Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anita Salsa

Re: Avec un DE AS Francais peut on faire Infirmiere en Belgi

Message par Anita Salsa »

Bonjour,
Ben j'espère bien que les infirmières belges sont bien des infirmieres :P
Tu veux dire peut être : est-ce que en tant qu'AS tu peux te présenter au concours infirmiers en Belgique ?
ESI 2013-2016
«La vie se retire à chaque fois que l’on se préoccupe d’avantage de ce qui meurt que de ce qui vit». M.-F. Collière - Promouvoir la vie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'y a pas de concours en Belgique :D Non je crois que la question est de savoir si sans le bac on peut intégrer une école belge en étant AS (comme en France quand on peut se présenter au concours infirmier sans le bac si on a 3 ans d'exercice pro en tant qu'AS).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sabrinana

Message par sabrinana »

Merci d'abord pour votre interet à ma grande question!

Laissez moi vous exposer ma situation ce sera plus simple :

- j'ai un bac pro electrotechnique (non reconnu en belgique),
- Je suis Aide soignante (diplome obtenu en France),

> et j'aimerai savoir si je peux "rattraper" un cursus, une formation pour etre infirmiére en Belgique?????

En france, en tant que Aide Soignante faut justifier de 3ans dexperience pro apres le diplome pour pouvoir passer le concours infirmier PAS DE FACON PLUS FACILE mais de facon differente.. Au lieu des tests psycho+oral c'est 3 demarche de soins + un oral.

Tout ca pour acceder a la formation infirmiere sur 3ans (1module et 1stage en moins).. Soit 6ans en tout apres aide-soignant..!!!

Je voulais savoir donc si y avait un moyen en tant qu'Aide Soignante diplômée d'etat français, si je pouvais entrer en formation infirmière, en 2 ou 3ans peut importe, vu que mon bac non reconnu ne me le permettait pas au depart..???
ZEPHIR59

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par ZEPHIR59 »

Bonjour,

Suite à la discussion de il y a qq semaines,je vous donne comme convenu des nouvelles de mon cas (financement par pole emplois de la formation infirmier en Belgique de mon fils),il a eu son rv hier et son conseiller lui a dit qu'il pourrai toucher l'ARE qq mois,mais que si à la rentrée il continuait sa formation en 2 eme année,il n'aurai pas le droit a son avis à une aide car sa formation est en Belgique :( donc pas de RFF ...Il a pourtant bien précisé qu'il rentrait en France tous les soirs..On va voir que faire en Septembre ?? a moins que se conseiller trouve une solution mais j y crois pas trop ....Merci encore a Karlyte pour son aide...
Ines-31

Message par Ines-31 »

Bonjour :D !!!

Voila je suis nouvelle sur le forum!

Je suis prise à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet en section Soins Infirmiers sur le site de Charleroi :fete: !!!

Je souhaiterais faire une colocation sur Charleroi, pas loin de l'école, je pense que pour la première année c'est plus simple pour connaitre un endroit et affronter les petites tracasseries du quotidien !! ^^

Voila donc si certains d'entre vous sont pris à cette école sur le site de Charleroi et que la coloc pour la premiere année vous intéresse dites le !!^^

Vili voilou !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sabrinana a écrit :Merci d'abord pour votre interet à ma grande question!

Laissez moi vous exposer ma situation ce sera plus simple :

- j'ai un bac pro electrotechnique (non reconnu en belgique),
- Je suis Aide soignante (diplome obtenu en France),

> et j'aimerai savoir si je peux "rattraper" un cursus, une formation pour etre infirmiére en Belgique?????

En france, en tant que Aide Soignante faut justifier de 3ans dexperience pro apres le diplome pour pouvoir passer le concours infirmier PAS DE FACON PLUS FACILE mais de facon differente.. Au lieu des tests psycho+oral c'est 3 demarche de soins + un oral.

Tout ca pour acceder a la formation infirmiere sur 3ans (1module et 1stage en moins).. Soit 6ans en tout apres aide-soignant..!!!

Je voulais savoir donc si y avait un moyen en tant qu'Aide Soignante diplômée d'etat français, si je pouvais entrer en formation infirmière, en 2 ou 3ans peut importe, vu que mon bac non reconnu ne me le permettait pas au depart..???
Je ne sais pas du tout mais franchement ça m'étonnerait....

Je sais qu'il n'est pas plus facile de passer par AS pour être IDE en France, le concours n'est pas franchement une partie de plaisir (j'y suis passée l'an dernier et pourtant j'ai un bac général :D ) mais ma foi, je pense que c'est quand même une très belle voie d'accès et je trouve que ça vaut le coup de faire ses 3 ans d'exercice pro (j'en ai fait 10 :D ) et ensuite les 3 ans de formation IDE. Je reste sur mon idée que c'est un excellent plan de carrière et je suis très contente d'avoir emprunté cette voie et pas une autre :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

ZEPHIR59 a écrit :Bonjour,

Suite à la discussion de il y a qq semaines,je vous donne comme convenu des nouvelles de mon cas (financement par pole emplois de la formation infirmier en Belgique de mon fils),il a eu son rv hier et son conseiller lui a dit qu'il pourrai toucher l'ARE qq mois,mais que si à la rentrée il continuait sa formation en 2 eme année,il n'aurai pas le droit a son avis à une aide car sa formation est en Belgique :( donc pas de RFF ...Il a pourtant bien précisé qu'il rentrait en France tous les soirs..On va voir que faire en Septembre ?? a moins que se conseiller trouve une solution mais j y crois pas trop ....Merci encore a Karlyte pour son aide...
Quelques mois d'ARE est déjà mieux que rien, il y avait donc bien droit :clin:
Là, il vont lui calculer ses droits (montant et durée) à la rentrée de septembre il leur signalera qu'il est bien entré en formation, PE lui demandera alors de faire signer à l'école plusieurs papiers notamment l'AISF (attestation d'inscription à un stage de formation) et le formulaire de demande de RFF pour la fin de sa formation. A ce moment-là il passera en AREF (aide au retour à l'emploi par la formation) ; même montant que son ARE et logiquement en fin de droits AREF, la RFF prend le relais.
L'histoire de la Belgique ne tiens pas debout dans le sens où il réside en France... d'ailleurs il va toucher l'ARE et donc l'AREF et RFF n'est que la suite logique ; si le conseiller "persiste" (le cas l'année passée alors qu'il avait droit à l'ARE) votre fils devra se déplacer à Pôle-emploi international 12 rue Jemmapes à Lille où il pourra être correctement renseigné et retourner voir son cher conseiller local pour lui dire qu'il est incompétent :D Pour vous rassurer au plus vite, il peut y aller dès maintenant !
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
ZEPHIR59

Message par ZEPHIR59 »

Merci Karlite,
C'est sur que qq mois d'Are c'est déjà une trés bonne chose,et il ira dés qu'il aura terminé son dernier stage début juillet se renseigner à Pole emplois international !!!
On attend maintenant les résultats de sa 1ere année !!! :roll:
Bonne journée
princessnadia

Message par princessnadia »

Et pourquoi ne pas demander directement à une école belge ? ;-)
Je suppose que oui étant donné que j'y ai croisé des ancienne AS mais par contre uniquement en section en Infirmière Hospitalière. Bref franchement passe leur un coup de fil. Le secrétariat te diras ce qu'il en est.
Bonne continuation !
ESI
Maman de 3 loulous
princessnadia

ZEPHIR59 a écrit :Bonjour,

Karlyte a raison c'est tout à fait ça. Moi aussi on m'a cassé les pieds avec la rff, mais c'était sans me connaître ! Lol
Ton conseiller te dit n'importe quoi.
Bon courage !
ESI
Maman de 3 loulous
princessnadia

ZEPHIR59 a écrit :Merci Karlite,
C'est sur que qq mois d'Are c'est déjà une trés bonne chose,et il ira dés qu'il aura terminé son dernier stage début juillet se renseigner à Pole emplois international !!!
On attend maintenant les résultats de sa 1ere année !!! :roll:
Bonne journée
La rff prendra le relais de son are
ESI
Maman de 3 loulous
ZEPHIR59

Message par ZEPHIR59 »

Merci pour votre aide ,nous allons donc puisque vos exemple montre que c'est possible de toucher le RFF même si on est formé en Belgique , ne pas laisser tomber !!!!
Nous vous tiendrons au courant de la suite
Bonne journée
Diziw

Re: Etudiant en Belgique

Message par Diziw »

Bonjour,
J'ai appris depuis peu que l'on pouvait avoir un diplôme équivalent à L'IDE sans passer de concours. Je souhaiterais donc entrer dans une Haute Ecole en Belgique. Cependant est-il trop tard ou puis-je encore envoyer un dossier d'inscription ?
Mia974

Message par Mia974 »

Coucou!
Je suis reunionnaise moi aussi.
Je me permets de répondre à ton post.
Tu t'es déjà inscrite à l'iesca St Philippe?
Moi j'étais à l'iesca ste waudru et j'ai décidé de changer pour l'école iespp nursing à mons.
Sans vouloir te décourager les écoles iesca sont réputées pour être hyper strictes et pas forcément dans le bon sens.
layzer971

Message par layzer971 »

Bone école ?
Dernière modification par layzer971 le 02 janv. 2015 22:05, modifié 1 fois.
Répondre