Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Kipikote
Adepte
Adepte

Re: Comment avoir de bonnes notes en culture générale?

Message par Kipikote »

Bonjour, il n'y a pas de miracles, il faut s'entrainer encore et encore ! Tu peux te forcer à faire un sujet de culture générale par jour (et quand je dis te forcer, dans l'idéal il faut le rédiger en entier).

Il faut que tu sois organisé, que tu es l'habitude de sélectionner les informations importantes puis de faire des liens.

Tu peux t'acheter un livre de sujets de culture générale (par contre un livre de sujets de cg me semble très peu utile). Tu auras ainsi des corrigés, tu pourras comparé ton travail avec ces corrigés et t'en inspirer (refaire un sujet déjà fait quelques jours plus tard, peux t'aider à "ancrer" une "bonne" façon de faire).

Dans tous les cas il faut s'y prendre assez tôt et être régulier pour avoir des résultats.

Sincèrement je te conseille de t'entrainer plus que d'apprendre par coeur des livres de culture générale, ou l'actualité de l'année en cours. (lire des articles, noter quelques mots clefs ça peut être bien, mais le par coeur me semble être une perte de temps)
ESI promotion 2014-2017
Chou2
Insatiable
Insatiable

Re: Rédaction Culture Générale/comment avoir de bonnes notes

Message par Chou2 »

Merci Kipikote de ta réponse. Quels livres me conseilles tu?
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Si d'autres personnes ont des solutions, n'hésitez pas!
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Personne pour m'aider? :|
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Outre les sites déjà cités, je regardais le journal de la santé et me forçais à rédiger un petit "truc" sur le sujet ...

Les recherches ciblées (merci Goo***) ça fonctionne aussi pour faire des synthèses ... :fleche: Donc rédiger ...

Lire, beaucoup lire ...
IDE by night
C.Chloe

Message par C.Chloe »

Coucou,

De l'entrainement !!!

Il faut que tu t’entraînes, au moins un sujet par jour comme ça a déjà été dit ! Aide toi des corrigés pour voir ce qui ne va pas.
Soigne ta présentation et ton orthographe, avec ça tu gagnes déjà 4 points dans certains concours !

Fais attention aux limitations de lignes ou de mots parfois. C'est important et fais très attention aux consignes ! Il faut bien les comprendre ! N'oublie pas que tu as la possibilité de faire un brouillon ! Essaye d'être claire et concise !

Surtout ne néglige aucun thème, tu peux très bien tomber sur un sujet traitant du réchauffement climatique ou de la pollution.
Si tu as vraiment du mal tu peux toujours te faire des petits fiches sur différents thèmes avec les choses importantes à retenir dessus (dates, définitions etc)
Par exemple, si ton sujet parle de santé publique, définis ce que c'est dans ton introduction.

Je te conseille de bien suivre l'actualité, lis le journal, des magazines... moi je me faisais des petites revues avec les thèmes importants de la semaine.

Bon courage :)
ESI 2014-2017, CRF Paris
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Merci à vous trois pour ces conseils. :D
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Fiches culture générale 2015

Message par brunettedu82 »

Bonjour tout le monde,
Je vous propose de réaliser chaque jour une fiche de culture générale sur un thème fixé auparavant.
Nous pouvons fixé un planning pour 1 mois.
De plus, je pense qu'on pourrait chaque jour faire un exercice type concours sur le thème.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
gonzaes
Habitué
Habitué

Re: Fiches culture générale 2015

Message par gonzaes »

très bonne idée :)
se prepare pour passer le concour d'infirmiere en 2013
simwissafa

Message par simwissafa »

gonzaes a écrit :très bonne idée :)
bonne idée :D le même sujet est ouvert sous le nom : actualités pour concours 2015. je vous conseille de rester sur ce dernier puisqu'il y a déjà eu plusieurs intervenants et surtout pour ne pas se disperser. merci
puissante pour atteindre l'objectif!!!!!
ani974

Message par ani974 »

Bonjour :D moi je suis inscrite à cette newsletter si ça peut aider :

http://prepa-ifsi.com/cultureg/

:clin:

courage à vous et bonne préparation
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

simwissafa a écrit :
bonne idée :D le même sujet est ouvert sous le nom : actualités pour concours 2015. je vous conseille de rester sur ce dernier puisqu'il y a déjà eu plusieurs intervenants et surtout pour ne pas se disperser. merci
En fait, j'ai crée les 2 topics. je pense qu'il est mieux de différencier les actualités et les fiches de culture générale sinon ça sera vraiment embrouillé selon moi.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
gonzaes
Habitué
Habitué

Message par gonzaes »

brunettedu82 a écrit :
simwissafa a écrit :
En fait, j'ai crée les 2 topics. je pense qu'il est mieux de différencier les actualités et les fiches de culture générale sinon ça sera vraiment embrouillé selon moi.
je pense aussi qu'il faut mieux faire 2 topic
se prepare pour passer le concour d'infirmiere en 2013
malili14
Régulier
Régulier

Message par malili14 »

Je pense également qui selon notre organisation deux topics est mieux, il nous faut voir les différents sujets que l'on va traités, j'ai jeté un coup d’œil sur celui de l'année précédente on peut s'en expiré :)
Julielucca

Message par Julielucca »

Je m incruste ici aussi !!! ;)
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie alors c est parti
Répondre