quel rythme et horaires des cours et stages jour et nuit?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Alice13
Régulier
Régulier

Re: Rythme de travail en IFSI

Message par Alice13 »

Salut tout le monde, je sais pas trop ou poster ma question mais voilà j'aurai voulu savoir si on avait les vacances d'octobre ou pas?! merci :clin:
--> ESI 2010-2013 <--
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Si ta rentrée est en septembre, tes premieres vacances seront celles de Noel.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

Emmanouchka a écrit :Je pense aussi faire des fiches, j'ai déjà investit dans des fiches bristols et les classeurs qui vont avec.
Par contre, je me demandais ce que pensent les parents ESI du rythme de travail en IFSI, car moi étant maman, impossible de concilier IFSI, vie de famille, job et en plus loisirs, alors il va falloir faire des choix!
Etant mère au foyer depuis cinq ans, je n'ai pas de financement, j'aurais bien besoin d'un job à côté, mais je ne veux pas sacrifier ma vie de famille, moi qui me sens déjà coupable de laisser mes enfants! Côté job, on verra quand je maîtriserai le travail à fournir à l'IFSI, et pour les loisirs, si je pouvais trouver un sport, ou du yoga à pratiquer entre midi et deux, ça serait le top!
Je serais toi, je demanderais un report, vraiment! Et, pendant un an au moins, je bosse à plein temps PAS EN CDI. Idéal: CDD longue durée. Peu importe dans quoi.
Après, comme ça, tu te seras ouvert des droits Pôle Emploi, et si le métier est tjs sous tension dans un an, ils te financeront le reste en alloc fin de formation.

D'autre part, ça te laisse un an pour voir une assistante sociale, voir les assoc. dont celles concernant les femmes, et obtenir une aide.

Il est possible que tu es la bourse régionale accordée à tous ceux n'ayant pas droit aux indemnités du Pôle Emploi. Je serais toi, dès aujourd'hui ou demain, j'essairai de voir à quel hauteur j'aurais droit à cette bourse, combien ils verseraient (car, perso, ça ne dépassait pas 300€ quand à Vesoul. Mais une fille avait 500€/mois. Donc...)

Il te sera difficile, dès mi-2ème année, voir 3ème année, tout faire.

Il ne faut pas renoncer, mais plutôt demander un report (comme ça, tu ne perds pas ta réussite au concours) et trouver une aide, quitte à faire pour en avoir une.

Je pense que c'est mieux.

Mais je ne suis pas dans ta situation. J'ai juste vu des camarrades divorcer, et d'autres demander un report en cours de formation (1ère ou 2ème année). D'autres ont tenu, mais pas, plus très souriantes...

Perso, tu vois, finalement, j'avais dû stopper, et comme au mauvais moment et besoin de retourner chez moi (pour sauver mon histoire d'amour, mon appart., etc.), j'ai dû tout recommencer à zéro. Mais, cette fois, c'est bon: je suis financée et tranquille pour les 3 ans. :clin:
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Message par Emmanouchka »

:choque: :choque: :choque: :choque:
Wow! c'est sûr que vu comme ça, c'est pas encourageant!

Non, je ne ferai pas de report, parceque j'ai déjà perdu beaucoup d'années (à mon sens) et que je me sens prête cette année pour entrer en formation.
Je pense que tu as raison, je ne pourrais pas tout concilier, les loisirs, déjà c'est mort si je ne trouve pas quelquechose d'abordable niveau prix et entre midi et deux (pour que ça n'empiète pas sur le reste de mon temps).
Quant au job à côté, ça ne sera pas possible, alors mes loisirs seront les calins de mes enfants, et je vivrai d'amour et d'eau fraîche! :? lol.
Etant mère au foyer, je ne gagne rien, il faudrait juste que j'arrive à couvrir mes dépense de gasoil, je vis à 30km de l'IFSI, et les frais de garde de mes deux petits monstres.
Je ne désespère pas de trouver une solution, sinon, on se serrera la ceinture pendant trois ans :(
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Emmanouchka a écrit ::choque: :choque: :choque: :choque:
Wow! c'est sûr que vu comme ça, c'est pas encourageant!

Non, je ne ferai pas de report, parceque j'ai déjà perdu beaucoup d'années (à mon sens) et que je me sens prête cette année pour entrer en formation.
Je pense que tu as raison, je ne pourrais pas tout concilier, les loisirs, déjà c'est mort si je ne trouve pas quelquechose d'abordable niveau prix et entre midi et deux (pour que ça n'empiète pas sur le reste de mon temps).
Quant au job à côté, ça ne sera pas possible, alors mes loisirs seront les calins de mes enfants, et je vivrai d'amour et d'eau fraîche! :? lol.
Etant mère au foyer, je ne gagne rien, il faudrait juste que j'arrive à couvrir mes dépense de gasoil, je vis à 30km de l'IFSI, et les frais de garde de mes deux petits monstres.
Je ne désespère pas de trouver une solution, sinon, on se serrera la ceinture pendant trois ans :(
j'ai 39 ans et demi. J'avais validé ma première année... Et tu vois, je recommence à zéro et ai perdu 2 années supplémentaires, alors que si j'avais juste attendu un an...

Comme tu as l'air décidé (j'espère que tu ne regretteras pas de n'avoir pas attendu un an), il faut que tu repères les assocs. qui aident les mères seules ou non, etc.
Ne traines pas.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Message par Emmanouchka »

Merci pour le conseil, c'est sympa de partager ton expérience, mais oui, je vais prendre le risque. :clin:
Peut-être que je le regretterai, et peut-être que je ferai un report en deuxième ou troisième année, mais peut-être pas.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

[quote="Emmanouchka"

D'autre part, ça te laisse un an pour voir une assistante sociale, voir les assoc. dont celles concernant les femmes, et obtenir une aide.

Il est possible que tu es la bourse régionale accordée à tous ceux n'ayant pas droit aux indemnités du Pôle Emploi. Je serais toi, dès aujourd'hui ou demain, j'essairai de voir à quel hauteur j'aurais droit à cette bourse, combien ils verseraient (car, perso, ça ne dépassait pas 300€ quand à Vesoul. Mais une fille avait 500€/mois. Donc...)

[/quote]

Si vous étes en couple(marié oupas)attention car les revenus du compagnon sont pris en compte,alosr les bourses quelles qu'elles soient ne sont pas forcément accordées.
Mais avec 2enfants selon le revenu du foyer ca peut passer,a tenter en tout cas.
Célou05

Message par Célou05 »

Bonjour tout le monde!
Merci pour vos témoignages! Je ne sais pas si c'est le bon topic pour poser mes questions mais: Je voulais savoir si les cours étaient de la prise de note? et si les évaluations étaient en contrôle continu?
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Célou05 a écrit :Bonjour tout le monde!
Merci pour vos témoignages! Je ne sais pas si c'est le bon topic pour poser mes questions mais: Je voulais savoir si les cours étaient de la prise de note? et si les évaluations étaient en contrôle continu?
voir sur le topic de TON ifsi. Chaque ifsi a ses méthodes. Certaines sont modernes, universitaires, très équipées, etc., d'autres bcp moins. Donc l'idéal est d'aller sur ton ifsi et contacter les étudiants deuxième année de ton ifsi.
2010 - ...
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

RYTHME, enceinte, et infos diverses sur études en IFSI

Message par Aminaghel »

Bonjour,

Gros sujet pour moi je n'ai pas le permis et mon 1er stage commence le 13/10 et c'est sûr que je ne l'aurais pas...Y a t-il des ESI qui ont eu ce soucis ? (j'en suis pour le moment au code)

Merci à vous
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Re: Etudes ESI et permis de conduire

Message par Matrioshka »

Bonjour,
Je vais essayer de te répondre d'après mon expérience personnelle puisque j'ai eu mon permis uniquement pour mon troisième stage. J'ai donc du prendre les transports en commun lors de mes deux premiers stages et... c'est faisable. J'habite en région parisienne donc il y avait des bus/RER assez tôt/tard (en fonction de mes horaires). En revanche, j'ai trouvé que le rythme était nettement plus difficile à tenir vu que je devais faire en moyenne 1h00/1h20 de transport avant d'arriver en stage ou avant de rentrer chez moi (j'habitais relativement loin de mes lieux de stage). Cependant, cela n'a pas affecté mes stages qui se sont très bien passé tous les deux.
En somme, c'est fatiguant, cela demande de l'organisation mais c'est faisable. Beaucoup d'ESI sont dans le même cas, tu ne seras pas un cas isolé. :D
Bon courage pour ton permis et félicitations pour le concours !
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Orne
Fidèle
Fidèle

Re: Etudes ESI et permis de conduire

Message par Orne »

Coucou! J'ai eu mon permis le 1er juillet dernier cest a dire 3 jours apres avoir fini mon stage pré pro.... Lol
J'ai donc fais l'ensemble de mes stages en bus ou velo c'est faisable! Fatiguant mais faisable! Et puis je negociais toujours des stages accessibles en transports en communs....
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
pinky93
Régulier
Régulier

RYTHME et infos diverses sur études en IFSI

Message par pinky93 »

Bonjour a tous

Je voudrais savoir quel est le rythme 'scolaire' en IFSI ?
Est-ce comme au lycée ? Par exemple cours toute la journée, puis le soir des devoirs ou à relire les cours ?
Comment se passe les journées en fait en tant qu'étudiant ifsi ?

Pouvons nous avoir un peu de temps libre en rentrant des cours en fin de journée, genre en famille ou autres loisirs ?

Est-ce vraiment si difficile ? Qu'est ce qui est le plus dur dans ces études ?

Je sais que chacun comment il perçoit les choses, donc j'attends vos réponses!

Merci
lolo_82
VIP
VIP

Re: RYTHME etudes en IFSI

Message par lolo_82 »

Bonjour,
encore heureux qu'on a du temps libre, on ne rentre pas dans ce type d'étude en faisant vœux de ne vivre uniquement pour ça, tu peux avoir une vie privée et c'est recommandé d'ailleurs!!! :)
Chez nous les plages horaire sont de 8h du matin jusqu'à 18h au max, après nous avons les emploi du temps une semaine à l'avance, c'est vraiment très très rare des journées si longues ;)
Après il est rare d'avoir du travail (type devoirs) a faire le soir chez soi.
après chacun travaille comme il veut le soir ou en prévision des partiels, il ne faut pas se vouer corps et âme dans le travail, il ne faut pas négliger le temps libre pour penser à autre chose, faire du sport ou autre.

Après comme tu dis chacun perçoit les choses différents et prend la formation différement :) mais ne te fais pas de soucis c'est loin d'être insurmontable comme formation! ;)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas! :D
Infirmière Diplômée d’État
pinky93
Régulier
Régulier

Re: RYTHME etudes en IFSI

Message par pinky93 »

lolo_82 a écrit :Bonjour,
encore heureux qu'on a du temps libre, on ne rentre pas dans ce type d'étude en faisant vœux de ne vivre uniquement pour ça, tu peux avoir une vie privée et c'est recommandé d'ailleurs!!! :)
Chez nous les plages horaire sont de 8h du matin jusqu'à 18h au max, après nous avons les emploi du temps une semaine à l'avance, c'est vraiment très très rare des journées si longues ;)
Après il est rare d'avoir du travail (type devoirs) a faire le soir chez soi.
après chacun travaille comme il veut le soir ou en prévision des partiels, il ne faut pas se vouer corps et âme dans le travail, il ne faut pas négliger le temps libre pour penser à autre chose, faire du sport ou autre.

Après comme tu dis chacun perçoit les choses différents et prend la formation différement :) mais ne te fais pas de soucis c'est loin d'être insurmontable comme formation! ;)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas! :D
Merci beaucoup pr ta reponse lolo!
Pour les partiels c'est un peu comme a la fac? Pas vrmt de devoirs pdt quelques mois, puis au moment des partiels y'a quelques jours de vacances pour réviser ?

En gros on peut se dire que c'est un peu comme le rythme du lycée ?

Les autres avis, témoignages, sont les bienvenus pour répondre a mon premier message !!!
Répondre