TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: TFE tutoiement et vouvoiement

Message par augusta »

Y a rien à généraliser sur ce sujet.
Je travaille avec des collègues (ISP notamment), certains bossent depuis 30 ans et ne tutoient jamais un patient, d'autres tutoient très rapidement.
Chaque soignant a ses propres arguments pour tutoyer ou au contraire ne pas le faire.
Mais il serait faux de dire que parce qu'on est en psy on tutoie.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: TFE tutoiement et vouvoiement

Message par AmThLi »

Généraliser sur la psy non c'est idiot, par contre généraliser en disant que ça se fait un peu partout où soit on voit les gens sur le très long terme, ou bien avec la chronicité, les gens qui viennent et reviennent... pourquoi pas. C'est sans doute une des raisons du tutoiement d'ailleurs (pour ce que j'ai pu en voir du moins, pour peu que ça ait une quelconque valeur 8) )
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: TFE tutoiement et vouvoiement

Message par loulic »

AmThLi a écrit :(pour ce que j'ai pu en voir du moins, pour peu que ça ait une quelconque valeur 8) )
Ca n'a justement aucune valeur, d'autant que tu n'as encore que très peu d'expérience.

Au bloc, aux urgences, et en pré hospitaliers, de nombreux collègues ont pris l'option de tutoyer systématiquement les patients "jeunes" dès le début de la prise en charge. Pour d'autres, ce sera au contraire avec les "vieux". Pour certains c'est tout le monde. J'ai une collègue SF qui tutoie toutes les parturientes.

Ca va aussi dépendre du contexte, de la tension induite par la situation, du grammage du patient pour certains, ... Ca se fait aussi beaucoup au feeling.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: TFE tutoiement et vouvoiement

Message par binoute1 »

AmThLi a écrit :Bah partant du principe qu'un TFE tu fais un truc un peu général à partir d'une situation vécue en stage... Si j'avais fait un TFE sur le tutoiement/vouvoiement, je serais parti de ça, donc oui.

Réponds à ma question stp.
faire un "truc" général à partir d'une situation particulière pas de pb, mais en tirer une conclusion générale non.
Et c'est dans ce sens que je dis que tu ne peux pas écrire
En psy on a tendance à tutoyer les enfants et les patients que l'on connait depuis très longtemps. Pareil qu'en EHPAD, en diabéto
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
kinou03
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2013 10:47

Re: TFE tutoiement et vouvoiement

Message par kinou03 »

Personnelllement je ne tutoye pas les résidents de l'ephad ou je travaille... je ne les appelle pas non plus papy mamies .... j'employe leur nom de famille ... pour moi c'est un signe de respect.... il y a plus de 2 ans que je travaille sur la structure ... qui sait au bout de 15 ans je ferrais peut être comme beaucoup de mes collègues... mais je n'en suis pas sûre car personnellement je n'aimerais pas ça.. attention ,je ne juge pas ceux et celles qui usitent du tutoyement car beaucoup connaissent les résidents depuis plus de 15 ans, et des liens forts existent.

Par contre , j'ai par mon travail des relations avec des patients handicapés veillissants, et pour certains j'ai fini par les tutoyer et les appeller par leur prénom... à leur demande dans presque tous les cas. j'ai eu du mal à le faire, mais beaucoup de ces personnes ont toujours vécu en institution , et le tutoyement il le demande..... par habitude?

Je pense que tu peux partir sur ton vécu en psychiatrie pour développer de façon plus génèral . mais bon tout dépend aussi de ce que tu veux y developper dans ton TFE? quel est l'intitulé de ton TFE? exemple : la place du tutoyement dans la prise en charge d'un patient ? Le tutoyement as t il sa place dans la prise en charge ? car en fonction de ses 2 exemples tu ne peux pas developper de la même maniere, il me semble.
bon courage
kaka34
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 13 oct. 2010 07:57

Re: TFE tutoiement et vouvoiement

Message par kaka34 »

Bonjour tout le monde
Je suis aussi étudiante en 3eme année et comme vous mon tfe traite du tutoiement des personnes âgées en ehpad. Ma question de départ serait "dans quelle mesure le tutoiement des personnes âgées en ehpad influence/modifie t'il la relation soignant/soigné?
Ayant quasiment le même sujet êtes vous interessés pour echanger sur ce sujet,echanger nos biblio...
Bonne continuation et à bientot
kaka34
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 13 oct. 2010 07:57

TFE tutoiement des personnes âgées en ehpad

Message par kaka34 »

Bonsoir

Je fais mon tfe sur le tutoiement des personnes âgées en ehpad (l'impact sur la relation soignant/soigné).
Si des parfois certains ont le même sujet, on pourrait échanger nos idées,nos biblio...
Au plaisir de vouq lire
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
elodie3111
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 01 sept. 2010 20:00

Re: TFE tutoiement des personnes âgées en ehpad

Message par elodie3111 »

Fais attention quand tu l'écriras à ne pas mettre de jugement de valeur =)
IDE en crèche :-)
bcelt
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 17 oct. 2010 20:28

TFE Tutoiement Relation soignant soigné

Message par bcelt »

Bonjour,

Mes situations de départ ainsi que mon cheminement et ma question de départ sont validées par ma guidante.

Ma question finale est : " En quoi le tutoiement peut-il influencer la distance professionnelle dans la relation soingant - soigné "

Je commence à rechercher des livres pour mettre en place mon cadre conceptuel. Pour la relation soignant-soigné et la distance professionnelle ... pas de soucis, il y a des ouvrages à la pelle.

Par contre sur le tutoiement...je ne trouve rien, et je ne sais donc pas sur quelle base partir ! Quelqu'un a-t-il déjà travaillé là-dessus et pourrait donc me guider pour faire mes recherches sur cette partie du cadre ?

Merci d'avance !
IDE
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: TFE Tutoiement Relation soignant soigné

Message par augusta »

Cherche dans les revues. Il y a un article sur le tutoiement/vouvoiement mais je n'ai pas les références.
Pense aussi aux revues psy...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bcelt
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 17 oct. 2010 20:28

Re: TFE Tutoiement Relation soignant soigné

Message par bcelt »

Super ... merci beaucoup Augusta et WUCAN pour votre aide précieuse !

C'est le dernier concept qu'il me reste à explorer pour ma note de recherche !
IDE
kaka34
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 13 oct. 2010 07:57

Re: TFE tutoiement des personnes âgées en ehpad

Message par kaka34 »

bonjour
merci beaucoup pour le conseil.
Finalement j'ai ciblé mon sujet sur les personnes âgées Alzheimer.
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: TFE tutoiement des personnes âgées en ehpad

Message par erquy72 »

Je te conseillerais un article très intéressant paru dans "Soins Psychiatrie n°205-novembre-décembre 1999 intitulé "Le "tu" et le "vous" dans la relation thérapeutique".
SI tu ne le trouves pas, je pourrais te le scanner et te l'envoyer par mail. Contacte moi en MP si tu veux.
:D

IDE en psychiatrie
myloma

Re: TFE tutoiement des personnes âgées en ehpad

Message par myloma »

kaka34 a écrit :bonjour
merci beaucoup pour le conseil.
Finalement j'ai ciblé mon sujet sur les personnes âgées Alzheimer.
bonjour :)
dans un SSR, j ai aussi des patients souffrant de cette pathologie
à un stade où ils ne savent plus qui ils sont :( , les appeler Mme Michu ne leur dit rien.
par contre, s'adresser à lui en disant Marc ou Marguerite lui parle, le prénom est imprimé dans la mémoire première, cette :mal: :mal: maladie enlève la mémoire récente, alors Mme Michu ou Mr Dusmoll, ne les concerne pas, ils ont perdu cette mémoire, ce passé
j ai le souvenir d'une dame égarée dans mon service, situé dans un bâtiment hébergeant 4 services.
cette patient venait du service d'à côté, mais duquel?
"vous vous appelez comment?
Mme marie Dupont

"allo collègues, vous avez une Marie Dupont?
Non"
elle vient d'où ma charmante mamie, car aucun des services ne la connaît?

arrive jean, aide-soignant d'à côté
alors, Mme Lepic, vous venez avec moi?

une chose aurait dû m'alerté, à la question, vous habitez-où? elle m'a donné une adresse et je lui ai demandé si elle y vivait avec son mari
l'air choqué, elle m'a répondu "je vis chez mes parents"
mouais, vu l'âge de Marie , ses parents devaient flirter avec les 100 ans..
elle avait occulté la majeure partie de sa vie
ce long discours pour dire que les appeler par leur prénom ne me parait pas irrespectueux, ni même le tutoiement, car aurais-tu idée de vouvoyer ta petite voisine et lui dire Madame?
après, les tutoyer sans les infantiliser, je pense qu'on peut le faire avec RESPECT..
Répondre