IDEL en devenir déçu...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Lilli idel
- Accro
Re: IDEL en devenir déçu...
Indécemment élevé ou indécemment dérisoire?boudchou47 a écrit :
Et en parlant de tarif, un patient, jeune, artisan, pour une simple PDS cet après midi l'a trouvé indécent.
Fais comme moi, saute ses interventions.signal26 a écrit :master me fout le bourdon.....
-
- Accro
TR, est mon abréviation pour extraction de fécalome effectivement.....
Pas bien, j'utilise pas le bon terme...
Et c'est extraction de fécalome qui est indiqué sur l'ordo...
-
- Accro
lili j'ai précisé plus haut, indécemment dérisoire.
-
- Accro
J'interprète? la définition de l'ALD32, et l'exemple est donné par l'assurance maladie, je n'ai fait que citer:Master thief a écrit :
Le hic, c'est que tu n'as rien rappelé du tout...tu as interprété, comme la MCI.
Si l'assurance maladie parle d'arthrose, par exemple, c'est toi qui interprète ceci dans une optique de grand âge...or, les processus arthrosiques commençent bien avant.
En fait, tu ne sembles pas faire la différence entre pathologies du vieillissement et sénescence.
source: http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... artois.phpLes polypathologies (ALD 32)
Le terme "polypathologies" est employé lorsque votre patient est atteint de plusieurs affections caractérisées, entraînant un état pathologique invalidant et nécessitant des soins continus d'une durée prévisible supérieure à six mois.
Ex. : une personne de 90 ans atteinte de polyarthrose avec troubles de la marche, incontinence urinaire et tremblements essentiels.
Si je confond sénescence et sénilité, toi tu confonds pathologies et étiologies.
boudchou47 a écrit :TR, est mon abréviation pour extraction de fécalome effectivement.....
Ah tiens.

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Tu voulais sûrement dire étiologie et symptômes....boudchou47 a écrit :
Si je confond sénescence et sénilité, toi tu confonds pathologies et étiologies.
Mais désolé pour toi, la CPAM prend en compte de nombreuses affections qui en théorie ne rentrent pas dans le compte des ALD30 et -.
Si je me casse la figure et m'abime astragale et calcanéum, régions très peu vascularisées, il y a de fortes chances que je bascule en ALD.
Pour les personnes âgées, idem...ce n'est pas pour cela que la CPAM :
1° considère que la vieillesse est une maladie
2° que la symptômatologie afférente ne doit pas être prise en charge.
Mais l'âge n'est pas une pathologie en soi, et devant être pris au titre de l"assurance-maladie....je sais que le monde IDEL ne fait pas trop le distinguo par manque de connaissances et aussi par appât du gain, mais c'est ainsi.
Certaines caisses ont bien résumé le problème, même si c'est assez réducteur: pas d'AMI associé à des AIS= pas de prise en charge IDEL.
Après, on se demande pourquoi ils créent la clé AIS4, mais c'est un autre sujet.

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Accro
Non, je'évoquais bien pathologie et étiologie. L'insuffisance cardiaque reste de l'insuffisance cardiaque (une pathologie) que ce soit du à la sénescence ou à une valvulo sur sujet jeune.Master thief a écrit : Tu voulais sûrement dire étiologie et symptômes....
Pour moi? quelles affections? la démence, ce n'est pas une ALD? L'insuffisance cardiaque? L'AVC invalidant? L'insuffisance respiratoire? Parkinson? Le diabete type 2? J'ai évoqué quoi d'autres comme pathologie? Je n'ai évoqué que des ALD si tu étais réellement attentif.Master thief a écrit : Mais désolé pour toi, la CPAM prend en compte de nombreuses affections qui en théorie ne rentrent pas dans le compte des ALD30 et -.
J'ai dit que mes patients étaient polypathologiques, et depuis le début tu me démontres qu'ils n'ont pas de pathologies qu'ils sont juste vieux, que c'est pas reconnu par l'assurance maladie alors que c'est faux.
Et j'ai ajouté que pour les personnes agées dépendantes qui n'ont pas d'ALD30, il existe la 32 qui les prend en compte avec le terme polypathologie.
Donc c'est faux de dire que l'assurance maladie rejette tout ce qui attrait au vieillissement, en mettant en balance physiologie du vieillissement et pathologie du vieillissement car c'est faux... tout est intrinsèquement lié.
Ne pas être d'accord avec toi, n'implique pas forcément un manque de connaissance, il faut être vraiment imbu de sa personne pour penser en ce sens. Es tu toujours aussi sur de ne pas te tromper?Master thief a écrit : Mais l'âge n'est pas une pathologie en soi, et devant être pris au titre de l"assurance-maladie....je sais que le monde IDEL ne fait pas trop le distinguo par manque de connaissances et aussi par appât du gain, mais c'est ainsi.
.
Ensuite que tu ais relevé pour le terme TR, est à nouveau affligeant, car tout IDE sait très bien ce que j'entendais par TR, et qu'il s'agit d'un acte sur prescription. Pourquoi relever? mettre en défaut pourquoi faire? Ose dire que tu n'avais pas compris ce que j'entendais par le sigle TR.
Justement....quelque soit le cas de figure, ce sera automatiquement de l'ALD 5, difficile donc de prétendre que les "vieux on les laisse mourir".boudchou47 a écrit :L'insuffisance cardiaque reste de l'insuffisance cardiaque (une pathologie) que ce soit du à la sénescence ou à une valvulo sur sujet jeune.
Une IC, c'est pathologique, rien à voir avec un processus de sénescence...on peut parler étiologiquement d'd'une cardiopathie ischémique, d'un rétrécissement aortique, d'une CIV, d'un shunt du canal artériel, d'un infarctus du VD, d'une sténose tricuspidienne d'une maladie de Chagas et que sais-je encore...mais pas de vieillesse).
Tu as évoqué les personnes âgées qui devraient ne pas être laissées sur le bord de la route, alors que je dis qu'elles ne doivent pas être prises en compte par l'assurance maladie si elles ne sont pas malades.Pour moi? quelles affections? la démence, ce n'est pas une ALD? L'insuffisance cardiaque? L'AVC invalidant? L'insuffisance respiratoire? Parkinson? Le diabete type 2? J'ai évoqué quoi d'autres comme pathologie? Je n'ai évoqué que des ALD si tu étais réellement attentif.
Absolument pas...comme pour la MCI, tu livres ton interprétation des faits...l'ALD 32 parle de polypathologie longue, et le fait que ce soit une consolidation osseuse de 8 mois chez un patient de 30 ou de 85 ans importe peu...les deux patients seront regroupés dans la même ALD, l'assurance maladie ne prend pas e ncompte-et à juste titre-le facteur vieillesse.Et j'ai ajouté que pour les personnes agées dépendantes qui n'ont pas d'ALD30, il existe la 32 qui les prend en compte avec le terme polypathologie.
Donc c'est faux de dire que l'assurance maladie rejette tout ce qui attrait au vieillissement, en mettant en balance physiologie du vieillissement et pathologie du vieillissement car c'est faux... tout est intrinsèquement lié.
Toi tu affirmes que si...eh non.
Mais je peux me tromper....il suffit de me le prouver.Tu n'imagines même pas combien cela me plait, de me tromper.Ne pas être d'accord avec toi, n'implique pas forcément un manque de connaissance, il faut être vraiment imbu de sa personne pour penser en ce sens. Es tu toujours aussi sur de ne pas te tromper?

Par exemple, je t'ai qualifiée d'honnête et tu parles de BS chez un patient jeune ne pouvant aller au labo.
Qui sait, j'ai pu me tromper, non ?

J'ai parfaitement compris ce qu'était ton sigle TR...un toucher rectal.Ensuite que tu ais relevé pour le terme TR, est à nouveau affligeant, car tout IDE sait très bien ce que j'entendais par TR, et qu'il s'agit d'un acte sur prescription. Pourquoi relever? mettre en défaut pourquoi faire? Ose dire que tu n'avais pas compris ce que j'entendais par le sigle TR
Pratique seulement autorisée, en France, au corps médical...après, je sais, il y a des pays où les infirmiers peuvent en faire.
Mais pas ici.
Ensuite, que des IDE confondent extraction de fécalome (d'ailleurs, il faudra leur apprendre que ce n'est qu'un pis-aller, un peu comme les Normacol en primo intention, mais vu que c'est ce qu'ils ont vu en structure, ils reproduisent le même schéma) et TR rejoint ce manque de connaissances....bon, c'est vrai qu'on en retrouve encore à la pelle qui parlent de tension artérielle, donc....
-
- Accro
Tu ne rends vraiment pas compte en fait de ton attitude abérante?
sinon...
sinon...
Edit pour mettre la physiopath en entier... car... bref moi j'y connais rien, donc faut prouver, même des trucs aussi basiques que l'effet du vieillissement sur le coeur. Donc 1er lien google étiologie insuf cardiaque senescence. C'est peut etre crédible ca, comparé aux pauvres connaissances d'une IDEL de rien du tout.PHYSIOPATHOLOGIE
La sénescence. Son rôle intervient dans l’altération des capacités d’adaptation, principalement due à l’augmentation de la rigidité du cœur et des artères de gros et de moyens calibre avec l’âge. On note aussi, une moindre sensibilité aux stimuli physiologiques impliquant les catécholamines. De plus, on constate une altération du remplissage du ventricule gauche en diastole lié à la contraction de l’oreillette gauche.
Adaptation particulière à l’effort. On observe à l’effort, chez le sujet âgé, une augmentation bridée de la fréquence cardiaque, associée à une majoration progressive des volumes de remplissage du ventricule gauche. Cette adaptation permet de majorer le volume d’éjection systolique et le débit cardiaque pour une fréquence donnée.
La dysfonction systolique. Elle se traduit par une altération de la fonction contractile. Dans ce cas, la pompe cardiaque n’arrive pas à se vider complétement. Elle est secondaire à diverses affections comme certaines valvulopathies (insuffisance mitrale ou rétrécissement aortique), la maladie coronaire (infarctus du myocarde), ou les cardiomyopathies secondaires à l’HTA.
La dysfonction diastolique. Elle correspond à une anomalie de remplissage diastolique du ventricule gauche. Dans cette situation, la pompe cardiaque ne peut donc pas éjecter un volume suffisant à chaque contraction. Elle est imputable à des phénomènes spécifiques du vieillissement et/ou des processus pathologiques. Parmi ceux-ci, on rencontre l’HTA (hypertrophie du ventricule gauche), les tachycardies sinusales (par déshydratation, anémie, fièvre, hyperthyroïdie), les troubles du rythme supra-ventriculaires (fibrillation auriculaire) ou encore les valvulopathies mitrales.
Dernière modification par boudchou47 le 05 août 2014 16:08, modifié 2 fois.
Bof, tu sais, je suis loin d'être le seul à affirmer qu'il est vital de distinguer maladie et vieillesse...dont certains gériatres bien plus qualifiés que je ne le serais jamais....boudchou47 a écrit :Tu ne rends vraiment pas compte en fait de ton attitude abérante?
Pour l'extrait...désolé, mais il ne vaut rien.Il en faut un qui indique que la sénescence est une des étiologies de l'IC....
-
- Accro
? c'est une blague?
Bon plus sympa:
http://www.chups.jussieu.fr/polys/capac ... ulaire.pdf
Avec un schéma, qui dit: le vieillissement myocardique a des conséquences spécifiques.... Fibroses myocardique avec pour conséquence: Insuffisance coronarienne ou insuf cardiaque/FA ou AVC......
Au de là cela devient de la mauvaise foi.
Bon plus sympa:
http://www.chups.jussieu.fr/polys/capac ... ulaire.pdf
Avec un schéma, qui dit: le vieillissement myocardique a des conséquences spécifiques.... Fibroses myocardique avec pour conséquence: Insuffisance coronarienne ou insuf cardiaque/FA ou AVC......
Au de là cela devient de la mauvaise foi.
- IDE des rues
- Habitué
ben écoute, concernant l'ordo pour fécalome..... ok mais si tu arrives chez ton patient qu'il a un fécalome et que le doc est aux abonnés absents.....Master thief a écrit :IDE des rues a écrit :toucher rectal permet à un doc de vérifier au toucher, un organe;
une extraction de fécalome, que l'on peut faire sur ordo, permet d'évacuer un bouchon.
...... alors après, je pense qu'il faut pas jouer trop sur les mots.
..
Ce n'est pas jouer sur les mots...le TR est un acte à visée diagnostique.C'est d'ailleurs en ce sens que le législateur n'a pas repris ce terme de TR pour lesIDE
Si une IDE affirme faire un diagnostic médical, il s'agit d'un exercice illégal...
Pas il vaut mieux.par contre, il vaut mieux avoir ordo pour faire extraction de fécalome car si soucis
Il faut.C'est du rôle prescrit.
Pour se brosser les dents et pour une avulsion aussi...mais dans un des deux cas, il est préférable d'avoir un diplôme....par contre pour les 2, on entre par la même porte .
par contre pour se brosser les dents, je savais pas qu'il fallait un DE....
Etre simple, tout simplement
- caducee1717
- Silver VIP
.par contre pour se brosser les dents, je savais pas qu'il fallait un DE..
ha non pour être IDE il faut au minimum être thésé, avoir plus de 15 ans d'expérience, avoir fait de l'humanitaire, lire 52 bouquins par mois, passer 4h par jour en enseigner sur un forum, philosopher sur le fait de savoir si le zèbre est noir rayé de blanc ou blanc rayé de noir, avoir suivi une psychanalyse, être juriste,savoir manier le "cop/coll" à outrance, faire du karaté...et là, peut-être, peut-être que tu pourras prétendre être (tout juste) IDE !

souriez...et vous recevrez autant en retour
- IDE des rues
- Habitué
petit message à l'attention de Master Thief :
cher toi
comme tu peux le voir, je ne suis que rarement sur le fofo. J'ai découvert tes innombrables msg ( c'est rien de le dire....) il n'y a pas longtemps.
Dans une de tes multiples interventions, tu indiquais que pour toi (car bien sur cela n'est que ton point de vue) un IDE ne pouvait se targuait d'être expérimenté seulement si il avait au bas mot, 20 ans de carrière.
Pour ma part, je pense que le plus important ne réside pas dans le nombre d'année que tu as fait dans un taf mais dans tous les moments ou tu as accepté de te remettre en question non seulement dans ton taf mais aussi dans ta vie.
Il se trouve que pour ma part, j'ai 56 balais et presque 40 ans de vie pro derrière moi. Un véritable dinosaure...... A la différence de toi, j'ai construit ma vie professionnelle à travers plusieurs métiers : opticien diplômé après mon bac, puis directeur des ventes pour une grande marque de couture Française et pour finir IDE et maintenant IDEL.
La vie m'a appris que faire péter sa science en permanence aux yeux des autres n'est pas synonyme d'intelligence. D'ailleurs à ce titre, lorsqu'on voit ton pseudo, on ne peut qu’être surpris : Master !! rien que ça ! Se prétendre "Maître" n'est pas sans laisser transparaître certains traits de caractères...
Il se trouve que "Master" je le suis aussi mais dans une autre discipline qui est la figurine fantastique. J'ai acquis ce titre après de multiples concours.... mais je ne vois pas l'utilité de le mentionner dans un pseudo.
Pour ce qui est du reste et de toutes les réponses que tu faits, à aucun moment (mais je me trompe surement...) tu ne te remets en question... bizarre non ??
tiens juste que pour toi, les paroles d'une chanson que je trouve fort à propos :
Quand j´étais gosse, haut comme trois pommes
J´parlais bien fort pour être un homme
J´disais : je sais, je sais, je sais, je sais
C´était l´début, c´était l´printemps
Mais quand j´ai eu mes dix-huit ans
J´ai dit : je sais, ça y est, cette fois, je sais
Et aujourd´hui, les jours où je m´retourne
J´regarde la Terre où j´ai quand même fait les cent pas
Et je n´sais toujours pas comment elle tourne!
Vers vingt-cinq ans, j´savais tout : l´amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l´amour! J´en avais fait tout l´tour!
Mais heureusement, comme les copains, j´avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j´ai encore appris.
C´que j´ai appris, ça tient en trois, quatre mots :
Le jour où quelqu´un vous aime, il fait très beau
J´peux pas mieux dire : il fait très beau!
C´est encore ce qui m´étonne dans la vie
Moi qui suis à l´automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse!
Toute ma jeunesse, j´ai voulu dire "je sais"
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j´savais
Il y a soixante coups qui ont sonné à l´horloge
J´suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j´m´interroge :
Maintenant je sais, je sais qu´on n´sait jamais!
La vie, l´amour, l´argent, les amis et les roses
On n´sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C´est tout c´que j´sais! Mais ça, j´le sais!
Je pense que tu auras reconnu cette célèbre chanson de Jean Gabin : "Je sais".
Elle est de circonstance je pense;
Pour le reste, je pense que tu es plus à plaindre qu'à aduler. Le savoir, aussi important soit-il, ne vaut que pour ce que l'on en fait. Se servir de celui-ci pour en permanence, comme tu le fais, montrer à tout un chacun que toi tu sais et que les autres sont insignifiants ou incompétents, est bien triste.
Il est triste aussi de voir que tu as besoin de cette plate forme pour exister..... tu es inscrit depuis avril 2013. 15 mois et 1930 msg. Impressionnant !! 129 msg par mois ..... soit 4,3 msg par jour ...... le fofo n'est il pas devenu pour toi un moyen d’exister ??
Alors pour finir je me permets à mon tour de te donner mon expérience : il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine. Ce dicton n'est pas de moi bien sur mais tu devrais t'en servir.
et lève le pied sur tes "leçons" permanentes car à force de pratiquer ce style de vie, tu ferras vite le vide autour de toi.
C'était la minute de Mr Cyclopède. ...... bonne nuit les petits.....
cher toi
comme tu peux le voir, je ne suis que rarement sur le fofo. J'ai découvert tes innombrables msg ( c'est rien de le dire....) il n'y a pas longtemps.
Dans une de tes multiples interventions, tu indiquais que pour toi (car bien sur cela n'est que ton point de vue) un IDE ne pouvait se targuait d'être expérimenté seulement si il avait au bas mot, 20 ans de carrière.
Pour ma part, je pense que le plus important ne réside pas dans le nombre d'année que tu as fait dans un taf mais dans tous les moments ou tu as accepté de te remettre en question non seulement dans ton taf mais aussi dans ta vie.
Il se trouve que pour ma part, j'ai 56 balais et presque 40 ans de vie pro derrière moi. Un véritable dinosaure...... A la différence de toi, j'ai construit ma vie professionnelle à travers plusieurs métiers : opticien diplômé après mon bac, puis directeur des ventes pour une grande marque de couture Française et pour finir IDE et maintenant IDEL.
La vie m'a appris que faire péter sa science en permanence aux yeux des autres n'est pas synonyme d'intelligence. D'ailleurs à ce titre, lorsqu'on voit ton pseudo, on ne peut qu’être surpris : Master !! rien que ça ! Se prétendre "Maître" n'est pas sans laisser transparaître certains traits de caractères...
Il se trouve que "Master" je le suis aussi mais dans une autre discipline qui est la figurine fantastique. J'ai acquis ce titre après de multiples concours.... mais je ne vois pas l'utilité de le mentionner dans un pseudo.
Pour ce qui est du reste et de toutes les réponses que tu faits, à aucun moment (mais je me trompe surement...) tu ne te remets en question... bizarre non ??
tiens juste que pour toi, les paroles d'une chanson que je trouve fort à propos :
Quand j´étais gosse, haut comme trois pommes
J´parlais bien fort pour être un homme
J´disais : je sais, je sais, je sais, je sais
C´était l´début, c´était l´printemps
Mais quand j´ai eu mes dix-huit ans
J´ai dit : je sais, ça y est, cette fois, je sais
Et aujourd´hui, les jours où je m´retourne
J´regarde la Terre où j´ai quand même fait les cent pas
Et je n´sais toujours pas comment elle tourne!
Vers vingt-cinq ans, j´savais tout : l´amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l´amour! J´en avais fait tout l´tour!
Mais heureusement, comme les copains, j´avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j´ai encore appris.
C´que j´ai appris, ça tient en trois, quatre mots :
Le jour où quelqu´un vous aime, il fait très beau
J´peux pas mieux dire : il fait très beau!
C´est encore ce qui m´étonne dans la vie
Moi qui suis à l´automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse!
Toute ma jeunesse, j´ai voulu dire "je sais"
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j´savais
Il y a soixante coups qui ont sonné à l´horloge
J´suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j´m´interroge :
Maintenant je sais, je sais qu´on n´sait jamais!
La vie, l´amour, l´argent, les amis et les roses
On n´sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C´est tout c´que j´sais! Mais ça, j´le sais!
Je pense que tu auras reconnu cette célèbre chanson de Jean Gabin : "Je sais".
Elle est de circonstance je pense;
Pour le reste, je pense que tu es plus à plaindre qu'à aduler. Le savoir, aussi important soit-il, ne vaut que pour ce que l'on en fait. Se servir de celui-ci pour en permanence, comme tu le fais, montrer à tout un chacun que toi tu sais et que les autres sont insignifiants ou incompétents, est bien triste.
Il est triste aussi de voir que tu as besoin de cette plate forme pour exister..... tu es inscrit depuis avril 2013. 15 mois et 1930 msg. Impressionnant !! 129 msg par mois ..... soit 4,3 msg par jour ...... le fofo n'est il pas devenu pour toi un moyen d’exister ??
Alors pour finir je me permets à mon tour de te donner mon expérience : il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine. Ce dicton n'est pas de moi bien sur mais tu devrais t'en servir.
et lève le pied sur tes "leçons" permanentes car à force de pratiquer ce style de vie, tu ferras vite le vide autour de toi.
C'était la minute de Mr Cyclopède. ...... bonne nuit les petits.....
Etre simple, tout simplement
- caducee1717
- Silver VIP
Mr cyclopède (belle référence du reste) :

souriez...et vous recevrez autant en retour