Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: La charge de travail perso a l'IFSI ?
Si c'est juste pour ton sport que tu t'inquiète, pas de souci, tu pourras continuer ! D'ailleurs je te le conseille car ça fait du bien de faire une activité en dehors de l'IFSI !
Perso j'essaie d'aller à tous les cours magistraux pour ne pas avoir à les rattraper. J'essaie aussi de ficher mes cours au fur et à mesure. Pour les partiels je révise à fond une ou deux semaines à l'avance. Mais je bosse pas chaque soir, si je bosse 4h/semaine c'est déjà beaucoup ^^
Après en stage je trouve ça plus rigoureux. Tu auras une ou plusieurs analyses de pratique par stage, des démarches de soins, plus tes recherches perso sur les pathologies et traitements rencontrés. Plus intensif mais aussi plus intéressant !
Bref ne crois pas les gens qui disent qu'en IFSI t'as plus de vie sociale, car c'est pas forcement le cas. Enfin évidemment ça dépend de ta méthode d'apprentissage et de travail, et aussi de ton contexte personnel (si tu as un boulot a côté, des enfants, etc). Mais moi qui suis sans enfant et qui bosse quelques WE par ci par la + les vacances, j'ai pas de souci pour organiser ma vie à côté
Bref ne stresse pas et surtout, FÉLICITATIONS !!! Tu vas voir ces études sont éprouvantes mais tellement intéressantes !
Perso j'essaie d'aller à tous les cours magistraux pour ne pas avoir à les rattraper. J'essaie aussi de ficher mes cours au fur et à mesure. Pour les partiels je révise à fond une ou deux semaines à l'avance. Mais je bosse pas chaque soir, si je bosse 4h/semaine c'est déjà beaucoup ^^
Après en stage je trouve ça plus rigoureux. Tu auras une ou plusieurs analyses de pratique par stage, des démarches de soins, plus tes recherches perso sur les pathologies et traitements rencontrés. Plus intensif mais aussi plus intéressant !
Bref ne crois pas les gens qui disent qu'en IFSI t'as plus de vie sociale, car c'est pas forcement le cas. Enfin évidemment ça dépend de ta méthode d'apprentissage et de travail, et aussi de ton contexte personnel (si tu as un boulot a côté, des enfants, etc). Mais moi qui suis sans enfant et qui bosse quelques WE par ci par la + les vacances, j'ai pas de souci pour organiser ma vie à côté

Bref ne stresse pas et surtout, FÉLICITATIONS !!! Tu vas voir ces études sont éprouvantes mais tellement intéressantes !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

ha punaise!! j'ai peur mais j'ai hâte mais j'ai peur mais j'ai hâââââte!!!!

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
ESI 2014-2017 Dunkerque!!
ESI 2014-2017 Dunkerque!!
-
- Habitué
Maarlene merci pour cet avis complet !
J'aimerais bien avoir d'autres avis pour faire une moyenne svp !
J'avais lu quelques posts qui parlaient de 2h par jour en moyenne, ça m'avait troublé, c'est monstrueux lol , tu me rassure un peu.
Le week end c'est plutot tranquille ou on a du boulot ? Merci
J'aimerais bien avoir d'autres avis pour faire une moyenne svp !
J'avais lu quelques posts qui parlaient de 2h par jour en moyenne, ça m'avait troublé, c'est monstrueux lol , tu me rassure un peu.
Le week end c'est plutot tranquille ou on a du boulot ? Merci

- Maarlene
- Accro
Ça dépend surtout de toi et de ton investissement. À l'IFSI on a pas de boulot imposé (du moins dans le mien), pas de "devoirs". C'est à toi de voir comment tu t'organises et jusqu'où tu veux approfondir les cours.
Perso le WE je bosse que si j'ai des cours à ficher. Des fois je vais y passer 45 minutes par soir mais pas bosser du WE, des fois je vais rien foutre de la semaine et bosser 3 ou 4h le WE, des fois je vais rien faire du tout et des fois je vais être archi déterminée et bosser +++ tous les jours (ceci dit ça reste très rare ^^).
J'en profite pour dire que si vous avez des questions sur la formation, stage, etc., n'hésitez pas à me contacter en MP, je me ferai un plaisir de vous répondre rapidement !
Perso le WE je bosse que si j'ai des cours à ficher. Des fois je vais y passer 45 minutes par soir mais pas bosser du WE, des fois je vais rien foutre de la semaine et bosser 3 ou 4h le WE, des fois je vais rien faire du tout et des fois je vais être archi déterminée et bosser +++ tous les jours (ceci dit ça reste très rare ^^).
J'en profite pour dire que si vous avez des questions sur la formation, stage, etc., n'hésitez pas à me contacter en MP, je me ferai un plaisir de vous répondre rapidement !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

C'est rien deux heures de travail personnel par jour, moi j'ai connu ça pendant le lycée et après (enfin, plus), c'est tout à fait correct je trouve.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Habitué
Si on veux faire une autre activité après l'IFSI , je trouve que c'est énorme 2h de boulot quotidien
Sortie de l'IFSI a 17h, sport de 18h à 20h, après tu mange, ect
C'est très tendu je trouve, j'espère que ce sera pas autant dans mon ifsi

Sortie de l'IFSI a 17h, sport de 18h à 20h, après tu mange, ect
C'est très tendu je trouve, j'espère que ce sera pas autant dans mon ifsi

- Maarlene
- Accro
Ne pas oublier que c'est une formation de 35h hebdo. Tu rajoutes 2hx5 = 45h + les heures de boulot du WE. T'arrives à +/- 50h de travail hebdo, faut pas abuser non plus. Puis moi j'ai jamais travaillé 2h/j au lycée, ça m'a pas empêché d'avoir mon bac avec mention. Et en IFSI j'ai validé toutes les UE du premier coup avec 15 de moyenne par semestre. Ça dépend de chacun, et de notre rythme de travail
Au S1 éventuellement y a pas mal de boulot avec l'anat phy. Mais si tu l'intègres bien, ça aide beaucoup pour tous les processus pathologiques des semestres suivants.
Après je dis pas qu'il faut pas bosser en IFSI hein ! Mais faut être honnête avec soi même et cibler le travail dont on a besoin afin de piger les cours pour réussir les partiels mais SURTOUT pour devenir un(e) bon(ne) IDE

Après je dis pas qu'il faut pas bosser en IFSI hein ! Mais faut être honnête avec soi même et cibler le travail dont on a besoin afin de piger les cours pour réussir les partiels mais SURTOUT pour devenir un(e) bon(ne) IDE

-
- Habitué
Oui j'ai entendu dire que le 1er semestre était bien chargé.
Merci pour tes réponses Marlene !
Sinon tu viens de quel bac ?
Perso j'ai eu mon bac STG y'a 2 ans, entre temps j'ai taffé, et préparé le concours , ca va etre chaud de se mettre au boulot après 2 ans lol !
Merci pour tes réponses Marlene !
Sinon tu viens de quel bac ?
Perso j'ai eu mon bac STG y'a 2 ans, entre temps j'ai taffé, et préparé le concours , ca va etre chaud de se mettre au boulot après 2 ans lol !

- Maarlene
- Accro
Bac L option arts, puis un an en tant qu'ASH en EHPAD avant d'intégrer l'IFSI il y a presque deux ans maintenant.
Autant te dire que tous mes potes les philosophes et cinéastes ne m'ont pas trop aidé à l'IFSI, c'est pas pour autant que je galère plus qu'une autre
Autant te dire que tous mes potes les philosophes et cinéastes ne m'ont pas trop aidé à l'IFSI, c'est pas pour autant que je galère plus qu'une autre

Franchement c'est pas le bagne hein !
En suivant bien tous les cours, le travail perso est pas si énorme et puis c'est super intéressant alors ça passe tout seul.
Avec 2 enfants en maternelle et primaire + 1h30 de trajet/jour, je m'en sors plutôt pas mal et je n'ai pas dit adieu à une vie sociale...Il y a juste la période des partiels qui est un peu tendue mais si t'as compris les cours, les révisions vont vite !
Après chacun son fonctionnement, perso je marche au stress, je me speede souvent au dernier moment donc j'ai des périodes très tranquilles et d'autres, plus courtes, bien chargées !
En suivant bien tous les cours, le travail perso est pas si énorme et puis c'est super intéressant alors ça passe tout seul.
Avec 2 enfants en maternelle et primaire + 1h30 de trajet/jour, je m'en sors plutôt pas mal et je n'ai pas dit adieu à une vie sociale...Il y a juste la période des partiels qui est un peu tendue mais si t'as compris les cours, les révisions vont vite !
Après chacun son fonctionnement, perso je marche au stress, je me speede souvent au dernier moment donc j'ai des périodes très tranquilles et d'autres, plus courtes, bien chargées !
ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
- Maarlene
- Accro
Et puis juste comme ça, selon notre référentiel de formation, le charge de travail personnelle par an est estimée à 300h, soit environ 50 minutes par jour. Si on vire les vacances estivales du calcul, on tombe sur une heure par jour de travail personnel.
Sachant que moi sur les 300h, environ la moitié est condensée sur les dix jours qui précédent les partiels
Sachant que moi sur les 300h, environ la moitié est condensée sur les dix jours qui précédent les partiels

- IDEalement
- Fidèle
Les gens s'expriment sur la formation en général moi j'en suis incapable. C'est de l'alternance donc il y a des périodes d'un mois où j'en fais pas une, généralement les périodes de cours. A contrario, pendant les périodes de stage je travaille quasiment tous les jours en rentrant pour être au point en stage.
C'est compatible avec du sport à haut niveau mais ayant une expérience de la chose, c'est difficile parfois de concilier les périodes chargées en travail (partiels, stage, certains travaux de groupes qui mobilisent pas mal de temps) et les entraînements et les compétitions qui vont avec.
C'est donc possible, au prix d'un peu de discipline personnelle
.
C'est compatible avec du sport à haut niveau mais ayant une expérience de la chose, c'est difficile parfois de concilier les périodes chargées en travail (partiels, stage, certains travaux de groupes qui mobilisent pas mal de temps) et les entraînements et les compétitions qui vont avec.
C'est donc possible, au prix d'un peu de discipline personnelle

IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
-
- Habitué
Ok merci !
En gros on a quand meme pas enormement de temps pour nous! Pas rassurant mais je m'y attendais lol
En gros on a quand meme pas enormement de temps pour nous! Pas rassurant mais je m'y attendais lol
Merci pour l'idée du post et pour les renseignements.
J'ai révisé seule pour le concours et pendant un mois et demi, pas facile au début car à 42 ans (enfin 41 mais j'aime pas ce chiffre
) l'école c'est loin derrière moi.
Ce matin le résultat est tombé et j'en ai pleuré de joie.
Maintenant j'ai deux mois devant moi et j'aimerais anticiper qques peu les cours, notamment anatomie et physiologie, pour alléger la charge de travail à la rentrée.
Avez vous des conseils à me donner, livres ou méthodes de révision ?
J'ai révisé seule pour le concours et pendant un mois et demi, pas facile au début car à 42 ans (enfin 41 mais j'aime pas ce chiffre

Maintenant j'ai deux mois devant moi et j'aimerais anticiper qques peu les cours, notamment anatomie et physiologie, pour alléger la charge de travail à la rentrée.
Coralie
Aspirante Infirmière
Bayonne =) Oral le 05 juin =) 61ième sur LP .........YESSSSSSSSSSS
9.25 aux tests psycho
13 à la culture G
19 à l'oral
Maman de 2 beaux mecs
Aspirante Infirmière
Bayonne =) Oral le 05 juin =) 61ième sur LP .........YESSSSSSSSSSS
9.25 aux tests psycho
13 à la culture G
19 à l'oral
Maman de 2 beaux mecs
Bonjourtimotheo a écrit :Merci pour l'idée du post et pour les renseignements.
J'ai révisé seule pour le concours et pendant un mois et demi, pas facile au début car à 42 ans (enfin 41 mais j'aime pas ce chiffre) l'école c'est loin derrière moi.
Si je peux te conseiller quelquechose c'est de bien profiter de tes deux mois parce que le programme est lourd.
Certes il y'a bien des bouquins mais honnêtement ça ne remplace pas le cours magistral au cours duquel tu pourras poser les questions.
Ensuite pour les méthodes de révision tout dépend de comment tu intégres les choses. On ne fonctionne pas tous de la même façon..certains font de fiches ( que je n'utilise pas personnellement car je n'en ai pas besoin), d'autres enregistrent les cours quand ils le peuvent, d'autres ont besoin de comprendre pour retenir ( ce qui est mon cas) . C'est à toi de déterminer ce qui te convient car ce qui fonctionne pour une personne ne te conviendra pas forcément
Par contre je conseille de travailler très régulièrement surtout pour le semestre 1 car les cours sont très chargés, lourds à intégrer mais accessible.
Il faut apprendre à aller à l'essentiel aussi pour ne pas se noyer sous la masse d'informations
Félicitations pour ton concours , et bonne intégration pour septembre

Dernière modification par atellys le 28 juin 2014 10:06, modifié 2 fois.
IDE 2015 !!!!!