pratiquer avec le foulard

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Anonyme222222

Re: pratiquer avec le foulard

Message par Anonyme222222 »

Durden a écrit :Bon, pour situer mon avis sur la question :

https://www.youtube.com/watch?v=rCLj5jKnsIU
+ 1
Myrélie

Message par Myrélie »

La France est un pays Laïque.
De plus, pour moi, l'infirmier est une personne neutre et dans le respect des valeurs d'autrui. Donc je pense qu'il ne faut pas montrer une appartenance quelconque pour que le soin puisse s'effectuer dans les meilleurs conditions possibles.

Donc je dirais que c'est "mieux" de ne pas porté de voile, mais comme quelques autres appartenances religieuses ou autres.

Voilà tu as mon avis, à toi de faire le choix qui te parait le plus juste :clin:
ESI promo 2013-2016

S1 : Ehpad
S2 : SMIMIT
S3 : Ehpad - CMP
S4 : SSR
S5 : SSPI - Pédiatrie
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Une IDE de ce forum a raconté ici , un jour, qu'elle avait ramassé avec ses mains nues... le livre du Coran qui était tombé par terre , chez un patient musulman alité.

Donc, elle l'a ramassé .

Le monsieur l'a insulté de tous les noms, a crié de toutes ses forces, était complètement paniqué, hurlait, etc...
mettant à mal toute l'équipe, dont la pauvre IDE , qui ne savait pas ce qu'elle avait bien pu faire de mal. (elle n'a compris qu'après...)
(il ne faut pas le toucher avec des mains impures, à ce que j'ai compris. Elle aurait dû le ramasser avec un morceau de tissu, serviette, ou autre...)

...
Je travaille à domicile, et nous allions chez des patients musulmans, tout s'est très bien passé, mis à part quand on a eu un stagiaire homme, qui ne devait pas être présent pour les soins (soins pour un homme), uniquement si il y avait des femmes dans la pièce... Si il n'y avait pas de femmes, ce stagiaire pouvait assister aux soins.
Donc , il allait dans la cuisine...en attendant.

Quelques moments de vécu...
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Une IDE de ce forum a raconté ici , un jour, qu'elle avait ramassé avec ses mains nues... le livre du Coran qui était tombé par terre , chez un patient musulman alité.

Donc, elle l'a ramassé .

Le monsieur l'a insulté de tous les noms, a crié de toutes ses forces, était complètement paniqué, hurlait, etc...
mettant à mal toute l'équipe, dont la pauvre IDE , qui ne savait pas ce qu'elle avait bien pu faire de mal. (elle n'a compris qu'après...)
(il ne faut pas le toucher avec des mains impures, à ce que j'ai compris. Elle aurait dû le ramasser avec un morceau de tissu, serviette, ou autre...)

...
Je travaille à domicile, et nous allions chez des patients musulmans, tout s'est très bien passé, mis à part quand on a eu un stagiaire homme, qui ne devait pas être présent pour les soins (soins pour un homme), uniquement si il y avait des femmes dans la pièce... Si il n'y avait pas de femmes, ce stagiaire pouvait assister aux soins.
Donc , il allait dans la cuisine...en attendant.

Quelques moments de vécu...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

J'adore ce topic ! J'attends juste que Master of Horror débarque.
cheikh list a écrit : -P.S. Je refuserai d'être soigné par quelqu'un de voilé.
Ce qui est donc hyper logique …
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme7678399

Message par Anonyme7678399 »

En maternité, certaines femmes voilées ont ce regard de chien perdu quand elles ne sont pas d'accord avec leur mari.
Pendant l'accouchement, elles hurlent de douleur. Leurs maris sont assis sur le fauteuil, détendus. Sourds!!!!
Certains femmes vous supplient de chercher et de trouver une femme médecin pour les soulager.
La majorité des médecins anesthésistes sont des mâles. Elles réalisent cette information le jour de l'accouchement.
"-On m'a dit que ce serai sûrement une femme le jour de mon accouchement!!!
-Impossible Madame!!! Nous avons 7 mâles et deux femelles dont une en vacances.
Je ne vous parle pas des insultes, des menaces, en guise de remerciements.
J'avais proposé de faire venir un Iman pour nous donner des arguments dans notre politique de soins.
Après le passage d'un Rabbin, une femme obstétricienne avait exigé que la maman soit là auprès de son bébé à J1 un samedi matin. Elle a téléphoné à 14h quand elle a su qu'il n'avait pas été allaité de la matinée. Quand la maman est arrivé paniquée, l'obstétricienne l'a bien accueilli. Elle a répète ce que le Rabbin lui avait appris. Quand un proche est malade, la religion n'entre pas dans la chambre. Elle lui a demandé de nettoyer les deux paillasses, de donner le sein, de faire prendre le bain à son bébé et de renettoyer les paillasses. Elle s'est justifié. Les infirmières ne sont pas les mamans.
Les infirmières ne sont pas non plus des bourreaux.
En maternité, ça m'électrise d'entendre ces femmes hurler sur trois étages.
J'attends un consentement écrit des futurs parents que l'anesthésie péridurale soit réalisée par UN anesthésiste. Il faut les responsabiliser sur nos conditions de travail et sur la portée de soins.
En attendant Master of Horreur...
Anonyme7678399

Message par Anonyme7678399 »

Arrêtons de nous voiler la face!!!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Si des femmes ne veulent pas bénéficier d'analgésie pendant l'accouchement ou autre, c'est leur problème quelles qu'en soient les raisons. Moi ça me fait moins de travail.

Et la religion (qu'elle qu'elle soit) n'a pas le monopole de la connerie en ce domaine. Les bouffeurs de placenta et autres babousses pseudo écolo sont tout aussi cons et sectaires (et dangereux pour eux même).

En fait de religion, on parle plus ici d'imbécilité chronique et de stupidité congénitale qui se voile derrière un Livre ou une Revelation.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

loulic a écrit :Si des femmes ne veulent pas bénéficier d'analgésie pendant l'accouchement ou autre, c'est leur problème quelles qu'en soient les raisons. Moi ça me fait moins de travail.

Et la religion (qu'elle qu'elle soit) n'a pas le monopole de la connerie en ce domaine. Les bouffeurs de placenta et autres babousses pseudo écolo sont tout aussi cons et sectaires (et dangereux pour eux même).

En fait de religion, on parle plus ici d'imbécilité chronique et de stupidité congénitale qui se voile derrière un Livre ou une Revelation.
+100

J'ai grandi avec des musulmans, je soigne des musulmans.

Ce matin je suis arrivée plus tôt... en pleine prière d'une aidante dont j'ignorais la foi, c'est la 1ere fois que je la voyais avec un foulard... J'ai traversé discrètement espérant ne pas déranger. Une autre aidante plus âgée me dit souvent sur son incompréhension du fondamentalisme, se rappelant la douce époque en Algérie où elle allait chez le coiffeur après sa prière à la mosquée. Ce sont des gens pieux et ils ne comprennent pas. Je respecte les valeurs de mon patient dans tout ce qui m'est possible et dans l'autre sens, je n'ai que du respect (IDE homme et femme, tout est accepté tant qu"il y a du respect).

Pour le port du voile en tant qu'IDEL... ce n'est pas interdit. Je n'en pense rien en fait. Pour moi, le voile est une survivance culturelle, mes connaissances et amies musulmanes de mon âge ne le portent pas, tout en pratiquant leur religion. C'est pas très important. Son retour en force dans la plus jeune génération est dû à la pression des fondamentalistes et à l'expression d'une affirmation identitaire contestataire... les plus rebelles allant jusqu'au voile intégral et rêvent au djihad...
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Les religions s'occupent, en principe, de l'après-vie ; le problème, c'est qu'elles veulent aussi se mêler de la vie...
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

eusèbe a écrit :Les religions s'occupent, en principe, de l'après-vie ; le problème, c'est qu'elles veulent aussi se mêler de la vie...
:roll: :roll: :lol:
Pour les bouddhistes le 1er des poisons a combattre c'est l'ignorance . :lol: ...
Où peut on trouver l'affirmation que tu cites Eusebe :?: :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Je n'affirme rien, mais, en principe, les croyants, au moins pour les religions monothéistes, ont l'espoir d'une vie après la vie, c'est un peu cela la foi, non ?
On constate, par ailleurs, que les théocraties, ce n'est pas toujours folichon...
Mais je crois que là je sors un peu du sujet, alors je ne m'étends pas... :zen:
Répondre