Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Honnêtement et même avec la meilleure volonté du monde j'arriverais toujours pas à vous expliquer ma méthode :roll:
lamiss
Insatiable
Insatiable

Re: "LA" méthode ***infaillible*** pour le masterm

Message par lamiss »

Alzaf a écrit :
Je vous livre la-seule-vraie-bonne-méthode-efficace pour résoudre les problèmes de type mastermind. Pour cela, lors du concours, vous aurez besoin d'un brouillon (à défaut : écrire sur le dos d'une feuille de l'énoncé, c'est autorisé).

je tiens à te remercier de tes conseils pour ta méthode des masterminds, depuis je trouve une réelle amélioration lorque je m'entraîne dessus , ce n'est pas évident mais on dirait que petit à petit l'oiseau fait son nid, merci à toi alzaf de nous faire profiter de tes astuces,
bonne chance à tous et toutes , a+ biss...lamiss :clin: :clin: :clin:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

coshka : EGOISTE :!: :!: :x
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Cette méthode implique de bien maîtriser "ton" système (et tout système possède son lot de défaut), je le trouve laborieux, et... systématique (evidemment) d'autant plus que certains masterminds peuvent être élucidés de tête, sinon avec un moyen plus simple et de l'astuce, sans déplier l'ensemble de tes possibilités (et le temps dans tout ça ? trop d'écriture).

Merci quand même.
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Mais non, mais je bidouille, je bidouille... et franchement je saurais vraiment pas dire comment j'arrive au résultat... :oops:

Sniffff... moi égoïste... :pleure:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

mais non, mais non, en fait moi aussi je serais incapable de résumer ma methode, c'est du pif, un peu de paf et de pof, et hop!, le tour est joué!! :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Lol ben moi c'est exactement pareil :lol: Je m'en sors mais je me demande encore comment j'arrive à la bonne réponse :roll: :choque:
3ème année : petite pause bébé
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

L'important c'est d'y arriver, non ?
Alors, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?
Bravo les filles, on va l'avoir ce foutu concours, on va l'avoir !

l'espoir fait vivre !

bises
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
stephaneB

Message par stephaneB »

Bonjour,

je vous propose une technique de résolution de masterminds qui généralement fonctionne assez bien et n'est pas trop compliquée, elle reprend la technique des rayés, entourés.
Au début il faut comprendre la logique des masterminds et ensuite personnaliser la technique, ce qui vous fera aller plus vite.

Bon courage à tou(te)s.

Ex 1

B.......C.......E............2MP
E.......A.......C............2BP
E.......C.......B........1BP+1MP
D.......E.......B...........1MP

Dans la première ligne le C est une des deux lettres mal placées (nous le soulignons dans la première et la troisième ligne) car il ne peut pas y avoir le B et E à cause de la quatrième ligne (car sinon on aurait 2MP pour la quatrième ligne) nous avons donc le C qui est BP dans la troisième colonne de la deuxième ligne (nous l’entourons = en gras pour les explications).

La solution est donc de la forme ? ? C
Maintenant nous allons regarder la troisième ligne, il ne reste plus qu’a trouver entre E et B quelle est la lettre BP. B ne peut être BP car il serait forcé de partagé la troisième colonne avec C de plus il est MP à cette position dans la quatrième ligne (nous rayons (en bleu pour l'explication) toutes les lettres B), donc c’est E la lettre BP dans la troisième ligne (nous l’entourons sur la troisième et la deuxième ligne, nous le soulignons dans la première et la quatrième ligne)

Dans la quatrième ligne, nous pouvons rayer la lettre D car c’est E qui est l’unique lettre MP.
La solution est donc de la forme E ? C
Nous reprenons l’ensemble de départ (A, B, C, D, E, Z) et nous insérons le Z qui est la seule lettre non utilisée dans notre mastermind
La solution est donc de la forme E Z C

Ex 2

Q.....G.....S..........1BP
Q.....E.....Y...........2MP
E.....Q.....S...........1MP

La lettre Q ne peut pas être à la fois BP sur la ligne 1 et MP sur la ligne 2 donc nous pouvons la rayer.

Sur la ligne 2 il ne nous reste plus que deux qui sont les deux MP (nous soulignons la lettre E dans la deuxième et la troisième ligne et la lettre Y dans la deuxième ligne)

Dans la troisième ligne le E est l’unique lettre MP ce qui nous permet de rayer les S.

Sur la première ligne il ne nous reste plus que la lettre G qui est qui est la BP

La solution est Y G E

EX3

G.....Y.....S.....P.........2BP
G.....P.....S.....Y.........2BP
G.....Y.....S.....E......2BP+1MP

La solution d’un mastermind ne doit contenir que des lettres différentes ( G G _ _ est impossible).
Nous pouvons donc rayer sur les deux premières lignes le Y et le P.

Donc G et S sont respectivement BP dans la première et troisième colonne (nous les entourons) et le E de la troisième ligne est la lettre MP.

La solution est de la forme G E S ? ensuite il faut insérer la sixième lettre de l’ensemble de départ et ne faisant pas partie de l’énoncé.

:lol:
Dernière modification par stephaneB le 30 mars 2005 00:24, modifié 1 fois.
stephane B
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

merci pour votre aide et surtout pour votre super site :clin: il en a aidé plus d un :)
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

Frankie 30 a écrit :L'important c'est d'y arriver, non ?
Alors, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?
Bravo les filles, on va l'avoir ce foutu concours, on va l'avoir !

l'espoir fait vivre !

bises

hem hem hem
bien que je sois en sous representation sexuel il ne faut pas m oublier :lol:
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Désolée Bejita, c'est l'habitude de dialoguer avec mes cops (tu as remarqué que nous sommes de grosses bavardes !!!!)
Comment pourrais-je t'oublier ? Tu ne participes pas souvent, c'est vrai, mais qd c'est le cas, c'est tjrs très intéressant et constructif !
Sans rancune,
bises
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Mais lors du concours, générallement, des réponses sont-elles proposées ?
S'il y a des propositions de réponses, ca aide, sinon, pour moi... C'est la cata !!! :colereux:
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
sapeurlili
Fidèle
Fidèle

Message par sapeurlili »

juste pr HOP HOP HOP !
lara05000
Régulier
Régulier

Message par lara05000 »

alors moi même avec vos methode je n y arrive toujours pas je doit faire un bloquage je sais pas mai j ai fait tous les exos il sont justes que si a 2 lettres ou chiffres aprés je suis perdu j y comprend plus rien alors je repond au piff mais mon piffométre est trés mal réglé je pense...
de plus le concour que je vien de passer je n avait pas de brouillon et ce fut la CATA HELP ME PLEASE!
Répondre