Concours Lycée Rabelais

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Balmer
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Lycée Rabelais

Message par Balmer »

Un grand bravo à vous deux !

C'est bon hein? :)

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Qu'est ce que tu vas choisir Rose, Rabelais ou CRF?
IDE 2017
infirmier territorial
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

Merci Balmer, je suis super heureuse!! :)

Pour le choix, je sais pas encore.
Rabelais
+ Se trouve à 20 min de chez moi
+ Formation quasi gratuite genre 300 euros maxi/an
- La diversité des stages surtout qui m'inquiètent
- Quartier pourri et inintéressant
- Locaux pas géniaux

CRF
+ Locaux plus agréables en mon sens que ceux de Rabelais
+ Plus de possibilité de stages que Rabelais
- Pas de Self/cantine
- Quartier tout aussi inintéressant et inanimé
- Assez loin de chez moi, je dirai 50 min en transport en commun de porte à porte. Pour moi, c'est vraiment un gros point négatif.

En gros, si la CRF avait été plus près de chez moi, ça aurait été parfait. Même si l'idéal aurait quand même été, en tout point, l'AP-HP.

Je vois que pour l'instant, tu n'as pas eu de résultats positifs. Je croise vraiment les doigts car d'après l'idée que je me fais de toi, tu le mérites amplement!
T'as une préférence entre Paris et Grenoble pour les deux résultats qu'il te reste ?
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
shouw baby
Régulier
Régulier

Message par shouw baby »

Bravooo rose et merci Balmer rabelais c payant???

Soulager et trop contente vivement la rentree et bon courage a toi Balmer en esperant que ce soi positif pour toi
ESI 2014/2017 IFSI RABELAIS enfin!!!!
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Jesuisunerose a écrit :Merci Balmer, je suis super heureuse!! :)

Pour le choix, je sais pas encore.
Rabelais
+ Se trouve à 20 min de chez moi
+ Formation quasi gratuite genre 300 euros maxi/an
- La diversité des stages surtout qui m'inquiètent
- Quartier pourri et inintéressant
- Locaux pas géniaux

CRF
+ Locaux plus agréables en mon sens que ceux de Rabelais
+ Plus de possibilité de stages que Rabelais
- Pas de Self/cantine
- Quartier tout aussi inintéressant et inanimé
- Assez loin de chez moi, je dirai 50 min en transport en commun de porte à porte. Pour moi, c'est vraiment un gros point négatif.

En gros, si la CRF avait été plus près de chez moi, ça aurait été parfait. Même si l'idéal aurait quand même été, en tout point, l'AP-HP.

Je vois que pour l'instant, tu n'as pas eu de résultats positifs. Je croise vraiment les doigts car d'après l'idée que je me fais de toi, tu le mérites amplement!
T'as une préférence entre Paris et Grenoble pour les deux résultats qu'il te reste ?
Hello Rose,

Je comprends ton dilemme, pour abonder ton moulin je dirai que la qualité des stages est vraiment fondamentale dans la formation, et pour l'infirmière que tu vas devenir.

Il y a peu être quelque chose qu'il faut évaluer aussi pour ta décision, c'est la qualité du suivit apporté aux étudiants et donc aussi un peu la taille de la promo.

J'ai aussi un choix difficile à faire, Grenoble ou Paris. Avec Grenoble, sécurité parce que c'est ma région d'origine, gain en matière de transport, de loyer, avec une formation qui propose un vrai suivit en petite promo, mais des stages pas géniaux.

A Paris, de supers stages, une bonne réputation des IFSI en général, mais probablement un moins bon suivit et moins d'autonomie. Et ça veut dire continuer à galérer financièrement avec les loyers franciliens et des revenus qui diminuent... :?

Mais bon, je ne suis pas le seul à choisir, j'en connais une qui a aussi son mot à dire. Et puis pour le moment je suis surtout concentré mes efforts sur la réussite d'au moins un concours, pour le moment j'ai un peu merdouillé ! :D
IDE 2017
infirmier territorial
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Hello Balmer,

En effet, les stages sont importants dans la formation mais la qualité du suivi et la taille de la promo sont aussi des facteurs à prendre en compte.
Sauf que j'ai aucune idée de la qualité du suivi dans les différents IFSI et là j'ai plus trop le temps d'essayer de trouver des infos dessus.
Je vais quand même attendre les résultats de l'AP-HP, sinon je pencherai surtout pour la Croix-rouge.

Mais ta situation est tout aussi complexe si jamais tu es pris dans l'IFSI de Grenoble et celui de Paris. Et puis ce sont vraiment des paramètres importants dans les deux cas ! Pas évident du tout comme choix, surtout lorsqu'il faut prendre en compte un(e) conjoint(e) et/ou des enfants etc.
Et puis pour le moment je suis surtout concentré mes efforts sur la réussite d'au moins un concours, pour le moment j'ai un peu merdouillé ! :D
Tu as bien raison de te concentrer sur la réussite des concours qu'il te reste. J'espère vraiment que tu joues de malchance en ayant tes résultats négatifs avant les positifs. Rien de pire pour avoir une pression de malade pour ceux restant. Courage ! :)
D'ailleurs demain les résultats de l'AP-HP sont dispo à partir de quelle heure ?

Shou, la formation à Rabelais est prise en charge par le Ministère de l'Éducation nationale donc pas de frais de formation.
Mais il reste des frais à la charge des étudiant avec 2 cas distincts.
Si tu as un certificat de scolarité 2013-2014, tu devras payer de ta poche
- Les frais d'inscription 160€
- Sécurité sociale 211€
- Accès aux services de l'Université Paris V Descartes comme la BU 39€ et le service de médecine préventive pour quelques euros aussi.

Si tu n'as pas de certificat et donc que tu n'as plus le statut étudiant, ce sera 458€ pouvant être pris en charge par Pôle-emploi.

Donc ça reste vraiment abordable pour tout le monde à Rabelais comparé à la CRF avec ses 950€/an + 300€ et quelques de frais ( 1300 environ au total ) pour ceux qui ont un statut étudiant et jusqu'à 7000€/an pour ceux ayant exercé une activité professionnelle antérieure.
.

Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Au fait Shou, t'as déjà reçu ton courrier avec les notes et toute la paperasse de Rabelais ?
.

shouw baby
Régulier
Régulier

Message par shouw baby »

Rose merci tu voit je me doutais qu'il y avai des frais dinscription par contre pour la secuu je savait pas bn sava c pa tres cherr . J'ai 20 ans donc jpense avoir un certificat de scolarite nan?? C' est bien tu t bien renseigner

Alors les resultats sont tombė?

Et non je n'est rien recu jpense que sava arriver dans le courrier d'aujourdh'uiii
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Moi je l'ai reçu aujourd'hui le courrier, ça rend les choses tout de suite beaucoup plus concrètes. Je me vois déjà avec ma blouse et en crocs et mon t.shirt " Keep Calm, I'm a nurse " :lol:
Apparemment on doit donner notre réponse avant le 10 Juillet donc on est laaaaarge :D

Oui résultat de l'AP-HP tombée aujourd'hui et miracle je suis sur liste complémentaire !! :choque:
Avec la bouse que j'avais faite à l'oral, je comprends même pas comment le jury a pu ne pas me mettre une note éliminatoire. J'ai littéralement été incapable d'aligner une phrase, je bafouillais, bégayais, faisant des apartés, je n'ai pas été capable de répondre à une seule de leurs questions et même pas à la question basique " pourquoi vouloir devenir infirmière " .. Je donnais vraiment l'impression d'être là en touriste quoi.
J'attends de voir mes notes et à quelle place je suis sur LC mais bon, je m'en fou un peu maintenant ^^

Tiens, je te pensais plus vieille que 20 ans :) T'as été scolarisée cette année ? Tu as un certificat de scolarité 2013-2014 ?
.

shouw baby
Régulier
Régulier

Message par shouw baby »

Ba tu voit rose comme quoii on peut vraiment pas savoir....moi aussi javais pleurer pourtant j'ai eu 16 , le principal c'est que tu est reussi yees ESI enfin :D ... Mais tu va faire quoi du coup tu va choisir quel ifsi??
Ouii moi aussi j'ai recu mes notes ce matin Loool ba nan je n'est que 20ans
Euuu je travailler ds lanimation mais quand j'etait en ifas j'avait la bourse donc je pense que la je l'aurer aussi
Tu as quel age toi?
shouw baby
Régulier
Régulier

Message par shouw baby »

Par contre moi il y a ecrit a retourner avant le 5juillet
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Coucou shouu

Oui autant pour moi pour la date de Rabelais, c'est bien avant le 05 Juillet.

Ben là, je vais commencer par bloquer ma place à la CRF puis je verrais si je suis appelée par l'AP-HP dans les jours qui viennent ainsi que l'IFSI qu'ils me proposeront pour faire mon choix définitif.

Mais en fait t'as fais un IFAS et t'as arrêté ou alors t'es diplômée ?

C'est pas pour la bourse que je te parle de ce que t'as fait l'année dernière.
La bourse est accordée à tous sans conditions d'âge et de situation donc tant que tu remplis les critères, tu l'as ça c'est certain t'inquiètes.
Par contre, en fonction de ta situation à savoir ce que tu as fait l'année 2013-2014 ( soit tu étais étudiante, soit t'étais salariée ou au chômage ) les frais de formation ne sont pas les mêmes.
Par exemple à Rabelais, ça passe de 300 et quelques tout compris - à 400 et quelques voire plus par an. A la CRF, de 1000 balles et quelques - à 7000 ..

Donc, penses-y :)
.

Morganelassus

Message par Morganelassus »

Moi aussi je suis admise au lycée Rabelais. Mais j'avoue que j'appréhende l'année je suis effrayer a l'idée d'arriver dans une formation ou j'ai peu de connaissance
shouw baby
Régulier
Régulier

Message par shouw baby »

Rose mince j'avais vraiment pas penser a tout sa...
shouw baby
Régulier
Régulier

Message par shouw baby »

Rose sa veut dire si je fait des vaccations cet ete sa va me poser probleme pour la formation vu que j'aurer travailler?? Niveau financement
Répondre