Méthode pour mastermind
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Petites précisions :
Primo : la véritable 1er étape est évidemment de vérifier s'il n'y pas de solution évidente avant de se lancer à faire une grille...
Deuxio : à un moment, je dis :
" 2nd hypothèse :
E.......A.......C............2BP
Ici, il est - pour l'instant - impossible de procéder par élimination. "
Ce qui est faux si on suppose qu'il n'y a pas de doublon (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans un concours !) Auquel cas, il faut enlever les lettres de la façon suivante :
#.......A.......#
B.......B.......B
#.......#.......C
D.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z........Z
Voilà, c'est encore plus simple à présent !
Primo : la véritable 1er étape est évidemment de vérifier s'il n'y pas de solution évidente avant de se lancer à faire une grille...

Deuxio : à un moment, je dis :
" 2nd hypothèse :
E.......A.......C............2BP
Ici, il est - pour l'instant - impossible de procéder par élimination. "
Ce qui est faux si on suppose qu'il n'y a pas de doublon (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans un concours !) Auquel cas, il faut enlever les lettres de la façon suivante :
#.......A.......#
B.......B.......B
#.......#.......C
D.......D.......D
E.......#.......#
Z.......Z........Z
Voilà, c'est encore plus simple à présent !
Je vais tenter ta méthode.
Il est clair que travailler uniquement de tête sur des séries de 3, 4 5 voire plus... c'est un travail pour kasparov (pas pour moi), d'autant plus que contrairement au jeu (avec un partenaire ou un logiciel), le hasard et la chance ont leur place, peu avec des exercices écrits.
Sinon la technique d'entourer (ceux qu vous croyez bien placés), de souligner (ceux qui sont mal placés), de rayer (aucun des deux) est pas mal (jouez du crayon et de la gomme), et rapide.
Toute personne qui pense résoudre des master minds complexes uniquement de tête est réellement agile ou possède une mémoire (genre ram d'ordinateur) qui me dépasse.
Il est clair que travailler uniquement de tête sur des séries de 3, 4 5 voire plus... c'est un travail pour kasparov (pas pour moi), d'autant plus que contrairement au jeu (avec un partenaire ou un logiciel), le hasard et la chance ont leur place, peu avec des exercices écrits.
Sinon la technique d'entourer (ceux qu vous croyez bien placés), de souligner (ceux qui sont mal placés), de rayer (aucun des deux) est pas mal (jouez du crayon et de la gomme), et rapide.
Toute personne qui pense résoudre des master minds complexes uniquement de tête est réellement agile ou possède une mémoire (genre ram d'ordinateur) qui me dépasse.
je ne veux pas être méchante mais ton exemple je l'ai fais de tête en 10s top chrono lol...L'astuce est clair mais je ne pense pas que ceux qui ont des difficultés en master mind vont réussir à l'appliquer sur d'autres exemples ou le jour de l'exam ( ils vont commencer le début en répartissant les lettres mais ils vont se planter ou se bloquer lors des choix des hypothèses à faire,au pire ils vont réfléchir si il n'y a pas d'erreur, s'embrouiller ...et PERDRE du temps)...ce n'est que mon point de vue et j'espère me tromper et qu'ils vont réussir ....BON COURAGE
sow a écrit :je vois sofine77,mais le plus difficile c'est quand tu as dans une ligne des lettres bien placées et mal placées en meme temps;je trouve que c'est là ou ça devient plus compliquer.merci quand meme
quand tu te retrouves avec certaines lignes qui disent bien placé et mal placé en meme temps , tu ne t'en occupes qu'à la fin après avoir trouver de bonnes lettres et eliminer certaines lettres des lignes qui disent que bien placé ( ou que mal placé)...tu verras en general tu trouveras la suite avec les lignes bien et mal placé...n'oublie pas quand tu es sur que tel lettre est à éliminer tu doit l'éliminer dans chaques lignes (et vice versa garder les bonnes) puis regarde bien COMBIEN de lettres il nous demande à chaque ligne...
BON COURAGE
sofine77--> 10 sec top chrono ??? respect !!!
En tout cas moi j'peux pas !
Quand même ! Je crois que n'importe quel bachelier peut faire preuve d'un minimum de méthode et de rigueur !
Je vous donne encore 4 exemples pour vous entraîner, vous allez voir comme c'est simple ! :
1er exemple :
Q.....G.....S..........1BP
Q.....E.....Y...........2MP
E.....Q.....S...........1MP
A priori pas de solution évidente... on griffonne rapidos une ch'tite grille :
Q.....Q.....Q
G.....G.....G
S.....S.....S
E.....E.....E
Y.....Y.....Y
Q.....G.....S..........1BP donne
Q.....#.....#
#.....G.....#
#.....#.....S
E.....E.....E
Y.....Y.....Y
Q.....E.....Y...........2MP donne
#.....#.....#
#.....G.....#
#.....#.....S
E.....#.....E
Y.....Y.....#
E.....Q.....S...........1MP donne
#.....#.....#
#.....G.....#
#.....#.....#
#.....#.....E
Y.....Y.....#
On a déjà trouvé Y et E, Q.....G.....S..........1BP tranche entre G et Y en faveur de G
#.....#.....#
#.....G.....#
#.....#.....#
#.....#.....E
Y.....#.....# solution: YGE
vous re-vérifiez une dernière fois et le tout est fini en 30 secondes sans paniquer.
2e exemple :
E.....P.....S..........1BP
G.....Y.....E......1BP+1MP
G.....Q.....E.........1BP
pas de solution évidente...
E.....P.....S..........1BP donne
E.....#.....#
#.....P.....#
#.....#.....S
G.....G.....G
Y.....Y.....Y
Q.....Q.....Q
G.....Q.....E.........1BP donne
#.....#.....#
#.....P.....#
#.....#.....S
G.....#.....#
Y.....Y.....Y
#.....Q.....#
G.....Y.....E......1BP+1MP, or E n'existe plus ! donc G et Y sont toutes deux dans la solution, de plus
G.....Q.....E.........1BP, puisque G est présent : G est le BP et Q doit disparaître
#.....#.....#
#.....P.....#
#.....#.....S
G.....#.....#
#.....Y.....Y
#.....#.....#
G.....Y.....E......1BP+1MP permet de conclure (Y est le MP)
#.....#.....#
#.....P.....#
#.....#.....#
G.....#.....#
#.....#.....Y
#.....#.....# solution : GPY
3e exemple :
G.....Y.....S.....P.........2BP
G.....P.....S.....Y.........2BP
G.....Y.....S.....E......2BP+1MP
On a beaucoup de BP, pourtant j'ai eu beau me gratter la tête, je n'ai pas trouvé la solution en un temps raisonnable (<1 min).
G.....Y.....S.....P.........2BP donne
G.....#.....#.....#
#.....Y.....#.....#
#.....#.....S.....#
#.....#.....#.....P
E.....E.....E.....E
G.....P.....S.....Y.........2BP donne
G.....#.....#.....#
#.....#.....#.....#
#.....#.....S.....#
#.....#.....#.....#
E.....E.....E.....E
G.....Y.....S.....E......2BP+1MP, or Y a disparu, il est donc très facile de conclure sachant que G et S sont obligatoirement les BP :
G.....#.....#.....#
#.....#.....#.....#
#.....#.....S.....#
#.....#.....#.....#
#.....E.....#.....#
La dernièr colonne est vide : il faut mettre une lettre de substitution.
4e exemple :
G.....S.....E.....P.......3BP
Y.....Q.....P.....G.......3MP
E.....S.....Y.....P........2BP
P.....E.....G.....Y........2MP
Je ne sais pas pour vous, mais sans brouillon, je zappe direct cet exo (il n'y pas de configurations évidentes : trop de points à mémoriser, trop de perte de temps)... donc brouillon !
G.....S.....E.....P.......3BP donne
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....E.....#
#.....#.....#.....P
Y.....Y.....Y.....Y
Q.....Q.....Q.....Q
Y.....Q.....P.....G.......3MP donne
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....E.....#
#.....#.....#.....P
#.....Y.....Y.....Y
Q.....#.....Q.....Q
P.....E.....G.....Y........2MP donne
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....E.....#
#.....#.....#.....P
#.....Y.....Y.....#
Q.....#.....Q.....Q
E.....S.....Y.....P........2BP donc E ne fait pas parti de la solution (car il est absent de la 1er colonne de la grille).
Or G.....S.....E.....P.......3BP, donc G, S et P sont les BP
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....#.....#
#.....#.....#.....P
#.....#.....Y.....#
#.....#.....Q.....#
E.....S.....Y.....P........2BP tranche en faveur de Q (même conclusion si on regarde P.....E.....G.....Y........2MP)
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....#.....#
#.....#.....#.....P
#.....#.....#.....#
#.....#.....Q.....# solution : GSPQ
Attention : cette méthode doit être utilisée avec parcimonie, il faut pouvoir résoudre les petits problèmes de tête.
Demandez-moi si vous ne comprenez pas tout ou si vous bloquez sur un problème.

En tout cas moi j'peux pas !

L'astuce est clair mais je ne pense pas que ceux qui ont des difficultés en master mind vont réussir à l'appliquer sur d'autres exemples ou le jour de l'exam ( ils vont commencer le début en répartissant les lettres mais ils vont se planter ou se bloquer lors des choix des hypothèses à faire,au pire ils vont réfléchir si il n'y a pas d'erreur, s'embrouiller ...et PERDRE du temps)
Quand même ! Je crois que n'importe quel bachelier peut faire preuve d'un minimum de méthode et de rigueur !
Je vous donne encore 4 exemples pour vous entraîner, vous allez voir comme c'est simple ! :
1er exemple :
Q.....G.....S..........1BP
Q.....E.....Y...........2MP
E.....Q.....S...........1MP
A priori pas de solution évidente... on griffonne rapidos une ch'tite grille :
Q.....Q.....Q
G.....G.....G
S.....S.....S
E.....E.....E
Y.....Y.....Y
Q.....G.....S..........1BP donne
Q.....#.....#
#.....G.....#
#.....#.....S
E.....E.....E
Y.....Y.....Y
Q.....E.....Y...........2MP donne
#.....#.....#
#.....G.....#
#.....#.....S
E.....#.....E
Y.....Y.....#
E.....Q.....S...........1MP donne
#.....#.....#
#.....G.....#
#.....#.....#
#.....#.....E
Y.....Y.....#
On a déjà trouvé Y et E, Q.....G.....S..........1BP tranche entre G et Y en faveur de G
#.....#.....#
#.....G.....#
#.....#.....#
#.....#.....E
Y.....#.....# solution: YGE

vous re-vérifiez une dernière fois et le tout est fini en 30 secondes sans paniquer.
2e exemple :
E.....P.....S..........1BP
G.....Y.....E......1BP+1MP
G.....Q.....E.........1BP
pas de solution évidente...
E.....P.....S..........1BP donne
E.....#.....#
#.....P.....#
#.....#.....S
G.....G.....G
Y.....Y.....Y
Q.....Q.....Q
G.....Q.....E.........1BP donne
#.....#.....#
#.....P.....#
#.....#.....S
G.....#.....#
Y.....Y.....Y
#.....Q.....#
G.....Y.....E......1BP+1MP, or E n'existe plus ! donc G et Y sont toutes deux dans la solution, de plus
G.....Q.....E.........1BP, puisque G est présent : G est le BP et Q doit disparaître
#.....#.....#
#.....P.....#
#.....#.....S
G.....#.....#
#.....Y.....Y
#.....#.....#
G.....Y.....E......1BP+1MP permet de conclure (Y est le MP)
#.....#.....#
#.....P.....#
#.....#.....#
G.....#.....#
#.....#.....Y
#.....#.....# solution : GPY
3e exemple :
G.....Y.....S.....P.........2BP
G.....P.....S.....Y.........2BP
G.....Y.....S.....E......2BP+1MP
On a beaucoup de BP, pourtant j'ai eu beau me gratter la tête, je n'ai pas trouvé la solution en un temps raisonnable (<1 min).
G.....Y.....S.....P.........2BP donne
G.....#.....#.....#
#.....Y.....#.....#
#.....#.....S.....#
#.....#.....#.....P
E.....E.....E.....E
G.....P.....S.....Y.........2BP donne
G.....#.....#.....#
#.....#.....#.....#
#.....#.....S.....#
#.....#.....#.....#
E.....E.....E.....E
G.....Y.....S.....E......2BP+1MP, or Y a disparu, il est donc très facile de conclure sachant que G et S sont obligatoirement les BP :
G.....#.....#.....#
#.....#.....#.....#
#.....#.....S.....#
#.....#.....#.....#
#.....E.....#.....#
La dernièr colonne est vide : il faut mettre une lettre de substitution.
4e exemple :
G.....S.....E.....P.......3BP
Y.....Q.....P.....G.......3MP
E.....S.....Y.....P........2BP
P.....E.....G.....Y........2MP
Je ne sais pas pour vous, mais sans brouillon, je zappe direct cet exo (il n'y pas de configurations évidentes : trop de points à mémoriser, trop de perte de temps)... donc brouillon !
G.....S.....E.....P.......3BP donne
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....E.....#
#.....#.....#.....P
Y.....Y.....Y.....Y
Q.....Q.....Q.....Q
Y.....Q.....P.....G.......3MP donne
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....E.....#
#.....#.....#.....P
#.....Y.....Y.....Y
Q.....#.....Q.....Q
P.....E.....G.....Y........2MP donne
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....E.....#
#.....#.....#.....P
#.....Y.....Y.....#
Q.....#.....Q.....Q
E.....S.....Y.....P........2BP donc E ne fait pas parti de la solution (car il est absent de la 1er colonne de la grille).
Or G.....S.....E.....P.......3BP, donc G, S et P sont les BP
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....#.....#
#.....#.....#.....P
#.....#.....Y.....#
#.....#.....Q.....#
E.....S.....Y.....P........2BP tranche en faveur de Q (même conclusion si on regarde P.....E.....G.....Y........2MP)
G.....#.....#.....#
#.....S.....#.....#
#.....#.....#.....#
#.....#.....#.....P
#.....#.....#.....#
#.....#.....Q.....# solution : GSPQ
Attention : cette méthode doit être utilisée avec parcimonie, il faut pouvoir résoudre les petits problèmes de tête.
Demandez-moi si vous ne comprenez pas tout ou si vous bloquez sur un problème.

- Frankie30
- VIP
Sans vouloir te vexer Alzaf, je préfère me contenter de ma méthode citée au début. Elle est simple et efficace : je viens de faire 2 séries de 15 exos et j'ai eu tout juste et très rapidement. Je ne me suis pas chronométrée mais je t'assure que je les ai fait très vite.
Merci qd même p/ toutes tes explications. J'espère qu'elles pourront servir à d'autres. Continuons à nous entraider les uns et les autres. C'est le meilleur moyen p/ être le mieux préparé
Bises
Merci qd même p/ toutes tes explications. J'espère qu'elles pourront servir à d'autres. Continuons à nous entraider les uns et les autres. C'est le meilleur moyen p/ être le mieux préparé
Bises
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- Frankie30
- VIP
Désolée ma Dipsy, c'était pas s/ ce topic. Autant p/ moi. Je te la refais.
le principe de base est le suivant (c'est dans le livre : "pour réussir les tests psychotechniques et l'entretien" de Béatrice Monnet) :
Avant de commencer, tu élimines d'office la lettre ou le chiffre quand :
- elle (il) est mal placée dans toutes le colonnes,
- elle (il) est bien et mal placée dans la même colonne,
- elle (il) est bien placé dans 2 ou 3 colonnes différentes
Tu verras qu'avec ça, tu va progresser très vite. Autant, au début, je ramais complet, autant maintenant, je suis très à l'aise. A force de faire des exos, tu finis par connaître le principe par coeur et tu n'as même + à faire de brouillons sauf dans les cas 1 peu + hard.
Bonne chance !
bises
PS : je conseille vivement ce livre : il est très intéressant
le principe de base est le suivant (c'est dans le livre : "pour réussir les tests psychotechniques et l'entretien" de Béatrice Monnet) :
Tu verras qu'avec ça, tu va progresser très vite. Autant, au début, je ramais complet, autant maintenant, je suis très à l'aise. A force de faire des exos, tu finis par connaître le principe par coeur et tu n'as même + à faire de brouillons sauf dans les cas 1 peu + hard.
Bonne chance !
bises
PS : je conseille vivement ce livre : il est très intéressant
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

j'ai vraiment bcp de mal!!

pourrais je avoir un peu plus d'explications SVP
JE PENSE QUE JE RAYE UN PEU TROP DE CASES A LA FOIS!!!!
merci pour votre patience
une maman tres tres determinée!!!!!et heureuse!
Frankie 30--> tu ne me vexes pas du tout, je te rassure !
Certes ! Ce sont ces principes que tout le monde doit connaître !
Le problème, c'est que certaines configurations (comme tous les exemples que je cite) ne comporte AUCUNE évidence de ce type, c'est là que le bât blesse.
Pour ma part, j'utilise la méthode du brouillon comme une bouée de sauvetage, quand tout est grippé dans mon cerveau (ça arrive parfois lors d'un concours...) ou pour les gros problèmes.
Mouaiiiis nannnnnn ! Ecris-moi en PV, je vais t'expliquer.

Certes ! Ce sont ces principes que tout le monde doit connaître !
Le problème, c'est que certaines configurations (comme tous les exemples que je cite) ne comporte AUCUNE évidence de ce type, c'est là que le bât blesse.
Pour ma part, j'utilise la méthode du brouillon comme une bouée de sauvetage, quand tout est grippé dans mon cerveau (ça arrive parfois lors d'un concours...) ou pour les gros problèmes.
Je dois vraiment etre nunuche mais meme avec cette methode qui apparement est tres simple je n'arrive toujours pas a comprendre!!
pourrais je avoir un peu plus d'explications SVP
JE PENSE QUE JE RAYE UN PEU TROP DE CASES A LA FOIS!!!!
merci pour votre patience
Mouaiiiis nannnnnn ! Ecris-moi en PV, je vais t'expliquer.
idem : je reussi mieux avec ma methode mais pas avec la tienne . en tout cas merci d aiderFrankie 30 a écrit :Sans vouloir te vexer Alzaf, je préfère me contenter de ma méthode citée au début. Elle est simple et efficace : je viens de faire 2 séries de 15 exos et j'ai eu tout juste et très rapidement. Je ne me suis pas chronométrée mais je t'assure que je les ai fait très vite.
Bises