Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme222222

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Anonyme222222 »

TicTac-12 a écrit :Faire un stage avec une IDEL peut être constructif, il y en a beaucoup des terrain de stage avec IDEL ou c'est limité aux SSIAD ?
Je ne sais pas s'il y a des statistiques mais à ma connaissance peu d'IDEL prennent des stagiaires.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ça dépend où. Ici, un tiers de ma promo est passée dans un cabinet libéral.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Anonyme222222

Oui je ne dis pas que cela ne se fait pas et les lobbyistes de la fnesi veulent se pencher sur le problème...

Le 1er écueil concerne le paiement des honoraires.
5.2.6. Facturation des honoraires
[...Elle ne donne l'acquit que pour les actes qu'elle a accomplis personnellement...]
Vient ensuite le pb du temps.

Enfin, les patients sont chez eux et certains refusent.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Lenalan a écrit : Il était totalement impossible de faire tous ses stages en EHPAD ou en SSR et d'arriver en 3ème année sans avoir jamais posé un KT..... Maintenant c'est possible.

Et alors ? Qu'est ce que ça peut faire ?
Je suis arrivé à poser mon premier KTP en troisième année sans jamais l'avoir fait autrement que sur un bras en plastique, ben c'est pas grave, au lieu de savoir le faire en première année, j'ai su le faire en troisième.

Le problème n'est pas là. Les actes, on continuera de vous les montrer, de vous apprendre à les faire, même s'ils ne sont plus marqués sur la feuille de notation. Et si un ESI est un branque et qu'il ne sait pas faire une glycémie à la fin de ses dix semaines, il continuera d'avoir quelques soucis (car quand ça coince là, ça coince aussi ailleurs).

J. Oury
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

AmThLi a écrit :
Lenalan a écrit : Il était totalement impossible de faire tous ses stages en EHPAD ou en SSR et d'arriver en 3ème année sans avoir jamais posé un KT..... Maintenant c'est possible.

Et alors ? Qu'est ce que ça peut faire ?
Je suis arrivé à poser mon premier KTP en troisième année sans jamais l'avoir fait autrement que sur un bras en plastique, ben c'est pas grave, au lieu de savoir le faire en première année, j'ai su le faire en troisième.

Le problème n'est pas là. Les actes, on continuera de vous les montrer, de vous apprendre à les faire, même s'ils ne sont plus marqués sur la feuille de notation. Et si un ESI est un branque et qu'il ne sait pas faire une glycémie à la fin de ses dix semaines, il continuera d'avoir quelques soucis (car quand ça coince là, ça coince aussi ailleurs).

À la fois oui et à la fois non ... Un ESI "branque" trouvera (j'espère pour lui) toujours une personne en stage avec qui il sera tellement "bien" ... Et l'IDE tellement patient qu'il trouvera le "truc" qui aidera l'étudiant à comprendre le fonctionnement de la glycémie ...

On ne voit pas tous les soins durant la formation ... C'est dommage mais c'est ainsi. Peut-être qu'en faisant des stages en CHU tout le temps ... Et encore j'imagine qu'il y a des soins qui ne se font que rarement ...

Je n'ai jamais transfusé et je n'en meurs pas. En intérim la situation s'est passée, et comme je n'étais pas la seule IDE ... J'ai proposé de faire ses soins prévus pendant tels instants et la seconde IDE a transfusé ...

Et oui il se peut qu'un étudiant ne pose jamais de KT durant ses études ... C'est malheureux mais si sur tous ses stages il a fait EHPAD, foyer de vie, hygiène et collège ... J'ai adoré ces stages mais tu n'y poses jamais de KT ... Il aura appris d'autres choses, mais devra combler ce manque en arrivant en hospitalier ... Dommage car certains nouveaux diplômés se font ennuyer au début ... Là ils seront dénigrés car ne sauront pas faire tel soin que dans ce service on fait tous les jours ...

Dommage car un KT fait partie des soins ... Qu'on pourrait dire "classiques" en hospitalier ...
IDE by night
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui mais bon, c'est un faux débat ça. Au pire, tu sais pas transfuser, tu demandes à ce qu'on te montre... et si t'es pas trop idiot, si t'as pas vu assez de technique à ton goût tu te mets pas en difficulté, tu commences pas par de l'intérim.

J. Oury
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

AmThLi a écrit :Oui mais bon, c'est un faux débat ça. Au pire, tu sais pas transfuser, tu demandes à ce qu'on te montre... et si t'es pas trop idiot, si t'as pas vu assez de technique à ton goût tu te mets pas en difficulté, tu commences pas par de l'intérim.

Chacun sa manière de voir, mais en gros je suis d'accord.
IDE by night
Anonyme222222

Voir et faire tous les soins non et ce, quelle que soit la réforme en tant qu'apprenant et/ou professionnel.

Mais il y a des soins de base au minimum, à maitriser.

C'est chouette quand on est le patient et que l'on a les bras "massacrés" parce que l'on est tombé sur une buse...

Moins on fait de stages (nombre et diversité), moins on est encadré dans ces lieux de stages plus il y a de risque d'être mis en difficulté en situation.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Après faut pas abuser, les trucs de base, les prises de sang, les injections sous-cut, IM, les pansements que ça soit post chir, scalp, etc... on voit ça partout.
En EHPAD j'ai balayé les trois quarts des soins de la fiche du portfolio, les seuls trucs pas faits (hors spécifiques genre surveillance post op), c'est les soins de trachéo, les poses d'aiguilles de Huber, ce genre de choses.

Les rares trucs pas vu en EHPAD je l'ai fait en MCO, pourtant j'ai pas le parcours de stage le plus sexy pour les rambos de la piquouze (deux stages en ehpad, trois en psy, donc deux sur sept dans des lieux "où on fout rien").

Je pense que c'est bien de varier ses lieux de stage quand on sait pas trop où on va foutre les pieds (pour ma part c'était clair dès la première année d'où une certaine orientation de ma ligne de stage, hin hin), le plus important me semble être la qualité de l'encadrement. Et la capacité de l'étudiant(e) à mettre du sens sur ce qu'il apprend, même si au début le lieu ne l'enchante pas... D'arriver à s'y intéresser, à en faire quelque chose. Franchement mon deuxième stage en EHPAD, ça me saoulait, je voulais pas, et puis au final, j'y ai appris pas mal de trucs qui m'auraient servi même en MCO. Et c'est plus facile d'y faire certains liens, car tout va moins vite, on peut plus facilement se poser sur une situation clinique, ça peut resservir ensuite. Pratiquer, faire, c'est bien, percuter ce qu'on fait c'est bien aussi.

Après le boulot difficile pour nous c'est de trouver matière à intéresser le stagiaire si la discipline ne le branche pas. Trouver ce par quoi on va capter son attention, et l'aider à s'investir dans un stage qui commence pas top. C'est en ça qu'encadrer c'est dur et que c'est pas reconnu/rémunéré comme il faudrait.

J. Oury
Anonyme222222

AmThLi a écrit :Pratiquer, faire, c'est bien, percuter ce qu'on fait c'est bien aussi.
Personne n'a dit le contraire.
AmThLi a écrit :Après faut pas abuser, les trucs de base, les prises de sang, les injections sous-cut, IM, les pansements que ça soit post chir, scalp, etc... on voit ça partout.
Non. Voir ne suffit pas. Il faut pratiquer et le plus possible durant la formation... enfin moi cela me semble logique !

Et mon expérience tant pro que perso me laissent penser que certains n'ont pas (assez) pratiqué et/ou vu certains actes de base.

Déjà par exemple et comme on ne maitrise pas l'organisation, dans beaucoup de structures privées, ce sont les labos qui prélèvent y compris les gazos pendant les horaires de "bureau" sauf aux urgences et soins intensifs.

Donc en règle générale pas assez de diversité dans les stages, stages dans lesquels les élèves vont par défaut parce que il n'y a pas de places en intra ou bien stages où ils se marchent dessus, qui plus est stages trop longs et auxquels on ajoute une insuffisance d'encadrement pour plein de raisons, cela ne favorise pas un exercice serein pour l'IDE, pour les patients et pour les collègues.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Sois pas de mauvaise foi. Tu as compris que je n'employais pas "voir" au sens propre.

Pour la pratique insuffisante, tu as raison... Mais sur quels actes ? Sur les gazos ok, j'en ai par exemple jamais fait, j'ai du le voir faire une fois celui là... Pourtant j'ai été en médecine et deux fois en chir (5 et 5 semaines). C'est pas de pot !

Les stages, par contre, et sauf exceptions, sont trop longs.

J. Oury
Anonyme222222

La pratique insuffisante sur plein d'actes que je qualifie de base( IV, perfs et certains abords veineux, gazos, PST complexes, méchages, sondages...etc, l'on peut rencontrer en services de soins généraux y compris les SSR, EHPAD, domicile.

Je dirais d'ailleurs pas seulement en soins généraux parce que quand on a un patient qui a une pathologie psychiatrique et qu'en plus, il a des soins techniques complexes et bien, dans ma région plus aucun établissement psy ne l'accepte (même s'il en vient)... ne parlons même pas s'il est en fin de vie !
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

On peut aussi présenter les choses autrement : parce que le patient a une pathologie psychiatrique, il est régulièrement refusé dans les établissements de soins de suite.
Je peux citer deux situations sur les deux derniers mois rien qu'en orthopédie.
Pourtant ces personnes n'ont pas de manifestations cliniques nécessitant des soins psychiatriques en hospitalisation à temps complet.
Dans ce cas le souci vient surtout que peu d'infirmiers hors-psy s'intéressent à la relation à l'autre qui souffre (qu'il soit psy, dément, handicapé mental, etc...) pourtant c'est aussi au programme.

D'ailleurs à ce sujet, truc marrant, si j'avais dit en fin de troisième année "de toute façon le sondage j'y connais rien", je me serais fait tuer par les formateurs. Par contre j'ai pu entendre "moi la psy j'y connais rien" sans que personne ne tique (en groupe avec formateurs présents).

Je dis juste ça pour décentrer un peu et montrer qu'on ne peut pas, ou plus, tout balayer de la profession en trois ans, même en ayant un parcours de stage harmonieux.
C'est aussi la question de qui s'intéresse à quoi. Je ne connais PERSONNE de mon école, toutes promos confondus, qui depuis 2009 a pu faire son cursus sans au moins dix semaines en MCO, et donc pratiquer les soins de base dont tu parles.

J. Oury
Anonyme222222

AmThLi a écrit :On peut aussi présenter les choses autrement : parce que le patient a une pathologie psychiatrique, il est régulièrement refusé dans les établissements de soins de suite.
Les 2 présentations sont bonnes je pense.
AmThLi a écrit :Dans ce cas le souci vient surtout que peu d'infirmiers hors-psy s'intéressent à la relation à l'autre qui souffre (qu'il soit psy, dément, handicapé mental, etc...) pourtant c'est aussi au programme
Sauf que ce ne sont pas les IDE qui régulent les admissions.
AmThLi a écrit :C'est aussi la question de qui s'intéresse à quoi. Je ne connais PERSONNE de mon école, toutes promos confondus, qui depuis 2009 a pu faire son cursus sans au moins dix semaines en MCO, et donc pratiquer les soins de base dont tu parles.
Je pensais à une certaine maîtrise de la pratique qui fait que l'IDE ne sera pas perdu(e), seul(e) en service.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Je pensais à une certaine maîtrise de la pratique qui fait que l'IDE ne sera pas perdu(e), seul(e) en service.
Oui, mais est-ce possible de tout maîtriser en trois ans ?

J. Oury
Répondre