Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????
Lilimalou a écrit :ha cool!!!encore deux bonnes semaines à attendre!!tilily81 a écrit :non non j'attends les resultats le 27....Lilimalou a écrit :merci pour vos réponses!!!
merde tilly,tu as été recalé aux oraux cette année???
bon courage à toi!!!et bonne chance!
je suis plutot pas mal occupée alors je sais que ces 2 semaines vont passer vraiment vite !
après on verra, pour mon 1er j'y crois vraiment pas et le 2ème je sais vraiment pas !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Tilily tu m'as fait peur, je croyais que tu avais déjà les résultats
Alors, la note éliminatoire ça tient pas à grand chose, une parole mal interprétée, une attitude qui ne plait pas au jury (des fois le non verbal ne s'accorde pas avec ce qu'on dit....), le mieux c'est de demander à avoir l'explication de la note, et savoir ce que le jury a souligné pour justifier cette note.
Pinkprincess tu avais répondu quoi à "vous croyez vraiment qu'on a le temps de faire du relationnel?". C'est une question piège typique, il fallait répondre "oui, bien évidemment!" (mais en modulant: on peut avoir une grosse charge de travail et faire quand même du relationnel, parler avec le patient PENDANT un soin c'est possible, on a pas besoin de temps pour faire du relationnel). Le relationnel est une priorité dans notre profession, on doit prendre le temps, on s'adresse à des êtres humains, le relationnel est aussi important (sinon plus) que le soin technique. On a une UE qui commence en 1ère année et qui s'appelle "soins relationnels", on apprend à s'adresser aux patients, à mettre en place une relation de qualité, on ne laisse pas une personne en détresse seule dans sa chambre sans lui parler parce qu'on a pas le temps.....
Après il est clair que suivant les IFSI le profil recherché peut varier, dans le mien ils aiment bien les reconversions (j'ai 39 ans et il y a beaucoup beaucoup de personnes qui ont plus que moi) et on une légion de parents (et des gens qui ont été très très bien placés sur liste principale, avec des 18 et des 19 à l'oral). Moi j'en ai 4 et je ne suis pas la seule, loin de là
Mais il est clair aussi que certaines écoles ont une moyenne d'âge qui plafonne à 25 ans avec une majorité de célibataires sans enfants, c'est aussi un état d'esprit....
Bref, il y a tellement de choses qui entrent en jeu, c'est difficile de vraiment savoir ce qui n'a pas plu.....

Alors, la note éliminatoire ça tient pas à grand chose, une parole mal interprétée, une attitude qui ne plait pas au jury (des fois le non verbal ne s'accorde pas avec ce qu'on dit....), le mieux c'est de demander à avoir l'explication de la note, et savoir ce que le jury a souligné pour justifier cette note.
Pinkprincess tu avais répondu quoi à "vous croyez vraiment qu'on a le temps de faire du relationnel?". C'est une question piège typique, il fallait répondre "oui, bien évidemment!" (mais en modulant: on peut avoir une grosse charge de travail et faire quand même du relationnel, parler avec le patient PENDANT un soin c'est possible, on a pas besoin de temps pour faire du relationnel). Le relationnel est une priorité dans notre profession, on doit prendre le temps, on s'adresse à des êtres humains, le relationnel est aussi important (sinon plus) que le soin technique. On a une UE qui commence en 1ère année et qui s'appelle "soins relationnels", on apprend à s'adresser aux patients, à mettre en place une relation de qualité, on ne laisse pas une personne en détresse seule dans sa chambre sans lui parler parce qu'on a pas le temps.....
Après il est clair que suivant les IFSI le profil recherché peut varier, dans le mien ils aiment bien les reconversions (j'ai 39 ans et il y a beaucoup beaucoup de personnes qui ont plus que moi) et on une légion de parents (et des gens qui ont été très très bien placés sur liste principale, avec des 18 et des 19 à l'oral). Moi j'en ai 4 et je ne suis pas la seule, loin de là

Mais il est clair aussi que certaines écoles ont une moyenne d'âge qui plafonne à 25 ans avec une majorité de célibataires sans enfants, c'est aussi un état d'esprit....
Bref, il y a tellement de choses qui entrent en jeu, c'est difficile de vraiment savoir ce qui n'a pas plu.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
et pourquoi pas simplement l'age??
Je ne dis pas que l'âge est mauvais pour faire cette formation je pense même que des gens ayant déjà travaillé ont plus de facilité a faire ces études.
Seulement cela vaut il vraiment le coup de former des personnes qui ont 40 ans, qui en auront 43 à la sortie du DE et qui ne travailleront qu'environ 15 ans dans la profession?????
Personnellement je comprends facilement que les personnes en reconversion soient un peu écarté des promotions d'ESI.
Je ne dis pas que l'âge est mauvais pour faire cette formation je pense même que des gens ayant déjà travaillé ont plus de facilité a faire ces études.
Seulement cela vaut il vraiment le coup de former des personnes qui ont 40 ans, qui en auront 43 à la sortie du DE et qui ne travailleront qu'environ 15 ans dans la profession?????
Personnellement je comprends facilement que les personnes en reconversion soient un peu écarté des promotions d'ESI.
EIADE
ISP
ISP
Bonjour,
Je suis admise à l'IFSI de Lorient, donc celui où l'amie de Lilimalou a été recalée.
Je ne pense pas que la note éliminatoire soit par rapport à l'âge, la reconversion pro ...
J'ai 41 ans, j'ai deux enfants, je suis en reconversion pro, j'ai fait une prépa ... bcp de paramètres "peu appréciés" selon certaines dires ...
Et je sais également que je ne serais pas la plus "vieille" de cette promo ...
J'ai une amie en 2ème année dans cette IFSI, certes un peu plus jeune que moi, mais également dans cette situation.
Mercredi dernier, j'ai passé l'oral à Niort et la personne qui nous surveillait nous a indiqué que l'an passé, un homme de 55 ans avait été admis.
Je suis admise à l'IFSI de Lorient, donc celui où l'amie de Lilimalou a été recalée.
Je ne pense pas que la note éliminatoire soit par rapport à l'âge, la reconversion pro ...
J'ai 41 ans, j'ai deux enfants, je suis en reconversion pro, j'ai fait une prépa ... bcp de paramètres "peu appréciés" selon certaines dires ...
Et je sais également que je ne serais pas la plus "vieille" de cette promo ...
J'ai une amie en 2ème année dans cette IFSI, certes un peu plus jeune que moi, mais également dans cette situation.
Mercredi dernier, j'ai passé l'oral à Niort et la personne qui nous surveillait nous a indiqué que l'an passé, un homme de 55 ans avait été admis.
IDE en Ehpad
J'ai été en stage avec une IDE qui a été diplômée à 53 ans (donc entrée à 50 ans), dans ma promo la plus âgée a 50 ans, et il y a une grosse proportion qui a entre 40 et 50 ans donc vraiment ça ne pose pas de problème. 10 ans ou même 15 ans de carrière, c'est déjà énorme et largement acceptable pour une reconversion (j'ai une ancienne collègue qui a été prise à l'école AS à 57 ans avec 20/20 à l'oral)!
J'ai moi aussi 43 ans avec 2 enfants, j'ai passé 3 oraux, et à chaque fois les membres du jury m'ont dit que dans leur école il y a des "mamans". Je pense que ça peut même avoir un côté rassurant, nous ne sommes pas là pour faire la fête et savourer notre liberté. Nous sommes en IFSI pour étudier et devenir infirmière et rien d'autre. Après avoir vu l'attitude de certains jeunes qui étaient avec moi en prépa cette année, (manque de respect envers les malades en stage, manque de respect envers les profs de la prépa, etc....), il n'y a pas photo. Les "vieux " font ce qu'ils ont à faire, sérieusement et avec le sourire.
ESI 2014-2017 

Lilimalou a écrit :
Elle m'a dit que la cadre lui avait demandé pourquoi avoir attendu autant de temps(13ans)( car en plus elle avait fait des études complètement différentes...)pour passer les concours,et que cela ne semblait pas lui plaire!!
elle lui a répondu en gros,qu'à la fin de ses études,il a bien fallu travailler pour subvenir aux besoins,puis enfants ,mariage,maison...les choses se sont enchainées,jusqu à ce qu'elle trouve le bon moment pour se remettre aux études...
alors?qu'est-ce qui peut être éliminatoire aux oraux???
merci:
C'est pas rassurant ce que tu dis là

Bref, j'ai donné la même réponse que ton amie, c'est d'ailleurs ce que m'avait conseillé mon tuteur en prépa... ça ne me parait pas être une réponse éliminatoire, mais bon une évaluation orale prend en compte de nombreux facteurs qu'on ne peut pas contrôler...
(ceci dit moi qui était plutôt confiante par rapport à mon oral je vais peut être commencer à envisager un plan B

- der Korrektor
- Fidèle
Je ne comprends même pas comment on peut écrire ça ! Cela s'appelle de la discrimination à l'embauche et c'est désormais puni par la loi mais certains trouvent ça normal apparemment.leamco a écrit :et pourquoi pas simplement l'age??
bonsoirder Korrektor a écrit :Je ne comprends même pas comment on peut écrire ça ! Cela s'appelle de la discrimination à l'embauche et c'est désormais puni par la loi mais certains trouvent ça normal apparemment.leamco a écrit :et pourquoi pas simplement l'age??

simplement ceci, certains -comme moi- sont infirmiers dès leurs 20 ans car aidés financièrement par leurs parents
d'autres, par choix professionnel se sont dirigés ailleurs, puis ont eu envie de s'orienter vers infirmier
souvent, la maturité aidant, la motivation est encore plus forte car on sait ce qu'on laisse et on réfléchit à 2 fois avant de changer de boulot,
d'autres enfin, n'ont pas eu ce choix (financement impossible ou autre) et ont gravi un à un les échelons pour entrer en IFSI et attendu des années
certes, les "vieux" de 40 ans (ce n'est pas péjoratif, je suis plus âgée

mais de jeunes infirmiers de 20 ans bossent parfois 2 à 3 ans avant de se réorienter, ceci dit sans jugement de valeur évidemment

tout le monde a le droit de se questionner par rapport à son avenir, et on a le droit de changer de métier heureusement

De toute façon si l'âge est vraiment en cause, ils ont forcément écrit une autre raison sur la note éliminatoire parce que c'est complètement illégal, s'ils ont marqué "candidat trop âgé, pas intéressant de le former pour 10 ans d'exercice seulement" ça peut aller chercher loin, ce serait comme marquer "candidat maghrébin" 

Je me permets de rajouter que si l'âge posait problème, dans ce cas il y aurait une limite d'âge pour passer le concours.
IDE en Ehpad
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai 45 ans et je viens de réussir le concours. Comme quoi, les formateurs ne sont pas réfractaires à l'idée d'avoir des étudiants de ma tranche d'âge. A l'oral, je n'ai pas ressenti une seule seconde une quelconque réticence par rapport à mon âge (et pourtant, ça m'angoissait!). Alors, je pense que tout le monde, de tous âges, a ses chances.
En ce qui me concerne, j'ai 45 ans et je viens de réussir le concours. Comme quoi, les formateurs ne sont pas réfractaires à l'idée d'avoir des étudiants de ma tranche d'âge. A l'oral, je n'ai pas ressenti une seule seconde une quelconque réticence par rapport à mon âge (et pourtant, ça m'angoissait!). Alors, je pense que tout le monde, de tous âges, a ses chances.
ESI 2014/2017
L'obstination est le chemin de la réussite.
L'obstination est le chemin de la réussite.
- augusta
- Star VIP
Le problème n'est pas de faire ces études, mais plutôt ce qu'on en fait après.leamco a écrit : Je ne dis pas que l'âge est mauvais pour faire cette formation je pense même que des gens ayant déjà travaillé ont plus de facilité a faire ces études.
Oui cela "vaut le coup" puisqu'en bossant 15 ans- 20 ans, certains quadra bosseront plus en tant qu'IDE qu'un jeune diplomé à 20 ans.Seulement cela vaut il vraiment le coup de former des personnes qui ont 40 ans, qui en auront 43 à la sortie du DE et qui ne travailleront qu'environ 15 ans dans la profession?????
Sache que ce n'est pas le cas.Personnellement je comprends facilement que les personnes en reconversion soient un peu écarté des promotions d'ESI.
En revanche j'espère qu'ils écartent les imbéciles.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
Lauza a écrit :Bonjour,
Parfois, quand on rate l'oral.....c'est tout simplement parce qu'on a été mauvais.
Et réussir l'oral ne veut pas dire recracher ce qui est dit en prépa.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bien dit !!!augusta a écrit :leamco a écrit :Sache que ce n'est pas le cas.Personnellement je comprends facilement que les personnes en reconversion soient un peu écarté des promotions d'ESI.
En revanche j'espère qu'ils écartent les imbéciles.....