soucis avec ma référente de stage .

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

debokarate
Habitué
Habitué

Re: Trop d'exigence de mon référent de stage ESI 1ère année

Message par debokarate »

Bonjour.
Je réponds a ce topic car je suis dans la même situation que toi. Ou presque...j'ai aussi les formateurs a dos qui m'enfonce.
Ma situation es particulière. Et j'ai un parcours difficile...je retriple ma première année... Déjà la toute première de redoubler car la compétence 3 non valider mais quasi la totalité des ue de valider, sauf la 3.1 et 3.2 du s2 . J'ai repris l'année suivante au semestre 2, recommencer mon stage et arrêt suite a des pb de santé... J'apprends que j'ai la sclérose en plaques... Gros coup dure. J'ai arrêter la formation et décider de reprendre au stage 2..
J'ai mon stage au soins intensif de cardio... J'en suis ravis... Stage très intéressant.
Cependant. Je reste buter sur ma compétence 3 a valider. Que je n'ai toujours pas réussi. Je suis trop concentrer sur ça et c'est vrai que je survole un peu le reste. Mais je n'arrive pas a tout retenir. J'ai l'impression que sa Yé g fais x semaines de stages, je dois tout savoir faire! J'ai du mal a faire les liens entre les pathologies, traitements, surveillance e, j'ai du mal a m'organiser, a comprendre l'organisation du service... compagnie.... Pour eux je comprend rien... Y'a tellement de choses a savoir... En ayant fait la plupart de mes stages en ehpad, j'ai pas vu tout ça moi!! J'ai vraiment l'impression d'être nul.... Ma tutrice es formatrice me dise que je ne suis peut être pas capable de suivre cette formation.
J'avais ma compétence 3 de valider... Quand j'ai dit ça a ma formatrice, elle me dit que même si la compétence es valider, ça veut pas dire que le stage le sera.... Pourtant j'ai redoubler a cause de ça... J'y comprends rien. On me rabâche que la compétence 3 es obligatoire...
Le pire dans tout ça, c'est que des que je lui ai dit que cetais valider, elle a commencer a chercher la petite bête sur ça... Du genre de toute façon ici c'est pas des toilettes complètes, c'est facile! Se sera pas comme ça dans les autres services..! Et toute façon c'est pas que les toilettes la compétence 3... J'ai l'impression que du coup elle a mis le doute a ma formatrice. J'ai peur qu'elle me la devalide. Alors que j'ai travailler a fond dessus pour l valider. Et on m'a dit que j'avais beaucoup progresser...
Je suis totalement larguer et dépiter. Depuis hier je suis vraiment pas bien. J'ai l'impression qu'elle s'acharne sur moi. Déjà l'année dernière elle n'ont pas du toute étaient aidante quand je leur ai dit la raison de mon hospitalisation... Vraiment horrible ac moi je dirais. J'étais en pleure a l'hôpital a cause de l'annonce de la maladie, mais aussi de ce que l'ifsi me répondais...
J'envisage fortement de me réorienter je crois, mais dans quoi, j'en sais vraiment rien du tout.
C'est moi qui es nul? Débile? J'ai pas les capacités ? Ou vraiment il sont dure ac moi.
Je sais même pas trop quoi penser. Si vraiment au niveau exigeante il sont très haut, ou si alors j'ai pas les capacités a faire ça... On me soule a valider la c3, et maintenant que c'est valider c'est pas bon sur le reste.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Esi 2011-2014 Ifsi crf Vesoul!
J'avais raison d'y croire! Un rêve qui se réalise!
S1: EHPAD ... validé! S1: 10 U.E sur 11 de validés!
S2: CHI pédiatrie .... :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

debokarate a écrit : Et j'ai un parcours difficile...je retriple ma première année...
[...]Je suis trop concentrer sur ça et c'est vrai que je survole un peu le reste. Mais je n'arrive pas a tout retenir. J'ai du mal a faire les liens entre les pathologies, traitements, surveillance e, j'ai du mal a m'organiser, a comprendre l'organisation du service...
As-tu pensé à faire un report afin de travailler comme AS?
ça vaudrait peut-être le coup....quitte à reprendre cette formation qui semble difficile actuellement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
debokarate
Habitué
Habitué

Message par debokarate »

Je ne veux pas faire as. C'est pas mon projet pro. Je veux le smur, ou pompier...
En plus pour être as il faut valider la premièr année... Ainsi que la compétence 3.. Qui je l'ai appris cette après-midi est devalider. Alors qu'il me l'avais cocher il y'a une semaine...
Un report d'année? Pr moi c'est fini... J'ai déjà retriplee... En leur lechant le cul pr reprendre. Et la j'en ai vraiment plus la motivation.
C'est la grande remise en question... J'envisage fortement la reorientation mais aucune idée de quel voix...
Je dirais juste que ça devrais pas exister des formateurs qui mettent d bâtons dans les roues.,,
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Si tu regardes d’autres sujets, tu verras que rien n'est jamais considéré comme définitivement acquis. C'est dur, parfois c'est réellement injuste, parfois c'est justifié.

Cela fait 4 ans que tu es en première année. Tu peux aussi te mettre à la place de tes formateurs et des personnes qui t'accueillent en stage. Ils sont peut être plus exigeants et méfiants qu'avec une esi qui est en l1 pour la première fois, et c'est normal.

Je pense sincèrement que penser à se réorienter est une bonne chose, on ne peut pas s'acharner indéfiniment. Peut être qu'en effet ce n'est pas pour toi, ça ne veut pas dire pour autant que tu es plus bête qu'un autre, seulement que tu as d'autres capacités à faire valoir.

Tu parles du smur, d'être pompier. Tu peux travailler en tant que pompier sans être ide. Tu peux aussi être ambulancière, ça peut être une alternative. Je sais que c'est dur de devoir se poser, devoir avancer dans une voie qu'on avait pas envisagé, mais c'est souvent un mal pour un bien.

Bon courage pour la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Je pense qu'en sachant que tu es triplante, ils ont plus d'exigence envers toi qu'une première année qui "commence".

Qu'est ce qui ne fonctionne pas dans tes toilettes ? Les surveillances ? L'hygiène ? Les étapes ? ... ? Qu'est ce qu'on te reproche exactement lorsqu'on t'encadre sur une toilette ? Rectifies tu lorsqu'on te dit tes points faibles lors des toilettes suivantes ou fais-tu toujours les mêmes erreurs ? Pose toi toutes ces questions !

Effectivement, la compétence 3 n'est pas que des toilettes. Et si tu l'as validé à un stage, ça ne veut pas dire que tu l'as validé pour tous les stages suivants ! J'avais validé ma compétence 3 en crèche, en SSR, au FAS et en psy. Quand je suis allée à mon stage en chirurgie on m'a dit que les toilettes en chir, n'était pas comme les toilettes en EHPAD et que de ce fait, je serais de nouveau évalué sur ce soin. (au final, c'est la même chose pour moi : je fais la même toilette en EHPAD et en chir). Rien n'est jamais acquis !

Qu'as-tu fais d'autre à ce stage ? Comment ça se passe ? Si tu ne fais que des toilettes pour valider cette compétence et que à côté rien d'autre n'est validé ou au moins à améliorer, ils ne peuvent pas te valider le stage car ils voient que tu es triplante et que c'est ton stage de S2 (si j'ai bien lu ta signature).

Bon courage en tout cas ! :)
Dernière modification par Cey' le 08 juin 2014 11:49, modifié 1 fois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ne pas avoir validé la compétence 3 n'empêche plus de passer en 2ème année, comme le dit Cey ça peut être validé et dévalider n'importe quand, ce n'est pas décisif (il y en a en 2ème année qui n'avaient validé la compétence 3 ni au S1 ni au S2 et ne l'ont validée qu'au S3, sans garantie qu'on la leur valide au S4, au S5 etc... les compétences ne sont définitivement acquises qu'en fin de formation à la délivrance du DE). La validation d'un stage c'est un tout, ils prennent en compte la validation des compétences, des actes, les APP et surtout les remarques des équipes (voire les rapports). Ensuite la CAC décide si le stage est validé ou non.

Donc si j'ai bien compris il te manque 1 ECTS pour pouvoir passer en 2ème année: le stage n'est pas validé donc il manque 10 ECTS et il te manque la 3.1 et 3.2 S2 qui représentent 3 ECTS. Pour passer en 2ème année il faut 48 ECTS, tu en as 47 (60-13), c'est ça la cause éventuelle de ton redoublement, pas la non validation de ta C3 (si tu avais les ECTS tu passerais, même sans validation de la C3). Il y a encore 1 an on pouvait passer en 2ème année en ayant validé un des semestres entier, plus maintenant.

Mais il y a une session de rattrapages S2 cet été et si ton stage n'est pas validé tu referas un stage aussi cet été, le passage définitif ou les redoublements ne se décident que fin août pour ceux qui n'ont pas assez d'ECTS pour passer dès juillet.

Tes formateurs en disent quoi? Ils te conseillent de persévérer ou pensent que tu t'acharnes et que tu devrais trouver une reconversion?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
debokarate
Habitué
Habitué

Message par debokarate »

Coucou.
Merci pour vos réponses.
Alors ce que l'on me reproches sur les toilettes... Très très bonne question... Depuis le début du stage, étant donner que cetais mon objectif principal, je demander a ce que l'on me mette les points positifs et négatifs sur une feuille... Au bout de quelques semaines, on m'a dit que c'était très bien. Donc valider! J'ai au ma visite de stage... Et c'est ma formatrice qui a réussi a me faire devalider ma compétence au cours de l'entretien. Et je ne sais pas pk. J'ai pas mal bosser avec les as... Elle mon dit que c'était bon...
Les autres compétences? J'ai de l'acquis et de l'améliorer. Et c'est pareil. J'y comprend pas grand chose. Je fais des bilan régulier chaque semaine. Et un coup c'est valider, un vous ça l'est plus. Je sais pas ou me situer.
Oui cette je retriple. Mais c'est plutôt comme si je redoublais, vu que l'année dernière j'ai quasiment rien fait en stage. Comme j'ai étais hospitaliser.
Donc c'est plutôt un redoublement. L'année dernière je la compte pas. Et si j'ai pas valider mon stage en première année c'est qu'il y'avais des choses a revoir. Donc je doit rester considère comme une première année non?
Mes formateurs m'enfonce depuis le début de ma formation. J'ai beau ouvrir ma gueule pr dire qq choses, on me le retournera toujours dans la guele. J'ai pas leur soutien. Déjà l'année dernière quand je leur annoncer par échange de mail que j'étais hospitaliser suite a la sep, et que je venais de l'apprendre je n'avais aucun soutient de leur part... Il me répondais par la copie du règlement... Très sympa quoi... C'était trop le moment...
Être pompier sans ide... Oui... Je suis pompier volontaire déjà. Mais pompier pro, ma neurologue m'a dit que ça ne serais pas possible. Déjà pour volontaire, je crois que c'est passer de justesse. Heureusement que j'avais des certificats médicaux de grand professeur de la pitie Salpetriere et de l'hôpital bichat...
Donc voilà. Je suis vraiment dans le flou. Je pense fortement que je vais arrêter cette formation mais je ne sais pas dans quoi repartir.
En plus je ne pense pas que cette formation me correspond. Je ne me reconnais pas trop la dedans... C'est un monde féminin, tout le monde critique tout le monde. J'ai déjà entendu des soignants critiquer les patients... J'ai l'impression de pas avoir c'est valeur moi... On dit que ne dois pas juger... Être tolérant... Je vois rien de ça moi... Je sais pas. Je sais plus...
Ambulancier, j'y est penser oui. Mais moi se serai le smur. Mais après est ce qu'il y'a des déboucher la deds... Et l'idée de repasser un concours me rebute un peu, et le prix de la formation aussi...
mimi92100

soucis avec ma référente de stage .

Message par mimi92100 »

Salut chères et chers esi , j'espère que vous vous portez bien .

Je suis à l'ifsi depuis plus d'un mois et mon premier stage à lieu dans quelques jours . N'ayant jamais travaillé dans le milieu médical je suis assez stressée . On nous a demandé de nous présenter à notre référente de stage avant d'aller en stage . Depuis quelques jours j'essaie de parler à ma référente et d'aller à sa rencontre . Elle n'a jamais de temps à m'accorder ça fait 3 fois que j'essaie de lui parler et je me fais toujours rembarrer , je ne comprends pas pourquoi .
Je suis partie à son bureau , me disant qu'effectivement elle n'avait peut être pas eu de temps à m'accorder avant . Je suis devant la porte de son bureau qui était grande ouverte , elle s' apprêtait à partir , il y avait d'autres personnes à l'intérieur du bureau , je pensais que c'était des esi , je me suis donc placé derrière une esi , mais il se trouve que c'était des collègues , d'autres formatrices . Et c'est là que la référente me regarde d'un mauvais oeil et me demande ce que je veux . Je lui dis que je dois la voir pour lui parler de mon stage elle me dit qu'elle va rentré chez elle , elle était en train de s' habiller et me dit d'aller la voir un autre jour . Sur le coup je n'avais pas compris jusqu'à ce qu'elle me crie dessus et me dit de m' en aller . Alors je pars et ensuite je l'entends parlé à ses collèges en disant que j'étais "malpolie" parce que j'étais en train d'écouté sa conversation avec ses collègues alors que c'est totalement faux , je ne suis même pas entré dans le bureau , et je voulais simplement lui parler de mon stage .
Moi qui appréhender mon premier stage , je suis totalement déprimée , j'ai pleurée tout l'après midi , je ne veux plus la voir .
Malheureusement , je sais qu'on ne peut pas changer de référente durant son stage .
Je ne suis pas quoi faire .
Patt
Accro
Accro

Re: Ma référente de stage est un monstre .

Message par Patt »

Quand tu dis référente de stage tu parles de ton formateur référent de stage à l'ifsi ? Si oui, pourquoi t'imposer ainsi, n'aurais tu pas pu lui envoyer un mail pour lui demander quand tu pourras passer la voir ? Elle n'a peut être vraiment pas le temps et te voir revenir plusieurs fois à la charge peut l'agacer.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
myloma

Re: Ma référente de stage

Message par myloma »

bonjour mimi :D

parles-tu de ta tutrice de stage dans le service où tu vas aller?
je ne comprends pas bien
effectivement, il vaut mieux auparavant prendre rdv pour un entretien
si c'est ta formatrice , elle donne en général un mail pour être jointe
et lorsque tu vois que la personne est occupée (même si ce sont des ESI), il vaut mieux passer son chemin et revenir quand elle est seule , car leurs propos peuvent être privés.

je pense que tu es très jeune, mais tu vas apprendre à trouver le bon moment avant de parler à qq, tu vas apprendre que même si ta demande est importante pour toi, les personnes à qui tu t'adresses, peuvent avoir des préoccupations et ne sont pas disponibles au moment où tu l'es
j'espère que tu ne prends pas mal ce que je dis, mais je pense que le fait de rester dans la pièce alors qu'elle parlait à des personnes, peut être interprété comme une forme de manque de savoir vivre, même si telle n'était pas ton intention

alors, ne t'impose pas, mais propose, prend le temps de choisir le moment opportun pour la rencontrer. en l'appelant, même si c'est un bureau à côté de l'amphi à l'IFSI
en passant par la secrétaire, si pas possible , en lui faisant un mail..
et tes amis de promo, comment ont-ils procédé avec le leur, comment cela s'est-il passé pour eux?

en règle générale, avant d'aller en stage, il convient d'appeler le cadre de santé pour se présenter en disant que tu es Bidule de l'ifsi en 1ère année et que tu vas effectuer un stage dans son service du 00/00/15 au../..
là, la cadre te dit soit de te déplacer avant pour te présenter le service ou alors, elle te dit de venir à telle heure le jour du stage, et ensuite, pour te présenter à l'équipe

et pour conclure, je pense qu'il est important que tu comprennes ce qui s'est passé, et que tu t'excuses d'avoir importuné involontairement cette personne, en agissant par maladresse,
encore une fois, je ne veux pas te blesser, amis te faire prendre conscience de ce qui s'est passé pour tenter de trouver une explication à l'attitude de ta référente
en espérant que les choses s'arrangent :clin:
mimi92100

Re: soucis avec ma référente de stage .

Message par mimi92100 »

Merci pour vos réponses mais je ne pense pas être en tord .
C'est normal que je sois stressée c'est mon premier stage , cette formatrice est connue au sein de l'ifsi pour être assez rude . Je cherchais à la voir justement pour fixer un rdv . Mes camarades esi ont déjà parlé à leur formatrice pour convenir d'un rdv et d'autres sont tombées sur des formatrices très compréhensives qui les ont directement reçues . Je ne penses pas que cette formatrice ait beaucoup plus de travail que les autres formatrices étant donné qu'elle s' occupe d'un seul esi en l'occurence moi et toutes les formatrices ont la même charge de travail .
Ce qui m'a chagriné est le fait qu'elle m'insulte de "malpolie " alors que je n'ai rien fait , je ne suis même pas rentrée dans le bureau et n'avais aucun intérêt à écouter sa conversation aussi passionnante soit elle :roll: .
Je sais que dans notre futuer métier on sera amenéeà se remettre en question mais là je sais que ce n'est pas à moi de le faire .
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Peut-être as-tu raison?

Néanmoins, tu vas devoir changer d'état d'esprit, parce que dans une formation IDE, c'est pas comme ça que ça marche.

De plus, si tu sais d'avance que cette formatrice est réputée pour être "rude", tu mets encore plus les formes. Bref, tu t'adaptes.
Le mieux serait que tu retournes voir cette formatrice, que tu estimes le moment (si elle est occupée, tu repasses, tu ne t'imposes pas) opportun. Puis tu t'excuses avec un peu d'humour.....genre "j'ai senti la dernière fois que je vous dérangeais blabla....". Puis tu expliques le motif de ta venue.

Tu dois repartir sur de bonnes bases avec elle.
Tu n'as pas le choix....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myloma

Message par myloma »

tu sais, cette formatrice n'a pas que "toi" à prendre en charge
Je ne penses pas que cette formatrice ait beaucoup plus de travail que les autres formatrices étant donné qu'elle s' occupe d'un seul esi en l'occurence moi et toutes les formatrices ont la même charge de travail
c'est la partie visible de son job
le reste du temps, elle a aussi d'autres ESI de d'autres promos et des tas de trucs encore

ce n'est pas comme au lycée où le prof de math peut te recevoir entre 2 portes pour t'expliquer tel ou tel point

là, tu es en formation professionnelle, c'est à dire que tu es dans une formation qui te forme à devenir une pro
comme dit augusta, tu n'as pas le choix
je pense que tu devras apprendre à te conformer à certaines règles, sans pour autant renier ta personnalité
tu devras apprendre à nuancer car tu risques d'avoir des soucis dans le cas contraire

vous êtes tous stressés par le premier stage...et aussi par les suivants, cela, les formateurs le savent, comment tes camarades de promo ont abordé les formateurs?

non, ce n'est pas ainsi que ça marche
"j'ai besoin, hop, la formatrice répond à mes attentes d'un claquement de doigt!"
désolée, mais elle a aussi des choses à faire
et toi, que penserais-tu si qq déboule dans ta chambre alors que tu y parles avec tes amis?
tu ne serais pas ravie j'imagine, même si la personne vient pour qq chose d'important (pour elle)?

le fait que tu sois restée, même sans écouter, a indisposé la formatrice, moi, je n'aurai pas aimé non plus :?
alors, je pense qu'il va falloir que tu analyses la situation car si tu lui dis "je ne suis pas dans mon tort" tu bloques la situation
Je sais que dans notre futuer métier on sera amenéeà se remettre en question mais là je sais que ce n'est pas à moi de le faire
et bien je pense que les torts sont partagés

je te donne mon sentiment pour que tu prennes conscience de ce qui s'est passé et que tu puisses rétablir le dialogue avec elle, car le but est bien celui là
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Très chère mimi92100,
les conseils donnés par mes collègues sont emprunts de sagesse mais si tu viens avec tes questions et tes réponses, le forum ne peut pas grand chose pour toi et tu t'exposes à un certain nombre de pb à venir à l'IFSI mais aussi en stages.
.
mimi92100

Message par mimi92100 »

Merci pour vos nombreuses réponses .
C'est vrai je dois sûrement avoir quelques tords mais je ne l'ai pas fait volontairement exprès et elle aurait pu simplement m'expliqué gentiment au lieu de me rembarrer comme ça et de m'insulté devant ses collègues . On appelle ça de l'humiliation .
Je commence à avoir des doutes quant à cette formation .
Il n'y a pas qu'au lycée que les professeurs sont aimables :clin: chère myloma mais aussi à la fac , on ne m'a jamais parlé de cette façon .
Répondre