financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
C'est pôle emploi qui te versera la RFF (je crois que c'est financé par la région mais peu importe, pour nous ça change rien), tu dois en faire la demande (à pôle emploi) en début de formation.Aminaghel a écrit :Hello
j'ai réussi à obtenir la rupture conventionnelle de mon cdi de 10 ans
donc je vais toucher l' are pdt 730j(2ans) à partir du 25/08/14 la rentrée étant le 02/09
petites questions : qui verse la rff pole emploi ou le conseil régional ? Les frais de formation de l'ifsi (6300€/an) c bien le conseil régional pour les demandeurs d'emploi c bien ça?
merci à vous
Les frais de formation c'est bien le conseil régional qui paye pour les demandeurs d'emploi mais tu n'as rien de particulier, juste à faire connaître ton statut à l'IFSI (pas de dossier à faire ni à contacter le CG).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Administrivement parlant, on ne parle pas de rupture conventionnelle pour un CDD ; elle ne concerne que les contrats CDI. La rupture d'un commun accord en revanche est une possibilité prévue pour les CCD.Priscilia93 a écrit :Bonsoir à tous,
Je viens aux info svp !
J'étais sur liste complémentaire sur l'IFPS de la ROche sur Yon (Vendée), à la 32 ème position, et c'est bon ils m'ont appelé hier, c'est ok pour la rentrée de septembre ! Grand soulagement !
Par compte, j'ai quelques questions concernant le financement et les aides possibles.
Je suis actuellement en CDD jusqu'au 12 septembre, mais mon employeur a accepté de me faire une rupture conventionnelle au 31 aout.
Sachant que la rentrée est le 1 er septembre.
Pensez vous que le conseil général, ou pole emploi va m'apporter une aide ?
Pole emploi, je pense que oui, au moins le chômage (pendant 1 ans et 6 mois vu que j'ai travaillé) mais le Conseil Général ??
J'ai fait ma première déclaration d’impôt sur le revenu cette année... Ce qui veut dire que je n'ai pas de déclaration sur les années précédentes.
L'année dernière j'en n'ai pas fait (j'avais travaillé seulement 2 semaines en 2012), et l'année précédente, j'étais encore chez mes parents.
Donc aucun moyen de justification de déclaration !
Sinon je suis totalement indépendante, j'habite seul, donc plus du tout à charge de mes parents.
Pensez vous que ca va le faire ?
Je ne sais pas si j'ai été claire !
Merci d'avance !
La rupture nécessite un écrit signé des deux parties (circ. DRT 92-14 du 29 août 1992), qui devra refléter la volonté claire et non équivoque de chaque partie de rompre le contrat (Cass. soc. du 21 mars 1996).
Le salarié doit respecter un préavis (sauf dispense de l'employeur).
Au 31 août

Après être inscrite "la priorité" tu prendras rendez-vous avec un conseiller PE où tu fais ta demande d'ARE en signalant que tu entres en formation en septembre. A la rentrée tu signaleras que tu es entrée en formation. PE te demandera alors de faire signer à l'IFSI l'AISF (attestation d'inscription à un stage de formation) et le formulaire de demande de RFF pour la fin de ta formation. De là, tu passeras en AREF (aide au retour à l'emploi par la formation).
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Bonjour a tous,Karlyte a écrit :Priscilia93 a écrit :Bonsoir à tous,
Au 31 août(essai de demander à quitter 3 ou 4 jours avant) car il te faut "impérativement" t'inscrire comme demandeur d'emploi (par téléphone ou internet) avant l'entrée en formation (tu dis, le 01/09 pour toi). Il en va de la prise en charge du coût de la formation par le CG où il faut impérativement être demandeur d'emploi avant le jour de la rentrée ; de même pour tes droits.
Je présente également mon cas.
Je suis en CDD jusqu'au 1 octobre 2014, j'ai prévue de poser mes congés durant le mois de septembre afin de pouvoir suivre la formation.
Malheureusement, je ne savais pas qu'il fallait être inscrit à l'ANPE avant la rentré.
Comment faire? car je compte sur le financement du pole emploi.
Merci
ça c'est un problème, parce qu'il faut vraiment être demandeur d'emploi avant d'entrer en formation, sinon tu es considérée comme salariée et tu n'es pas prise en charge pour les frais de formation par la région, tu dois payer de ta poche (pour ceux qui sont financés par leur employeur c'est l'employeur ou le fongecif qui les paient)..... Pour le financement, c'est une obligation aussi d'être demandeur d'emploi au moment d'entrer en formation (donc minimum à la veille de la rentrée, 3 mois avant pour certaines régions). Il faut que tu leur exposes ta situation et qu'ils te disent si ta prise en charge (AREF puis RFF) va être possible quand même. Sinon je ne vois pas de solution, il faudrait absolument que ton contrat se termine avant le 31 août...dask06 a écrit :Bonjour a tous,Karlyte a écrit :Priscilia93 a écrit :Bonsoir à tous,
Au 31 août(essai de demander à quitter 3 ou 4 jours avant) car il te faut "impérativement" t'inscrire comme demandeur d'emploi (par téléphone ou internet) avant l'entrée en formation (tu dis, le 01/09 pour toi). Il en va de la prise en charge du coût de la formation par le CG où il faut impérativement être demandeur d'emploi avant le jour de la rentrée ; de même pour tes droits.
Je suis en CDD jusqu'au 1 octobre 2014, j'ai prévue de poser mes congés durant le mois de septembre afin de pouvoir suivre la formation.
Malheureusement, je ne savais pas qu'il fallait être inscrit à l'ANPE avant la rentré.
Merci
Passée la période d'essai, un CDD doit aller jusqu'au terme prévu c'est-à-dire jusqu'à la date fixée par ton employeur et toi même ; la rupture anticipée n'est possible que dans des cas listés par le code du travail et, malheureusement, l'entrée en formation, n'y figure pas.dask06 a écrit :Bonjour a tous,Karlyte a écrit :Priscilia93 a écrit :Bonsoir à tous,
Merci
Il te faut donc expliquer ta situation à ton employeur et passer par une négociation afin de vous accorder librement et sereinement

A savoir que la force majeure est celle qui rend impossible la poursuite du contrat de travail, en raison de la survenance d'un évènement extérieur irrésistible, imprévisible et insurmontable

Passée la période d'essai, un CDD doit aller jusqu'au terme prévu c'est-à-dire jusqu'à la date fixée par ton employeur et toi même ; la rupture anticipée n'est possible que dans des cas listés par le code du travail et, malheureusement, l'entrée en formation, n'y figure pas.dask06 a écrit :Bonjour a tous,Karlyte a écrit :Priscilia93 a écrit :Bonsoir à tous,
Merci
Il te faut donc expliquer ta situation à ton employeur et passer par une négociation afin de vous accorder librement et sereinement

A savoir que la force majeure est celle qui rend impossible la poursuite du contrat de travail, en raison de la survenance d'un évènement extérieur irrésistible, imprévisible et insurmontable

Merci beaucoup pour vos réponses !!

A l'heure actuelle, j'hésite entre plusieurs possibilité(je suis déterminé et je serais inscrit au PE avant la rentré!):
-Provoquer un licenciement
-Abandon de poste
-Rupture a l'amiable(cela me parait pas possible car ma boite refusera a tout prix)
J'ai lu des avis contradictoire sur l'abandon de poste, quelqu'un sait ce qu'il en ait?Petite précision je bosse sur monaco.
Merciii
- sugarcubes
- Adepte
En fait il faut être demandeur d'emploi le jour de l'entrée en IFSI, pas forcément avant ( je travail en tant qu'ASH durant le mois d'Août). Je sorts de PE, ils ont simplement pris la copie de l'attestation des notes et donc de l'entrée en IFSI. Un mail part vers la région dans la journée et nous sommes recontacté par une personne qui est en charge de la construction des dossiers de financement dans le courant du mois d'Août.
voila ... espérant que l'info peut servir.
PE est un sport national où la persévérance assure le résultat.
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
ça marche pas comme ça dans toutes les régions, c'est particulier partout, chez moi par exemple en Languedoc-Roussillon c'est pas du tout comme ça, on a jamais aucun contact avec la région et pôle emploi non plus ne traite pas avec la région, ils s'occupent uniquement de l'ARE et de la demande de RFF, la demande de financement des frais de formation passe uniquement par l'IFSI (mais nous on ne fait aucun dossier, on fournit juste notre carte de demandeur d'emploi).sugarcubes a écrit :En fait il faut être demandeur d'emploi le jour de l'entrée en IFSI, pas forcément avant ( je travail en tant qu'ASH durant le mois d'Août). Je sorts de PE, ils ont simplement pris la copie de l'attestation des notes et donc de l'entrée en IFSI. Un mail part vers la région dans la journée et nous sommes recontacté par une personne qui est en charge de la construction des dossiers de financement dans le courant du mois d'Août.
- papillon54
- VIP
L'ifsi ne m'a pas demandé ma carte de demandeur d'emploiLenalan a écrit :ça marche pas comme ça dans toutes les régions, c'est particulier partout, chez moi par exemple en Languedoc-Roussillon c'est pas du tout comme ça, on a jamais aucun contact avec la région et pôle emploi non plus ne traite pas avec la région, ils s'occupent uniquement de l'ARE et de la demande de RFF, la demande de financement des frais de formation passe uniquement par l'IFSI (mais nous on ne fait aucun dossier, on fournit juste notre carte de demandeur d'emploi).sugarcubes a écrit :En fait il faut être demandeur d'emploi le jour de l'entrée en IFSI, pas forcément avant ( je travail en tant qu'ASH durant le mois d'Août). Je sorts de PE, ils ont simplement pris la copie de l'attestation des notes et donc de l'entrée en IFSI. Un mail part vers la région dans la journée et nous sommes recontacté par une personne qui est en charge de la construction des dossiers de financement dans le courant du mois d'Août.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Et ils t'ont demandé quoi? Pôle emploi te tiens quel discours?papillon54 a écrit :
L'ifsi ne m'a pas demandé ma carte de demandeur d'emploi
Hello
Je viens d'obtenir ma rupture conventionnelle de mon cdi qui sera effective le 25/08
Cas particulier je suis salarié dans un établissement public (donc c mon employeur qui assure le versement du chômage) mais je dois m'inscrire à pole emploi ils m'ont dit que le jour de rdv ils vont me donner une carte de demandeurs d'emploi es ce que c suffisant pour l'ifsi afin de ne pas payer les frais de scolarité (6300 €)/an) ? es ce que pôle emploi donne vraiment cette carte dès le 1er rdv ?
merci pour vos réponses
Je viens d'obtenir ma rupture conventionnelle de mon cdi qui sera effective le 25/08
Cas particulier je suis salarié dans un établissement public (donc c mon employeur qui assure le versement du chômage) mais je dois m'inscrire à pole emploi ils m'ont dit que le jour de rdv ils vont me donner une carte de demandeurs d'emploi es ce que c suffisant pour l'ifsi afin de ne pas payer les frais de scolarité (6300 €)/an) ? es ce que pôle emploi donne vraiment cette carte dès le 1er rdv ?
merci pour vos réponses
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
En principe ça suffit! Au RDV ils peuvent te donner une attestation d'inscription, moi j'avais reçu ma carte quelques jours après le RDV!Aminaghel a écrit :Hello
merci pour vos réponses
Merci ça me rassure, je ne veux de soucis en plus avec l'ifsiLenalan a écrit :En principe ça suffit! Au RDV ils peuvent te donner une attestation d'inscription, moi j'avais reçu ma carte quelques jours après le RDV!Aminaghel a écrit :Hello
merci pour vos réponses
Dépendant d'un établissement public y a de l'attente

L'aventure de la reconversion professionnelle commence
dask06 a écrit :de karlyte : Passée la période d'essai, un CDD doit aller jusqu'au terme prévu c'est-à-dire jusqu'à la date fixée par ton employeur et toi même ; la rupture anticipée n'est possible que dans des cas listés par le code du travail et, malheureusement, l'entrée en formation, n'y figure pas.dask06 a écrit : Bonjour a tous,
Merci
Il te faut donc expliquer ta situation à ton employeur et passer par une négociation afin de vous accorder librement et sereinementDans le cas où il accepterait, il est impératif d'exiger de sa part une trace écrite de cette négociation.
Merci beaucoup pour vos réponses !!

A l'heure actuelle, j'hésite entre plusieurs possibilité(je suis déterminé et je serais inscrit au PE avant la rentré!):
-Provoquer un licenciement
-Abandon de poste
-Rupture a l'amiable(cela me parait pas possible car ma boite refusera a tout prix)
J'ai lu des avis contradictoire sur l'abandon de poste, quelqu'un sait ce qu'il en ait?Petite précision je bosse sur monaco.
Merciii[/quote]
de karlyte
Un abandon de poste et roule ma poule

Certains salariés préfèrent opter pour l’abandon de poste plutôt que d’avoir à démissionner, puisqu’en cas de démission, le salarié ne perçoit pas d’allocation chômage.
Mais savent-il que le salarié peut se voir condamner par le juge prud’homal à verser une indemnité de préavis correspondant au salaire de la période non travaillée, et ce quel que soit le préjudice réel de l’employeur.
A savoir aussi que l'employeur peut attendre 2 mois (le délai de prescription) avant d’engager des poursuites disciplinaires.
Je te dis "méfiance" tu serais en septembre en ayant pas la possibilité de t'inscrire à PE

- papillon54
- VIP
Ils m'ont rien demandé. Comme la rentrée est en février, pôle emploi me dit que pour l'instant je ne peux pas faire une demande de prise en charge. Par contre j'ai contacté le conseil régional de ma région, elle m'a assuré au téléphone que c'est bien l'ifsi qui envoie la liste des étudiants. Bref la secrétaire de l'ifsi le dit que non.Lenalan a écrit :Et ils t'ont demandé quoi? Pôle emploi te tiens quel discours?papillon54 a écrit :
L'ifsi ne m'a pas demandé ma carte de demandeur d'emploi

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007