PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
L'air qui reste dans votre poche, vous la videz ou vous la laissez?
En cours on nous a dit de la videz mais le probleme c'est qu'il reste apres du médicament dans la tubulure.
Et quel est l'interet d'ailleurs d'enlever cet aire? Pour que les petites betes ne se reproduisent pas trop vite?
En cours on nous a dit de la videz mais le probleme c'est qu'il reste apres du médicament dans la tubulure.
Et quel est l'interet d'ailleurs d'enlever cet aire? Pour que les petites betes ne se reproduisent pas trop vite?
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
- chouchou807
- Régulier
-
- Star VIP
patchanka a écrit :L'air qui reste dans votre poche, vous la videz ou vous la laissez?
Pour une perfusion de base, peu importe. Pour une perfusion secondaire (antibio), en général je la laisse. À la fin de la perfusion, l'air restant permet de purger la tubulure (attention quand même à l'embolie gazeuse... Je ne suis pas sûr que cette technique soit admise par les ifsi...).
-
- Star VIP
Dédé le petit renne a écrit :pour le fun je rajoute 50ml dans des poches 100ml
Léopold Anasthase a écrit :Qui dit mieux ? Je vais essayer, mais peut-être pas avec un produit coûteux et coloré...
Attention, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, je l'ai fait !
À condtion de retirer l'air, on peut entrer 50 mL de liquide supplémentaire dans une poche de 50 mL.
À quoi ça sert ? À rien, je vous rassure. Et je vous rassure encore, je ne l'ai pas perfusé. La prochaine fois...
me semble avoir lu dans la documentation sur les poches que c'était pas conseillé... Et qu'on ne pouvait insérer que 20 mL (sans retirer l'air, du coup, je présume) dans la poche de 50 ml.
Amodeba
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
protocole préparation perf
Bonjour à vous,
je n'ai jamais préparé de perfusion (sauf en pratique y'a très, très longtemps) et je n'ai pas le protocole non plus. Allant dans un stage ou je ne suis pas sure que ce qu'on me montrera sera "au top" et vu que j'ai une msp (que je stresse déja
) est ce que quelquun peut me rapeller les différentes étapes avec le lavage des mains, matériel, grands principes d'hygiène??
Merci...
je n'ai jamais préparé de perfusion (sauf en pratique y'a très, très longtemps) et je n'ai pas le protocole non plus. Allant dans un stage ou je ne suis pas sure que ce qu'on me montrera sera "au top" et vu que j'ai une msp (que je stresse déja

Merci...
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Hello, pour moi, je pense qu'il faut tout d'abords décontaminer ton plan de travail.Tu te lave les mains, sort tout ce que tu à besoins: seringue, aiguille, soluté, ATB..., si tu utilise des flacon tu décontamine le site avant d'aspirer le produit...Une fois que ta perf est prète tu prend au moins un plateau pour aller dans la chambre, et le mieux en MSP est de prendre un chariot avec de quoi jeter l'ancienne perf et surtout des compresse Betadiné afin de changer ta perf sans toucher les robinets avec tes doigts. Mais si tu demande dans le service ya bien au moins 1 IDE qui sait le faire en technique (enfin j'espère!).
Voilà c'est tout et j'éspère que j'ai pas raconté trop de bétise!!!
Léalou
Voilà c'est tout et j'éspère que j'ai pas raconté trop de bétise!!!
Léalou

Et oui j'habite en Normandie; mais contrairement aux idées reçus, entre les gouttes il ne pleut pas!!!
re
si tu veux sur ce site il y a tout le protocole perfusion !! après ça dépend si tu mets gants stériles ou non.
de meme tu trouveras plusieurs sujets sur ce thème en utilisant la focntion rechercher.
bon courage !!
de meme tu trouveras plusieurs sujets sur ce thème en utilisant la focntion rechercher.
bon courage !!

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
- choopeta
- Fidèle
MATERIEL
- plateau propre
- garrot veineux
- gants non stérile
- tubulure de perfusion +/- robinet trois voies
- cathéters périphériques courts
- soluté
- pied à perfusion
- container pour évacuation du matériel piquant ou tranchant
- sac à déchets
- compresses et opsite
- antiseptiques
TECHNIQUE
- lavage des mains
- préparation de la perfusion
- purger la tubulure avec le robinet trois voies
- se laver les mains
- désinfection avec un antiseptique zone à ponctionner
- laisser en contact pendant 30 secondes
- repérer la veine
- mettre des gants à usage unique
- mettre le garrot
- introduire le cathéter dans la veine
- jeter l'aiguille dans le container
- connecter la perfusion purgée
- vérifier le retour veineux
- fixer le cathéter avec un pansement transparent
- régler le débit de la perfusion
- marquer la date sur l'opsite
- lavage des mains
- transmissions
- plateau propre
- garrot veineux
- gants non stérile
- tubulure de perfusion +/- robinet trois voies
- cathéters périphériques courts
- soluté
- pied à perfusion
- container pour évacuation du matériel piquant ou tranchant
- sac à déchets
- compresses et opsite
- antiseptiques
TECHNIQUE
- lavage des mains
- préparation de la perfusion
- purger la tubulure avec le robinet trois voies
- se laver les mains
- désinfection avec un antiseptique zone à ponctionner
- laisser en contact pendant 30 secondes
- repérer la veine
- mettre des gants à usage unique
- mettre le garrot
- introduire le cathéter dans la veine
- jeter l'aiguille dans le container
- connecter la perfusion purgée
- vérifier le retour veineux
- fixer le cathéter avec un pansement transparent
- régler le débit de la perfusion
- marquer la date sur l'opsite
- lavage des mains
- transmissions
ESI 4eme année
rattrapage msp DE session avril 2005..
rattrapage msp DE session avril 2005..
QQ chose qui me tracasse..par rapport aux calculs de perf
j'ai oublié de rajouter :
dans un stage de chir,le patient avait une perf de 1l glucion 10%+1 ampoule de zantac a 8h et 20h
ce que je comprend pas c que g du calculer en faisant:2000(donc pour 2l).20 : (24.60)
alors quand dans l'autre stage avec la meme prof c'etait
le patient avait 2l de glucion/24h+1 ampoule zantac a 8h et 20h et j'ai du calculer en faisant (1000.20):(12.60)
voila j'esp que vs m'eclairerez.merci
dans un stage de chir,le patient avait une perf de 1l glucion 10%+1 ampoule de zantac a 8h et 20h
ce que je comprend pas c que g du calculer en faisant:2000(donc pour 2l).20 : (24.60)
le patient avait 2l de glucion/24h+1 ampoule zantac a 8h et 20h et j'ai du calculer en faisant (1000.20):(12.60)
Dernière modification par vemous le 01 avr. 2005 15:54, modifié 1 fois.
-
- Silver VIP
- tito
- VIP
Re: QQ chose qui me tracasse..par rapport aux calculs de per
vemous a écrit :j'ai oublié de rajouter :
heuuuuuu, s'il a 1L a passer en 12h (car changé a 8h et 20h) c'est logique que tu ais donc 2 X 1000 non? (surtout que regarde dans ton premier calcul, tu as 24.60 cad que tu passe en 24h donc tu calcule les 2 poches, et dans ton deuxieme , tu as (12.60) donc a calculer 1L / 12h car tu passes les 2L en 24h ....
CQFD?
PS: Et puis il me semble que ça s'appelle Azantac et pas Zantac, mais je peux me ttromper hein ....

L'ONI, Une grande fumisterie