stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MMargaux33
Habitué
Habitué

Re: acte non validé et diplome

Message par MMargaux33 »

Romance a écrit :Autre question dans le même genre, pour qu'une compétence soit validée, faut-il que tous les items soient validés sur le même lieu de stage ? Ou est-ce que les items s'accumulent sur les différents stages ?
Merci
Dans mon IFSI la compétence n'est considérée validée que si tous les items sont validés dans le même stage. Par exemple pour la compétence 2 si l'item "pertinence des réactions en situation d'urgences" est non pratiqué cela entraîne la non validation de toute la compétence même si tous les autres items sont acquis
Pas toujours facile :roll:
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Margaux de toute façon ce n'est pas l'IFSI qui décide de délivrer le diplome ou non mais la commission.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
bidine

Message par bidine »

Bonsoir à tous. Je vous sollicite afin de me rassurer sur ma situation actuelle. Je suis en bonjour, je suis étudiante en première année a l'IFSI du CHU de Rouen. J'ai été en stage en nephrologie pour mon troisième stage qui se passait plutot bien jusqu'à ce que ma cadre me renvoie des commentaires negatifs sur ma feuille de bilan de stage. A mes deux derniers stages, on a écrit dans les axes d'amelioration "difficultés à faire des liens entre la theorie et la pratique", cependant je n'ai eu aucun apport en nephrologie... j'ai peur que la CAC me fasse repasser mon dernier stage qu'en pensez vous ? Je n'ai jamais été absente en stagr depuis septembre et j'ai 54ects sur 60, mes deux premiers stages sont très possitifs mis à partie ce commentaire... aidez moi s'il vous plait. La CAC est mardi j'aimerai savoir a quoi m'attendre :(

ps: je doute que ce message soit au bonne endroit :$
¤Asia¤
Régulier
Régulier

Message par ¤Asia¤ »

Comment est ton bilan concrètement ? As-tu beaucoup de non acquis? Les commentaires sont-ils très très négatifs?

En même temps si tu es en première année c'est que tu as des choses à apprendre , tu peux pas avoir toutes les connaissances pour faire tous les liens en première année ! C'est bien pour ça que la formation dure 3 ans aussi ;) !
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
Melila

Stage complémentaire 3a...

Message par Melila »

Bonjour/Bonsoir

Voilà, j'ai fini mes 3 années d'études, validées les 180 ECTS, l'ensemble des stages y compris pré-pro, et compétences en février dernier, sans rencontrer de soucis particuliers.
Cependant, j'avais eu un rattrapage de plus, et donc, je n'étais pas présentable pour le jury de mars, mais attendre celui de juillet.
Durant cette attente, un stage complémentaire devait être effectué pour « ne pas perdre la main », et pour tenter également de valider l'item pansements complexes et soins de trachéo qui me manquaient.

Hélas, ce stage, c'est très, très mal passé :oops: (conflit avec l'équipe, changements de services...) avec un bilan plus que catastrophique au final... J'ai demandé à mon tuteur (nouveau dans l'école, on ne se connaît que peu) les conséquences que cela aurait, mais il est resté assez évasif.

En attendant les résultats, j'ai trouvé un poste d'A.S. Dans un service qui m’intéresse, le cadre me propose un poste d'infirmier pour août...
Franchement, je ne sais plus quoi penser, et par conséquent, pas quoi répondre non plus...

Je poste ici, à la recherche de conseils, ou de personne ayant connu une situation similaire qui serait m'éclairer.

Merci d'avance,
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Stage complémentaire 3a...

Message par Limbecile »

Ton stage ne vaux pas d'ECTS? Est-ce qu'il y a eu un rapport de fait sur toi?
Si non, normalement tu auras ton diplôme puisque ce stage ne vaux "rien" officiellement...
IDE 2014 Yeahhhh!
Melila

Message par Melila »

Non cela ne vaut aucun ECTS, vu que c'est un stage complémentaire, uniquement pour "pas perdre la main".
Pas de rapport non plus, mais des appréciations qui seront malgré tout joint au dossier final...
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Si le reste de ton cursus s'est bien passé il n'y a pas de raison pour que ca ne passe pas :)
IDE 2014 Yeahhhh!
norberte95
Régulier
Régulier

Re: stage non validé à cause des APP

Message par norberte95 »

Bonjour pour ceux qui passent un stage de rattrapage et je dis un grand chapeau aux referentes ide qui prennent en charge leurs stagiaires et qui s investissent sans pour autant critiquer
Je suis étudiante en 2 eme année en avril 2014 j ai eu mon premier stage en hospitalisation ( soins intensifs) en deux mois et demi g eu que des critiques et ma tête ne passe pas dans l équipe ( elles m ont mis un bilan mitigé) des actes presque tous à améliorer
G validé mon semestre 3 et semestres 4 pour les UE et la je suis en stage de rattrapage le pire on me met dans le même Hôpital certes dans un autre service mais les critiques commencent
Alors que moi je sens que j évolue au niveau des actes
La référente actuelle me laisse faire tous les soins ( pansements, simples et complexes avec retraits de redons , etc même sur pick Line , pose de perf, transfusion, pose de seringue électrique avec calcul de dose ) je suis en chir ortho donc beaucoup d actes je prends en charge 4 patients de la toilette avec les soins qui en découlent madame trouve que je suis trop lente ( je perds mon temps dans les chambres) alors que moi je suis ma planification avec les prises de traitements et les soins a effectuées auprès des patients .
Je n en peux plus
Il me reste une semaine et vraiment j appréhende pour ce stage de rattrapage
Je ne peux pas me permettre de redoubler l'année mais j ai une peur énorme pour ce stage .semestre 4 vraiment dur dur au niveau du stage.
À suivre!!!!
31ans (2 puces:8 et 5 ans)
ESI 2012-2015
S5 oncologie
3 eme année ( dure-dure)
120ects/120
Youpi!!!!
myloma

Message par myloma »

bonjour norberte :D
Je suis étudiante en 2 eme année en avril 2014 j ai eu mon premier stage en hospitalisation ( soins intensifs) en deux mois et demi g eu que des critiques et ma tête ne passe pas dans l équipe ( elles m ont mis un bilan mitigé) des actes presque tous à améliorer
G validé mon semestre 3 et semestres 4 pour les UE et la je suis en stage de rattrapage le pire on me met dans le même Hôpital certes dans un autre service mais les critiques commencent
Alors que moi je sens que j évolue au niveau des actes
sans vouloir te froisser, les critiques sont aussi données dans le but d'aider, en pointant les améliorations (j en conviens, certaines sont négatives)
(par ex, tu aurais dû faire comme-ci le pansement, ou ne pas faire cela..
ceci pour que tu t'interroges et questionnes les infirmières sur ta pratique

tu es étudiante et par définition, en phase d'apprentissage, tu évolues, te semble-t-il, seulement, tu dois encore faire un an avant de prendre en charge un service de peut-être 20/25 patients
et là, il te faudra trouver le rythme et l organisation

les "attendus" de 1ère année sont moins exigeants qu'en fin de seconde année du fait de la proximité de la vie active
est-ce cela qui pèche, les "filles" ayant en tête l'éventualité d'un ou d'une future collègue prête à bosser dans un an
comprends-tu ce que je veux dire?
La référente actuelle me laisse faire tous les soins ( pansements, simples et complexes avec retraits de redons , etc même sur pick Line , pose de perf, transfusion, pose de seringue électrique avec calcul de dose ) je suis en chir ortho donc beaucoup d actes je prends en charge 4 patients de la toilette avec les soins qui en découlent madame trouve que je suis trop lente ( je perds mon temps dans les chambres) alors que moi je suis ma planification avec les prises de traitements et les soins a effectuées auprès des patients .
je suis consciente que c'est frustrant de faire des efforts et de ne pas être compris

mais je pense que tu devrais éviter de prendre les remarques comme négatif et faire le point avec l'équipe qui t'encadre, voir leurs exigences qu'ils attendent de toi et ce que tu peux faire pour y arriver

il te reste une semaine pour leur montrer que tu en es capable :clin:
norberte95
Régulier
Régulier

Message par norberte95 »

Un grand merci Myloma
Mais c est vraiment frustrant
31ans (2 puces:8 et 5 ans)
ESI 2012-2015
S5 oncologie
3 eme année ( dure-dure)
120ects/120
Youpi!!!!
n.mbolo

stage non validé

Message par n.mbolo »

Bonjour
je reviens désespérément auprès de vous svp dites moi tout ce qui vous viens en tête apres lecture
Je suis étudiante normale pas de blâme ni avertissement je valide toutes les matières
par contre j'ai des bilan a mi stage excellent genre " étudiante sérieuse, ponctuelle qui fait beaucoup de recherche a compris le fonctionnement du service blabla .... ferra une bonne collègue" mais à la fin du stage mon bilan est fait sans ma présence et c'est le contraire, l'opposé de mon bilan a mi stage
j'ai ai vécu comme ça 3 stages ou un jour je suis allée voir un formateur pour le calcul de dose ou pendant tout le stage il était acquis et le bilan final il est non acquis.Bilan des courses pas de stage validé toute l'année donc opération rattrapage pendant les vacances d'été
pendant le rattrapage 1 je me fais faire des feuilles d'évaluation toutes les semaines mais idem le bilan final n'est pas le résumé des bilan hebdomadaire et n'est pas fait en ma présence résultat stage non validé
rattrapage 2 tout se passe bien ou enfin un bon bilan de stage. remplie par une infirmière qui a suivi mon regroupement (msp) et avec qui j'ai été encadré
bilan des courses je reçois un appel de la cadre du service ou elle me dit que cette infirmière n'a pas assez de recul pour faire un bilan de stage, elle et la directrice de ifsi ont décidé de refaire un autre bilan de stage. bref bref bref leur bilan est catastrophique donc stage non validé
après lecture que me conseiller vous? que dois je faire y a t'il des recours qui peux m'aider?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: stage non validé

Message par tilily81 »

Pourquoi n'imposes-tu pas ta présence lors des bilans finaux ? au moins tu pourrais leur demander de t'expliquer ce revirement.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
uccello
Régulier
Régulier

Message par uccello »

n.mbolo a écrit :Bonjour
je reviens désespérément auprès de vous svp dites moi tout ce qui vous viens en tête apres lecture
Je suis étudiante normale pas de blâme ni avertissement je valide toutes les matières
par contre j'ai des bilan a mi stage excellent genre " étudiante sérieuse, ponctuelle qui fait beaucoup de recherche a compris le fonctionnement du service blabla .... ferra une bonne collègue" mais à la fin du stage mon bilan est fait sans ma présence et c'est le contraire, l'opposé de mon bilan a mi stage
j'ai ai vécu comme ça 3 stages ou un jour je suis allée voir un formateur pour le calcul de dose ou pendant tout le stage il était acquis et le bilan final il est non acquis.Bilan des courses pas de stage validé toute l'année donc opération rattrapage pendant les vacances d'été
pendant le rattrapage 1 je me fais faire des feuilles d'évaluation toutes les semaines mais idem le bilan final n'est pas le résumé des bilan hebdomadaire et n'est pas fait en ma présence résultat stage non validé
rattrapage 2 tout se passe bien ou enfin un bon bilan de stage. remplie par une infirmière qui a suivi mon regroupement (msp) et avec qui j'ai été encadré
bilan des courses je reçois un appel de la cadre du service ou elle me dit que cette infirmière n'a pas assez de recul pour faire un bilan de stage, elle et la directrice de ifsi ont décidé de refaire un autre bilan de stage. bref bref bref leur bilan est catastrophique donc stage non validé
après lecture que me conseiller vous? que dois je faire y a t'il des recours qui peux m'aider?
Bonjour,
Pour les bilans de mi-stage, tu les as fait à l'écrit ou à l'oral ? Parce que si ils sont fait à l'écrit ça peut toujours servir de support pour le bilan de fin de stage.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Normalement, ta présence lors du bilan final est obligatoire.
Même si les IDE ont toujours de bonnes excuses, ne lâche pas. Gardes toujours les feuilles de bilan avec toi, ne les laisse pas dans le service ou à la cadre et propose de revenir à un autre moment si elles n'ont pas le temps quitte à revenir en dehors des heures de ton stage.

Fais des photocopies de toutes tes feuilles de suivi quotidien ou hebdomadaire et joins les ensuite à ton bilan pour l'IFSI.

C'est facile de "casser" de l'ESI en son absence, c'est plus compliqué et beaucoup plus courageux de le faire en sa présence et les IDE qui aiment "casser" de l'ESI ne sont généralement pas très courageuses!

Un conseil, si aucun IDE n'est désigné comme ton tuteur, va voir la/le cadre du service pour que cela soit fait et si cela n'est pas possible (vacances, intérimaires ...), prend le temps de bien repérer les IDE aidants et d'identifier les "garces" pour essayer de surtout tourner avec ceux qui pourront t'encadrer et t'évaluer correctement.

Si un tuteur est désigné et si cela est possible, demande à calquer ton emploi du temps sur son roulement ou au moins pour que vous soyez présents en même temps le plus souvent possible.

Il faut malheureusement être très stratégique pendant les stages, les caresser dans le sens du poil, se faire bien voir continuellement et garder en tête que parfois une erreur insignifiante (une attitude mal comprise, une phrase mal interprétée, un positionnement mal réalisé ...) peut effacer toutes tes réussites.
:D

PS : tous ces conseils ne vont pas t'aider pour les stages passés mais penses y pour les suivant! :clin:

IDE en psychiatrie
Répondre