Vos avis de stagiaires sur le comportement des infirmièr(e)s

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Vos avis de stagiaires sur le comportement des infirmièr

Message par binoute1 »

jessie68 a écrit :
binoute1 a écrit :
jessie68 a écrit :
Je suis pas trop d'accord sur ce point car (à moins que l'étudiant change sans demander) je vois pas pourquoi l'étudiant ne peut pas changer ses horaires quand ça l'arrange. Tout d'abord, l'étudiant a aussi une vie privée, des rendez vous chez le médecin, des enfants ..... Ensuite, dans la pluspart des services c'est la foire au changement. Selon leur impérative les IDE changent leur horaire (ou au moins essaye) avec leur collègue. Pourquoi l'étudiant ne pourrait pas faire pareil. S'il y a plusieurs étudiants dans le service et si un autre étudiant est d'accord, pourquoi ne pas faire le changement? Et si l'étudiant est seule et vu qu'il n'est pas là pour remplacer un membre du personnel, pourquoi ne pourra t'il pas changer un horaire?
Jessie, ce genre de réflexion ne va pas arranger l'image des ESI exigeants ...
Tu peux être plus explicite, j'ai pas compris ou tu voulais en venir
ben parce que justement les horaires ont peut être été faits ainsi parce que dans le service ce jour là ...
et même si l'élève n'est pas une main d'oeuvre supplémentaire, changer ses horaire c'est se permettre des actes que le statut n'autorise pas
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Personnellement j'ai la chance d'être toujours tombée sur des infirmières plus ou moins adorables, et heureusement pour moi... Parce que vu comment ça se passe avec des IDE super j'ose imaginer avec des IDE c*n...
En revanche, une fille de ma promo à fait un stage de nuit en médecine, une IDE l'appelait "Albert" , "ALBERT T'ES OU " en plein milieu des couloirs... La directrice à remonté les bretelles à la nana... Et j'ai entendu dire que d'autres étudiantes de mon IFSI se faisaient traiter de "grosses" , à la pause c'était "prends pas de pause toi vas travailler ce sera mieux pour ton poids..." . LAMENTABLE...
Voilà, j'avais envie de dire ça :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

]
jessie68 a écrit :
jessie68 a écrit :
Je suis pas trop d'accord sur ce point car (à moins que l'étudiant change sans demander) je vois pas pourquoi l'étudiant ne peut pas changer ses horaires quand ça l'arrange. Tout d'abord, l'étudiant a aussi une vie privée, des rendez vous chez le médecin, des enfants ..... Ensuite, dans la pluspart des services c'est la foire au changement. Selon leur impérative les IDE changent leur horaire (ou au moins essaye) avec leur collègue. Pourquoi l'étudiant ne pourrait pas faire pareil. S'il y a plusieurs étudiants dans le service et si un autre étudiant est d'accord, pourquoi ne pas faire le changement? Et si l'étudiant est seule et vu qu'il n'est pas là pour remplacer un membre du personnel, pourquoi ne pourra t'il pas changer un horaire?
Jessie, ce genre de réflexion ne va pas arranger l'image des ESI exigeants ...
Tu peux être plus explicite, j'ai pas compris ou tu voulais en venir[/quote]
ben parce que justement les horaires ont peut être été faits ainsi parce que dans le service ce jour là ...
et même si l'élève n'est pas une main d'oeuvre supplémentaire, changer ses horaire c'est se permettre des actes que le statut n'autorise pas[/quote]

Et bien une fois de temps en temps, l'étudiant a bien le droit de demander un changement.
Les stages sont réparties de la façon suivante: 5semaine à l'IFSI et 5 semaine en stage et ainsi de suite toute l'année. L'étudiant en stage ne connait généralement ses horaires que le 1er jour de stage. Dc il a une visibilité de son emploi du temps que sur 5 semaines. Il faudra qu'il attendent la fin de ses 5 semaines pour voir les 5 suivantes. Vu qu'on travaille les we et les nuits, comment fait l'étudiant s'il veut prendre un rendez vous médicale ? En sachant que pour gynéco, dentistes, ophtalma... il faut presque compter 2 mois avant d'avoir un rendez vous.
Pour matérialiser mes pensées: j'ai pris en avril un rendez vous chez le dentiste pour mon fils début mai. Vu que mon stage commençais le 4 mai, j'ai pu constaté à partir de cette date que je travaillais le jour du rendez vous de mon fils. J'ai donc du annuler et pris un nouveau rendez vous pour fin juin, au plus tôt des disponibilités du dentiste. Pour maximiser mes chance de ne pas travailler ce jour là, j'ai pris ce rendez vous pour un samedi matin. Et bingo début juin (après avoir insister mainte et mainte fois pour avoir mon planning, que j'ai eu le 30 mai quand les infirmière avait le leur depuis 15 jours), j'ai appris que je travaillais ce fameux samedi. Et ben oui, j'ai demandé un changement car marre d'avoir des planning à la dernière minute, marre de reporter encore et encore les rendez vous, d'avoir un gosse qui a mal au dent depuis 2 mois et que sa mère ne peut pas emmener chez le dentiste.

Les infirmières ont le droit de faire des changements entre elles, même à se retrouver que des nouvelles dans l'équipe suivant les changements qu'elles fond (dans des lieu comme les soin intensifs ou c'est mieux si il y a une ancienne parmi elles) mais l'étudiant n'aurait pas le droit ?
changer ses horaire c'est se permettre des actes que le statut n'autorise pas
un étudiant est un étudiant. En quoi, il travaille tel ou tel jour permettra des actes que son statut n'autorise pas ? mais ça veut dire quoi cette phrase d'ailleurs ? Que l'étudiant soit encadrer tel jour pas tel infirmière ou un autre jour par une autre infirmière ne changera rien à son travail.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

:roll: :roll: pas envie de passer 3 pages et de polluer le sujet mais en gros, mon 1e message visait à dire que si tu es aussi péremptoire en stage que comme dans tes interventions....on comprends que certaines infirmières puissent envoir ras la casquette
Et bien une fois de temps en temps, l'étudiant a bien le droit de demander un changement.
cette phrase est totalement différente de ce que tu as dit précédemment !
Je suis pas trop d'accord sur ce point car (à moins que l'étudiant change sans demander) je vois pas pourquoi l'étudiant ne peut pas changer ses horaires quand ça l'arrange. Tout d'abord, l'étudiant a aussi une vie privée, des rendez vous chez le médecin, des enfants ..... Ensuite, dans la plupart des services c'est la foire au changement. Selon leur impérative les IDE changent leur horaire (ou au moins essaye) avec leur collègue. Pourquoi l'étudiant ne pourrait pas faire pareil. S'il y a plusieurs étudiants dans le service et si un autre étudiant est d'accord, pourquoi ne pas faire le changement? Et si l'étudiant est seule et vu qu'il n'est pas là pour remplacer un membre du personnel, pourquoi ne pourra t'il pas changer un horaire?
[/quote]
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On change beaucoup nos horaires en stage, jusqu'à ce jour ça n'a jamais posé de problème. Il n'y a pas que les RDV privés, il y a aussi les APP à l'IFSI, les évals et en fin de semestre les rattrapages. C'est pas l'IFSI qui va changer les calendriers d'évaluations pour nous, ni les formateurs qui vont adapter les heures d'APP à nos disponibilités :D Un jour j'ai demandé à changer à une cadre (j'avais la pratique d'une UE à passer pendant mes heures de stage, il fallait que je passe en soir au lieu du matin), elle me dit "je m'en fous" :choque: Je lui dis "bon bah tant pis, je vous préviens donc que je serai absente ce jour-là", elle me dit "non je m'en fous, c'est que vous faites comme vous voulez, ça m'est égal que vous veniez le matin ou le soir, vous voyez avec vos collègues" :D Donc on s'arrangeait avec les autres ESI de 3ème année qui étaient avec moi, des fois j'avais besoin d'un soir, des fois c'était elles (qui avaient des RDV pour leur TFE et des rattrapages), on trouvait toujours à changer, la cadre ne voulait pas savoir et les IDE n'y voyaient aucun inconvénient et ne voulaient pas savoir non plus (quand on était seule c'était encore plus simple, on changeait ce qu'on voulait, du moment qu'on faisait nos heures, pour l'équipe ça ne changeait absolument rien puisqu'on est en plus et pas compté dans les effectifs). L'IFSI encore moins, c'est pour ça qu'on donne 2 plannings: lé prévisionnel en début de stage, le définitif à la fin du stage, et sur mes 3 stages le définitif était toujours très différent du prévisionnel!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

oui, on est ok.

Mais j'ai une question : les ifsi vous collent des éval ou des oraux (APP) pendant les stages ?
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

binoute1 a écrit :oui, on est ok.

Mais j'ai une question : les ifsi vous collent des éval ou des oraux (APP) pendant les stages ?

Chez nous jamais, à part les rattrapages il me semble...

Pr les horaires, en general, les cadres sont arrangeantes lorsqu'on rempli le planning. Apres je ne modifie pas, par principe.
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez moi oui, toujours :D

Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

Uoggid a écrit :Le problème que tu risque de rencontrer lors de ta réunion c'est qu'à tous les exemples de mauvais comportement des IDE envers les ESI, les cadres pourraient te donner des exemples de mauvais comportements des ESI envers les IDE;
- refus d'un étudiant de faire des toilettes pare qu'il ESI et pas AS
- Un ESI qui explique à l'IDE comment elle devrait travailler!!
- un ESI qui change ses horaires parce que ça m'arrange...
Ma belle mère a déjà vu une ESI de 3ème année dire à un chir qu'il avait tord... :roll:
Le chir a dit: elle, je ne veux plus la voir.

Je ne suis pas encore ESI, mais mes beaux parents sont tous les deux IDE (hôpital et libéral), à chaque fois qu'ils ont un stagiaire, ça se passe très bien et les esi sont contents.. Cependant j'ai déjà vu mon beau père être estomaqué devant la manière dont certains ESI se prennent pour les rois du monde, et a du les remettre (gentiment) à leur place.

Après, ma belle mère est la première a dire que certains stagiaires sont vraiment délaissés, selon l'encadrant et les services..
ESI 2014/2017 - MARMANDE
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Chez nous pareil, même quand ils viennent pour l'enseignement clinique sur le lieu de stage, ça n'est pas forcement sur la demi-journée où nous y sommes (mal grès le fait qu'ils aient notre planning dès le début du stage)
pour les app pareil, du coup pas de choix de faire des changements de plannings.
Infirmière Diplômée d’État
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lolo_82 a écrit : Chez nous pareil, même quand ils viennent pour l'enseignement clinique sur le lieu de stage, ça n'est pas forcement sur la demi-journée où nous y sommes (mal grès le fait qu'ils aient notre planning dès le début du stage)
pour les app pareil, du coup pas de choix de faire des changements de plannings.
Lenanlan a écrit :Chez moi oui, toujours
et ce serait pas un peu là le problème ?
Les ifsi impose des conditions aux esi, qui se retrouvent en porte- à-faux en stage.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

oui c'est sûr, mais ça ne semble pas les tracasser plus que ça! :?
Infirmière Diplômée d’État
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Ma belle mère a déjà vu une ESI de 3ème année dire à un chir qu'il avait tord
Faute grave.

Concernant les plannings c'est du cas par cas et du feeling. Mes cadres m'ont toujours donné une première version de planning, ils me laissaient faire ma sauce pour aller à un rattrapage, un RDV de suivi pédago ou autre, prendre des ponts, ensuite je leur faisais valider une fois pour toutes et c'était réglé.
Là dessus faut se mettre à la place des gens, ils veulent simplement avoir la paix, si on leur présente le truc bien fini, argumenté, cohérent avec les 168h c'est rare qu'ils aillent chercher plus loin.

Binoute1: Ça dépend des IFSI. La CR nous a fait très peu revenir sur l'IFSI pendant les stages, sauf rattrapages.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :
lolo_82 a écrit : Chez nous pareil, même quand ils viennent pour l'enseignement clinique sur le lieu de stage, ça n'est pas forcement sur la demi-journée où nous y sommes (mal grès le fait qu'ils aient notre planning dès le début du stage)
Lenanlan a écrit :Chez moi oui, toujours
et ce serait pas un peu là le problème ?
Les ifsi impose des conditions aux esi, qui se retrouvent en porte- à-faux en stage.
Déjà pour les APP c'est avec les formateurs mais sur les temps de stage obligatoirement, on connait la date avant de partir en stage (et donc avant d'avoir le planning). Par exemple si on a APP réflexive tel jour de 14 à 17h il va falloir expliquer que c'est considéré comme 3h de stage, et que donc je vais devoir faire que 4h ce jour-là. Et donc venir plus tard le matin pour partir plus tôt en fin de service... Quand c'est une APP explicitative c'est le formateur qui vient sur le lieu de stage, si on nous le met tel jour à 9h ce sera obligatoirement sur un jour de travail donc il faudra qu'on soit en matin ce jour-là même si on était prévu en soir....

Les évals de S2, la pratique du 4.4 tombait pendant le stage, moi c'était de 8h à 12h donc j'étais obligatoirement en soir et encore en arrivant en retard parce que mon poste de soir commençait à 12h.
Pareil pour les repêch, moi j'en ai pas eu mes tous les repechs du S1 ont eu lieu pendant le stage de S2, à nous de nous libérer....
Pareil pour les guidances du TFE, ça se faisait sur le temps de stage donc beaucoup de changements....

Mais ils ont pas trop le choix, la calendrier n'est pas extensible. ça m'embête toujours de demander des changements, mais là il n'y a pas le choix....

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :.

Mais ils ont pas trop le choix, la calendrier n'est pas extensible. ça m'embête toujours de demander des changements, mais là il n'y a pas le choix....

merci pour les explications.
pour le pas trop le choix ...ça se faisait avant, ça se fait dans certains ifisi...
mais je dévie du sujet initial.
Répondre