TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE tutoiement RCH IDE
Bonjour,
Etudiante en 3ème année , je réalise une une enquête dans le cadre mon travail de fin d’études.
Ce travail à pour thème, le tutoiement de patients adultes dans des structures de séjour de longue durée (psychiatrie, maison de retraite….)
Je vous remercie d’avance de répondre à ce questionnaire anonyme (même en mp), strictement confidentiel et qui sera détruit après exploitation.
1/ Vous arrive t’il de tutoyer les patients? Pourquoi?
2/ Est-ce usuel, dans votre équipe d’utiliser le tutoiement envers les patients? Quelles en sont les raisons?
3/ Est-ce que la durée du séjour d’hospitalisation est un facteur favorisant le tutoiement?
OUI
NON
Justifiez votre réponse
4/Cochez par ordre d’importance,des autres facteurs favorisant le tutoiement. le chiffre 1 étant le plus important
Ethique
Culture
Age du patient
Le soignant connait le patient depuis longtemps
Sentiment de proximité
Adhésion au soin
Durée du séjour
Autre… (Précisez)
5/ Quels sont, selon vous les avantages et les inconvénients du tutoiement envers les patients? Pourquoi?
Etudiante en 3ème année , je réalise une une enquête dans le cadre mon travail de fin d’études.
Ce travail à pour thème, le tutoiement de patients adultes dans des structures de séjour de longue durée (psychiatrie, maison de retraite….)
Je vous remercie d’avance de répondre à ce questionnaire anonyme (même en mp), strictement confidentiel et qui sera détruit après exploitation.
2/ Est-ce usuel, dans votre équipe d’utiliser le tutoiement envers les patients? Quelles en sont les raisons?
3/ Est-ce que la durée du séjour d’hospitalisation est un facteur favorisant le tutoiement?
OUI
NON
Justifiez votre réponse
4/Cochez par ordre d’importance,des autres facteurs favorisant le tutoiement. le chiffre 1 étant le plus important
Ethique
Culture
Age du patient
Sentiment de proximité
Adhésion au soin
Durée du séjour
Autre… (Précisez)
5/ Quels sont, selon vous les avantages et les inconvénients du tutoiement envers les patients? Pourquoi?
- augusta
- Star VIP
Re: TFE, Guide d'entretien sur le tutoiement
[quote="misshappy"]
Oui.
Parce qu'il sort naturellement et que je n'ai pas envie de lutter contre (après demande au patient évidemment). Il s'agit toujours de patient très jeunes (Ado, jeunes adultes - de 25 ans.....dont je n'ai pas l'âge (petite précision))
Oui, pratique assez courante.
Après chacun fait comme il l'entend, chacun ayant ses propres raisons.
Absolument pas.
Il y a des patients qui restent plusieurs mois, voire plusieurs années pour qui je garde le vouvoiement. ça me viendrait même pas à l'idée de les tutoyer.
D'autres qui sont là peu de temps et que je tutoie.
Ethique
Culture
Age du patient 1 (c'est l'unique raison pour moi)
Sentiment de proximité
Adhésion au soin
Durée du séjour
Autre… (Précisez)
Avantages= proximité (avec les patients très jeunes). ça facilite le contact.
Inconvénient= impossibilité de revenir en arrière. Proximité qui peut devenir problématique.
Oui.
Parce qu'il sort naturellement et que je n'ai pas envie de lutter contre (après demande au patient évidemment). Il s'agit toujours de patient très jeunes (Ado, jeunes adultes - de 25 ans.....dont je n'ai pas l'âge (petite précision))
Oui, pratique assez courante.
Après chacun fait comme il l'entend, chacun ayant ses propres raisons.
Absolument pas.
Il y a des patients qui restent plusieurs mois, voire plusieurs années pour qui je garde le vouvoiement. ça me viendrait même pas à l'idée de les tutoyer.
D'autres qui sont là peu de temps et que je tutoie.
Ethique
Culture
Age du patient 1 (c'est l'unique raison pour moi)
Sentiment de proximité
Adhésion au soin
Durée du séjour
Autre… (Précisez)
Avantages= proximité (avec les patients très jeunes). ça facilite le contact.
Inconvénient= impossibilité de revenir en arrière. Proximité qui peut devenir problématique.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je te remercie de m'avoir répondu Augusta. Bonne journée!
- binoute1
- Star VIP
vous arrive-t-il...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
TFE Familiarité
Bonjour!
Je suis à la recherche d'un/d'une infirmier(ère) travaillant en psychiatrie pour répondre à quelque question sur la familiarité concernant la relation avec des patients psychotiques chroniques:
- Comment définissez-vous la familiarité?
- Est-ce que vous pensez être plus dans la familiarité avec ce type de patients ?
- Vous arrive-t-il de tutoyer, de faire l'usage du prénom ou de surnom? Si oui Pourquoi?
- Selon vous, est-ce que la familiarité aide à instaurer une relation soignant-soigné avec ces personnes?
Voilà je vous remercie pour votre attention!
Je suis à la recherche d'un/d'une infirmier(ère) travaillant en psychiatrie pour répondre à quelque question sur la familiarité concernant la relation avec des patients psychotiques chroniques:
- Est-ce que vous pensez être plus dans la familiarité avec ce type de patients ?
- Vous arrive-t-il de tutoyer, de faire l'usage du prénom ou de surnom? Si oui Pourquoi?
- Selon vous, est-ce que la familiarité aide à instaurer une relation soignant-soigné avec ces personnes?
Voilà je vous remercie pour votre attention!
- augusta
- Star VIP
Re: TFE Familiarité
Ce terme a un côté assez péjoratif pour moi, la familiarité frôlerait l'impolitesse.Jessica74 a écrit : - Comment définissez-vous la familiarité?
Je ne pense pas que ce terme soit approprié à ce qui se fait en psy.
J'espère ne pas être dans la familiarité sur mon lieu de travail.- Est-ce que vous pensez être plus dans la familiarité avec ce type de patients ?
Oui, il m'arrive de tutoyer certains patients. Essentiellement des patients très jeunes (16-25ans), mais ça dépend qui. Rien n'est systématique.- Vous arrive-t-il de tutoyer, de faire l'usage du prénom ou de surnom? Si oui Pourquoi?
J'appelle aussi certains patients par leur prénom (un surnom, jamais), parfois parce qu'ils me le demandent (mais je ne le fais pas automatiquement néanmoins), parfois aussi parce que appeler un jeune Monsieur ou Madame Machin me semble peu adapté (avec leur accord toujours).
L'usage du prénom peut faciliter le contact.
La familiarité n'a pas sa place dans le soin. Le terme est vraiment inapproprié.- Selon vous, est-ce que la familiarité aide à instaurer une relation soignant-soigné avec ces personnes?
Tutoyer ou faire usage du prénom n'a rien à voir avec la familiarité, selon moi.
Bonsoir,Jessica74 a écrit :
Les familiarités sont, pour moi, des comportements qui indiquent un certain degré d'intimité, relevant de la sphère privé. Pour relancer par rapport à ce que dit Augusta, familiarité n'est pas de prime abord un signifiant péjoratif, mais le comportement le devient lorsque les familiarités sont inadaptées.
Non- Est-ce que vous pensez être plus dans la familiarité avec ce type de patients ?
Uniquement en unité d'hospitalisation pour adolescent j'utilise le prénom pour chacun des jeunes. En unité adulte jamais, encore moins quand cela m'est demandé. Mais ce n'est pas pour autant que je ne donne pas d'explication à mon refus.- Vous arrive-t-il de tutoyer, de faire l'usage du prénom ou de surnom? Si oui Pourquoi?
Je pense que les familiarités sont un leurre de la relation, elles trompent le patient dans son rapport aux soignants et peut également être source de clivage autant auprès des soignants qu'entre les patients.- Selon vous, est-ce que la familiarité aide à instaurer une relation soignant-soigné avec ces personnes?
- augusta
- Star VIP
Oui disons que la familiarité relève de la sphère privé, et que en dehors de cette sphère, lorsqu'elle n'est pas adaptée à l'autre elle peut frôler l'incorrection (pour moi).
Parfois certains patients sont familiers avec nous justement.
Le fait de tutoyer ou d'appeler par le prénom ne s'apparente pas à être familier. Personnellement je le fais parfois mais je mets énormément de distance à travers ça, en tous les cas je le ressens comme tel.
On peut appeler par le prénom tout en étant dans la retenue. Parce qu'il n'y a pas que l'acte, il y a aussi tout ce qui va avec (le ton employé, la posture et le contenu de ce qui est exprimé...).
Sujet de TFE très intéressant!!!!
Parfois certains patients sont familiers avec nous justement.
Le fait de tutoyer ou d'appeler par le prénom ne s'apparente pas à être familier. Personnellement je le fais parfois mais je mets énormément de distance à travers ça, en tous les cas je le ressens comme tel.
On peut appeler par le prénom tout en étant dans la retenue. Parce qu'il n'y a pas que l'acte, il y a aussi tout ce qui va avec (le ton employé, la posture et le contenu de ce qui est exprimé...).
Sujet de TFE très intéressant!!!!
Pour moi, la familiarité est un rapport particulier entre personnes apparentées ou non qui se connaissent intimement et donc peuvent se comporter naturellement avec beaucoup de liberté (dans les actes comme dans les paroles). Mais cela peut être aussi un comportement mal-à-propos si une des personnes est inconvenante car "trop libre" ou si la relation est déséquilibrée. Dans ce cas, la familiarité pourrait signer le pouvoir, la puissance de l'un sur l'autre.Jessica74 a écrit : - Comment définissez-vous la familiarité?
Non, jamais et l'être serait pour moi, une faute professionnelle!Jessica74 a écrit : - Est-ce que vous pensez être plus dans la familiarité avec ce type de patients ?
J'utilise rarement le prénom et encore plus rarement le tutoiement.Jessica74 a écrit : - Vous arrive-t-il de tutoyer, de faire l'usage du prénom ou de surnom? Si oui Pourquoi?
Travaillant en gérontopsy, j'utilise le prénom et le tutoiement soit pour les patients atteints de psychose infantile et qui malgré leur âge avancé se comporte plutôt comme des enfants de 5 ans soit avec des patients atteints de démence avancée car j'ai remarqué que les appeler Mr ou Me lors de délires hallucinatoires étaient complètement inefficace et pouvait au contraire majorer leur désarroi. Mon attitude s'apparente donc à une recherche d'apaisement. Je recherche plutôt cet apaisement dans le fond (ton, contenu) que dans la forme.
Le reste du temps (98%), j'emploie le vouvoiement et "Mr ou Mme" autant par marque de respect (en lien avec mon éducation) que pour valoriser le patient mais également pour le resituer en tant qu'acteur de sa prise en charge
Non certainement pas! Le tutoiement ou l'usage du prénom ne donnent que l'illusion d'une relation privilégiée alors que nous sommes dans une relation professionnelle. De plus, la familiarité, loin d'instaurer une relation étroite signe le pouvoir de l'un sur l'autre que ce soit le soignant ou le patient, ce dernier pouvant s'appuyer sur cette relation particulière pour tenter de manipuler ou de cliver.Jessica74 a écrit : - Selon vous, est-ce que la familiarité aide à instaurer une relation soignant-soigné avec ces personnes?
IDE en psychiatrie
TFE Familiarité
Un grand merci à tous pour vos réponses!
-
- Fidèle
TFE tutoiement soigné soignant
Bonjour tout le monde ,
je suis étudiante en fin de seconde année , mon idée de tfe ( car il en faut une rapidement) et le tutoiement dans les centres de rééducation avec de jeunes handicapés ( tétra et para) en effet lors d'un stage cela m'a surprise car cela mettait notamment beaucoup de choses en questions ( les relations soignants soignés sont forcement différentes même si je ne juge en aucune manière) donc je ne sais pas trop comment je dois diriger mes recherches si quelqu'un peut m 'aider cela serait vraiment sympa ,merci beaucoup
je suis étudiante en fin de seconde année , mon idée de tfe ( car il en faut une rapidement) et le tutoiement dans les centres de rééducation avec de jeunes handicapés ( tétra et para) en effet lors d'un stage cela m'a surprise car cela mettait notamment beaucoup de choses en questions ( les relations soignants soignés sont forcement différentes même si je ne juge en aucune manière) donc je ne sais pas trop comment je dois diriger mes recherches si quelqu'un peut m 'aider cela serait vraiment sympa ,merci beaucoup
Re: TFE SUR LE TUTOIEMENT SOIGNE /SOIGNANT
le tutoiement interroge la relation soignant soigné, la distance thérapeutique et le respect
tu pourrais commencer par étudier ces concepts

tu pourrais commencer par étudier ces concepts

IDE en psychiatrie
En sachant que le tutoiement n'interdit pas le respect et n'induit pas forcément la connivence.
Bon courage, question classique mais toujours un peu casse-gueule.
Bon courage, question classique mais toujours un peu casse-gueule.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Pour ne pas se perdre il faut suivre la méthodologie.coeurtendre a écrit :Bonjour tout le monde ,
ça veut dire commencer par écrire la situation qui interpelle pour ensuite écrire son questionnement. Les concepts se dégageront naturellement.
Un TFE doit être limpide, ça signifie qu'on doit pouvoir en suivre le cheminement logique.
-
- Fidèle
Re: TFE tutoiement soigné soignant
merci tout le monde
cela en effet ne me parait pas limpide pour l'instant ....
cela en effet ne me parait pas limpide pour l'instant ....