Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ismahane34
Insatiable
Insatiable

Livres et cours pour la 1ère année

Message par ismahane34 »

Je rejoins erquy72 ! Reposes toi !!!!!

Sinon tu as le Mega-Memo IDE, le Marieb pour la Biologie qui est tres complet, mais de toute maniere l'IFSI te donnera une liste utile pour tes etudes, comme le guide de Pharmaco, le Carpenito pour les diagnostiques IDE etc
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°

S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
sugarcubes
Adepte
Adepte

LIvres S1 & S2

Message par sugarcubes »

Bonjour,

Avis aux 2eme et 3 eme années.

Pourriez vous me conseiller quelques livres intéressant à lire en dehors de ceux qui reprennent simplement les UE

Merci d'avance,
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: LIvres S1 & S2

Message par Lenalan »

sugarcubes a écrit :Bonjour,

Avis aux 2eme et 3 eme années.

Pourriez vous me conseiller quelques livres intéressant à lire en dehors de ceux qui reprennent simplement les UE

Merci d'avance,
Sugarcubes j'ai déplacé ton sujet dans ce sujet déjà ouvert, tu trouveras les renseignements que tu cherches :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
stepit42
Accro
Accro

Re: Fournitures scolaires pour ESI

Message par stepit42 »

Salut!

Je me suis achetée un livre en première année pour l'anatomie mais finalement, il ne m'a servi à rien... :lol: DONC PAS BESOIN DE LIVRES! Mais si tu en ressens le besoin après avoir vu tes cours, tu peux aller sur internet ou prendre un livre... (sachant que les UE changent chaque semestre).

D'autre part, pour l'ifsi: stylos colorés (4 couleurs suffisent), des feuilles grands carreaux et une clé usb seront suffisants! :clin:
:fleche: Chez moi, j'ai un petit répertoire où je note les médicaments! :clin:

Pour tes stages: pince kocher + ciseaux + stylo 4 couleurs + petit carnet + marqueur + une montre infirmière + des chaussures d'hopital!

Et voilà! :D

:roll: Bon j'avoue que l'ifsi nous demande d'apporter pour certains TD et partiels de groupe nos ordinateurs portables mais généralement on s'arrange pour que qq1 l'apporte ce jour là (donc si vous n'en n'avez pas, ce n'est pas grave).
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Lilyn a écrit :Bonjour
J'avais une petite question à poser pour ceux qui sont étudiants en IFSI.
Je vais déménager pour intégrer l'IFSI de mes rêves et du coup je ne rentrerai que les W-E chez moi ce qui veut dire que la semaine je n'aurai pas de connexion Internet. Je pense acheter un ordi portable pour les diapos, traitement de textes et tout le tralala mais je me demandais si c'est indispensable d'avoir une connexion internet la semaine ou si on peut très bien se débrouiller avec le CDI, les ordis de l'école et tout le reste :D
Voila merci d'avance de vos réponses :clin:

dans le pire des cas si tu as un forfait illimité tu peux partager ta connexion internent mobile avec ton PC via le BT ou wifi.
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

myloma

Message par myloma »

sugarcubes a écrit :
Je vais déménager pour intégrer l'IFSI de mes rêves et du coup je ne rentrerai que les W-E chez moi ce qui veut dire que la semaine je n'aurai pas de connexion Internet. Je pense acheter un ordi portable pour les diapos, traitement de textes et tout le tralala mais je me demandais si c'est indispensable d'avoir une connexion internet la semaine ou si on peut très bien se débrouiller avec le CDI, les ordis de l'école et tout le reste :D

dans le pire des cas si tu as un forfait illimité tu peux partager ta connexion internent mobile avec ton PC via le BT ou wifi.
bonjour :D

je dis oui / non car cela dépend de la qualité de la réception
la connection publique n est pas toujours optimale :?

dans certains IFSI, il est possible de (re)consulter certains cours en ligne (évidemment, il n' est pas interdit d'y assister :clin: )
durant les stages, il y a des écrits d'analyse de pratique, et donc à communiquer avec le formateur référent pour avis éventuel avant la restitution de l'écrit.
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

myloma a écrit :
sugarcubes a écrit :

bonjour :D

je dis oui / non car cela dépend de la qualité de la réception
la connection publique n est pas toujours optimale :?

dans certains IFSI, il est possible de (re)consulter certains cours en ligne (évidemment, il n' est pas interdit d'y assister :clin: )
durant les stages, il y a des écrits d'analyse de pratique, et donc à communiquer avec le formateur référent pour avis éventuel avant la restitution de l'écrit.

Reste Mc Do...... lol
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

myloma

Message par myloma »

bon app ! :lol:
Bigouden56
Adepte
Adepte

Message par Bigouden56 »

Cc tout le monde,
perso je ne vous conseille pas forcément de commencer à apprendre seul car vous aurez tendance à essayer de comprendre en fonction de vos idées. Les cours sont vraiment bien fait et je pense que le travail se fait chaque soir.

Perso pour ce qui est de mes fournitures des stylos (surtout les fluo :p) et un bloc note pour la journée et une clef USB pour récupérer les cours des médecins qui interviennent... sans oublier des fiches cartonnées pour reprendre chaque soir les cours de la journée sous forme de fiche synthèse.

Mon idée des ordi et tablettes est surtout "négative" car certains passent plus de temps à jouer à "candy crush" au lieu d'écouter... mais bon, chacun à sa méthode de travail mais l'écoute active= un gain de temps pour l'apprentissage.

Bon courage pour cette première année. C'est une année, pour moi décisive, intense mais surtout très interressante...
┣▇▇▇═─ ESI 2013-2016
120 ECTS / 120
en route vers la 3ème et dernière année :D...

M-5 avant le DE
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Bigouden56 a écrit :Cc tout le monde,
perso je ne vous conseille pas forcément de commencer à apprendre seul car vous aurez tendance à essayer de comprendre en fonction de vos idées. Les cours sont vraiment bien fait et je pense que le travail se fait chaque soir.

Perso pour ce qui est de mes fournitures des stylos (surtout les fluo :p) et un bloc note pour la journée et une clef USB pour récupérer les cours des médecins qui interviennent... sans oublier des fiches cartonnées pour reprendre chaque soir les cours de la journée sous forme de fiche synthèse.

Mon idée des ordi et tablettes est surtout "négative" car certains passent plus de temps à jouer à "candy crush" au lieu d'écouter... mais bon, chacun à sa méthode de travail mais l'écoute active= un gain de temps pour l'apprentissage.

Bon courage pour cette première année. C'est une année, pour moi décisive, intense mais surtout très inintéressante...
je suis d'accord sur le pb .... PC = Jeux... par contre pour ceux qui n'aime pas retranscrire ce qu'il on écrit manuellement... il existe un crayon staedler qui après un apprentissage de votre écriture retranscrit automatiquement votre écriture en texte dans word ou autre.... sinon, il y a aussi Natural Speaking qui retranscrit votre lecture en texte...c'est ce que j'utilise et c'est plutôt efficace.
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Nous on fonctionne avec les cours mis en ligne (pendant les cours je ne prends pas de notes, j'écoute et après je travaille sur les cours que j'ai récupéré sur le site), mais il y a une salle informatique avec accès internet, on peut prendre les cours sur clé USB. Et quand on est à l'IFSI on a aussi un code personnel pour avoir le wifi de l'IFSI sur notre ordi ou notre tablette. S'il faut rendre un travail en email (il y a toujours possibilité de le rendre en papier aussi, je n'ai jamais rien rendu par email) il y a aussi la salle informatique. Après la connexion internet chez toi est surtout utile quand tu dois faire des recherches, surtout pendant les stages où tu ne peux pas forcément revenir sur l'IFSI.... Donc oui, je dirai que c'est quand même un peu handicapant de ne pas avoir de connexion à la maison (et faire des recherches au mac do, pas terrible....). Ou alors tu as une médiathèque près de chez toi? Souvent ils offrent le wifi.
Par contre une clé USB et une imprimante, ça oui c'est très très utile :D

sugarcubes
Adepte
Adepte

Re: Quels Livres pour la 1ère année

Message par sugarcubes »

erquy72 a écrit :Je te conseillerais plutôt de te reposer, les 3 années à venir vont être intenses!
Mais si tu y tiens ou si cela peut te rassurer, je te conseillerais un livre sur l'anatomie physiologie.

Par exemple :
http://www.amazon.fr/Anatomie-physiolog ... gie+masson

ou

http://www.amazon.fr/Anatomie-Physiolog ... 67JKKHWA30
(volume texte et volume atlas)

Je ne fais pas de pub pour Amazon, c'est juste pour tu les aies en visuel.
:clin:

Merci pour ta réponse...
je vais jeter un oeil... en fait, au delà de me rassurer... même si tu as surement raison... c'est simplement que j'aime bien avoir un bouquin à porté de main... et en ce moment, forcément, j'ai plutôt envie de jeter un oeil sur ce qui m'attend.... lol

Encore merci pour ton conseil...

@+
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

sugarcubes
Adepte
Adepte

Re: Livres et cours pour la 1ère année

Message par sugarcubes »

ismahane34 a écrit :Je rejoins erquy72 ! Reposes toi !!!!!

Sinon tu as le Mega-Memo IDE, le Marieb pour la Biologie qui est tres complet, mais de toute maniere l'IFSI te donnera une liste utile pour tes etudes, comme le guide de Pharmaco, le Carpenito pour les diagnostiques IDE etc

Bonjour,

effectivement le Mega-Memo IDE apparaît vraiment comme un Must Have...

je note.....

merci,

@+
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sugarcubes a écrit :

Bonjour,

je note.....

merci,

@+
J'ai des collègues qui l'ont, franchement je le qualifierais pas d'indispensable loin de là......

sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Lenalan a écrit :
sugarcubes a écrit :

Bonjour,

je note.....

merci,

@+
J'ai des collègues qui l'ont, franchement je le qualifierais pas d'indispensable loin de là......

Ah....
Pourrais tu me dire quel bouquin tu conseillerais en lecture ?

Merci d'avance,

@+
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

Répondre