Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Barbie Turik »

Et des sketchs en santé publique. C'est un coup du nouveau référentiel ça aussi ? :lol:
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
Barbie Turik
Forcené
Forcené

AmThLi a écrit :Hinhin.

Un powerpoint de dix diapos sur Carl Rogers.
Tu veux qu'on parle de Virginia aussi ? :lol:
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Barbie Turik a écrit :Dans notre école, on a quand même abordé la notion d'encadrement sur le modèle d'une recette de cuisine: "recette du Tutoramissu: prenez un esi, une posture réflexive, de la patience, de l'empathie, mélangez le tout et vous obtiendrez un ide de qualité."
True story.
Ah purée...j'le crois pas....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

augusta a écrit :
Barbie Turik a écrit :Dans notre école, on a quand même abordé la notion d'encadrement sur le modèle d'une recette de cuisine: "recette du Tutoramissu: prenez un esi, une posture réflexive, de la patience, de l'empathie, mélangez le tout et vous obtiendrez un ide de qualité."
True story.
L'IFSI a pour ma part, perdu toute crédibilité à partir du moment, où la moitié des cours présentait déjà peu d'intérêt et où il fallait improviser des "scènettes" pour expliciter les concepts...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Barbie Turik
Forcené
Forcené

augusta a écrit :
Venant de mon ifsi perso, moi ça ne m'étonne pas :lol:
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Pilou-Pilouuu a écrit :L'IFSI a pour ma part, perdu toute crédibilité à partir du moment, où la moitié des cours présentait déjà peu d'intérêt et où il fallait improviser des "scènettes" pour expliciter les concepts...

D'après ce que j'ai pu entendre, sous l'ancien programme on vous servait tous les cours sur table, si bien que vous n'aviez pas trop besoin de faire de recherches personnelles. Maintenant, on nous balance des cours très universitaires, de la même façon qu'en médecine, où avant de parler des pathos on t'explique pendant 10h l'intérêt d'un peptide, sa néogenèse, pourquoi il est là et patati et patata. Fort bien, mais sur le terrain à quoi ça nous sert ? A entrer spirituellement en communication avec les médecins ?! Je vous avoue qu'avant d'aller en stage, je ne bosse qu'avec et exclusivement les cahiers de l'infirmière. Ils regroupent tout, vont à l'essentiel, et permettent vite fait de faire le tri entre nos cours à nous et ce qui est réellement attendu sur le terrain.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Barbie Turik a écrit : D'après ce que j'ai pu entendre, sous l'ancien programme on vous servait tous les cours sur table, si bien que vous n'aviez pas trop besoin de faire de recherches personnelles.
Bah je faisais toujours des recherches en parallèle, mais c'est mon côté perfectionniste lol
Mais c'est vrai que les cours des médecins étaient tout à fait abordables, ce qui n'a plus l'air d'être le cas (d'après ce que je vois en service, où un ESI peut expliquer le mécanisme d'action de l'Inexium......sans savoir concrètement à quoi il sert lol).
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pilou-Pilouuu a écrit : L'IFSI a pour ma part, perdu toute crédibilité à partir du moment, où la moitié des cours présentait déjà peu d'intérêt et où il fallait improviser des "scènettes" pour expliciter les concepts...
Je ne sais pas d'où vient cette mode "des jeux de rôle", des mises en scène.....
Il y en a pas mal aussi dans les formations continues (en psy), ça m'agace à un point......d'ailleurs je ne me gêne pas pour le dire et refuse trèèèèès souvent d'y participer.
Barbie Turik
Forcené
Forcené

La posture réflexive, voyons :lol:
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ce sont à la base des techniques des écoles de commerce, des bts force de vente... Demandons-nous ce que ça vient foutre en ifsi.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Oui enfin, ce sont des mots de manager quoi. "Tenez prolétaires, sachez que vous aussi vous avez un cerveau qui vous permet de réfléchir, et que les salariés ont eux aussi des choses à dire. Vous n'êtes pas contents ? Vous êtes mal payés ? Vous vous sentez exploités ? Pas de soucis. Nous aux RH, on vous donne la parole mais ne venez pas pleurer quand vous vous ferez licencier."

Bref, avec cette posture réflexive, payez vous le luxe supplémentaire de vous faire sodomiser à sec, et ne vous inquiétez pas, c'est reconnu par un décret !

Sacré sens de la fête !
Barbie Turik
Forcené
Forcené

:?
akhoutrashit

Message par akhoutrashit »

Le but c est de faire de la sélection après la sélection . Et pour celles et ceux qui me croient pas mes formateurs m ont pas dit non le jour où j ai demandé 8) (pour une fois j obtenais une réponse à mes questions) :D
Esi 2014-2017
s1 ssr gériatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

akhoutrashit a écrit :Le but c est de faire de la sélection après la sélection . Et pour celles et ceux qui me croient pas mes formateurs m ont pas dit non le jour où j ai demandé 8) (pour une fois j obtenais une réponse à mes questions) :D
Alors ça je n'y crois pas une seconde.
Les jeux de rôle, les espèces de scénettes dont il est question pour aborder certains concepts (comme cela a été écrit ici) c'est tout simplement du nivellement par le bas.
Sauf qu'aucun formateur ne va aller le dire.....à l'étudiant qu'il est en train de former. Il préfère probablement ne pas répondre et donc laisser croire un ESI qui lui demande si c'est pas de la sélection supplémentaire!!!!
C'est bien plus valorisant de laisser croire que la sélection est rude plutôt que de dire la vérité: les scénettes et les jeux de rôle ont pour but de tenter d'intéresser les ESI à des trucs qui ne les intéresseraient pas à la base.

Dans le nouveau référentiel, je ne vois pas où serait "la sélection après la séléction". Pas avec 5 possibilités de rattraper une épreuve, pas avec la suppression de validation des soins techniques.

C'est bien parce qu'il n'y a plus de sélections dans les IFSI qu'il arrive en service que le cadre dise "j'ai reçu un appel de l'IFSI, on va recevoir un ESI qui est très mauvais, soyez vigilants et très exigeants".....= ne laissez rien passer, l'IFSI pense qu'il n'a rien à faire où il est
C'est extrêmement rare, mais c'est arrivé....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Plus haut on me demande de comparer les avantages et les inconvénients de l'ancienne et la nouvelle formation. C'est très difficile de parler en terme d'avantages ou d'inconvénients, je peux juste comparer ce que va m'apporter la formation dans ma capacité à prendre en soins un patient aujourd'hui et il y a 10 ans (à l'issue des 3 ans je voudrais pouvoir être capable de travailler en connaissant mon affaire pour que les gens puissent être soignés en sécurité par quelqu'un de compétent, sortir des études avec un diplôme en étant incompétente ça me ferait mal).
Il est totalement faux de dire qu'autrefois les infirmiers étaient des techniciens qui ne réfléchissaient pas. Bien sûr qu'on nous encourageait à avoir ce qu'ils appellent maintenant "une posture réflexive", on nous disait qu'on est pas des robots, qu'on est pas les petites mains du médecin et qu'on doit impérativement comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait, pourquoi telle chose est prescrite.

Il y a 10 ans on faisait 38 mois d'études pour un diplôme reconnu à bac +2, ça a été de longues années pour faire reconnaître à bac +3, à avoir une reconnaissance universitaire. Le problème c'est qu'au niveau de la durée c'était sans doute un bac +3 ans mais au niveau du contenu on était pas dans un cursus universitaire et on avait pas un contenu universitaire, on était dans une formation professionnelle de 3 ans. On avait des enseignements pratiques, par des infirmiers (avec quelques apports théoriques par des médecins, mais des connaissances utiles et suffisantes aux infirmiers, jamais de ces cours pompeux qui nous servent à rien en définitive). Mais est-ce que c'est une formation qui se prête à devenir un niveau universitaire? J'en suis toujours pas convaincue....

Le prix à payer pour ressortir de l'IFSI avec une licence et non plus un DE "tout court" (moi perso ça change rien à ma vie de dire que j'ai un bac +3, le salaire ne suivra même pas....) c'était que les universitaires ont mis leur nez là-dedans et ont jugé que pour prétendre à un niveau universitaire il faut un contenu universitaire. Sauf que nous on va nous apporter des petits bouts de bio, des petits bouts de socio, des petits bouts de psycho, de santé publique.... Les universitaires "prescrivent" le contenu de ce qu'on doit savoir (les médecins qui viennent nous faire cours n'ont aucune liberté, ils sont obligés de parler de ceci ou cela, de dire des termes précis et d'expliquer des choses précises) et des fois on se demande si ces universitaires sont au courant de ce qu'est le métier d'infirmier.... les médecins eux-mêmes sont parfois perplexes et ils disent eux-mêmes "j'aborde ça parce que je suis obligé mais franchement moi-même ça ne me sers pas et j'avais oublié...". Alors on a des petits bouts de tout, des choses souvent très compliquées qu'on ne retiendra pas (à moins d'avoir une passion pour le sujet), on passe des heures sur ces cours "universitaires" très approfondis mais on est pas en fac de bio ou de psycho, donc on nous fait en 2h ce qu'en fac ils font en 12h. Et donc à l'arrivée on se retrouve avec des notions fumeuses pour nous qu'on aura survolées et on aura plus les heures pour faire des TD plus pratiques. C'est là qu'intervient le fameux "vous rechercherez" et "vous regarderez les protocoles dans les services" quand on essaie tant bien que mal de chercher à savoir "je fais quoi moi, infirmier?"

En 2.10 infectiologie hygiène, on nous parle de toutes les bactéries, les prions, les machins, leur structure, leur mode de reproduction, leur fonctionnement en détail, par un médecin biologiste tel que lui il l'a appris dans sa fac de bio ou je ne sais où (lui il l'a peut-être appris en 2 ans, nous on a 1 mois à coup de 2h par semaine). C'est bien, c'est intéressant et c'est bon à savoir, on comprends mieux l'action des antibios et des anstiseptiques. Après on nous fait un cours sur les antiseptiques: quelle action, la liste complète de ce qui existe... bien aussi. Mais on nous a jamais expliqué comment faire un pansement (dans ma première formation on prenait le problème dans l'autre sens: module transversal "soins infirmiers" fiche "pansements", voici le protocole du CLIN, on vous explique pourquoi c'est important, ce que sont les bactéries, la gamme d'anstiseptiques, comment les utiliser, dans quel cas etc...
Là on nous a expliqué ce qu'était une BMR, on a vu des belles photos de microscope, leur nom scientifique dans le détail etc... mais personne ne nous a expliqué les différents isolements et ce qu'on doit faire dans la pratique: "vous verrez en stage". Pourtant on est des formateurs géniaux mais ils n'ont le temps de rien. J'aurais adoré les avoir dans les modules de l'ancienne formation......

C'est comme ça qu'on arrive en stage comme des quiches en ne sachant rien faire (ou pas grand chose) puisque c'est au stage qu'est confié la tâche de nous montrer ce qu'est le métier "pour de vrai". Avant on arrivait en stage avec de la théorie, mais de la théorie infirmière, pas de la théorie de fac de bio ou de pharmacie ou de médecine, ça rejoint ce que dit Augusta sur les médicaments, on va nous apprendre l'action sur les cellules machin chose mais pas à quoi ça sert (alors je dis pas que c'est pas bien de savoir comment ça fonctionne, mais il manque quand même le plus important à notre niveau). Alors si on tombe sur une équipe qui a envie de tout nous apprendre et de nous transmettre ce qu'ils savent (comme celle que j'ai eu à mon dernier stage, ils m'ont donné une foule de petites astuces et de connaissances pratiques) c'est super, mais si on arrive dans une équipe que déjà ça gonfle d'avoir des étudiants mais qu'en plus ils ne savent rien, on les laisse de côté, ils sont nuls, ils se débrouillent.....

Je ne parle pas des sketchs..... quand je sais qu'on va être notés sur une pièce de théâtre pour l'UE "soins relationnels" ça me donne des boutons..... j'ai un bon relationnel avec les patients, ça me vient naturellement. Mais en jouant un rôle devant un de mes collègues qui joue le patient ça n'a rien à voir, j'ai aucun talent d'actrice et je suis incapable de reproduire ce qui se passerait "en vrai" (je suis devant mon collègue, pas un patient!).....

Bref...... je ne vais pas cracher dans la soupe et je ne peux juger que de ce que j'ai pu comparer des 2 premières années que j'ai faites, mais le bilan pour la "nouvelle réforme" n'est pas brillant et je vous cache pas que j'aborde la 2ème année en ayant un peu peur pour la suite... J'ai peut-être tout validé mes 60 ECTS avec des notes qui flirtent avec les 17 et les 18 parce que je travaille de manière un peu acharnée, mais j'ai pas l'impression d'être à la moitié compétente de ce que j'étais en sortant de ma 1ère année en 2003... manque de bol j'ai oublié beaucoup de choses et j'aimerais bien les retrouver, pour le moment je sens bien que j'ai des manques, arriver avec des "manques" en 3ème année, ça ne va pas me convenir du tout.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre