passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
michikoe
Fidèle
Fidèle

Re: Victime de la réforme du 26 Juillet 2013

Message par michikoe »

Bonjour,

je suis d'accord avec la majorité personnellement je trouve cette loi juste, je vois dans ma promotion des étudiants qui sont passés en troisième années avec 4 à 6 partiels à rattraper.

Si au bout de 3 à 4 sessions t'es pas foutu de rattraper je suis désolé mais y à un problème, surtout pour des U.E comme la 2.2 la 2.1 ou c'est à apprendre par cœur.

Je suis maman solo, j ai plus de 30 ans et j'ai validé ma première année du premier coup par ce que j'ai bossé, alors quand je lis que certains, ces mêmes UE ne valident toujours pas en fin de deuxième année....No comment

Sur mon IFSI y à des étudiants en fin de deuxième année qui n'ont toujours pas validé la 4.4 de première année le calcul de dose, ils vont redoubler pour une U.E juste pas juste ? c est le même problème...
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

augusta a écrit :Il est vraiment dommage de lire que certains mots sont mis à toutes les sauces.....ça prouve quand même que vous n'en connaissez pas les définitions.
Je pense à "victime" et "empathie".

Soit on fait comme à l'école des fans et on met 10 à tout le monde pour être bien sûr que tout le monde réussisse, soit on pose un cadre et on le respecte.
Il n'y a pas de matières nobles ni de matières poubelles: pour accéder au diplôme d'Etat, il faut un nombre de points, point.

De plus, vu le nombre trèèèès important de possibilités de rattraper vos épreuves, je trouve assez malvenu de vous placer en victime de cette réforme "inhumaine".
La vie n'est pas facile....certes.

Un clin d'oeil à Atellys.....ça fait plaisir de lire des posts plein de bon sens....c'est si rare....

et pour avoir demander depuis des années une formation de type universiatire, ben il ya les contraintes qui vont avec .
Oui , c'est dur, mais ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
clairedelune

reforme juillet 2013

Message par clairedelune »

bonjour, je suis étudiante en 2eme année et grace a la nouvelle réforme du passage de 2eme année en 3eme année, je me retrouve dans une situation delicate! en effet j ai une ue de 1ere année non validé donc redoublement!
sinon tout le reste est validé. Je trouve ça pas logique du tout! qu est ce que je vais faire encore en 2eme année vu que cet année est validé! je vais perdre tout mes acquis en pratique et vais devoir retourner bosser pour me réouvrir des droit a pôle emploi! bravo!!! :(
Warda26

Message par Warda26 »

tu es sur de redoubler ta déjà eu les résultats des rattrapages?
ESI : 2012 - 2015 In Cha Allah
clairedelune

bonsoir, je suis ds cette situation! il me manque juste la 3.1! sinon g tout valdé! je dois redoubler et je suis deseperer! il faut ke cette reforme change!
clairedelune

je suis dans ce cas la! oui c vrai ke l on a 4 session et alors? cela nous empeche d être de bon infirmier? faut arreter avec les reforme comme celle la! j ai des rapport de stage excellent! j ai tout validé sauf un UE! cette réforme n est pas logique!
clairedelune

Warda26 a écrit :tu es sur de redoubler ta déjà eu les résultats des rattrapages?
oui quasi sur!
Warda26

Message par Warda26 »

:(
malheureusement je crois que ya rien a faire ya une fille dans ma promo elle a valider toute sa 1ere année et toute sa 2eme année avec 1seul rattrapage au cours de ces 2ans la 4.2 S2 qui est une analyse de situation en soin relationnel et je crois quelle va redoubler :/
ESI : 2012 - 2015 In Cha Allah
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

hors sujet :

si vous pouviez écrire en respectant vos interlocuteurs et aussi la charte que vous avez signée, il serait plus simple de vous lire et de vous répondre. merci.

fin du hors-sujet
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lirka a écrit : Quand j'en vois certains dans ma promo qui risquent le redoublement pour une UE alors qu'ils ont eu TOUTES les autres, sans exception, de 1ère et 2ème année, je trouve ça dommage.
C'est normal.
Lirka a écrit :Alors que s'ils avaient fait partie de la promo précédente, ils auraient peut-être validé à la 5ème session
Cinq sessions pour valider ??????????
Ben dites-donc, et après cela vous parlez d'injustice?
Les anciens programmes avaient 1 session de revalidation.
A mon avis, quand on a pas validé à la deuxième fois : on va garder les vaches !!
Lirka a écrit :Par contre, pour ceux qui ont toute une valise de rattrapages, OK, ça se comprend entièrement.
Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on arrive en troisième année avec des sessions non validées. C'est mettre l'étudiant en grande difficulté et l'entretenir dans l'illusion qu'il peut y arriver (et il y arrivera peut-être en s'arrachant les cheveux et en se rongeant les ongles jusqu'au coude!)
Maarlene a écrit :Après je trouve pas que cette mesure soit une mauvaise idée, mais personnellement je trouve ça mieux de le faire année par année et pas d'une année sur l'autre (je suis pas sûre d'être claire là)
C'est clair, et je suis d'accord. Les passages en année suivante devraient se faire après une validation totale des 2 semestres de l'année et avec uniquement une seconde session.
Uoggid a écrit :La personne qui a 9,75 c'est que de toute évidence il n'y avait de possibilité pour obtenir une note plus élevée.
Pour moi, même si on valide à 10/20, on est, à cette note, plus que moyen...et cela n'annonce rien de bon dans le milieu professionnel.
Lenalan a écrit :Mais si la CAC décide que l'UE n'est pas validée, je vois pas trop d'issue (est-ce que le redoublement d'une année qu'on a réussie est judicieux, dans le sens où l'UE qui bloque est du début de la formation?
D'où l'idée de validation par année, ce qui éviterait ce genre de problème.
Lenalan a écrit :le législateur a dû considérer qu'au bout de 4 passages la plupart des étudiants auront validé l'UE
Je ne vous parle pas des "kadors" qu'on trouvera dans les services ensuite. :roll: :roll:
Parisien931 a écrit :Psychologiquement c'est très dur pour ces étudiants, qui parce que il bute sur une UE (sa peut arriver à tout le monde, cela ne veut pas dire qu'il apprenne mal ou qu'il on un manque de connaissance) redouble une année qu'il on validé haut la main...
Si on bute sur une UE, c'est qu'on a pas le niveau.
Psychologiquement, ce sera encore plus dur dans la pratique professionnelle.
Parisien931 a écrit :Comme tu le dis, la CAC aurait pu remonter ces étudiants, mais elle ne la pas fait...Je trouve sa vraiment dommage...
C'est sûrement qu'elle avait de très bonnes raisons. La CAC n'est pas là pour "faire plaisir" à la bonne bouille de l'étudiant.
Parisien931 a écrit : mais j'ai bien peur que trois pauvres étudiants ne fasse pas le poids face à une CAC qui s'obstine à appliquer en étant bête et discipliné un texte de loi...
Si la CAC commence à détourner la Loi, il y a du souci à se faire. Et vous serez peut-être un jour le premier à en pâtir.
Parisien931 a écrit :Je pense que s'il on débattu comme sa, c'est que eux même pensait qu'il pouvait faire changer le destin de ces étudiants malgré ce texte de loi...
Non. C'est plus probablement qu'il y avait désaccord et la Loi à tranché, ça tombe bien, elle est là pour ça.
IDEalement a écrit :4 sessions de rattrapages, 4 échecs (oui, 9,75 est un échec, et ils n'ont pas tous eu cette note j'imagine) c'est objectivement un manque de travail.
+100000000000000
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

clairedelune a écrit :je suis dans ce cas la! oui c vrai ke l on a 4 session et alors? cela nous empeche d être de bon infirmier?
Oui.

Et un infirmier qui parle français, c'est le top!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Jsuis pas concernée mais je trouve pas cette réforme très juste non plus parce que redoubler pour une seule UE en 2 ans c'est un peu exagéré tout de même :choque:
surtout que tu redouble , tu va aux cours de l'ue manquée et le reste du temps tu fais quoi ? :choque:
surtout redoubler pour une analyse de situation........... :roll:
Puis dire "a 10 on est plus que moyen" je suis désolée mais tout dépend des ifsi, ca veut rien dire ca! Selon les ifsi les partiels n'ont rien a voir donc dans un ifsi 10 peut vouloir dire qu'on a bossé tendis que dans un autre on peut avoir 15 sans avoir fourni d'efforts! Dans ma région quand on compare les IFSI des fois tu te dis "mon dieu heureusement que je suis pas dans celui ci" parce que les partiels des fois bonjour...
Rien que l'anglais diffère certains l'ont sur logiciel, d'autres ont des profs donc bon!
Et juger les gens "ils ont pas bossé, c'est de leur faute et puis c'est tout" je trouve ça un peu dur quand même! surtout lorsqu'ils ont loupé une seule ue, certains ont plus de mal, et soit disant "c'est comme la fac maintenant" jamais entendu qu'a la fac on redouble pour une UE ...........
Enfin moi je trouve que c'est un peu catégorique cette réforme surtout que si tous les rapports de stages sont bons, c'est pas une analyse de situation qui empêche d'être un bon infirmier -_- enfin bon ce n'est que mon avis!

Ah puis pour la remarque "avoir 10 aux ue n'annonce rien de bon dans le milieu professionnel" j'ai 16 de moyenne a tous mes semestres et je suis loin d'être forcément meilleure en stage que certains qui ont des rattrapages à tous les semestres..... pour moi le comportement d'un étudiant, ou les notes d'un étudiant n'est pas forcement le miroir de ce qu'il sera en tant que professionnel tout comme les notes qu'un enfant à l'école n'est pas le miroir de ce qu'il fera plus tard, c'est pas parce qu'il pas 10 de moyenne général qu'il sera balayeur et c'est pas parce qu'il a 19 qu'il sera docteur!
D'ailleurs il y a des personnes excellentes pour aller à l'école et avoir des bonnes notes, rois des études qui sont de gros boulets dans le monde du travail! Et vice versa!
D'ailleurs dans notre ifsi nos formateurs disent qu'ils préfèrent des étudiants avec des bons rapports de stage et avec des rattrapages d'UE que l'inverse!!!! Et moi je suis d'accord avec eux.....
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

marion386 a écrit : surtout que tu redouble , tu va aux cours de l'ue manquée et le reste du temps tu fais quoi ? :choque:
Travailler par exemple....
Puis dire "a 10 on est plus que moyen" je suis désolée mais tout dépend des ifsi, ca veut rien dire ca!
10 ce n'est pas moyen.....pour moi c'est médiocre.
Selon les ifsi les partiels n'ont rien a voir donc dans un ifsi 10 peut vouloir dire qu'on a bossé tendis que dans un autre on peut avoir 15 sans avoir fourni d'efforts! Dans ma région quand on compare les IFSI des fois tu te dis "mon dieu heureusement que je suis pas dans celui ci" parce que les partiels des fois bonjour...
ça ne sert à rien de comparer les partiels entre IFSI, sans avoir assister aux cours.
Et juger les gens "ils ont pas bossé, c'est de leur faute et puis c'est tout" je trouve ça un peu dur quand même! surtout lorsqu'ils ont loupé une seule ue, certains ont plus de mal, et soit disant "c'est comme la fac maintenant" jamais entendu qu'a la fac on redouble pour une UE ...........
Pourtant si, ça m'est arrivé.....il y a bien longtemps.

Enfin moi je trouve que c'est un peu catégorique cette réforme surtout que si tous les rapports de stages sont bons, c'est pas une analyse de situation qui empêche d'être un bon infirmier -_- enfin bon ce n'est que mon avis!
Si la CAC n'a pas repêché.....c'est probablement qu'il n'y avait pas que cela. Comment était le dossier de l'ESI?
Ah puis pour la remarque "avoir 10 aux ue n'annonce rien de bon dans le milieu professionnel" j'ai 16 de moyenne a tous mes semestres et je suis loin d'être forcément meilleure en stage que certains qui ont des rattrapages à tous les semestres.....

Il ne s'agit pas là encore de se comparer aux autres et de savoir qui est le meilleur.
On s'en tape de qui est le meilleur.....c'est pas une course.
L'important est d'avoir un ESI qui percute, qui se questionne, qui s'implique et en qui le service peut avoir confiance. Bref, un futur bon professionnel.
D'ailleurs il y a des personnes excellentes pour aller à l'école et avoir des bonnes notes, rois des études qui sont de gros boulets dans le monde du travail!
Effectivement le savoir-être ne s'apprend pas. La maturité ne s'apprend pas, la rigueur non plus.
D'ailleurs dans notre ifsi nos formateurs disent qu'ils préfèrent des étudiants avec des bons rapports de stage et avec des rattrapages d'UE que l'inverse!!!! Et moi je suis d'accord avec eux....
Et bien ces formateurs sont très mauvais.
Ils auraient du vous dire que ce qu'ils voulaient, c'était des ESI qui valident tout du 1 er coup.

Je trouve cela lamentable de la part de gens qui sont censés vous former de mettre la barre par-terre. La barre doit être haute.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Et sinon on peut donner notre avis quand même?
J'ai pas la science infuse mais je crois que ce n'est le cas de personne ici, ce n'est qu'un avis et j'ai pas dis que j'avais raison
Et le but des formateurs n'est pas de stresser les élèves en leur faisant penser que si ils valident pas quelque chose c'est qu'ils sont médiocres sur tous les points mais bon chacun sa pédagogie :?
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Vu le chômage IDE les conditions d'admission au diplôme vont sûrement se durcir mais même sans ça passer une UE 4 ou 5 fois et ne pas la valider, y a peut être un manque de travail. Dans la bible étudiante (le livre bleu), il est écrit qu'il faut combien d'heures de travail personnel !! 900h de mémoire pour les meilleurs et bien plus pour d'autres.
Répondre