Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
vio12

Re: Echecs aux oraux, comment y remédier

Message par vio12 »

Bonjour, personnellement je stress également beaucoup lors des oraux.
Du coup cette année j'ai demandé a mon docteur de me prescrire des bétabloquants, et ça a marché ;)
Mes oraux se sont très bien passé et j'avais pas cette sensation de m'embrouiller ou d'avoir du mal à parler.
C'est pas dangereux vu qu'on les prends que pour le jour j et l'heure h et ça aide beaucoup pour avoir les idées clairs.
freddud36

Message par freddud36 »

J'ai obtenu 8 à l'entretien, ce qui me prive d'entrée à l'ifsi cette année
C'est mon employeur qui a financé les concours je suis AMP dans un EHPAD, sur les conseils de différentes personnes j'ai écrit au directeur de l'ifsi afin de pouvoir consulter le compte rendu de l'oral
Je me pose donc plusieurs questions peux t'on contester la note obtenu, qu'est ce que cela entraine t-il
je vous remercie pour vos réponses
Eliseda
Adepte
Adepte

Message par Eliseda »

On peut faire recours a priori mais je ne sais pas à quoi cela car "la souveraineté du jury ne peut être discutée aux contentieux"
Le jury est donc souverain on ne peut rien contre son avis
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Mikiye a écrit :Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous: j'ai passé mon oral le 11 Juin 2014, et j'ai reçu ma note : 04/20 !
J'en ai pleuré et encore pleuré...
Pourtant je veux de tout coeur devenir IDE, mais je suis une très grande stressée. J'avais préparé beaucoup de questions.

Je vous explique: la question de l'exposé était : Pour subvenir à leur besoin, les étudiants doivent travailler. Qu'en pensez-vous?
J'ai dit qu'ils y avait les avantages: l'expérience, la vie sociale/groupe, et l'argent pour manger, faire du sport qui est nécessaire pour être en bonne santé.
Les inconvénients: on passe moins de temps sur ses devoirs d'école, faut y faire attention.
J'ai ensuite eu des questions pièges comme celle-ci: et la prostitution, qu'en pensez vous? Si une jeune fille se prostitue c'est son choix pensez vous?

J'ai été très stressée avec ces questions là.

C'est pourquoi j'aimerai des aides de personne ayant réussi pour l'oral.

Je vais repasser des concours au mois de septembre/octobre, mais je ne sais pas comment réussir l'oral, et aussi en y pensant, la CG écrit où j'ai eu une note qui n'est pas géniale.
Je suis du genre à vouloir toujours réussir!
Dites moi ce que je peux faire pour réussir :clin:
Salut, effectivement tu as eu une question assez complexe sur la prostitution. Je ne parlerai pas de question piège, cette question est pour moi un moyen de voir comment tu réfléchis, comment tu te projettes en tant qu'IDE.
J'ai eu plusieurs questions de ce types et il faut y répondre comme si tu étais deja infirmiers. Pas évident mais il faut se projeter et ça permet également de voir si oui ou non on connaît un peu le métier ...
Exemple pour moi l'an passé j'ai eu le droit à : si un pédophile est incarcéré mais qu'il se voit transféré à l'hôpital pour des soins que faite vous ? Et la biensur j'ai répondu que je ne ferais aucune différence entre lui et une autre personne que c'est un être humain et qu'il doit être pris en charge correctement. Voilà en gros ma réponse. A travers cela ils ont vu que j'avais cette notion de non discrimination qu'ils recherchaient.

J'en ai fini avec ce genre de question, maintenant je vais essayer de te donner mes conseils, comment j'ai fais pour essayer de réussir !

J'ai préparé par écris mon parcours pro avec lequel j'ai lié mes motivations pour moi les deux vont ensemble !! À chaque choix d'orientation j'ai argumenter pourquoi et le lien avec le métier.
J'ai egalement pu faire un stage d'observation en EHPAD puis des remplacement faisant fonction AS ce qui m'a vraiment permise d'avoir des très bonnes notes à l'oral car on a beaucoup parlé des mes expériences pro et je m'en suis vraiment servit en donnant des exemples concret pour les motivations mais aussi pour les questions qu'on me posait !
Je ne sais pas si tu as fais des stages ou bosser dans le milieu hospitalier mais si oui développe vraiment cette partie et sert toi en dans tes motivations !! Si non essaie de trouver un stage, si tu n'y arrive pas tu peux toujours dire à l'oral que tu as fais de demande qui n’ont pas abouti, cela montre un peu de motivation.
Ensuite j'ai fais les questions bateaux qualité/défaut, inconvénient, financement, organisation ...

Le stress est notre pire ennemi oui !!! Mais il ne faut pas remettre toute la faute sur lui !!! Je connais des personnes vraiment stressé et qui ont réussi à avoir l'oral et à être bien placé sur liste d'attente.
:fleche: la notion de gérer ses émotions qui est indispensable dans la profession se retrouve ici. Pour cela un travail sur soit même, serais je penses bénéfique pour évacuer toute cette tension, et éventuellement de l'homéopathie comme j'ai fais qui m'a vraiment bien aidé.
ESI 2014-2017 !!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

marina38 a écrit :

Je suis dans le même cas que vous: j'ai passé mon oral le 11 Juin 2014, et j'ai reçu ma note : 04/20 !
Pourtant je veux de tout coeur devenir IDE, mais je suis une très grande stressée. J'avais préparé beaucoup de questions.

Je vous explique: la question de l'exposé était : Pour subvenir à leur besoin, les étudiants doivent travailler. Qu'en pensez-vous?
J'ai dit qu'ils y avait les avantages: l'expérience, la vie sociale/groupe, et l'argent pour manger, faire du sport qui est nécessaire pour être en bonne santé.
Les inconvénients: on passe moins de temps sur ses devoirs d'école, faut y faire attention.
J'ai ensuite eu des questions pièges comme celle-ci: et la prostitution, qu'en pensez vous? Si une jeune fille se prostitue c'est son choix pensez vous?

Je vais repasser des concours au mois de septembre/octobre, mais je ne sais pas comment réussir l'oral, et aussi en y pensant, la CG écrit où j'ai eu une note qui n'est pas géniale.
Salut, effectivement tu as eu une question assez complexe sur la prostitution. Je ne parlerai pas de question piège, cette question est pour moi un moyen de voir comment tu réfléchis, comment tu te projettes en tant qu'IDE.
J'ai eu plusieurs questions de ce types et il faut y répondre comme si tu étais deja infirmiers. Pas évident mais il faut se projeter et ça permet également de voir si oui ou non on connaît un peu le métier ...
Exemple pour moi l'an passé j'ai eu le droit à : si un pédophile est incarcéré mais qu'il se voit transféré à l'hôpital pour des soins que faite vous ? Et la biensur j'ai répondu que je ne ferais aucune différence entre lui et une autre personne que c'est un être humain et qu'il doit être pris en charge correctement. Voilà en gros ma réponse. A travers cela ils ont vu que j'avais cette notion de non discrimination qu'ils recherchaient.

J'en ai fini avec ce genre de question, maintenant je vais essayer de te donner mes conseils, comment j'ai fais pour essayer de réussir !

J'ai préparé par écris mon parcours pro avec lequel j'ai lié mes motivations pour moi les deux vont ensemble !! À chaque choix d'orientation j'ai argumenter pourquoi et le lien avec le métier.
J'ai egalement pu faire un stage d'observation en EHPAD puis des remplacement faisant fonction AS ce qui m'a vraiment permise d'avoir des très bonnes notes à l'oral car on a beaucoup parlé des mes expériences pro et je m'en suis vraiment servit en donnant des exemples concret pour les motivations mais aussi pour les questions qu'on me posait !
Je ne sais pas si tu as fais des stages ou bosser dans le milieu hospitalier mais si oui développe vraiment cette partie et sert toi en dans tes motivations !! Si non essaie de trouver un stage, si tu n'y arrive pas tu peux toujours dire à l'oral que tu as fais de demande qui n’ont pas abouti, cela montre un peu de motivation.
Ensuite j'ai fais les questions bateaux qualité/défaut, inconvénient, financement, organisation ...

Le stress est notre pire ennemi oui !!! Mais il ne faut pas remettre toute la faute sur lui !!! Je connais des personnes vraiment stressé et qui ont réussi à avoir l'oral et à être bien placé sur liste d'attente.
:fleche: la notion de gérer ses émotions qui est indispensable dans la profession se retrouve ici. Pour cela un travail sur soit même, serais je penses bénéfique pour évacuer toute cette tension, et éventuellement de l'homéopathie comme j'ai fais qui m'a vraiment bien aidé.
Attention, là justement ce n'est pas tout à fait un positionnement infirmier (ça m'étonne qu'ils ne t'aient pas titillé là-dessus et qu'ils n'ait pas attendu un "oui mais" :D ). Nous sommes infirmiers certes, nous avons l'obligation de soigner tout le monde certes, mais nous sommes aussi des humains avec nos valeurs personnelles et nos émotions, on est pas des robots (qui ne doivent pas prendre toujours le dessus, mais parfois on ne peut pas faire autrement). nous n'avons pas tous le même ressenti et la même capacité à supporter les choses. Il est acceptable d'être totalement incapable de soigner correctement et de manière impartiale une personne qu'on sait être un violeur/assassin d'enfants (moi je ne pourrais pas, personnellement, j'ai déjà soigné un violeur d'adulte, mes collègues ne pouvaient pas, ce n'est que quand on est dans la situation qu'on comprend que les mots restent des mots mais qu'on ne comprend vraiment qu'une fois qu'on y est confronté pour de bon). Si on passe outre et qu'on se dit "je suis infirmier, c'est mon devoir, je le fais quoi qu'il arrive" (déjà on est pas le sauveur de l'humanité) on va vite s'épuiser et se sentir très mal (c'est pour ça que généralement quand on doit s'occuper d'un détenu, on ne sait pas ce qu'il a fait et on a pas à le savoir). Non, on travaille en équipe c'est pas pour rien, quand on se sait incapable de soigner une personne pour une raison x ou y on a le droit aussi de passer la main, à une personne qui supportera mieux et qui a plus de recul, ce sont des situation qui arrivent tous les jours..... C'est dangereux je trouve de laisser entendre aux gens qu'ils n'ont pas le choix et qu'ils devront faire fasse quoi qu'il arrive parce qu'ils sont infirmiers, ça met un sacré poids sur les épaules et ce n'est pas humainement acceptable!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mikiye

Message par Mikiye »

Bonjour,

J'ai appelé l'accueil pour avoir un RDV pour des explications, elle m'a dit qu'il fallait laisser un mail, ce que j'ai fait, mais aucune réponse. J'ai renvoyé un second mail pour montrer que je voulais vraiment réussir le prochain oral ect, pas de réponse :?
2013: Bac Scientifique mention Assez Bien
2014: Lille CHRU : TP: 10/20, CG: 07/20
Tourcoing: admissible, oral raté

=> Cherche personne pour m'aider au niveau de l'oral ! ;)
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Lenalan a écrit :
Attention, là justement ce n'est pas tout à fait un positionnement infirmier (ça m'étonne qu'ils ne t'aient pas titillé là-dessus et qu'ils n'ait pas attendu un "oui mais" :D ). Nous sommes infirmiers certes, nous avons l'obligation de soigner tout le monde certes, mais nous sommes aussi des humains avec nos valeurs personnelles et nos émotions, on est pas des robots (qui ne doivent pas prendre toujours le dessus, mais parfois on ne peut pas faire autrement). nous n'avons pas tous le même ressenti et la même capacité à supporter les choses. Il est acceptable d'être totalement incapable de soigner correctement et de manière impartiale une personne qu'on sait être un violeur/assassin d'enfants (moi je ne pourrais pas, personnellement, j'ai déjà soigné un violeur d'adulte, mes collègues ne pouvaient pas, ce n'est que quand on est dans la situation qu'on comprend que les mots restent des mots mais qu'on ne comprend vraiment qu'une fois qu'on y est confronté pour de bon). Si on passe outre et qu'on se dit "je suis infirmier, c'est mon devoir, je le fais quoi qu'il arrive" (déjà on est pas le sauveur de l'humanité) on va vite s'épuiser et se sentir très mal (c'est pour ça que généralement quand on doit s'occuper d'un détenu, on ne sait pas ce qu'il a fait et on a pas à le savoir). Non, on travaille en équipe c'est pas pour rien, quand on se sait incapable de soigner une personne pour une raison x ou y on a le droit aussi de passer la main, à une personne qui supportera mieux et qui a plus de recul, ce sont des situation qui arrivent tous les jours..... C'est dangereux je trouve de laisser entendre aux gens qu'ils n'ont pas le choix et qu'ils devront faire fasse quoi qu'il arrive parce qu'ils sont infirmiers, ça met un sacré poids sur les épaules et ce n'est pas humainement acceptable!

Je ne me rappel plus de la formulation que j'avais fait mais l'idée était la même et je n'ai pas eu d'autre question sur cela.
Effectivement entre ce qui est notre devoir et ce qu'on peu faire il y a un petit écart surtout dans cette situation. Je penses que sa doit être assez compliqué comment la tu vécu toi ? Sans indiscrétion ... Es ce que l'équipe es arrivé à passer outre pour lui offrir une bonne prise en charge ?

Heureusement que s'est un travail d'équipe et qu'on puisse compter sur les autres car sinon se serait intenable !!!
ESI 2014-2017 !!!!!
LittleA

Message par LittleA »

Bonsoir.

Voilà je viens de faire deux ans de PACES (en ayant présenté un concours différent à chaque fois), et j'ai eu la moyenne au concours et j'ai donc une passerelle pour infirmier et je peux passer seulement les oraux !
Infirmier m'interesserait vraiment ... Cependant je sais qu'il est difficile pour certains jury d'accepter cette idée là ! Je sais que les PACES sont sur une liste "spéciale" , où ils peuvent en prendre maxi 10% ce qui est peu.
Pensez vous que j'ai mes chances si je présente environs 6 oraux ?
Et pensez vous que ca peut etre bien de mentionner que ce genre d'étude a été un atout pour ma connaissance et ma méthode de travail ?J'aimerais tellement avoir le concours infirmier...

merci d'avance :D
lguene
Régulier
Régulier

Message par lguene »

Bonsoir tout le monde,

Je suis aussi quelqu'un de très stressée, et lorsque j'ai passé mon oral je me suis mise à pleurer (stress, fatigue et agressivité du jury) néanmoins, je leur ai expliqué, que oui, j'étais stressé, que le stress me faisait pleurer et paniquer mais que justement, j'attendais de la formation d'apprendre à le gérer et des stages de mettre en pratique ma gestion du stress. J'ai eu 16,75 donc je pense que j'ai bien expliqué les choses. Donc, si vous en avez l'occasion durant votre oral, expliquer leur que justement, vous ne savez pas gérer votre stress mais que vous voulez apprendre à le gérer et que la formation sert aussi à ça cela peut peut être montrer au jury que vous êtes conscient de votre "point faible" et que vous êtes motivé pour justement faire des efforts et apprendre à le gérer.

Bon courage à tous!
Etudiante en soins infirmiers 2014-2017

S1: 5 semaines EPHAD
S2: 5 semaines LYCEE, 5 semaines EPHAD
S3: 5 semaines Libéral, 5 semaines CHIR ORTHO
S4: 10 semaines CARDIOLOGIE
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

lguene a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je suis aussi quelqu'un de très stressée, et lorsque j'ai passé mon oral je me suis mise à pleurer (stress, fatigue et agressivité du jury) néanmoins, je leur ai expliqué, que oui, j'étais stressé, que le stress me faisait pleurer et paniquer mais que justement, j'attendais de la formation d'apprendre à le gérer et des stages de mettre en pratique ma gestion du stress. J'ai eu 16,75 donc je pense que j'ai bien expliqué les choses. Donc, si vous en avez l'occasion durant votre oral, expliquer leur que justement, vous ne savez pas gérer votre stress mais que vous voulez apprendre à le gérer et que la formation sert aussi à ça cela peut peut être montrer au jury que vous êtes conscient de votre "point faible" et que vous êtes motivé pour justement faire des efforts et apprendre à le gérer.

Bon courage à tous!

C'est super félicitation !!! Une belle preuve que le stress n'ait pas éliminatoire aux oraux, il faut l'expliquer comme il faut :)
ESI 2014-2017 !!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

marina38 a écrit :
Lenalan a écrit :

Je ne me rappel plus de la formulation que j'avais fait mais l'idée était la même et je n'ai pas eu d'autre question sur cela.
Effectivement entre ce qui est notre devoir et ce qu'on peu faire il y a un petit écart surtout dans cette situation. Je penses que sa doit être assez compliqué comment la tu vécu toi ? Sans indiscrétion ... Es ce que l'équipe es arrivé à passer outre pour lui offrir une bonne prise en charge ?

Heureusement que s'est un travail d'équipe et qu'on puisse compter sur les autres car sinon se serait intenable !!!
Ce patient-là précisément (c'était pas un détenu mais on savait qu'il l'avait été et pourquoi) moi ça me gênait pas de m'en occuper, d'autres dans l'équipe non plus mais pour certaines c'était insupportable et insurmontable, donc elles n'y allaient jamais. Donc il était bien soigné et bien pris en charge. J'avais eu aussi le cas d'un monsieur âgé en EHPAD qui avait abusé de sa fille quand elle était petite (on est pas obligatoirement au courant de ce genre de choses, mais on l'était), dur aussi pour certains membres de l'équipe qui n'allaient jamais s'occuper de lui. C'est vraiment lié au vécu et aux sensibilités de chacun, dans les équipes ça s'entend.... En tout cas il y a toujours eu des solutions de trouver, la personne n'est jamais restée sans soins !
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lguene
Régulier
Régulier

Message par lguene »

marina38 a écrit :
lguene a écrit :Bonsoir tout le monde,

Bon courage à tous!

C'est super félicitation !!! Une belle preuve que le stress n'ait pas éliminatoire aux oraux, il faut l'expliquer comme il faut :)
Merci!:) mais je dois avouer que je n'y croyais pas, mais après avoir réfléchi a mon oral, je pense que c'est d'avoir expliqué cela qui m'a permis de réussir. De plus, après avoir pleurer j'allais Bcp mieux, l'afficher un grand sourire mes réponses étaient plus claires et plus structurées. Mais c'était une belle surprise en effet! Et oui, je pense que le stress n'empêche pas tout le temps de réussir !
Etudiante en soins infirmiers 2014-2017

S1: 5 semaines EPHAD
S2: 5 semaines LYCEE, 5 semaines EPHAD
S3: 5 semaines Libéral, 5 semaines CHIR ORTHO
S4: 10 semaines CARDIOLOGIE
clemv59

Message par clemv59 »

Tu as essayé des techniques pour gérer ton stresse ? Notamment le yoga, ou les techniques de respirations (plus pratique que le yoga, car tu peux les effectuer durant l'entretien !)
Sache que Tourcoing ( j'imagine que c'était la Crf) est un ifsi très rigide. Y entrer est compliqué, car ils sont extrement pointilleux à l'oral, de la tenue vestimentaire au ton de ta voix ...
Je pense par contre que cela t'as fais un excellent entrainement.

Si tu as besoin d'aide, j'ai été accepté sur liste principale du Chru de Lille, avec un 20 à l'oral. J'ai vu que tu l'avais tenté aussi :)
S1 - Chir Traumatologie septique
S2 - EHPAD
S3 - Foyer de vie
S4 - Libéral & crèche
S5 - Médecine Cardiologique
S6 - Soins intensifs néonatals
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Coucou
Même si maintenant tout cela commence a dater pour moi ...ça passe vite :? j'ai réussis mes concours surtout grâce aux oraux et je vais vous donner quelques conseils même si je n'ai pas la science infuse bien sur, cela m'a aidé moi d'autres pourront vous donner leurs astuces...

- J'ai passé des heures, et des heures et des heures sur le forum à lire les sujets d'oraux dont les gens parlent, souvent ils mettent toutes les questions qu'ils ont eu ou de moins celles dont ils se souviennent et je me me disais "j'aurai répondu quoi moi?" et au vu de certaines questions inattendues j'ai pu me préparer à d’éventuelles questions de ce genre. Pour moi il n'y a rien de mieux que les témoignages pour se préparer.

- Je suis partis dans l'optique d'une DISCUSSION et non pas d'une ÉVALUATION, j'ai intégré bien fort que l'exposé n'était qu'un prétexte à la discussion pour analyser mes capacités de réflexion, déblatérer des connaissances par cœur n'est pas le but de l'exposé. Voir ça comme une petite discussion pour que les 3 personnes apprennent à me connaître m'a aidé a gérer mon stress et lorsque j'étais vraiment trop stressée je reprenais ma respiration en m'excusant de mon stresse et en général ils répondent "c'est normal"

- Chercher "à faire bien" pour moi c'est une erreur, j'ai lu par exemple les questions sur les pédophiles... pour moi il faut répondre par la vérité. J'ai eu "pour ou contre l'avortement" toute réponse est bonne a condition de l'argumenter et à modérer son jugement par exemple j'ai dis que j'étais pour en expliquant pourquoi mais en ajoutant que je pouvais comprendre les personnes contre qui avaient eux aussi leurs raisons qui leur semblaient légitimes. Par exemple pour les pédophiles si on sait au fond de soi qu'aujourd'hui on n'en est pas capable on peut l'argumenter (car moi le coup de "je juge personne et je suis capable de soigner tout le monde ..." j'en suis pas capable) il faut connaître ses limites et c'est aussi là que le travail en équipe est important, on peut toujours passer le relais si on sait que le travail ne sera pas bien fait si on se force à le faire. Tout le monde à ses limites même le jury en face de vous. C'est aussi une notion de maturité que de l'avouer.

L'oral se prépare car il faut savoir argumenter sa pensée et sa motivation. De petites choses peuvent faire la différence, d'avoir déjà travaillé en équipe ou de faire du sport en équipe, avoir été a la rencontre d'infirmieres, aux portes ouvertes... Justifier son envie sans rester sur des a prioris, connaître la formation et ses modalités (partiels, semestres...)

Il faut aussi faire attention aux questions trop personnelles du jury (je pense à l'histoire de la rupture...) personnellement je pense que le jury n'en a rien a faire de savoir qu'il y a eu une rupture et que vous êtes retourné chez vos parents, je ne sais pas comment était tourné la question mais je pense que parfois il faut savoir cacher les choses, de plus savoir que vous aidez pour le menage et que vous payez une pension je pense également que ce n'est pas son problème et que ce n'est ni un atout ni un défaut dans la formation. Parfois les questions perso sont pour voir si vous allez tout dévoiler a un patient qui vous pose des questions sur votre vie... Mais si la question était "vous vivez chez vos parents ?" il fallait s’arrêter a "oui" et si il rajoute "pourquoi" il suffit de dire que pour le moment il n'y a pas nécéssité d'en partir surtout si vous etes pres de l'ecole en y restant, que cela enlève un poids car pendant la formation vous n'aurez pas à penser aux soucis financiers et que vous pourrez rester concentrée sur vos études. Pas la peine de raconter sa vie perso!

Voila! J'éspère que vous allez réussir et surtout ne pas perdre espoir :clin: faites surtout les bons choix entre les choses a dire, et les choses qui ne servent à rien. Vous ne devez dire que les choses qui leur font dire que vous serez un bon infirmier :roll: bisous !!!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
gribouille56

Re: Pourquoi avoir râté l'oral ?

Message par gribouille56 »

Bonjours , j'ai passer le concours d'aide soignante , j'ai passée l'ecrit , mais je trouve que ma moyenne a l'écrit est un peu basse ... j'ai passe l'oral ou jetait stressé , seulement je suis tombée sur un sujet un peu perplexe mais j'ai réussi a argumenté , j'ai l'impression que mon oral a été foutu meme si les motivation été la ... j'ai dit pourquoi je voulais faire cette formation , les motivation , les modules ... Pensez vous que c'est possible de réussir le concours meme avec une moyenne de 10 a l'ecrit ? , es ce que l'écrit est compté pour la note final avec l'oral ? merci d'avance :(
Dernière modification par gribouille56 le 11 mars 2015 11:06, modifié 1 fois.
Répondre