concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lilocaramel
Adepte
Adepte

Re: IFSI déficitaires rentrée 2014

Message par lilocaramel »

Je suis réveillée Malaury,

Ils est 13h39 à Chalon, l'heure de la pause déjeuner ! je lui donne 30 mn et je la rappelle t'inquiète j'avais prévu de rappeler si à mon réveil je n'avais rien.

Il y en a qui ont la réponse tout de suite..... ça c'est de la chance !

La mienne arrive.... Antann, tonèr de brèz !

a tout à l'heure

PS : Nanny97 tu es où pa ladjé !
Concours 2014 LC en Guyane

En attente attestation d'inscription Chalons en Champagne.

BIENTÔT ESI 2014-2017 IFSI VIRGINIE OLIVIER SAINTE-ANNE
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

J'ai appelé à 7h 19 (heure des Antilles) elle m'informe qu'il n' y a pas eu de désistement :( :( :( à ne rien comprendre je vais essayer demain matin tôt dernier essai. Kan j'appelle il n y a jamais de désistement. Encore une année ratée. J'appelle jusqu'à ce qu' on me donne une place, j'essaie de ne pas perdre espoir mais ç duuuuurrrrreeeeeee
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
lilocaramel
Adepte
Adepte

Traolily, Telches, Malaury, Lafleur08, vous avez la vingtaine les filles ?

lilocaramel
Adepte
Adepte

ciciamanda a écrit :J'ai appelé à 7h 19 (heure des Antilles) elle m'informe qu'il n' y a pas eu de désistement :( :( :( à ne rien comprendre je vais essayer demain matin tôt dernier essai. Kan j'appelle il n y a jamais de désistement. Encore une année ratée. J'appelle jusqu'à ce qu' on me donne une place, j'essaie de ne pas perdre espoir mais ç duuuuurrrrreeeeeee
Ciciamanda,

Moi en Guyane j'ai 5 h de décalage horaire donc pour les avoir en début d'heure je me réveille à 3h du matin chez moi, donc toi n'attends pas 7h chez toi pour les appeler.

c'est vrai que c'est dur de voir qu'il y a ceux qui ont leur réponse de suite, mais il ne faut pas pour autant baisser les bras.
Si ce n'est pas à chalons, il faudra faire autant pour les autres écoles.

Aller ti ma fi pa pèd kouraj !

lanenettedu52
Régulier
Régulier

Questions sur le concours

Message par lanenettedu52 »

Bonjour,

J'ai passé le concours deux fois (1ère fois loupé de 4 points et 2ème fois loupé d'1 point), et je compte le repasser en 2015. Seulement j'aurais besoin de votre aide sur quelques points qui m'ont fait défaut les années passées.

Pour l'écrit :
En ce qui concerne les tests psycho, j'ai l'impression que ce qui est demandé est trop difficile pour moi. Pourtant quand j'en fais sur internet ou sur des bouquins, je fais un sans faute en plus de tout réussir vite. Mais je pense que les sites internet où je vais proposent des test faciles. Pour ceux et celles qui s'entraînent sur internet, avez-vous des sites à me conseiller ?

Pour le sujet de santé, c'est le contraire. J'ai l'impression de bien le réussir alors qu'en fait je me retrouve avec des notes plutôt moyennes. Quand j'ai passé le concours en 2013, je pensais avoir 16/17 tellement j'avais été inspirée par le sujet. En fait je me suis retrouvée avec un 13. J'ai été terriblement déçue de moi, car au lycée quand on faisait ce genre d'exercice j'avais facilement des 18...

Pour l'oral :
Tout d'abord, j'ai un bac L. Je n'ai pas les moyens de faire d'autres études que l'IFSI (seule école post-bac dans mon département), car au niveau des frais de logement, nourriture pour la semaine, transport pour changer de région, ça aurait fait beaucoup trop de dépenses que je n'aurais pas pu faire, même avec les bourses. C'est en me renseignant sur les formations près de chez moi que j'ai découvert le métier d'infirmière. Ayant une dizaine de personnes dans ma famille qui sont pompiers et formateurs à la protection civile, j'ai toujours baigné dans le milieu du secourisme. J'avais expliqué cela lors de mon oral dernier, mais je ne suis pas sûre que c'était bien. Qu'en pensez-vous ?

La deuxième chose c'est au niveau des motivations. Je me suis embrouillée et n'aie pas su être claire. Lorsqu'on m'a demandé pourquoi je voulais être IDE, j'ai répondu que je voulais être utile, apporter mon aide aux gens pour les soigner et soulager leur douleur, les accompagner durant leur séjour à l'hôpital. Sauf qu'une personne du jury m'a demandé ce que j'entendais par "soigner". Je n'ai pas su quoi répondre, j'ai simplement répété que je voulais soigner pour soulager la douleur des patients. Mais vu la tête qu'ils ont fait, je crois que ça n'était pas suffisamment clair. Comment pourrais-je formuler ça pour leur expliquer ma pensée ??

Ma troisième interrogation, c'est à propos des difficultés du métier. J'avais parlé des horraires qui peuvent être éprouvants et qui nécessitent donc de bien supporter la fatigue, des patients qui peuvent être parfois désagréables et donc la patience qu'une IDE doit avoir. J'ai complétement oublié de parlé de la souffrance et la mort (c'était tellement évident que ça ne m'est même pas venu à l'esprit !). Du coup la psychologue m'a demandé si je pourrais faire face au décès d'un enfant, ce à quoi j'ai juste répondu que oui. J'ai déjà eu à faire face au décès d'enfants lorsque j'étais plus jeune (un camarade de classe au collège et une fille de mon lycée), donc je sais que j'arrive à prendre beaucoup de recul dans ces situations pour surmonter "facilement" ce genre de choses. Seulement je n'ai pas expliqué ça au jury car une amie de mes parents qui est infirmière m'avait dit qu'on ne devait pas parler de nos expériences personnelles de la maladie ou de la mort, car ça donne l'impression que l'on veut faire ce métier pour "se venger" de ce qu'on a vécu.
Pensez-vous que je devrais quand même expliquer tout ça ?
J'ai été hospitalisée récemment, du coup est-ce une bonne idée d'en parler pour dire que je saurais me mettre à la place du patient ?
J'avais pensé aussi faire une phrase comme "c'est toujours difficile de faire face à un décès car on remet certainement tout en question y compris soi-même, mais on doit prendre du recul dans ces situations pour pouvoir accompagner au mieux la famille du patient décédé et continuer à s'occuper de nos autres patients".
Quelle option est la meilleure selon vous ?

Et ma dernière question : y'a-t-il des questions piège ? Quand j'ai passé mon oral je ne me souviens pas en avoir eu mais je ne suis pas tout à fait sûre.

Merci beaucoup à ceux qui pourront me renseigner !
poporuff

Message par poporuff »

Ne baissez pas les bras !! J ai téléphoné ce matin et elle m'a rapellé cette après-midi en me disant : " Il y a une place pour vous " :) Je suis trop heureuse en ce moment.
Alors surtout montrez votre motivation !
Malaury
Régulier
Régulier

Message par Malaury »

lilocaramel a écrit :Traolily, Telches, Malaury, Lafleur08, vous avez la vingtaine les filles ?
Euhhh.............. non je n'ai pas la vingtaine .... et pour être sincère je ne suis pas une future étudiante et je n'ai pas passé de concours d'ailleurs :clin:
Je suis juste rentrée dans la peau d'une étudiante car quand je lisais vos messages j'ai remarqué que vous étiez trop nombreuses prêtes à baisser les bras. sans vous battre.
Je dois avouer que je me suis prise au jeu.
Il fallait remobiliser les troupes, vous redonner de l'espoir, vous sortir de votre lit, vous bousculer quoi! et je ça a marché.
J'ai cru ressentir un mouvement de vaguelettes puis un déferlement de vagues par la suite et je suis très heureuse pour toutes celles qui ont mouillé leurs nuisettes dès 3h du matin (heure locale et guyanaise aussi)
Toutefois, j'étais très impliquée dans une recherche d'IFSI.
Le combat n'est pas fini. les 3 années seront difficiles pour certaines surtout pour les plus jeunes (18 ans) qui seront loin de leur famille.
Voilà, c'était ma contribution. Je suis fière de vous.
Je vous dirai peut-être qui je suis......
Bisous à toutes
myloma

Re: Questions sur le concours

Message par myloma »

bonjour lanenettedu52 :D

la différence entre un examen et un concours est que le nombre de places est très réduit.
j'émets cette hypothèse:
pour ton bac, il y aurait pu avoir 100% de reçu.
si tous ces candidats s'étaient présentés à l'IFSI, on n'en n'aurait retenu que 10 à 15 % (en prenant les mêmes copies)
donc, la notation d'un concours est bcp plus sévère comme tu as pu le constater
il est probable, mais sans certitude, que ce soit plus facile par internet, sans le stress du timing,
il faut s'entraîner encore et encore

il est préférable de se tenir informée de l'actualité sanitaire et sociale, tant en france qu'internationnale (le virus Ebola etc)
ta note de "santé" rejoint ce que je dis plus haut (différence entre notation classique et concours à visée sélective)

Pour l'oral :
Tout d'abord, j'ai un bac L. Je n'ai pas les moyens de faire d'autres études que l'IFSI (seule école post-bac dans mon département), car au niveau des frais de logement, nourriture pour la semaine, transport pour changer de région, ça aurait fait beaucoup trop de dépenses que je n'aurais pas pu faire, même avec les bourses. C'est en me renseignant sur les formations près de chez moi que j'ai découvert le métier d'infirmière. Ayant une dizaine de personnes dans ma famille qui sont pompiers et formateurs à la protection civile, j'ai toujours baigné dans le milieu du secourisme. J'avais expliqué cela lors de mon oral dernier, mais je ne suis pas sûre que c'était bien. Qu'en pensez-vous ?

je rebondis sur le fait de choisir l'IFSI car c'est la seule école que tu peux intégrer pour raisons financières

je comprends bien que tout le monde n'a pas les parents qui peuvent aider, cependant, ta formulation donne à croire que c'est un choix par défaut

la prochaine fois, ce serait mieux que tu formules autrement

parfois, on demande au candidat s'il a postulé ailleurs, tu peux répondre non car financièrement ce n'est pas possible
le jury étant constitué d'êtres humains, est tout à fait capable d'entendre cette réponse
le tout est de ne pas donner l impression de faire un choix par défaut
c'est un métier exigeant, tant physiquement qu'émotionnellement,
travaillant auprès de patients, ce n est pas facile tous les jours.

ma réflexion est énoncée dans le but de te faire saisir les nuances , pas de critiquer pour casser

La deuxième chose c'est au niveau des motivations. Je me suis embrouillée et n'aie pas su être claire. Lorsqu'on m'a demandé pourquoi je voulais être IDE, j'ai répondu que je voulais être utile, apporter mon aide aux gens pour les soigner et soulager leur douleur, les accompagner durant leur séjour à l'hôpital. Sauf qu'une personne du jury m'a demandé ce que j'entendais par "soigner". Je n'ai pas su quoi répondre, j'ai simplement répété que je voulais soigner pour soulager la douleur des patients. Mais vu la tête qu'ils ont fait, je crois que ça n'était pas suffisamment clair. Comment pourrais-je formuler ça pour leur expliquer ma pensée ??

difficile de dire ses motivations, je le sais
mon expérience m'a montré que la souffrance n'est pas toujours soulagée
il faut adapter les traitements pour trouver la dose qui convient pour la douleur physique, et réajuster
mais la douleur morale est plus difficile à évaluer, certains paraissant "accepter" leur maladie, mais au fond d'eux, déprimés

on peut travailler à améliorer les conditions de vie des patients

Ma troisième interrogation, c'est à propos des difficultés du métier. J'avais parlé des horraires qui peuvent être éprouvants et qui nécessitent donc de bien supporter la fatigue, des patients qui peuvent être parfois désagréables et donc la patience qu'une IDE doit avoir. [/i
c'est vrai

]J'ai complétement oublié de parlé de la souffrance et la mort (c'était tellement évident que ça ne m'est même pas venu à l'esprit !). Du coup la psychologue m'a demandé si je pourrais faire face au décès d'un enfant, ce à quoi j'ai juste répondu que oui. J'ai déjà eu à faire face au décès d'enfants lorsque j'étais plus jeune (un camarade de classe au collège et une fille de mon lycée), donc je sais que j'arrive à prendre beaucoup de recul dans ces situations pour surmonter "facilement" ce genre de choses. Seulement je n'ai pas expliqué ça au jury car une amie de mes parents qui est infirmière m'avait dit qu'on ne devait pas parler de nos expériences personnelles de la maladie ou de la mort, car ça donne l'impression que l'on veut faire ce métier pour "se venger" de ce qu'on a vécu.
Pensez-vous que je devrais quand même expliquer tout ça ?

oui, parler de décès de proche peut être perçu comme une "réparation"
et comme la question t'a été posée, tu as dit que tu y as été confrontée enfant.

cependant, voir un enfant mourir, je en suis pas sûre qu'on surmonte facilement, pour reprendre tes termes.
je ne me suis occupée que d'adultes, et bien, pour certains d'entre eux, leur décès m'a été difficile

J'ai été hospitalisée récemment, du coup est-ce une bonne idée d'en parler pour dire que je saurais me mettre à la place du patient ?
non, "réparation" cf plus haut

J'avais pensé aussi faire une phrase comme "c'est toujours difficile de faire face à un décès car on remet certainement tout en question y compris soi-même, mais on doit prendre du recul dans ces situations pour pouvoir accompagner au mieux la famille du patient décédé et continuer à s'occuper de nos autres patients".
Quelle option est la meilleure selon vous ?

tout à fait, aussi, il est possible d'en parler avec les collègues, et pour les chanceux, au psychologue du service

Et ma dernière question : y'a-t-il des questions piège ? Quand j'ai passé mon oral je ne me souviens pas en avoir eu mais je ne suis pas tout à fait sûre.

tu as plein de topic parlant des oraux

voilà qq réflexions pour te permettre de mûrir ton projet

tu peux aussi bosser en tant qu'ASH pour découvrir le métier concrètement ou suivre une infirmière libérale ou en EHPAD pour un stage d'observation

ce sera plus concret, et tu auras un peu vu de l'intérieur, une partie de ce qui t'attends :D
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faudrait pas dire que tu choisis l'IFSI parce que "tu n'as pas d'autres choix". Ils ont du penser que tu veux faire ça par dépit (d'ailleurs, pour être honnête, je me suis aussi demandée si tu ne le fais pas par dépit).
Je serais toi, je ne le dirai tout simplement pas, ou je le tournerai à mon avantage, genre "je ne suis pas très loin ce qui peut être un atout" (enfin mieux formulé hein, là je réponds vite fait :P )
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
MinRin

Message par MinRin »

Personnellement, je pense que tu peux parler de ton passé en tant que "patient"

Je te dis ca, car je l'ai moi-même fait :) Tout est dans la façon de le dire :clin:
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Bonjour, je vais te donner mon avis, mais bien évidemment il ne tient qu'à moi et il est difficile d'être objectif sans mieux te connaitre :).

Premièrement pour les test. Honnêtement, je te conseille fortement le site concours-infirmier.fr. C'est un investissement de 25€, mais je suis sure que son niveau est assez poussé (j'obtenais environ 15 aux concours les plus simples et 12 aux plus compliqués et lors des vrais concours j'ai eu entre 14 et 16, donc je suppose que ce site à un niveau +- semblable à la réalité :)). Je te conseille aussi de t'inscrire au groupe facebook "concours infirmier 2015" si ce n'est pas déjà fait. Si ce n'est pas travailler avec les autres, tu pourras au moins avoir une meilleure idée de ton niveau, en voyant si tu galères sur les mêmes exercices que les autres membres ou si au contraire tu te sens assez à l'aise.

Pour le sujet de culture G, tu ne peux pas te fier au lycée. J'étais aussi plutôt pour mes dissertations aux lycée et mes diverses compositions, mais c'était des travaux bien plus "scolaire" à mon gout, laissant moins de place à la subjectivité du correcteur, de plus les grilles de corrections des profs de lycée sont bien différentes de celles du concours. Dans tous les cas avoir 13 en cg au concours me semble correct, tu peux t'en sortir avec ça. De plus si tu travailles seule il est difficile de remettre en question de façon objective en sachant ce qui pose soucis ou non (peut être devrais tu tenter de demander tes copies ?).

---

Pour l'oral (je te préviens que je vais faire des réflexions un peu bêtes et méchantes, je ne veux pas t'enfoncer, juste te montrer le pire de ce qu'on peut penser pour t’amener à éventuellement corriger ou préciser ce que tu dis :))

1 paragraphe : moi je comprend que tu as découvert le métier d'infirmier un peu au petit bonheur la chance, que tu n'avais pas grand choix et que ma foi c'était le "moins pire" du reste. Puis à côté de ça tu as de la famille dans le milieux et donc tu as naïvement suivit le mouvement. (le choix par rapport à la famille est souvent mal vu, il faut bien montrer que c'est nos choix, et pas une sorte de déterminisme familial). Par contre dire (si ils te posent la question) que tu passes ton concours dans ce seul ifsi pour des raisons financières, ne pose aucun soucis. Moi j'ai toujours été honnete, je n'ai pas vanté les mérite de l'école, non, j'ai dit les vraies raisons de mon choix et c'est très bien passé. Je pense qu'au contraire ça montre une certaine réflexion et une vision plus "mature" des réalités de la vie.

2eme paragraphe : Apporter ton aide aux gens pour les soigner, qu'est ce que ça veut dire ? Qu'est ce que soigner ? C'est mettre nettoyer une plaie en suivant le protocole, poser un pansement et on passe au patient suivant ? Et aider c'est quoi et pourquoi ? Les patients sont impotents ? On doit faire à leur place, on est obligé des les aider parce que franchement voilà quoi ?
Tu peux très bien parler de ton expérience personnelle, tu es une personne tu as un vécu. Par contre n'est pas "naif" de comparer la mort de camarades de classe, de mort dont on est éloigné, avec la mort d'un petit patient que l'on suit depuis longtemps, ou la mort rapide d'un enfant que l'on a pas pu éviter malgré la rapidité de notre arrivée sur les lieux, les massages cardiaques et tout le tralala. Le fait de s'être battu pour rien ? Le fait d'être là devant les parents. De n'être rien au final, d'être impuissante ? Es tu sure que c'est comparable ? Que tu prendras facilement du recul ?
Je ne parlerais pas de mon hospitalisation sauf si je suis sure de ce que je dis. Moi je doute sincèrement d'être capable de me mettre à la place d'une maman, d'une personne brulée au troisième degré, de quelqu'un qui perd ses capacités cognitives et co. Je peux être empathique, mais je ne peux pas me mettre à sa place et je ne dois pas me mettre à sa place. Tout simplement parce que ce n'est pas mon rôle, je dois être professionnelle, empathique, mais je dois garder une distance pour me protéger et protéger le patient.
Je ne sais pas si je dirais ta phrase, j'aurais peur de donner une phrase un peu formatée, banale, logique, qui ne donne pas forcément l'impression d'une réflexion, mais peut être celle d'être trop sure de moi ?

Dernière question: honnêtement je ne pense pas. Toutes les question amène à une réflexion. J'ai connu un jury qui déformait tous mes propos, qui semblait ne pas m'écouter. C'était compliqué, mais il n'y avait pas de pièges. Sauf si le fait de risquer de se contre dire et/ou de perdre sa patience est considéré comme un piège.

---------

J'espère ne pas t'avoir blessé, ce n'était pas le but. La façon dont je te pose ces questions correspond à la façon dont un jury m'a parlé pendant tout l'oral. Dans tous les cas le but n'était pas de t'enfoncer (ni de m'enfoncer le jour de l'oral), mais de t'aider dans ta réflexion, de voir si tu supporte un peu de pression. Le jury est parfois là pour nous aider à changer nos visions des choses, voir nous faire grandir (et dans ce cas il n'y a pas de honte à leur qu'ils ont raison et qu'ils t'ont montré une autre version des choses).
ESI promotion 2014-2017
myloma

Message par myloma »

ah oui, j ai oublié ceci, tu peux prendre rdv auprès de l'IFSI pour savoir les raisons de leur refus (j en connais qui l ont fait, faut pas être pressé pour les dates, mais cela vaut la peine )

ainsi, tu comprendras mieux et tu pourras aussi leur poser les questions que tu souhaites
MARTOUGUAD
Régulier
Régulier

Message par MARTOUGUAD »

Salut a tous !

J'ai eu la gentille dame de CHALONS qui m'a demandé de lui envoyé mes pièces par mail et courrier. Elle m'a dit qu'elle m'appellerait dans la journée mais n'ayant pas eu d'appel je l'ai rappelé dans l'après midi et c'était sa collègue qui m'a informé que pour le moment il fallait attendre ..

Demain, je l'a rappelle cette gentille dame pour lui montrer ma motivation..

J'ai du appeler plusieurs fois avant de l'obtenir, j'étais debout depuis 2h du matin ( heure Guadeloupe ) et je n'ai pu l'avoir qu'au environ de 8H30 ...

Si quelqu'un a d'autres IFSI qui recherche du monde MERCI de le dire SVP ...

A bientot
1 année : Ifsi Henri Mondor
2 année : Ifsi de Pointe à Pitre
mam86
Régulier
Régulier

Message par mam86 »

Malaury a écrit :
lilocaramel a écrit :Traolily, Telches, Malaury, Lafleur08, vous avez la vingtaine les filles ?
Euhhh.............. non je n'ai pas la vingtaine .... et pour être sincère je ne suis pas une future étudiante et je n'ai pas passé de concours d'ailleurs :clin:
Je suis juste rentrée dans la peau d'une étudiante car quand je lisais vos messages j'ai remarqué que vous étiez trop nombreuses prêtes à baisser les bras. sans vous battre.
Il fallait remobiliser les troupes, vous redonner de l'espoir, vous sortir de votre lit, vous bousculer quoi! et je ça a marché.
J'ai cru ressentir un mouvement de vaguelettes puis un déferlement de vagues par la suite et je suis très heureuse pour toutes celles qui ont mouillé leurs nuisettes dès 3h du matin (heure locale et guyanaise aussi)
Le combat n'est pas fini. les 3 années seront difficiles pour certaines surtout pour les plus jeunes (18 ans) qui seront loin de leur famille.
Bisous à toutes

Dans tout les cas tu as trouvé les mots pour les remonter à bloc :clap: , c'est hyper sympa de ta part :) Après leur nuit blanche elles vont pouvoir dormir plus sereine sans ce casse-tête :france:
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

Malaury a écrit :
Bisous à toutes

Wowwww tu es sérieuse? Tu as fait tout ça pour nous? J'ai les larmes aux yeux :pleure: En tout cas qui que tu sois tu es notre ange. Celui qui a toujours cru en nous, qui nous a motivées quand on n'y croyait plus! Sans ton intervention je dois avouer que je n'aurais peut être pas appelé Châlon à 3h du matin. Alors merci infiniment!J'espère que tu nous diras à la fin qui tu es. ... :bisous:
Future ESI à H.Mondor finalement- 1er Choix.
Répondre