnostic infirmier, de toute façon des fois il n'y a pas de diagnostic infirmier à poser, pourtant tu fais quand même un projet de soins) ....
Enfin je le comprends comme ça et quand on s'entraîne on le fait comme ça, mais peut-être suis-je à côté de la plaque (l'éval c'est mercredi

- IDEalement
- Fidèle
C'est un objectif. Si tu veux une surveillance, il faut parler des résultats d'examens (hémocultures) ou de l'état de la plaie: Inflammation, et des signes cliniques d'infection. La surveillance, c'est des éléments concrets uniquement.en évaluation "Mme X ne présentera pas de signe d'infection de la plaie"
Les équipes ne t'ont pas briefée sur les "phrases anodines mal interprétées?" C'est assez récurent. L'image que tu renvoies aux gens est importante. PASSONS.Woaw ok euh je pensais pas qu'une phrase si anodine pouvais etre si mal interprétée ...
C'est une contradiction dans les termes. Le rôle propre et le rôle médico-délégué n'ont rien à voir. C'est ce que je dis c'est absolument illogique ce qu'on te demande. Si tu relèves des problèmes médicaux sans rien pouvoir énoncer derrière, ce n'est pas contributif (recopier un dossier de soins je sais faire aussi), si tu entreprends des actions dans un domaine médical, je pense pas que tu sois à ta place.Est-ce que nous pouvons avoir une action du role propre au niveau des pb médicaux?
C'est pourri leur méthodologie, c'est pas clair, ça vous embrouille la tête pour rien.
1 problème (selon la liste ANADI des diagnostics infirmiers, elle sert à ça), un objectif (avec l'outil SMART, temporalité et tout le blabla), des actions relevant du rôle propre, médico-délégué et en collaboration (psy, AS, diet, tout le monde, même les aidants), des éléments de surveillance CONCRETS (c'est là que le bât blesse, sans connaissances, on ne peut pas remplir cette case, le projet de soin ce n'est pas de la littérature, on me l'a fait durement comprendre en stage), avec des indicateurs et des critères (donc connaître ses normes iono/nfp

Et c'est ça qu'on doit te demander, pas plus.
En première année c'est très prise de tête et profondément chiant, ils vont revenir dessus en deuxième année et ça sera plus clair. Mais il faut vraiment prendre l'exercice au sérieux, c'est ça les fameux "faire des liens", c'est faire des projets de soins dans sa tête automatiquement, mais pour ça, il faut d'abord les poser par écrit.
IDE.
Par exemple au niveau d'un pb médical notre action sur prescription c'est d'administrer un certain médicament, dans les actions il y aura aussi la surveillance des effets secondaires et dans ce cas la ça fait parti du role propre non?
J'ai l'impression d'etre totalement à coté de la plaque et ça me rassure un peu de pas etre la seule à pas tout piger! ^^
J'ai l'impression d'etre totalement à coté de la plaque et ça me rassure un peu de pas etre la seule à pas tout piger! ^^
Je pense qu'on a tous les rames sorties en S2
Merci IDEalement, je comprends mieux la nuance objectifs/évaluation!
La surveillance des traitements on nous les fait placer dans les actions en lien avec le "risque potentiel lié aux traitements" (il y a la surveillance des effets secondaires mais aussi la surveillance de l'efficacité du traitement, dans l'évaluation il y a la mesure de l'EVA quand on administre un antalgique par exemple "Mme X évalue sa douleur à 5/10 sur l'EVA").

Merci IDEalement, je comprends mieux la nuance objectifs/évaluation!
La surveillance des traitements on nous les fait placer dans les actions en lien avec le "risque potentiel lié aux traitements" (il y a la surveillance des effets secondaires mais aussi la surveillance de l'efficacité du traitement, dans l'évaluation il y a la mesure de l'EVA quand on administre un antalgique par exemple "Mme X évalue sa douleur à 5/10 sur l'EVA").
- IDEalement
- Fidèle
En fait ils veulent que ce que moi je poserais comme un élément dans les actions, c'est à dire le rôle médico-délégué, fasse l'objet d'une partie, qui serait les problèmes médicaux, si j'ai bien compris.
Ça j'ai compris, différence entre problème de santé et diagnostics infirmiers je vois toujours pas par contre.
Si ça les amuse d'avoir des projets de soins de 10 pages à corriger, grand bien leur fasse, je trouve qu'une section "problèmes" suffit, pas besoin de les détailler plus puisque tes actions en fonction des différents rôles seront détaillés plus tard.
Ça j'ai compris, différence entre problème de santé et diagnostics infirmiers je vois toujours pas par contre.
Si ça les amuse d'avoir des projets de soins de 10 pages à corriger, grand bien leur fasse, je trouve qu'une section "problèmes" suffit, pas besoin de les détailler plus puisque tes actions en fonction des différents rôles seront détaillés plus tard.
Dans ton action tu inscriras: "sur prescription (datée, signée quantifiée, si c'est un oral ça leur fera plaisir): administration du traitement, transmissions écrites et orales". Dans "surveillance": "Vigilance quand à l'apparition d'effets secondaires du traitement, évaluation de l'efficacité". Le rôle propre c'est la surveillance effectivement, elle apparaitra ici d'ans l'évaluation.Par exemple au niveau d'un pb médical notre action sur prescription c'est d'administrer un certain médicament, dans les actions il y aura aussi la surveillance des effets secondaires et dans ce cas la ça fait parti du role propre non?
IDE.
- IDEalement
- Fidèle
Pour les surveillances des traitements, peu importent ou vous les placez, il faut juste que ça apparaisse. Je suggère de les mettre en surveillance malgré tout parce que votre partie "action" va être TRÈS chargée et sur une feuille A4 ça devient crucial en partiel d'arriver à équilibrer ses parties (au partiel de S3 on a tous écrit plus ou moins 10 pages tellement notre tableau prend de la place, et encore, il est simplifié, on nous a pas demandé de détailler les différents rôles dans les actions).
IDE.