financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Karlyte
Accro
Accro

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Karlyte »

SamKatnis a écrit :Je connais pas mal de chose concernant la prise en charge de PE, mais eux mêmes sont parfois contradictoires.

C'est pour cela que je cherche de plus amples informations.

J'ai le droit au chômage, jusqu'au mois de décembre, donc je sais qu'après j'aurais le droit à la RFF (de l'ordre de 600€) jusqu'à la fin de mes études.

Cependant, un des conseillers, m'a dit que ce n'était plus PE qui prenait en charge mais le conseil régional.

D'où ma question, par quoi commencer ? et à qui faire ma demande en premier et dans quel ordre cela se passe?

De plus je suis au courant que soit disant mon conseil régional (centre) ne financerait que deux ans d'études sur trois.

D'après les simulations, j'aurais le droit au dernier échelon, et donc pas de frais d'inscription à payer ni de sécu (de toute façon je ne suis pas concernée, car demandeuse d'emploi). Mais comme j'ai déjà envoyé le chèque, ils vont donc me rembourser ?

Je me suis surement fait mal comprendre, je me suis pas mal renseignée avant, car j'ai déjà été dans l'obligation il y a deux ans de stopper ma première année par manque de moyens ...

Je suis "juste" un peu perdue sur la façon de procéder, par quel organisme commencer et où et quand me fournir les documents ,?
La toute première chose et de signaler à PE que tu entres en formation en septembre. A la rentrée en IFSI tu signaleras à PE que tu es bien entrée en formation... là PE te demandera de faire signer à l'IFSI l'AISF (attestation d'inscription à un stage de formation) aussi, en même temps, tu demandes le formulaire de demande de RFF pour percevoir l'aide quand tu arriveras en fin de droits et ce jusqu'à la fin de ta formation.
A ce moment-là tu passeras en AREF.
La RFF c'est 652 euros maximum ; si par ex. ton ARE est de 850 euros tu perçois 652 euros, si l'ARE n'est que de 500 euros, tu perçois 500 euros.
Que le CG ne prend à sa charge le coût le la formation que 2 années, là je ne comprends pas :roll:
Oui pour les frais d'inscription.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Pau76

Message par Pau76 »

:( non en fait c'est plus compliqué que ça ! car même si je suis demandeur d'emploi, La région haute normandie est regardante , ils vont regarder ce que j'ai fait avant et regarder aussi si j'ai fait une demande auprès d'un OPCA et si la réponse a été négative, là ils vont m'accorder le financement.
c'est une véritable galère !!!! bon courage à tous
27 ans
2 enfants
Lacrimosa

Financement AP-HP

Message par Lacrimosa »

Bonjour ou Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai été affecté à Henri Mondor (AP-HP) pour la rentrée de Septembre 2014.

Néanmoins je reste confus en ce qui concerne le financement de la formation en intégralité, et je parle bien du coût annuel de la formation (8083 euros, tarif 2013) et non pas de la bourse !

Je suis demandeur d'emploi depuis plus de 3 mois, inscrit à la mission locale et j'ai 23 ans. Bien que j'ai couru et téléphoné partout je n'ai pas eu de réponse concrète à même de me rassurer :( .
L'Ifsi m'a dit que je devais voir avec le Conseil régional d'Ile de France, le CR m'a dit que je devais voir avec l'ifsi si j'avais une place subventionnée mais que normalement étant donné mon statut je ne devrai avoir aucun problème. Et enfin la personne chargée des affectations à l'AP-HP m'a dit que je n'avais rien à faire et juste attendre la rentrée...

Le doute est certes omniprésent. Je fais appel à mes camarades et peut être futurs collègues ! Que dois-je faire pour me justifier et ainsi obtenir la prise en charge en intégralité du coût annuel de la formation ?

Merci pour vos réponses, félicitations et courage à toutes et à tous :)

PS : J'ai lu beaucoup de sujets mais je n'ai pas trouvé de cas similaires au mien. Désolé si je fais répéter certaines personnes !
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

Salut salut ;)

Aujourd'hui j ai reçu mon dossier d inscription :D trop contente jusqu'au moment ou je vois que je dois payer 1100e avant le 18 août :o
Alors bien évidemment j étais au courant des frais pédagogique mais je pensais pas qu ils les demandaient si tôt ?? Ça veut dire qu il n y a pas de prise en charge par la région même si je suis demandeur d emploi??

Merci a ceux qui peuvent m aider ;)
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet :))))
ESI 2014/2017
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

Pinpinlou a écrit :
Lenalan a écrit :
Pinpinlou a écrit :J'avais trouvé un CDD de 15 jours à compter du 21 là.. Je vais tout faire pour faire 15 jours en plus ou le mois entier en aout, mais je ne sais pas si, avec ces heures là, ça va être repoussé ou pas.

Franchement ça serait la poisse grave sinon.. :choque: :mal:
Mince je comprends pas que ma conseillère m'ait pas dit tout ça avant!!

La fille que j'ai eu au tel n'était pas très claire : elle m' a dit "ça marche de mois en mois, pour avoir un mois de plus faut travailler un mois"
Je suis pas très au fait des petits contrats comme ça :( J'espère que ça va te repousser, il te manque juste un jour pour avoir droit à ta RFF pendant toute la formation (c'est 3 ans maximum) :(
J'espère aussi..
Dans le doute je vais travailler comme je peux, dans l'hypothèse où ça me repoussera de un mois.

Et puis si c'est pas repoussé, j'aurais bien besoin d'argent. :pleure:
Et en fait, si je n'ai pas le droit à la RFF.. Je vais devoir payer quoi au juste? Juste les frais d'inscriptions (vers 200€) ou carrément les milliers d'euros (je sais plus la somme...

Juste pour donner des nouvelles et pour que les autres puissent profiter de mon expérience, si le même truc leur arrive :

Chaque jour non indemnisé par pole emploi repousse les droits : un jour travaillé avec un salaire brut plus élevé que celui que donne pole emploi n'est pas indemnisé. De ce fait, les droits sont repoussés au nombre de jours non indemnisés :

Quand on m'a dit que mes droits se terminaient le 31 aout et que du coup je pouvais pas demander l'AREF, c'était ma situation au 30 juin : le mois de juillet n'était pas pris en compte et les jours que j'ai fait en juilllet non plus du coup.

Pour le coup la nenette de l'accueil n'a pas été très finaude, parce qu'en plus je lui avais posé la question..

Par contre, quand je pourrai visualiser ma situation au 31 juillet, tous les jours travaillés apparaitront et ma date de fin de droits sera automatique repoussée.

PARFAIT pour moi, beaucoup de stresse mais tout se fini bien!
J'ai vu ma conseillère PE qui a m'a donné les papiers à faire remplir à l'ifsi pour lancer la procédure.
Tutti va bene :)
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :Il semblerait que le rééxamen des droits au bout de 4 mois après démission soient toujours d'actualité, sur leur site c'est toujours indiqué et il n'y a pas de modification de la loi, donc c'est à prendre en compte: http://www.pole-emploi.fr/candidat/sala ... pz?id=4096
Coucou la p'tite dame :clin:
Les règles issues des précédentes conventions de 2009 et 2011 ont été reprises. Il faut désormais se référer à la convention du 14 mai 2014 relative à l'indemnisation du chômage ; elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2014.
À noter : les dispositions de cette nouvelle convention d’assurance chômage, signée le 14 mai 2014 par les partenaires sociaux, s’appliquent aux salariés involontairement privés d’emploi dont la fin de contrat de travail est intervenue à compter du 1er juillet 2014. Par dérogation, l’entrée en vigueur de certains articles concernant notamment les droits rechargeables est fixée au 1er octobre 2014, cette mesure touchant l’ensemble des demandeurs d’emploi indemnisés (quelle que soit la convention chômage dont ils relèvent).
Un ex. sympa : la création de droits rechargeables quand on a pas consommé tous ses droits à l’assurance-chômage ; la condition travailler au moins 150 heures (peut-être intéressant pour qui voudrait bosser de temps en temps quelques week-ends).
Aussi pour l'ARE : la fixation d’un plancher et d’un plafond des indemnités désormais compris entre 57 % et 75 % du salaire journalier de référence.
Dans les moins : le réexaminions des droits au bout de 4 mois après démission :?
Pour ceux et celles qui se posent mille questions, c'est de lire cette nouvelle convention (on la trouve sur la toile) :clin:
Bonnes vacances lenalan
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

Karlyte a écrit :
Lenalan a écrit :Il semblerait que le rééxamen des droits au bout de 4 mois après démission soient toujours d'actualité, sur leur site c'est toujours indiqué et il n'y a pas de modification de la loi, donc c'est à prendre en compte: http://www.pole-emploi.fr/candidat/sala ... pz?id=4096
Coucou la p'tite dame :clin:
Les règles issues des précédentes conventions de 2009 et 2011 ont été reprises. Il faut désormais se référer à la convention du 14 mai 2014 relative à l'indemnisation du chômage ; elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2014.
À noter : les dispositions de cette nouvelle convention d’assurance chômage, signée le 14 mai 2014 par les partenaires sociaux, s’appliquent aux salariés involontairement privés d’emploi dont la fin de contrat de travail est intervenue à compter du 1er juillet 2014. Par dérogation, l’entrée en vigueur de certains articles concernant notamment les droits rechargeables est fixée au 1er octobre 2014, cette mesure touchant l’ensemble des demandeurs d’emploi indemnisés (quelle que soit la convention chômage dont ils relèvent).
Un ex. sympa : la création de droits rechargeables quand on a pas consommé tous ses droits à l’assurance-chômage ; la condition travailler au moins 150 heures (peut-être intéressant pour qui voudrait bosser de temps en temps quelques week-ends).
Aussi pour l'ARE : la fixation d’un plancher et d’un plafond des indemnités désormais compris entre 57 % et 75 % du salaire journalier de référence.
Dans les moins : le réexaminions des droits au bout de 4 mois après démission :?
Pour ceux et celles qui se posent mille questions, c'est de lire cette nouvelle convention (on la trouve sur la toile) :clin:
Bonnes vacances lenalan

Oui, Mr le grand patron de pole emploi a demandé un report au 1er octobre pour avoir le temps de former les conseillers...

Le rechargement des droits( les 150h) etc n'est pas actif au 1er juillet (je me suis beaucoup renseigné dessus x)

D'ailleurs sur legigrance, c'est indiqué que certaines de ces mesures seront actives au 1er octobre, mais l'article est encore en construction
ESI 2014/2017 - MARMANDE
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

laetoune a écrit :Salut salut ;)

Aujourd'hui j ai reçu mon dossier d inscription :D trop contente jusqu'au moment ou je vois que je dois payer 1100e avant le 18 août :o
Alors bien évidemment j étais au courant des frais pédagogique mais je pensais pas qu ils les demandaient si tôt ?? Ça veut dire qu il n y a pas de prise en charge par la région même si je suis demandeur d emploi??

Merci a ceux qui peuvent m aider ;)
Personne peut m aider a y voir plus claire??

Merci ;)
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet :))))
ESI 2014/2017
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Si c'est la CRF tes frais ne seront pas pris en charge
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

C pas la crf mais une Ecole privée ? ?
Diplomėe AS 07/2008
ESI 2014/2017
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

laetoune a écrit :C pas la crf mais une Ecole privée ? ?
c'est pareil c'est privée donc les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

:pleure:
Diplomėe AS 07/2008
ESI 2014/2017
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

laetoune a écrit ::pleure:
1100 euros c'est cher pour des frais pédagogiques . :choque:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

tilily81 a écrit :
laetoune a écrit :C pas la crf mais une Ecole privée ? ?
c'est pareil c'est privée donc les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge
Même dans le public les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge mais ils sont seulement de 184 euros un peu près selon les écoles.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

Le conseil régional aide les demandeurs d emploi....mais quelle aide donc??
Diplomėe AS 07/2008
ESI 2014/2017
Répondre