TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE tutoiement soigné soignant
Alors suis le conseil d'Augusta, repars de ta situation de départ et décris-la de façon la plus complète et détaillée que possible puis une fois écrite, re-écrite, re-re-écrite, reprends-la en faisant émerger les concepts en lien au fur et à mesure du texte.
Cela devrait t'aider.

Cela devrait t'aider.

IDE en psychiatrie
- lunedargent
- Accro
D'autres éventuels concepts qui pourraient potentiellement découler :
-le tutoiement / le vouvoiement
-la communication
-la juste distance soignant-soigné
-voire mettre une petite piste sur l'éventuelle dérive vers de la maltraitance
-le tutoiement / le vouvoiement
-la communication
-la juste distance soignant-soigné
-voire mettre une petite piste sur l'éventuelle dérive vers de la maltraitance
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Voici un article qui pourrait être intéressant et paru dans "Soins Psychiatrie n°205-novembre-décembre 1999 intitulé "Le "tu" et le "vous" dans la relation thérapeutique".
Je suis sure qu'il doit être disponible dans votre BDE.

Je suis sure qu'il doit être disponible dans votre BDE.

IDE en psychiatrie
-
- Fidèle
Waaaaaaaaa merci beaucoup de toutes vos réponses ,très sympa de votre part
en fait le tutoiement évoque un rapprochement et donc inévitablement un autre contact , j'ai pu voir et être interrogée sur la façon de parler de certains patients aux soignants sans les politesses de coutume...JE RAPPELLE QUE JE NE JUGE PAS , j'ai pu voir le professionnalisme des soignants qui sont toujours dans l empathie au bout de tant de temps....

en fait le tutoiement évoque un rapprochement et donc inévitablement un autre contact , j'ai pu voir et être interrogée sur la façon de parler de certains patients aux soignants sans les politesses de coutume...JE RAPPELLE QUE JE NE JUGE PAS , j'ai pu voir le professionnalisme des soignants qui sont toujours dans l empathie au bout de tant de temps....
Qu'est ce que vous mettez derrière ce thème ?coeurtendre a écrit : les politesses de coutume...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
loulic a écrit :Qu'est ce que vous mettez derrière ce thème ?coeurtendre a écrit : les politesses de coutume...
parce qu'on peut parfaitement envoyer chi.. qq'un que l'on vouvoie et avoir une distance avec du tutoiement.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
à le voilà !!!
Merci
Merci
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Fidèle
Les politesses de coutume pour moi sont les:
_merci
_svp
_stp
-etc
lors d'une toilette par exemple la patiente ( de 24ans) dis exactement ce qu'elle veut ( elle a raison, après c'est elle qui est sur son fauteuil roulant toute la journée ) entre le lever la toilette l'habillage il faut au moins compter entre une heure et une heure 30.....DONC DURANT tout ce temps là , elle dit les choses sans merci , sans svp ou stp, est ce due a son processus de deuil? SES ORDRES SONT précis ....elle doit gérer la situation ca je le comprends mais .....EN FAIT JE ME RENDS compte que j'ai plusieurs questionnements....
_merci
_svp
_stp
-etc
lors d'une toilette par exemple la patiente ( de 24ans) dis exactement ce qu'elle veut ( elle a raison, après c'est elle qui est sur son fauteuil roulant toute la journée ) entre le lever la toilette l'habillage il faut au moins compter entre une heure et une heure 30.....DONC DURANT tout ce temps là , elle dit les choses sans merci , sans svp ou stp, est ce due a son processus de deuil? SES ORDRES SONT précis ....elle doit gérer la situation ca je le comprends mais .....EN FAIT JE ME RENDS compte que j'ai plusieurs questionnements....
il y a une chanson d'Amelie les crayons:on ne dit pas merci à ses amis(google).J'ai pas tout compris non plus.
Le tutoiement n'empêche en rien la distance professionnelle ...
On a une résidente "très" jeune (63ans c'est jeune en EHPAD) ... On la tutoie ... Sur sa demande certes, mais on la tutoie.
J'ai déjà fait des missions en centre de l'APF et là-bas les patients sont vexés si tu les vouvoie car (dixit leurs mots) "on n'est pas des vieux cons"
Tu peux manquer de respect envers ton patient en le vouvoyant et lui être très empathie je avec le tutoiement
Sujet sympathique pour ton TEFE. Tu vas te régaler.
On a une résidente "très" jeune (63ans c'est jeune en EHPAD) ... On la tutoie ... Sur sa demande certes, mais on la tutoie.
J'ai déjà fait des missions en centre de l'APF et là-bas les patients sont vexés si tu les vouvoie car (dixit leurs mots) "on n'est pas des vieux cons"

Tu peux manquer de respect envers ton patient en le vouvoyant et lui être très empathie je avec le tutoiement

Sujet sympathique pour ton TEFE. Tu vas te régaler.
IDE by night
plusieurs pistes de TFE mais ...
Bonjour
Je commence ma deuxième année et j'ai deja qqs idees de TFE mais ..... lequel serait porteur et interessant
Voici ce qui me trotte ..
Le tutoie en psy ...qui m'a plus trotté et le fait que les patients n'avaient pas le meme comportement avec les soignants qui tutoie et d'autres pas !
Sachant que pour moi le vouvoiement restait toujours un moyen de maintenir une distance meme si l'envie était parfois de les tutoyer... ramenant peut etre à de l'attachement
Le port de la blouse en psy .... ce sujet m'a posé souci dans la deuxiemme partie de mon stage psy ! Positionnement diffficile en structure extra hospitalière ... difficile de mettre les distances.... d'ailleurs j'ai vecu aussi des difficultés aussi par rapport au tutoiement
Et quand l'équipe soignante en psy n'a pas la meme facon d'aborder le côté relationnel psychiatrique avec les patients .... copinage ou soignant... ou est la limite ?
Et la consommation de drogue et d'alcool en psy, notamment chez un psychotique en institution intra hospitalière .... quand le soignant se trouve parfois désarmé malgre un suivi thérapeutique !
Voilà tout ça !!!! Tous m'interesse mais lequel serait interessant, porteur, .... ??
Merci d 'avance por vos conseils
Je commence ma deuxième année et j'ai deja qqs idees de TFE mais ..... lequel serait porteur et interessant
Voici ce qui me trotte ..
Le tutoie en psy ...qui m'a plus trotté et le fait que les patients n'avaient pas le meme comportement avec les soignants qui tutoie et d'autres pas !
Sachant que pour moi le vouvoiement restait toujours un moyen de maintenir une distance meme si l'envie était parfois de les tutoyer... ramenant peut etre à de l'attachement
Le port de la blouse en psy .... ce sujet m'a posé souci dans la deuxiemme partie de mon stage psy ! Positionnement diffficile en structure extra hospitalière ... difficile de mettre les distances.... d'ailleurs j'ai vecu aussi des difficultés aussi par rapport au tutoiement
Et quand l'équipe soignante en psy n'a pas la meme facon d'aborder le côté relationnel psychiatrique avec les patients .... copinage ou soignant... ou est la limite ?
Et la consommation de drogue et d'alcool en psy, notamment chez un psychotique en institution intra hospitalière .... quand le soignant se trouve parfois désarmé malgre un suivi thérapeutique !
Voilà tout ça !!!! Tous m'interesse mais lequel serait interessant, porteur, .... ??
Merci d 'avance por vos conseils
IDE depuis le 19 juillet 2016
Re: plusieurs pistes de TFE mais ...
= sujet souvent traité mais qui a le mérite d'introduire de nombreux concepts à étudier donc autant d'angles d'attaque de sujet et de questions de recherche.valy13300 a écrit : Le tutoie en psy ...qui m'a plus trotté et le fait que les patients n'avaient pas le meme comportement avec les soignants qui tutoie et d'autres pas !
= mon sujet de TFE et un sujet également régulièrement traité mais très intéressant à abordervaly13300 a écrit : Le port de la blouse en psy .... ce sujet m'a posé souci dans la deuxiemme partie de mon stage psy ! Positionnement diffficile en structure extra hospitalière ... difficile de mettre les distances.... d'ailleurs j'ai vecu aussi des difficultés aussi par rapport au tutoiement
= sujet qui est assez proche du tutoiement et qui introduit à peu près les mêmes concepts; tu peux les réunir en un seul travail et partir de ces 2 situations pour traiter de la relation soignant soignévaly13300 a écrit : Et quand l'équipe soignante en psy n'a pas la meme facon d'aborder le côté relationnel psychiatrique avec les patients .... copinage ou soignant... ou est la limite ?
= sujet très intéressant qui aborde le dilemne éthique que rencontrent les soignants car comment aider, accompagner sans jugement mais sans non plus devenir un "complice"valy13300 a écrit : Et la consommation de drogue et d'alcool en psy, notamment chez un psychotique en institution intra hospitalière .... quand le soignant se trouve parfois désarmé malgre un suivi thérapeutique !
Tous ces sujets sont intéressants mais la règle d'or est d'avoir des situations de départ que tu peux décrire le plus précisément possible afin d'introduire au fur et à mesure les concepts que tu étudieras et qui forgeront la question de recherche.

IDE en psychiatrie
Erquy72 je suis contente de lire que tout est interessant ! C'est déjà une avancée !
Ils m'interessent tous mes sujets !
J'ai eu une situation voir plusieurs pour chaque !
Le port de la blouse, le tutoiement et ses répercussions soignant soigné m'ont chamboulé mais j'ai bcq appris avec mes referents de stage que m'ont aidé, conseillé et cela m'a même été profitable personnellement .... surtout pour ma confiance en moi ....
La drogue et l'alcool aussi .... cela me desesperait meme certains jours .... personnellement et de voir que l'équipe soignante aussi .... malgré le fait qu'elle se demenait pour trouver des solutions toutes confondus.
C'est pas simple de choisir ...
Ils m'interessent tous mes sujets !
J'ai eu une situation voir plusieurs pour chaque !
Le port de la blouse, le tutoiement et ses répercussions soignant soigné m'ont chamboulé mais j'ai bcq appris avec mes referents de stage que m'ont aidé, conseillé et cela m'a même été profitable personnellement .... surtout pour ma confiance en moi ....
La drogue et l'alcool aussi .... cela me desesperait meme certains jours .... personnellement et de voir que l'équipe soignante aussi .... malgré le fait qu'elle se demenait pour trouver des solutions toutes confondus.
C'est pas simple de choisir ...
IDE depuis le 19 juillet 2016
Salut !
Personnellement je te conseil d'essayer de trouver tes concepts puis une première problématique, c'est ce qui m'avais aidé à éliminer des sujets trop restreint ou au contraire trop large.
En tout cas tu as de l'avance, je te félicite ^^
Personnellement je te conseil d'essayer de trouver tes concepts puis une première problématique, c'est ce qui m'avais aidé à éliminer des sujets trop restreint ou au contraire trop large.
En tout cas tu as de l'avance, je te félicite ^^
Infirmière scolaire en université