IFSI Lyon Clemenceau

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
melael
Régulier
Régulier

Re: IFSI Lyon Clemenceau

Message par melael »

Bonjour,
je suis en train de constituer mon dossier d'inscription et dans la liste des documents à fournir il est indiqué 'lettre de motivation": quelqu'un pourrait m'éclairer sur le contenu de cette lettre? motivation pour être infirmiere? ou motivation pour intégrer cet IFSI en particulier?
merci par avance
maman de 3 enfants, bébé de juin 2013, 3 ans et 5 ans, en congé maternité puis parental jusqu'en septembre 2014.
Objectif 2014: changer totalement de métier
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

melael a écrit :Bonjour,
je suis en train de constituer mon dossier d'inscription et dans la liste des documents à fournir il est indiqué 'lettre de motivation": quelqu'un pourrait m'éclairer sur le contenu de cette lettre? motivation pour être infirmiere? ou motivation pour intégrer cet IFSI en particulier?
merci par avance
pour intégrer l'IFSI ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
melael
Régulier
Régulier

Message par melael »

merci! mais ça m'avance pas des masses... quelqu'un à des idées? je me vois pas leur dire "proche de chez moi"... est ce que je peux mettre genre "rattaché à un gros hopital"? en fait, j'aurais préféré que ce soit une lettre de motivation sur pourquoi infirmiere...
maman de 3 enfants, bébé de juin 2013, 3 ans et 5 ans, en congé maternité puis parental jusqu'en septembre 2014.
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Message par Midnight-Boom »

melael a écrit :merci! mais ça m'avance pas des masses... quelqu'un à des idées? je me vois pas leur dire "proche de chez moi"... est ce que je peux mettre genre "rattaché à un gros hopital"? en fait, j'aurais préféré que ce soit une lettre de motivation sur pourquoi infirmiere...
La proximité géographique est importante je trouve. Car au moins, tu ne seras pas fatiguée en te tapant 2h de transport chaque jour et c'est un réel atout d'habiter près de l'ifsi.
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

melael a écrit :merci! mais ça m'avance pas des masses... quelqu'un à des idées? je me vois pas leur dire "proche de chez moi"... est ce que je peux mettre genre "rattaché à un gros hopital"? en fait, j'aurais préféré que ce soit une lettre de motivation sur pourquoi infirmiere...
ben tu fais pas un roman non plus hein !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Erina69

Message par Erina69 »

Bonsoir tout le monde !

Je suis étudiante 3ème année à Clemenceau.

En ce qui concerne la lettre de motivation c'est surtout pour savoir pourquoi tu choisis clemenceau plutôt que l'une des 6 autres écoles de Lyon.
Il l'a liront peut-être avant ton passage à l'oral mais encore cela dépendra du jury que tu as. Moi il m'avait directement demandé pourquoi clemenceau.

Si j'ai un petit conseil à vous donner c'est e ne pas mentir et de dire la vérité. Il y a surement plusieurs raisons qui vous ont poussé à choisir cette instituts plutôt qu'un autre.
Peut-être que c'est parce qu'il est proche de chez vous ? La réputation qu'il a dans les différents lieu de stage ? Le fait qu'il soit plus stricte que d'autre école ? Le cadre ? (hé oui nous avons autour de nous des epaces verts permettant de se détendre quand il fait beau) ou alors parce que l'on vous en a déjà parlé...

Vous avez encore le temps avant d'envoyer votre lettre alors le mieux s'est de vous rendre au salon de l'étudiant le 17-18 et 19 janvier. Vous pourrez peut-être avoir plus d'idée concrète sur ce qui vous attire dans cette école.

PS : je serais au stand de Clemenceau l'après-midi du 18 et tout les jours des étudiants se sont porté volontaire pour être là donc en plus d'avoir l'avis des formateurs vous aurez aussi celui d'étudiants ;)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Erina69 a écrit :Bonsoir tout le monde !

Je suis étudiante 3ème année à Clemenceau.

En ce qui concerne la lettre de motivation c'est surtout pour savoir pourquoi tu choisis clemenceau plutôt que l'une des 6 autres écoles de Lyon.
Il l'a liront peut-être avant ton passage à l'oral mais encore cela dépendra du jury que tu as. Moi il m'avait directement demandé pourquoi clemenceau.

Si j'ai un petit conseil à vous donner c'est e ne pas mentir et de dire la vérité. Il y a surement plusieurs raisons qui vous ont poussé à choisir cette instituts plutôt qu'un autre.
Peut-être que c'est parce qu'il est proche de chez vous ? La réputation qu'il a dans les différents lieu de stage ? Le fait qu'il soit plus stricte que d'autre école ? Le cadre ? (hé oui nous avons autour de nous des epaces verts permettant de se détendre quand il fait beau) ou alors parce que l'on vous en a déjà parlé...

Vous avez encore le temps avant d'envoyer votre lettre alors le mieux s'est de vous rendre au salon de l'étudiant le 17-18 et 19 janvier. Vous pourrez peut-être avoir plus d'idée concrète sur ce qui vous attire dans cette école.

PS : je serais au stand de Clemenceau l'après-midi du 18 et tout les jours des étudiants se sont porté volontaire pour être là donc en plus d'avoir l'avis des formateurs vous aurez aussi celui d'étudiants ;)

merci pour l'info je vais essayer de venir meme si je suis plus étudiante pour le moment ;-)
Marjaneboubou

Message par Marjaneboubou »

Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en première année dans un ifsi à paris et j'aimerais demander un transfert dans un ifsi à lyon car j'aimerais me rapprocher de ma famille.

J'aurais quelques questions s'il vous plait afin de faire mon choix:
- Comment se passe vos partiels, les avez-vous tous en même temps ou est ce que vous avez quelques partiels avant le stage et les autres après les vacances?

- Concernant l'encadrement et la proximité avec les formateurs et notamment le formateur de référence, avez vous une bonne écoute lorsque vous rencontrez des problèmes?

- Enfin sur l'ambiance de la promo avez vous des groupes de révisions mis en place ou même un groupe facebook sur lequel vous partagez vos questions, conseils et infos pratiques??

merci d'avance pour vos réponses
melael
Régulier
Régulier

Message par melael »

Je ne sais pas si un des étudiants de clémenceau aura le temps de répondre, mais au cas ou... (où si quelqu'un a la réponse même sans y étudier je suis preneuse :D )
Quand on dit que clemenceau est "plus stricte", comment est ce que je dois le comprendre? c'est plus dur de réussir à clémenceau qu'ailleurs?
vous qui étudiez là bas, est ce que vous pensez qu'ils sont favorables aux étudiants "en dehors des standards" ? (j'ai 30 ans, 3 enfants et 7 ans d'expérience dans la banque..). J'appréhende vachement l'oral..
Derniere question: j'avais pas pensé au salon de l'étudiant (je vais me sentir archi vieille là bas..). Je pensais aller à la journée portes ouvertes, le salon apporte des infos en plus ou c'est pareil?
dernier point : pour les stages, c'est quoi la réputation de clémenceau?
Bonne journée
moimeme69
Régulier
Régulier

Message par moimeme69 »

Bonjour,
Je suis étudiante à l'ifsi de Clemenceau.

En effet, Clemenceau a une réputation de strict, ce qui ma d'ailleurs un peu déçu au début car ayant un enfant mon but n'était pas d'integrer une école à cheval sur le moindre écart!
Bref... Ceci dit à l'heure d'aujourd'hui j'en suis RAVI car c'est ça aussi qui fait qu'on reste motivé et puis c'est pas vraiment strict c'est juste qu'il veule que chaque élève accède à son diplôme et apparemment ça marche!

Cette école à l'une des meilleure réputation auprès des pro de santé notamment sur les lieux de stage!

On a de très bon terrain de stage mais comme 2 3 autres école sur Lyon aussi!

Après c'est quand même retire de Lyon donc pas cool!

Bon courage à tous
Erina69

Message par Erina69 »

melael a écrit :Je ne sais pas si un des étudiants de clémenceau aura le temps de répondre, mais au cas ou... (où si quelqu'un a la réponse même sans y étudier je suis preneuse :D )
Quand on dit que clemenceau est "plus stricte", comment est ce que je dois le comprendre? c'est plus dur de réussir à clémenceau qu'ailleurs?
vous qui étudiez là bas, est ce que vous pensez qu'ils sont favorables aux étudiants "en dehors des standards" ? (j'ai 30 ans, 3 enfants et 7 ans d'expérience dans la banque..). J'appréhende vachement l'oral..
Derniere question: j'avais pas pensé au salon de l'étudiant (je vais me sentir archi vieille là bas..). Je pensais aller à la journée portes ouvertes, le salon apporte des infos en plus ou c'est pareil?
dernier point : pour les stages, c'est quoi la réputation de clémenceau?
Bonne journée
Bonjour, je suis étudiante en 3ème année à clemenceau.
"Plus stricte" ne veut pas dire que tu n'auras pas ton diplôme au contraire. D'ailleurs je ne les qualifierais pas de stricte mais exigent...

Ils sont très a cheval sur les connaissances et nous demande pour toutes les évaluations de faire le lien entre cette unité d'enseignement et les autres.

"en dehors des standard" : dans ma promo elles doivent être une quarantaine voir plus à être maman. Nous avons même eu un nouveau papa et 4 nouvelle maman pendant la formation. Les formatrices s'arrangent pour faciliter les choses pour ces personnes donc je ne pense pas du tout que ceux dans ton cas soit mal vu (ou alors ils cachent bien leur jeux lol)
En général, ceux qui ont une vie de famille profite des temps de midi pour travailler au maximum et profiter le soir.
Ils sont nombreux en reconversions professionnel et au contraire je les trouve très présent. En ce qui concerne les formatrices de ma promo, si tu as le moindre souci tu peux très facilement aller les voir, elle encourage et soutienne beaucoup. Par contre il est vrai que ceux ne montrant aucun signe d'investissement on du mal.

Le salon de l'étudiant vise surtout les jeunes qui ne savent pas quoi faire après le bac ou meme après le brevet. Les journées portes ouvertes vise les personne qui souhaite entrée dans l'ifsi donc tu n'aura pas forcement les memes intervention (mais il me semble que ces deux évènement sont passé maintenant :oops: )

Sinon pour les lieux de stages, la réputation est excellente !! Ils apprécient nos connaissances et notre rigueur notamment au niveau de l'hygiène (je vous avoue que c'est vraiment poussé à l'ifsi). Pour en avoir parlé avec une formatrice, je sais qu'ils savent très bien que lorsque l'on devient professionnel on oublie énormément de chose et que l'on prend parfois certaine habitude. L'école nous pousse au max avec cette optique derrière d'en oublier le moins possible :clin:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je suis admise a l'IFSI pour 2014-2017....

j'espère que je pourrais refaire vivre un peu ce post ;-)
melael
Régulier
Régulier

Message par melael »

félicitation!!!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

melael a écrit :félicitation!!!
Merci !! :D
juju2427

Message par juju2427 »

bonjour a tous, je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai réussi mon concours IDE à l'ifsi clemenceau à St Genis Laval et j'aimerai avoir quelques renseignements SVP.
Je voudrai savoir si les horaires de cours (au plus tôt et au plus tard)?
les stages se font ils tous sur la région lyonnaise?
le taux de réussite de l'ifsi?
y a t'il des possibilités d'hébergement, de restauration?
les cours se déroulent-ils en promo entière ou demi groupe?
y a t'il des cours en amphi?
les formateurs sont ils à notre écoute et prêts à nous réexpliqué ce qui nous semble flou?
y a t'il une bonne ambiance dans les promos (soutient, aide...)?
y a t'il des cours sur DVD ou tous les cours se déroulent à l'ifsi?
la réputation de l'ifsi?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses à mes questions.
Dernière modification par juju2427 le 30 juin 2014 21:08, modifié 1 fois.
Répondre