PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: prépa ifsi nécessaire ou pas pour passer concours
Coucou tout le monde
Merci pour vos réponses ...
Eghola : pour l'instant je m'entraîne sur le net. c'est gratuit ....
Marina : si je bloque sur un exos je veux bien des explications en mp.
Kristina : merci pour ton lien il est génial j'ai tout imprimé. Il ne me reste plus qu'à m'y pencher dessus...
Marina : si je bloque sur un exos je veux bien des explications en mp.

Kristina : merci pour ton lien il est génial j'ai tout imprimé. Il ne me reste plus qu'à m'y pencher dessus...
Re: Bonne prépa concours !
quelqu'un connait il la prépa concours dispensé par l'IFSI de Limoges???
napiou1 a écrit :Coucou tout le monde
Marina : si je bloque sur un exos je veux bien des explications en mp.![]()
Pas de problème, n'hésite pas

ESI 2014-2017 !!!!!
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est pas évident de se décider, c'est quand même un coût élevé... En tout cas, ça m'a l'air quand même assez intéressant après avoir lu tous les avis, je vais y réfléchir sérieusement. Merci encoremarina38 a écrit : Salut yoshi,
Tous d'abbord il est dure de savoir si ou ou non la Prepa est utile. Certaine personne te diront non et d'autre oui( j'en fais partie). Il faut savoir ou tu as du mal ? L'écris, l'oral ou un peu de partout ?.
En 2012 j'ai eu mon bac, j'ai tenté les concours éliminé des l'écrit.
En 2013 j'ai fait une Prepa j'ai obtenu 2 concours sur liste d'attente
En 2014 j'ai fait une autre Prepa résultat 3 concours sur liste principal infirmier et 2 liste principal aide-soignant.
Je n'ai pas peur de dire que Oui les Prepa m'ont aidé mais qu'il faut aussi beaucoup de travail personnel à côté !!!!
C'est bien de travailler le concours seule et sincèrement félicitation à tous çeux qui on réussi. Simplement, s'entraîner en CG avec des livres oui mais qui corrige notre rédaction pour dire si oui ou non les idées sont bonnes ? Car soyons réaliste ils est rare qu'on est les idées du livres !!! En test psycho on peu les travailler avec des livres ce n'est pas ça qui manque ( en plus de mes 2 Prepa j'ai 9 livres de test) mais que fait on si on ne comprend pas des choses, et que personne ne peu nous aider ? Et enfin pour l'oral comment peut on savoir si ou non ce qu'on dit est cohérent ? Beaucoup on plein d'idée qu'il n'arrive pas à formuler, d'autre arriver pas argumenter leur parcours ... Oui une Prepa AIDE !!!! Mais ça ne fait pas tous, il faut travaillé chez soit !!!!!
Je lis beaucoup que les prépas formate ... Je le répète c'est FAUX !!!! Certaine personne en font partis mais c'est qu'à la base ils n'ont pas travailler suffisamment leur oral chez eux !!!!
Cela fait 3 ans je bosse mes concours coûte que coûte !!! 2 prépas et j'ai tous eu sur liste principal !!! Non je ne suis pas formater j'ai juste su m'approprié tous les conseils que j'ai eu en Prepa !!!
Tous mes jury savais que j'avais fais 2 prépas ( sauf pr AS ), et ne m'ont pas embêté la dessus. Au contraire ça montre ma réel motivations !!! J'ai pas eu mes concours et bas c'est pas grave je boss encore plus et je reviens l'an prochain.
Donc je vais répondre à ta question, oui pour moi sa a été utile mais il faut aussi beaucoup travailler chez soit !!

Re: Bonne prépa concours !
Bonsoir !
Je vais vous partagez mon expérience.
J'ai obtenu mon baccalauréat S en juin 2013 et j'ai tenté le concours IFSI en parallèle à Lorient la même année. J'ai réussi mon écrit, mais pas mon oral (j'avais 17 ans). Pour éviter d'échouer, j'ai suivi une prépa l'année précédente, donc cette année, et cela m'a vraiment servi !
Alors évidemment, j'ai payé le prix fort (1950€) pour 6 mois de cours (21h de cours par semaine). Mais cela m'a énormément servi ! C'est une prépa intégré à l’hôpital de Lorient et à la structure de l'IFSI.
Non seulement on a eu beaucoup d'aide et de soutient au niveau de l'écrit (tests psycho et culture g) mais cela a conforté aussi mon choix pour la formation infirmière ! On a rencontré des professionnels et visité des structures ! On a vu beaucoup de documentaires et on a pu énormément échangé avec nos professeurs qui sont eux mêmes infirmiers (anesthésiste, puer etc..). Ce fut une expérience riche et la préparation à l'oral était génial !
Donc au final, oui une prépa, ça vaut le coup si on travaille aussi à coté ! C'est forcément quelque chose de bénéfique !
Je vais vous partagez mon expérience.
J'ai obtenu mon baccalauréat S en juin 2013 et j'ai tenté le concours IFSI en parallèle à Lorient la même année. J'ai réussi mon écrit, mais pas mon oral (j'avais 17 ans). Pour éviter d'échouer, j'ai suivi une prépa l'année précédente, donc cette année, et cela m'a vraiment servi !
Alors évidemment, j'ai payé le prix fort (1950€) pour 6 mois de cours (21h de cours par semaine). Mais cela m'a énormément servi ! C'est une prépa intégré à l’hôpital de Lorient et à la structure de l'IFSI.
Non seulement on a eu beaucoup d'aide et de soutient au niveau de l'écrit (tests psycho et culture g) mais cela a conforté aussi mon choix pour la formation infirmière ! On a rencontré des professionnels et visité des structures ! On a vu beaucoup de documentaires et on a pu énormément échangé avec nos professeurs qui sont eux mêmes infirmiers (anesthésiste, puer etc..). Ce fut une expérience riche et la préparation à l'oral était génial !
Donc au final, oui une prépa, ça vaut le coup si on travaille aussi à coté ! C'est forcément quelque chose de bénéfique !
ESI Lorient (CHBS) 2014/2017
S1: EHPAD
S2: Admission Psy
S3: Urgences
S1: EHPAD
S2: Admission Psy
S3: Urgences
Oui il faut vraiment y réfléchir d'autant plus que certaine Prepa ne sont pas super ... Pour ma deuxième j'ai priviligé une Prepa dans une école de INF car je pensais qu'ils étaient mieux informé sur les concours. Mais cela reste très onéreux 1500€ environ ...
La clé du succès reste tous de même beaucoup de travail personnel
Bon courage
La clé du succès reste tous de même beaucoup de travail personnel

Bon courage
ESI 2014-2017 !!!!!
pourriez vous me conseiller pour l'entrée en prepa
Bonjour alors voilà. Je sors d'un bac stg que j'ai eu en 2010 depuis j'ai tous arrêté j'ai travaillé dans différent domaines mais finalement j'aimerai me réorienter et devenir infirmier pourriez m'aider?
Quelle études faire? Une prepa ou une remise à niveau
Quelle études faire? Une prepa ou une remise à niveau
Bonjour,
Comme beaucoup l'oral me pause problème . J'ai toujours eu mes écrits mes les oraux sont une autre paire de manche
.
J'ai donc fait un parcours un peu spécial par rapport au concours .
Tous d'abord ,j'ai passé le concours à 18 ans que j'ai réussis . Malheureusement ayant eu des problèmes de santé durant l'année de terminal j'ai raté mon bac et aucun moyen de report
.
L'année d'après , j'ai raté le concours mais j'ai eu mon bac , j'ai donc fait deux prépas pour le retenter (une gratuite et une payant ). Et la nouvel échec !
Je suis donc allé en médecine pour me changer les idées , mais aussi voire mes limites (à force on doute
) .A la fin possibilité de redoubler et un classement plus tôt encourageant , mais ce n'est pas ce que je veux faire .
Pour finir je suis donc allé en fac de bio , plus de temps pour travailler mes concours et je restais avec des matières qui pouvaient me servir dans ce que j'espérai mes futurs étude .
Je retente donc les concours cette année , et la réussite deux concours réussit (dont mon premier choix ) et un loupé à l'oral .
Je suis donc mitigée sur les prépas , après nous sommes tous différents
. Cette année j'ai travaillé avec une amie de fac qui elle aussi à réussit ces concours .
Perd pas espoirs !!!
Comme beaucoup l'oral me pause problème . J'ai toujours eu mes écrits mes les oraux sont une autre paire de manche

J'ai donc fait un parcours un peu spécial par rapport au concours .
Tous d'abord ,j'ai passé le concours à 18 ans que j'ai réussis . Malheureusement ayant eu des problèmes de santé durant l'année de terminal j'ai raté mon bac et aucun moyen de report

L'année d'après , j'ai raté le concours mais j'ai eu mon bac , j'ai donc fait deux prépas pour le retenter (une gratuite et une payant ). Et la nouvel échec !
Je suis donc allé en médecine pour me changer les idées , mais aussi voire mes limites (à force on doute

Pour finir je suis donc allé en fac de bio , plus de temps pour travailler mes concours et je restais avec des matières qui pouvaient me servir dans ce que j'espérai mes futurs étude .
Je retente donc les concours cette année , et la réussite deux concours réussit (dont mon premier choix ) et un loupé à l'oral .
Je suis donc mitigée sur les prépas , après nous sommes tous différents

Perd pas espoirs !!!
Tours : échec
CRF Tours : Admise
Vierzon : Admise
ESI : 2014-2017 à Vierzon
CRF Tours : Admise
Vierzon : Admise
ESI : 2014-2017 à Vierzon

A plus de 40, j'ai fait moi aussi une prépa pour avoir plus de chance d'avoir un concours, et j'ai bien fait. A mon avis, le risque d'échec quand on fait une prépa, c'est de se dire que puisqu'on a payé 3000 € (le prix de la mienne), on aura forcément la réussite à la clé. Mais évidement il faut travailler à la maison, suivre l'actualité, lire des articles dans des revues surtout en octobre novembre, car les sujets dé l'écrit sont souvent tirés de là. Ensuite, avec la prof de la prépa on travaille ces articles, on fait des concours blancs.
Ma prépa affichait un fort taux de réussite en début d'année et beaucoup se sont endormis sur lauriers (et même certains carrément durant les cours). Cette année nous allons faire baisser les quotas de la prépa .....
Pour ce qui est de l'oral, si c'est une bonne prépa, elle prépare aussi cette épreuve sérieusement et incite les candidats à être vrais et à structurer correctement leur speech. Mais là aussi c'était toujours les mêmes qui passaient à l'oral et toujours les mêmes qui ne passaient pas.
Au moment des résultats, ce comportement s'est fait ressentir, ceux qui ont travaillé et écouté les cours ont eu gain de cause, les adeptes des antisèches pendant les concours blancs se sont fait recaler, ceux qui faisaient le devoir de maths pendant les cours de français aussi, et ceux qui n'ont pas travaillé leur oral, de même.
En conclusion je dirai une prépa oui, mais ce n'est pas la prépa qui passe le concours à la place des candidats, il faut travailler, et même beaucoup travailler.
Ma prépa affichait un fort taux de réussite en début d'année et beaucoup se sont endormis sur lauriers (et même certains carrément durant les cours). Cette année nous allons faire baisser les quotas de la prépa .....

Pour ce qui est de l'oral, si c'est une bonne prépa, elle prépare aussi cette épreuve sérieusement et incite les candidats à être vrais et à structurer correctement leur speech. Mais là aussi c'était toujours les mêmes qui passaient à l'oral et toujours les mêmes qui ne passaient pas.
Au moment des résultats, ce comportement s'est fait ressentir, ceux qui ont travaillé et écouté les cours ont eu gain de cause, les adeptes des antisèches pendant les concours blancs se sont fait recaler, ceux qui faisaient le devoir de maths pendant les cours de français aussi, et ceux qui n'ont pas travaillé leur oral, de même.
En conclusion je dirai une prépa oui, mais ce n'est pas la prépa qui passe le concours à la place des candidats, il faut travailler, et même beaucoup travailler.
ESI 2014-2017 

En fait c'est surtout la culture générale qui me pose problème, je pense qu'il faut déjà que je m'intéresse plus à l'actualité, ce sera bien mieux je pense^^ C'est sur qu'il ne faut s'attendre à ce que les formateurs nous apportent toutes les réponses, mais avoir un avis et des conseils sur les idées et la rédaction du test culture G m'intéresse pas mal. Après si je choisis d'en faire une c'est sur que je me renseignerais avant sur la prépa pour ne pas être déçu...marina38 a écrit :Oui il faut vraiment y réfléchir d'autant plus que certaine Prepa ne sont pas super ... Pour ma deuxième j'ai priviligé une Prepa dans une école de INF car je pensais qu'ils étaient mieux informé sur les concours. Mais cela reste très onéreux 1500€ environ ...
La clé du succès reste tous de même beaucoup de travail personnel![]()
Bon courage
Merci encore

Oui Renseigne toi bien Yoshi
Sur la CG c'est quoi qui te pose problème, que tu es pas de connaissance ? Ou comment rédiger ... ?
Moi mon problème c'est que j'ai plein d'idée mais ne les exprimes pas comme il faut. Dans la tête c'est claire mais pas sur papier
.
Et malgré les prépas ça n'a rien changé. J'ai eu les écris majoritairement à 8/20-10/20 en CG juste juste lol

Sur la CG c'est quoi qui te pose problème, que tu es pas de connaissance ? Ou comment rédiger ... ?
Moi mon problème c'est que j'ai plein d'idée mais ne les exprimes pas comme il faut. Dans la tête c'est claire mais pas sur papier

Et malgré les prépas ça n'a rien changé. J'ai eu les écris majoritairement à 8/20-10/20 en CG juste juste lol
ESI 2014-2017 !!!!!
Je pense que je manque de connaissances quand même mais c'est surtout que les idées ne viennent pas, je ne vais pas y penser sur le moment même si je le sais du coup j'en ai très peu puis pour structurer aussi j'ai du mal un peu. Puis je ne suis jamais sûre de moi, j'ai tout le temps peur de dire une connerie
Mais ça c'est autre chose encore^^
Je préfèrerais déborder d'idées comme toi quand même
Pareil 10,5 aux deux que j'ai passé. Je pense que c'est pas mal aléatoire quand même, que c'est aussi des coups de chance selon le sujet mais aussi sur quelle personne corrige.

Je préfèrerais déborder d'idées comme toi quand même

Pareil 10,5 aux deux que j'ai passé. Je pense que c'est pas mal aléatoire quand même, que c'est aussi des coups de chance selon le sujet mais aussi sur quelle personne corrige.
Yoshii a écrit :Je pense que je manque de connaissances quand même mais c'est surtout que les idées ne viennent pas, je ne vais pas y penser sur le moment même si je le sais du coup j'en ai très peu puis pour structurer aussi j'ai du mal un peu. Puis je ne suis jamais sûre de moi, j'ai tout le temps peur de dire une connerieMais ça c'est autre chose encore^^
Je préfèrerais déborder d'idées comme toi quand même![]()
Pour la question des connaissances en Prepa tu as des cours sur les thermes les plus courant. Mais s'est assez rare que le jour. J se soit le thème pure qui ressort étudier en Prepa. C'est pourquoi il faut aussi suivre l'actualité et piquer toute les infos qui te semblent important à savoir.
Je penses qu'en ayant plus de connaissance, tu auras plus d'idée aussi.
Il y a des livres de culture G avec différent thème, et bien suivre l'actualité moi je regardais essentiellement le monde.
Mais tu as tous à fait raison, je le disais sur un autre post la note de l'écris CG ou oral dépend je penses aussi de la prestation de la personne d'avant. C'est injuste mais humain. Si on corrige un copie excellente plein de connaissance elle aura une bonne note forcement celle qui tombe après qui a des idées moins cohérente moins développées sera plus ou moins pénalisé je penses.
Si tu es comme moi pas terrible en CG, boss beaucoup les test psy et beaucoup l'oral, ça m'a sauvé.

ESI 2014-2017 !!!!!
J'en ai plusieurs de livres culture G déjà mais je compte en acheter d'autres, des QCM aussi pour m'entrainer. Moi je regarde le magazine de la santé essentiellement, je sais que je devrais suivre les infos plus souvent, j'ai du mal je trouve que bcp d'infos sont inintéressantes mais bon va falloir s'y mettre sérieusement quand même!
Oui c'est vrai, en fait pleins de choses peuvent entrer en jeu. Et moi qui ne suis pas chanceuse du tout j'ai intérêt à bucher et être irréprochable
Test psy la difficulté pour moi c'est le temps, 1ère fois 8,5 (je n'ai pas du tout su gérer ni mon temps ni mon stress) mais 2ème 16, c'est bon j'ai compris
Après l'oral j'étais très déçu parce que je n'ai pas eu de questions sur mes motivations, si je savais a quoi m'attendre, si je connaissais les difficultés du métier... En fait c'était simplement mon parcours, mes qualités, comment je vais financer... rien qui prouve ma détermination puis le sujet ne m'avait pas inspiré du tout en plus alors encore une fois CG à travailler sérieusement! Mais c'est clair que je vais travailler à fond test psy et oral pour tout rattraper 
Oui c'est vrai, en fait pleins de choses peuvent entrer en jeu. Et moi qui ne suis pas chanceuse du tout j'ai intérêt à bucher et être irréprochable

Test psy la difficulté pour moi c'est le temps, 1ère fois 8,5 (je n'ai pas du tout su gérer ni mon temps ni mon stress) mais 2ème 16, c'est bon j'ai compris

Yoshii a écrit :J'en ai plusieurs de livres culture G déjà mais je compte en acheter d'autres, des QCM aussi pour m'entrainer. Moi je regarde le magazine de la santé essentiellement, je sais que je devrais suivre les infos plus souvent, j'ai du mal je trouve que bcp d'infos sont inintéressantes mais bon va falloir s'y mettre sérieusement quand même!
Oui c'est vrai, en fait pleins de choses peuvent entrer en jeu. Et moi qui ne suis pas chanceuse du tout j'ai intérêt à bucher et être irréprochable![]()
Test psy la difficulté pour moi c'est le temps, 1ère fois 8,5 (je n'ai pas du tout su gérer ni mon temps ni mon stress) mais 2ème 16, c'est bon j'ai comprisAprès l'oral j'étais très déçu parce que je n'ai pas eu de questions sur mes motivations, si je savais a quoi m'attendre, si je connaissais les difficultés du métier... En fait c'était simplement mon parcours, mes qualités, comment je vais financer... rien qui prouve ma détermination puis le sujet ne m'avait pas inspiré du tout en plus alors encore une fois CG à travailler sérieusement! Mais c'est clair que je vais travailler à fond test psy et oral pour tout rattraper
La CG à l'oral compte oui mais pas tellement. À chaque fois j'ai tenu 2-3 minutes pas plus ce m'a pas empêcher d'avoir des bonnes notes. Ne t'inquiète pas temps que tu as un plan avec 3-4 idées dedans c'est

Et dans ton parcours justement tu ne peux pas inclure tes motivations ?
Concernant les test psy ont m'avais expliquer que certain expo vallait plus de point que d'autre. Que l'on devais faire en priorité l'exo d'organisation et la partie arithmétique tous ce qui est math. Puis la logique après ...
On m'a dit sa en Prepa à Lyon qui organise aussi les concours. Alors je me dis qu'ils ont sûrement raison sinon ils ne le diraient pas. Mais peut être pas pour tous les IFSI ...
ESI 2014-2017 !!!!!