Concours Lyon Sud (Clémenceau)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
marina38
Forcené
Forcené

Re: Concours Lyon Sud (Clémenceau)

Message par marina38 »

Et bienvenu !!! Qu'elle mal polie j'en oubli le principal !!!
Vite le 27. Juin
ESI 2014-2017 !!!!!
l'espoir
Régulier
Régulier

Message par l'espoir »

Salut,
j'ai échoué de peu à la CRF (à l'écrit).sinon c'est ma deuxième année. je me suis préparée seule au concours. c'est très difficile. autant vous dire que c'est important pour moi de réussir ce concours.je suis comptable à la base et sur ce point le jury n'était pas clément avec moi. ils m'ont même crié dessus pour voir ma réaction mais je suis restée calme. a tel point qu'un autre jury m'a dit: ça ne vous arrive jamais de vous mettre en colère. j'ai répondu: oui pas souvent. cet oral semble vraiment incertain.
concours infirmier 2013 écrit raté
concours infirmier 2014 oral raté
concours infirmier 2015 :
Croix- Rouge Lyon: admise LP
Bourg Fleyriat: admise LC
Clémenceau: raté
l'espoir
Régulier
Régulier

Message par l'espoir »

Merci pour l'accueil.
certes que cette attente fait tourner la tête. très hate de voir arriver le 27 juin. avec de bonnes nouvelles pour tous les admissibles.
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

C'est vraiment un bon point de ne pas s'être énervé ni même avoir parut enerver (communication non verbale). Cela prouve que même dans les situations difficiles, même si une personne est "agressive", tu sais garder ton calme et c'est un point fort. Je ne penses pas que cela puisse jouer en ta défaveur je penses plutôt que c'était un test :)
L'attente est interminable ....
ESI 2014-2017 !!!!!
l'espoir
Régulier
Régulier

Message par l'espoir »

bonjour Marina 38,
Merci beaucoup pour ta réponse rassurante. mais avec le stress j'ai oublié de détailler le contenu de la formation que je connaissais par coeur. j'ai simplement dit que la formation dure 3ans avec 35h de cours par semaine. cet oral est vraiment déconcertant surtout avec leur question insistante concernant le métier d'aide soignante; il n'arretais pas de ma dire pourquoi tu ne fais pas aide soignante. j'ai expliqué que ce n'est pas le titre d'infirmière qui m'intéresse mais surtout son rôle. et si l'aide soignante exerce ce rôle je ferais volontiers le métier d'aide soignante.j'ai rajouté que c'est les soins techniques qui m'importent malgré cela une des femmes continuait à me dire "aide soignante c'est mieux pour vous " alors je n'ai rien répondu je me suis contentée de la regarder.
je suis contente pour toi.je vois que tu as réussi Bourgoin donc en septembre une rentrée assurée dans un ifsi?
Kahinalouiza

Message par Kahinalouiza »

Bonjour a ttes. Pr te repondre marina oui on a beaucoup parler de mon experience d aide soignante. Il m on demander pk je voulais pas as je leur ai dis que je rechercher vraiment les soins techniques. Voila on verra bien. Espoir je crois t avoir vu le 22 mai moi aussi je l ai passer a cette date je crois meme qu au concours tu etais juste a la table en face de moi. Tu as la trentaine d annees? Courage pr cette attente!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

l'espoir a écrit :bonjour Marina 38,
Merci beaucoup pour ta réponse rassurante. mais avec le stress j'ai oublié de détailler le contenu de la formation que je connaissais par coeur. j'ai simplement dit que la formation dure 3ans avec 35h de cours par semaine. cet oral est vraiment déconcertant surtout avec leur question insistante concernant le métier d'aide soignante; il n'arretais pas de ma dire pourquoi tu ne fais pas aide soignante. j'ai expliqué que ce n'est pas le titre d'infirmière qui m'intéresse mais surtout son rôle. et si l'aide soignante exerce ce rôle je ferais volontiers le métier d'aide soignante.j'ai rajouté que c'est les soins techniques qui m'importent malgré cela une des femmes continuait à me dire "aide soignante c'est mieux pour vous " alors je n'ai rien répondu je me suis contentée de la regarder.
je suis contente pour toi.je vois que tu as réussi Bourgoin donc en septembre une rentrée assurée dans un ifsi?
Concernant le jury, j'ai toujours entendu dire qu'il était vraiment froid comparer au autre ifsi et c'est vraie, il n'a pas été comme ça seulement avec toi rassure toi :). Sincèrement je ne me rappel plus moi exactement comment cela s'est dérouler mais j'en suis ressortie déçu un peu comme toi j'ai l'impression ... Le faite d'insister sur Aide-soignant ils cherchaient peut été à voir réellement tes motivations, as tu eu l'occasion de les exposer ou pas du tout ?
Concernant le déroulement de la formation il faut dire en gros ce que c'est lors de un autre oral je leur ai delandé si elles voulaient que je leur dise les UE et elles m'ont dit non. Si tu leur as montré que tu t'es un minimum intéressé à la formation c'est super !!

Pour ma part c'est le concours AS que j'ai réussis, j'ai eu les deux sur liste principale donc oui j'ai une formation sur à la rentré quoi qu'il arrive en tant Qu'AS mais je préférais largement infirmier lol je serais fixé vendredi 27 !!
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Kahinalouiza a écrit :Bonjour a ttes. Pr te repondre marina oui on a beaucoup parler de mon experience d aide soignante. Il m on demander pk je voulais pas as je leur ai dis que je rechercher vraiment les soins techniques. Voila on verra bien. Espoir je crois t avoir vu le 22 mai moi aussi je l ai passer a cette date je crois meme qu au concours tu etais juste a la table en face de moi. Tu as la trentaine d annees? Courage pr cette attente!
Coucou, je penses que tu dois confondre moi je suis passé le 13 mai et j'ai 21 ans ^^ il me semble que c'est tility qui post également sur ce post qui a eu son oral le 22 mai :).
D'accord, tous comme moi beaucoup parlé de mon expérience sauf que j'ai dis moi même pourquoi je souhaite fair INF plutôt que AS dans mon long monologue lol.
ESI 2014-2017 !!!!!
l'espoir
Régulier
Régulier

Message par l'espoir »

salut marina,
Désolée je n'est pas vu que tu étaits admise à un ifas je croyais que c'était un ifsi. c'est sur que je te souhaite de réussir en ifsi c'est plus mieux surtout que c'est un concours difficile et éprouvant. et réussir l'écrit est un indicateur certain de notre motivation à devenir infirmière.
quant à mes motivations: j'ai parler de mon travail au CAT (centre d'aide au travail des handicapés) où j'étais comptable. dans ce centre je collaborais avec le personnel handicapé. cette proximité au quotidien à courcircuité mon insoucience de la vie à savoir qu'un handicap peut arriver à tout moment et à n'importe qui. à partir de là j'ai pu mesurer la chance que j'ai d'être en bonne santé. j'avais envie d'aider ce personnel handicapé qui vient de me donner une bonne leçon de vie : le bonheur c'est la santé. et la seule personne qui était en mesure de les aider c'était l'infirmière du centre. à partir de là j'observais son travail je n'avais qu'une envie c'est d'exercer ce métier.je parlais aussi que je ne supportais plus l'isolement toute la journée enfermée dans un bureau devant une machine 'l'ordinateur" que j'aime travailler avec les gens. voilà en gros.
l'espoir
Régulier
Régulier

Message par l'espoir »

bonsoir kahina,
oui j'ai passé l'oral le 22 mai à 8h30. pour ma part je l'ai passé avec le jury 2. est ce que c'est toi qui a passé après moi. si c'est ça. tu as du voir qu'il ont passé beaucoup de temps avec moi. désolée je ne t'ai pas remarqué pour la simple raison que tu es jeune et à ce propos j'ai vu beaucoup de jeunes. par contre en ce qui te concerne il est plus aisé de remarquer une vieille comme moi :lol:
Kahinalouiza

Oui c bien toi que j ai vu. Moi mon jury etait composer essenteillement de femme moi c t a 9h20 et oui tu etais sortie tard . Je t ai vu sortir de la salle a coter et je me souvenais de toi pcq tu etais devant moi a l ecrit et je t avais retrouver a l oral. On verra bien dans une semaine on sera fixer.
Kahinalouiza

Oui c vrai que c etait plus facile pour moi de te remarquer. Mais j ai lu tes motivations que tu as ecris juste avant et je trouve sa bien car cela ne te fais pas peur et on ressent vraiment que tu es motives sur tes ecris j espere que tu l auras.
l'espoir
Régulier
Régulier

Message par l'espoir »

bonsoir kahina,
si toi tu trouves mes motivations pas mal, malheureusement ce n'est pas le cas du jury car il n'arrêtait pas de me répéter à plusieurs reprises que faire aide soignante est mieux pour moi. alors ca l'aisse planer un grand doute sur l'oral. on sait plus quoi penser. dit moi comment ça c'est passer pour toi? j'espère qu'ils ne t'ont pas trop fait galérer car il semblerait qu'on a eu le même jury. car à la sortie je t'ai vu assise au loin et de tout mon coeur je souhaitais que les choses aillent mieux pour toi.
Kahinalouiza

Slt espoir, mais je pense que si il t on dit de fr as c etait pour voir tes reels motivations. Moi aussi il m on dit oui mais pk ne pas faire as? C plutot la psy qui me l a dit. Sinon il m on beaucoup questionner sur mon experiences d aide soignante. Et il m on demander comment j allais gerer l ecole et ma vie perso car j ai une fille. Voila. Mais ce n est pas moi qui est eu ton jury mais une autre fille moi j ai eu le jury juste a coter.
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

:lol: cette fameuse question pourquoi infirmier et pas aide-soignant ... Je crois que c'est une des pires questions qu'ils peuvent nous demander.
Que leur as-tu répondu kahinalouiza ? Moi ils n'ont pas insisté la dessus ...
Ne t'inquiète pas espoir, ils ont voulut vraiment te tester et voir si tu étais sur de ton choix
ESI 2014-2017 !!!!!
Répondre