passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Victime de la réforme du 26 Juillet 2013
Ah ben pareil! jme fais lyncher aussiPinpinlou a écrit :
BREF ^^ Je ne me mêlerai plus de ce topic, trop risqué!

(ps : mon ifsi est plus dur que le tien, j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse moi mais bon -_-)
bref je m'en vais tfacons j'ai tout validé

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Pinpinlou a écrit : Si je me permets d'écrire avant d'y être, c'est parce que 1 - ça m’intéresse, et j'ai envie d'apprendre le mieux possible
que 2 - si on lit des postes du forum, bons nombres d'IDE se plaignent du nivellement vers le bas de la formation
et 3 - je l'entends aussi par mes proches.
Après je donnais que mon avis
Fais attention. je te le redis, tu ne sais pas ce qui se passe en IFSI. Le regard des autres, c'est leur regard et tu ne peux pas t'approprier leur point de vue avec si peu de réserve.
Si je te fais cette remarque, c'est parce que tu pourrais te retrouver dans la position de ceux qui peinent et morflent car ils n'y arrivent pas. Donc ne parle pas trop vite

Oui, mais ce sont les règles du jeu. Si le dossier de l'étudiant est bon, la CAC peut éventuellement le repêcher, je sais que ça s'est fait à plusieurs reprises dans mon IFSI. Mais ce n'est pas un dû, et la règle de base, c'est que si tu ne valides pas, tu retapes. Même pour une pauvre UE genre "fiche de lecture", on a le droit de l'avoir mauvaise, mais il faut bien poser des règles sinon c'est le règne de l'arbitraire, et on peut décider que machine passe quand même malgré 3 UE pas validées car elle est bien en stage, alors que truc, on aime pas sa tronche, donc pour une UE il passe pas.mais moi quand je me met à la place de quelqu'un qui redouble pour une UE en 2 ans ça m'embête
(Pour la compensation des semestres je me suis mal exprimé, c'est que les notes se compensent entre elles, en gros si tu as 10, 15 et 5 tu valides car ça fait 10 de moyenne. Heureusement c'est pas ça en IFSI.)
Personne ne vous lynche mais si vous postez un point de vue sur un forum et qu'il n'est pas partagé, attendez-vous à recevoir la contradiction.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Oui, on poste (par intérêt du sujet et parce que justement, le but est aussi d'apprendre des autres) et c'est qu'on est prêt à recevoir les avis contraire : cela nous fait évoluer.
On est d'accord la dessus
Inutile donc de répéter et de moraliser ce qui a été compris et entendu.
On est d'accord la dessus
Pour reprendre ce que je disais juste avant : Évolution (et acceptation )que j'ai fait la page précédente, où si vous regardez mes commentaires qui suivent celui que vous citez maintenant, j'admets avec bonne volonté que vous avez raison et que j'ai parle trop vite.Fais attention. je te le redis, tu ne sais pas ce qui se passe en IFSI. Le regard des autres, c'est leur regard et tu ne peux pas t'approprier leur point de vue avec si peu de réserve.
Si je te fais cette remarque, c'est parce que tu pourrais te retrouver dans la position de ceux qui peinent et morflent car ils n'y arrivent pas. Donc ne parle pas trop vite![]()
Inutile donc de répéter et de moraliser ce qui a été compris et entendu.
Dernière modification par Pinpinlou le 23 juil. 2014 12:47, modifié 1 fois.
ESI 2014/2017 - MARMANDE
ah ben c'est sur mais certains ont la contradiction un peu agressiveAmThLi a écrit :Pinpinlou a écrit :
Personne ne vous lynche mais si vous postez un point de vue sur un forum et qu'il n'est pas partagé, attendez-vous à recevoir la contradiction.

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Bonjour,
La formation demande un important travail, de l'assiduité et personnellement j'y consacre beaucoup de temps.
Le rattrapage, je dirai en toute franchise, j'ai connu, je connais et j'espère ne avoir à connaitre en 3 ième année. A chaque fois je l'ai pris comme une grosse claque qui te force à te remettre en cause.... cependant le diplôme mérite bien ces remises en questions sinon on n'avancerait pas.
Les rattrapages existent justement pour "rattraper" et s'il manque des UE les étudiants ont plusieurs chances pour valider. La réforme est là pour aider les élèves en difficultés, certes c'est pas facile à accepter et je peux comprendre que redoubler pour une UE ça soit rageant.
La formation demande un important travail, de l'assiduité et personnellement j'y consacre beaucoup de temps.
Le rattrapage, je dirai en toute franchise, j'ai connu, je connais et j'espère ne avoir à connaitre en 3 ième année. A chaque fois je l'ai pris comme une grosse claque qui te force à te remettre en cause.... cependant le diplôme mérite bien ces remises en questions sinon on n'avancerait pas.
Les rattrapages existent justement pour "rattraper" et s'il manque des UE les étudiants ont plusieurs chances pour valider. La réforme est là pour aider les élèves en difficultés, certes c'est pas facile à accepter et je peux comprendre que redoubler pour une UE ça soit rageant.
Marion erreur dans les citations ^^marion386 a écrit :ah ben c'est sur mais certains ont la contradiction un peu agressiveAmThLi a écrit :Pinpinlou a écrit :
ESI 2014/2017 - MARMANDE
- binoute1
- Star VIP
eh ben vivement les cours de législation.Pinpinlou a écrit :Non c'est pas un fantasme, je suis pas encore esi, pas encore ide, mais j'ai beaucoup de proches dans le milieu, libéral ou hospi, et combien de fois on me parle de problèmes de ce genre.
Et que ça finisse au tribunal pour un mauvais dosage, je l'ai vu, dans ma famille. Donc oui, c'est la vie des gens, que l'on a parfois dans nos mains.
: il suffit d'une fois (voir ci-dessus)C'est loin d'être toujours le cas et pour beaucoup d'entre nous ça n'arrive presque jamais.
Le "on "qui te parle de tout ça, t'a-t-il expliqué la différence entre responsabilité civile et pénale ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Eh bien Je serais ravi que tu me l'expliques 
Ou alors sinon juste qu'on arrête de citer ce que j'ai dit (alors que j'ai déjà reconnu 5 fois que c'est BON J'AI EU TORD) sans prendre une écriture condescendante. Ce qui explique peut être le ressenti de lynchage cité ci-avant.
On poste pour participer, APPRENDRE surtout et j'en suis même ravi, au moins je me couche moins bête le soir, cependant il y a manière d'expliquer que la personne en face se trompe sans forcément la prendre pour un jambon.
Dans la communication ce qui compte ce n'est pas ce que vous voulez faire passer comme message mais comment l'autre le perçoit.
(Eh oui je suis même pas ESI, encore moins IDE, j'ai plein d'idée reçues etc.
par contre en communication j'ai mon diplôme..!)

Ou alors sinon juste qu'on arrête de citer ce que j'ai dit (alors que j'ai déjà reconnu 5 fois que c'est BON J'AI EU TORD) sans prendre une écriture condescendante. Ce qui explique peut être le ressenti de lynchage cité ci-avant.
On poste pour participer, APPRENDRE surtout et j'en suis même ravi, au moins je me couche moins bête le soir, cependant il y a manière d'expliquer que la personne en face se trompe sans forcément la prendre pour un jambon.
Dans la communication ce qui compte ce n'est pas ce que vous voulez faire passer comme message mais comment l'autre le perçoit.
(Eh oui je suis même pas ESI, encore moins IDE, j'ai plein d'idée reçues etc.

ESI 2014/2017 - MARMANDE
Et c'est aussi pour cette raison, parce que je connais mes limites (mieux que tout le monde ici je pense, alors que je n'ai JAMAIS dit que ça allait être super simple pour moi.. et que j'ai reconnu avoir mal choisi mes mots .. communication toujours, j'aurai du faire gaffe.. ) qu'à la base je participais pour dire que j'étais POUR le redoublement, parce que si j'y arrive pas, ça sera mieux pour moi et aussi pour l'équipe/patients (et tout ce que vous voulez, vous êtes plus au faîte que moi) qui seront amenés à travailler avec moi un jour.AmThLi a écrit : Si je te fais cette remarque, c'est parce que tu pourrais te retrouver dans la position de ceux qui peinent et morflent car ils n'y arrivent pas.
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Oui, sauf que là on ne communique pas, on parle (même via internet). Et dans la parole ce que l'on veut dire compte autant que ce que l'autre perçoitPinpinlou a écrit : Dans la communication ce qui compte ce n'est pas ce que vous voulez faire passer comme message mais comment l'autre le perçoit.

J. Oury
J. Oury
bonsoir, au début je n'ai pas compris pourquoi j'avais un stage de rattrapage de 5 semaines à effectuer alors que le gros point négatif avait été la ponctualité (j'arrivai pile poil à l'heure dans le service pas avant, pas après) et ma place au sein de l'équipe (écrit noir sur blanc sur le bilan : trop à l'aise dans l'équipe). La directrice m'a bien confirmé qu'au niveau compétence de stage il n'y avait rien à me reprocher, ça correspondait bien à un niveau de 1ère année. C'est vraiment le bilan final sur moi qui l'a fait tiquer.
au début je n'étais pas contente que la CAC ne m’aie pas repêchée car j'ai tout validé au S1 et S2 avec min 13. Après que la colère soit passé je me suis dit deux choses :
- je vais faire mon APP dessus (la ponctualité) et les conséquences que ça peut avoir car si pour moi c'est anodin celà peut mal se passer
- ça va me permettre d'apprendre de nouvelle chose et d'assimiler ce qui n'a pas était compris lors des précédent stage. De plus ça va m'aider à préparer au mieux mes futurs stages.
je le prends vraiment comme une seconde chance. Je sais que si je devais avoir un rattrape pour une UE je le prendrais de cette façon : retravailler ce que je n'ai pas compris. Et je pense que si je devais échouer une deuxième fois j'irai demander de l'aide pour savoir qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi je n'ai pas compris. Car même en assistant au cours nous pouvons comprendre certaines choses de travers (ça m'ait déjà arrivé et heureusement que nous faisons beaucoup de TD en groupe qui me permettent de confronter mes idées et de voir que j'avais mal compris => c'est bizarre mais c'est la que je retient le mieux lol)
au début je n'étais pas contente que la CAC ne m’aie pas repêchée car j'ai tout validé au S1 et S2 avec min 13. Après que la colère soit passé je me suis dit deux choses :
- je vais faire mon APP dessus (la ponctualité) et les conséquences que ça peut avoir car si pour moi c'est anodin celà peut mal se passer
- ça va me permettre d'apprendre de nouvelle chose et d'assimiler ce qui n'a pas était compris lors des précédent stage. De plus ça va m'aider à préparer au mieux mes futurs stages.
je le prends vraiment comme une seconde chance. Je sais que si je devais avoir un rattrape pour une UE je le prendrais de cette façon : retravailler ce que je n'ai pas compris. Et je pense que si je devais échouer une deuxième fois j'irai demander de l'aide pour savoir qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi je n'ai pas compris. Car même en assistant au cours nous pouvons comprendre certaines choses de travers (ça m'ait déjà arrivé et heureusement que nous faisons beaucoup de TD en groupe qui me permettent de confronter mes idées et de voir que j'avais mal compris => c'est bizarre mais c'est la que je retient le mieux lol)
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
Infirmière depuis le 22/03/2017

Euh excusez moi mais si la parole n'est pas de la communication, c'est quoi?AmThLi a écrit :Oui, sauf que là on ne communique pas, on parle (même via internet). Et dans la parole ce que l'on veut dire compte autant que ce que l'autre perçoitPinpinlou a écrit : Dans la communication ce qui compte ce n'est pas ce que vous voulez faire passer comme message mais comment l'autre le perçoit.
Quel est le but de parler si ce n'est pas pour communiquer?

Parler, c'est communiquer avec le monde extérieur. Ou alors autant se faire un monologue intérieur...
De tout temps c'est par la parole que le monde humain se construit, de facto la communication.
Et non, ce que tu veux dire ne compte pas autant que comment autrui le perçoit, parce qu'alors, sans compréhension de tes paroles, rien n'avance. Et c'est ce qu'on appelle un dialogue de sourd.

Mais bon, là je sens qu'on s'éloigne du sujet initial ^^
Dernière modification par Pinpinlou le 24 juil. 2014 12:36, modifié 1 fois.
ESI 2014/2017 - MARMANDE
La communication c'est à sens-unique, c'est l'échange qui est dans les deux sens. C'est une précision un peu anecdotique et hors-sujet mais comme ça tu prends de d'avance dans ta critique des cours idiots de l'IFSI sur "la communication" qui n'est en aucun cas un échange mais le simple fait de parler à quelqu'un (sans se soucier du retour).
Pour le reste en effet on est en HS, juste un point :
Pour le reste en effet on est en HS, juste un point :
Si tu ne comprends pas ce que tu veux dire, il y aura toujours malentendu. Or comme quelque chose nous échappe toujours... Mais je m'arrête là.parce qu'alors, sans compréhension de tes paroles, rien n'avance
J. Oury
J. Oury
Vision bien trop réduite et arrêtée, je le crains.AmThLi a écrit :La communication c'est à sens-unique.
...AmThLi a écrit :C'est une précision un peu anecdotique et hors-sujet mais comme ça tu prends de l'avance dans ta critique des cours idiots de l'IFSI
Ne m'avez vous pas préconisez d'attendre avant d'oser émettre, ou même penser émettre une idée (quelque soit l'idée) sur l'ifsi? Voyez comme j'applique bien vos conseils.
Voulez vous un rafraichissement succinct en message privé sur la communication, les différents moyens de communiquer et surtout son but premier?AmThLi a écrit : "la communication" qui n'est en aucun cas un échange mais le simple fait de parler à quelqu'un (sans se soucier du retour).
Oui arrêtez vous là, nous sommes d'accord sur le fait que ce n'est pas un 'lieu' approprié. Mais si un débat s'ouvre ailleurs sur le forum et qu'il se rapproche du thème, je serais bien heureux de pouvoir continuer à nous enrichir réciproquement.AmThLi a écrit : Mais je m'arrête là.
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Tu sais tu peux me tutoyer, j'ai pas 50 ans...
Non, je sais très bien de quoi je parle vis à vis de la communication, que ça soit une autre approche, nul doute, mais je persiste et je signe, et sans rafraichissement, j'ai la super bock au frigo pour ça.
Non, je sais très bien de quoi je parle vis à vis de la communication, que ça soit une autre approche, nul doute, mais je persiste et je signe, et sans rafraichissement, j'ai la super bock au frigo pour ça.
J. Oury
J. Oury