La psychiatrie en tant que jeune diplômée est-ce raisonnable

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
gladakiss

La psychiatrie en tant que jeune diplômée est-ce raisonnable

Message par gladakiss »

Je viens d'être diplômée et je tiens a commencer a travailler en psychiatrie car de toutes les disciplines c'est celle qui me convient le mieux, pourquoi? Pour la richesse du soin relationnel et la dimension que peut prendre la psychiatrie avec ses nombreuses pathologies , qui me rendent curieuse, de plus je ne suis guère interessée par les soins techniques a outrance. J'ai aussi comme projet d'enseigner dans les IFSI, et me lancer dans les sciences humaines par la suite (master, ou doctorat) oui j'aime beaucoup les sciences humaines... Mais cependant je me laisse influencer par ces nombreuses personnes qui ne cessent de me dire et me répéter que pour un début c'est risqué de travailler en psy, car l'on perd toutes ses bases??? du coup je ne sais pas ou chercher et si mon choix est raisonnable du moins pour un début quitte a commencer en soins généraux pour peu de temps et bifurquer en psy ensuite????????????? Pourrais je avoir avoir vos avis merciiiii bcp
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: La psychiatrie en tant que jeune diplômée est-ce raisonn

Message par augusta »

Bonjour gladakiss,

Tu as fait différents stages qui t'ont permis de voir ce que tu préférais.
Tu as un projet professionnel qui peut s'accorder avec un début de carrière en psychiatrie.

Sois sûre de toi et de tes choix. Il n'y a que toi qui sait (qui sent) là où est ta voie.
Donc fais toi confiance.

Il y a toujours des gens qui trouvent dommage de commencer en psy, ou qui trouvent dommage de mettre ses compétences dans cette discipline.
Peu importe....

Bon courage pour ta recherche de poste!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
gladakiss

Message par gladakiss »

Merci, mais je pense que bien souvent ce sont les personnes anti psy qui ont ce discours.. c'est mon avis. :clin:
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

J'étais exactement dans ton cas il y a 2 ans quand j'ai passé mon DE.
Je voulais travailler en psy malgré les réactions mitigées autour de moi et j'aspire à être cadre formatrice.
Du coup, comment concilier les 2? Comment garder la main pour les actes techniques et faire ce qui me plait le plus? J'ai choisi de travailler en gérontopsychiatrie et du coup, de par les polypathologies de nos patients, je peux faire les 2.
Alors certes, ce ne sont pas les mêmes soins qu'en service de médecine ou d'urgences mais nous faisons des prises de sang, des gazométries, des SC, des IM, des poses de VVP, des poses de SAD ou des sondages évacuateurs, des ECG, des pansements (escarres, ulcères et bobologie) ... et malheureusement nous sommes aussi confrontés à des situations d'urgences lors d'arrêt cardioventilatoire (rarement mais régulièrement) ou lors de fausses routes (un peu plus courant) ...
Alors, ce n'est pas des soins quotidiens, c'est plus par vague en fait. La semaine dernière, on avait pas mal de soins techniques qui prenaient le pas sur les entretiens et cette semaine, après la sortie d'une patiente et le transfert d'un patient en SSR, on fait plus "de psy".
En attendant, cela me permet de pratiquer, de gagner ou maintenir ma dextérité et de questionner ma pratique en vue de mon projet de devenir formatrice.
:clin:

IDE en psychiatrie
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

On entend beaucoup de conneries. Quand on veut aller en psy on y va. Les bases on les pert partout pour apprendre d'autres choses au gré des lieux.

Fonce et n'écoute pas les cons.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
gladakiss

Message par gladakiss »

Merci les filles et surtout j'adore la dernière réponse c'est exactement ça...ça me rebooste un max!! :D :D :lol: :lol:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

gladakiss a écrit :Merci les filles et surtout j'adore la dernière réponse c'est exactement ça...ça me rebooste un max!! :D :D :lol: :lol:
AmThLi va être contente lol
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
gladakiss

Message par gladakiss »

certainement.....
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Le plus drôle, je trouve, c'est que beaucoup d'infirmiers pensent que parce qu'ils font des gestes "techniques" ils sont en capacité de travailler dans n'importe quel service.
heureusement il y a des possibilités de remise a niveau pour ceux qui ont conscience de leur capacité.
La psychiatrie est une spécialité qui a ses propres compétences technique qu'il faut acquérir et pouvoir transmettre en IFSI. Alors n'hesite surtout pas si tu souhaites t'orienter en psy fonce. Pour le reste tu auras le temps.
Pauvre AmThLi, ce monde de femme nous est parfois bien hostile :)
gladakiss

Message par gladakiss »

Am Thly is a boy :? :? :lol: jsavais pas... ce mond est trop bourré de gonzesse en effet looool
Jericho
Régulier
Régulier

Message par Jericho »

Pour ce que ca vaut, j'ai débuté en service fermé direct après mon DE, malgré les offensives de plusieurs de mes tuteurs de stage en 3ème année du style "tu vas plomber ta carrière", "tu vas perdre tous ce que tu as acquis en 3ans", et j'en passe. Le même genre de personnes qui me disaient "tiens le patient de la 31 c'est un OH occupe toi en, je supporte pas les OH" ... (si si authentique ...).

Au final ouaip j'ai un peu perdu la main sur certains soins, mais on a tout de même des choses variées à faire selon les périodes sur le plan technique (stomies, alimentations entérales, pansements divers, ...) et on garde le BABA (prises de sang +++). Comme le disent mes VDD, une remise à niveau est possible quand tu veux changer. D'ailleurs pour l'anecdote j'ai connu une inf' qui avais bossé en psy pendant très longtemps et est passée dans un service de médecine. Elle a du cravacher mais s'est remise dans son costume d'étudiante, et a réappris ce qui lui manquais, et s'est super bien intégrée au service. Une autre inf' arrivée en même temps qu'elle en provenance de réa s'est foutu tout le monde à dos parce qu'elle croyait avoir la science infuse, et ne se remettait pas en question. Comme quoi ... Alors fais ce qu'il te plait.
gladakiss

Message par gladakiss »

Efectivement la remise a niveau existe, et de toute facon on apprend tout le temps , les livres ce n'est pas ce qui manque dans les librairies...alors pourquoi s'arréter la.. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis!!
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Marrant tout ce truc sur "perdre en technique" en EHPAD ou en psy...
C'est quoi qu'on craint à ce point de perdre ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
yengstro

Message par yengstro »

Je suis également dans ton cas, je vais attaquer directement en psychiatrie en secteur fermé après mon D.E (dans 4 semaines quoi^^)

Et le souci de perdre en techniques....

on peut inverser les points de vues!
Si tu pars en service techniques, le peu de technique relationnel, entretien et même connaissance que l'on enseigne à l'ifsi, tu vas les perdre. Car tu auras peu pratiqué pendant tes études, et en services de soin techniques, les soins relationnels sont hélas beaucoup trop rare.

Donc,si tu comptes y aller dans 2 ans par exemple, ce sera probablement plus difficile qu'après ton D.E d'où tu sortiras juste de stage pré pro en psy (enfin logiquement).

L'idée de perdre est absurde en soi. Nous avons un métier très riche, plein de possibilité et de spécificité. C'est tout à fait logique de se renforcer dans un domaine en y travaillant et de perdre autre chose. Mais je pense, et ce n'est que mon avis, qu'il est plus facile de réapprendre des soins techniques, que tu feras quotidiennement ou du moins fréquemment, qui sont très protocolisés, que de réapprendre les soins psy après 10 ou 20 ans de somatique où la tu n'as pas de protocole pour te réapprendre à mener des entretiens etc...

Et puis les remises à niveau comme l'on dit justement les personnes au dessus, c'est pas fait pour les chiens :)

j'ai une amie proche qui est en fin de carrière libérale et veux à tout prix arrêter (devenu trop épuisant) pour les 5 ans qui lui restent et terminer en psy. Bah c'est pas facile du tout pour elle!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonjour
Je commence en psy moi aussi juste après le DE et je suis pas mal d'accord avec ce qui a été dit
Bon courage
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Répondre