financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Il faut demander à l'IFSI les conditions de prise en charge de la formation par la région parce qu'effectivement en région Ile de France il faut plus de 3 mois d'inscription au chômage mais je ne sais pas si Tenon est dans le lot!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan merci pour votre réponse mais tu m'as mis un coup de stress!
Donc cela voudrait donc dire que c'est loupé pour moi concernant les frais de formation si je ne suis pas inscrite au PE 3 mois avant?
Et si cela est la cas, vers qui dois je me tourner pour ne pas payer ces frais de formation car je n'ai pas cette somme!!
encore merci à vous
Donc cela voudrait donc dire que c'est loupé pour moi concernant les frais de formation si je ne suis pas inscrite au PE 3 mois avant?
Et si cela est la cas, vers qui dois je me tourner pour ne pas payer ces frais de formation car je n'ai pas cette somme!!
encore merci à vous
Je pense que tu n'es pas obligé de t'inscrire le 31 au soir. Tu as un CDD, donc tu peux t'inscrire avant. Il faut juste que le jour du RDV ac le pole emploi tu es tes fiches de paie. Je pensetamou a écrit :Merci pour vos réponses!
Donc si je comprends bien, le 31 aout au soir je m'inscris sur Pôle Emploi --> c'est un dimanche soir, c'est possible? et hop le 1 septembre je suis sur Paris où je fais ma rentrée.
A partir de là, j'aurais un RV au pôle emploi de Cannes auquel je devrais obligatoirement me présenter et c'est à ce moment là que je monterai mon dossier AISF. C'est bien ça?
Donc en gros, le 1er mois, je dois prévoir plusieurs aller retours Paris Cannes, ai- je bien compris?
Par contre, je serais à l'ifsi TENON, j'ai lu qu'il fallait être inscrit sur Pôle emploi 2 mois avant pour ne pas payer les frais de formation. C'est bien vrai? parce que dans ce cas_là c'est loupé pour moi.
Et aussi puis-je m'inscrire au pôle emploi avant la fin de mon contrat vu que c'est un CDD ou pas?
Dans ce cas là, ce serait beaucoup plus facile pour moi...
Je m'excuse vraiment pour toutes ces questions et mais je n'ai vraiment que vous pour m'aider et je compte beaucoup sur vos conseils!
Et encore merci, je vous en suis très reconnaissante!

Concours IFSI 2014
Croix Rouge TOULOUSE 05/04/2014 272ème sur LC...
C.H.U TOULOUSE Rangueil 27/03/2014 216ème sur LC...
C.H.U MONTPELLIER 26/03/2014 ECHEC
ESI 2014-2017 Chalons en Champagne
Croix Rouge TOULOUSE 05/04/2014 272ème sur LC...
C.H.U TOULOUSE Rangueil 27/03/2014 216ème sur LC...
C.H.U MONTPELLIER 26/03/2014 ECHEC
ESI 2014-2017 Chalons en Champagne
Merci beaucoup Keniche et lalanane!
Je m'inscrirais donc avant comme ça au moins une chose de faite!
Mais je suis en ce moment stressée car je pensais qu'il suffisait d'être demandeur d'emploi pour que les frais de formations soient pris en charge....ce délai de 3 mois, je n'en connaissait pas du tout l’existence!
Alors pour ceux et celles qui savent pour l'ifsi Tenon s'il faut être demandeur d'emploi depuis au moins 3 mois ou non, SVP je me mets à genoux, répondez moi....
Et encore merci à tous, vous m'avez beaucoup aidé.....qu'est ce que j'aurais fait sans vous!
Mais je suis en ce moment stressée car je pensais qu'il suffisait d'être demandeur d'emploi pour que les frais de formations soient pris en charge....ce délai de 3 mois, je n'en connaissait pas du tout l’existence!
Alors pour ceux et celles qui savent pour l'ifsi Tenon s'il faut être demandeur d'emploi depuis au moins 3 mois ou non, SVP je me mets à genoux, répondez moi....
Et encore merci à tous, vous m'avez beaucoup aidé.....qu'est ce que j'aurais fait sans vous!
Tu ne pourras pas t'inscrire avant le 31 aout....c'est le 31 au soir qu'il te faudra t'inscrire que tu sois en CDD ou autre c'est pareiltamou a écrit :Merci beaucoup Keniche et lalanane!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Merci Tilily pour ta réponse
Au moins c'est clair et net.
Et pour l'ifsi Tenon (APHP), queqlu'un est au courant s'il faut être demandeur d'emploi depuis au moins 3 mois ou pas pour la prise en charge des frais de formation?
Au moins c'est clair et net.
Et pour l'ifsi Tenon (APHP), queqlu'un est au courant s'il faut être demandeur d'emploi depuis au moins 3 mois ou pas pour la prise en charge des frais de formation?
-
Bonsoir, voilà ce que j'ai pu trouver sur le site de l'IFSI Emile ROUX (IFSI appartenant à l'AP-HP tout comme Tenon).
L'article ayant été mis en ligne en mai 2014.
Je comprend effectivement qu'il faut être inscrit depuis au moins 3 mois à pôle emploi afin que la région Ile-de-France prenne en charge les frais de formation.
Maintenant il y a peut-être la solution de la mission locale (2),le contrat aidé (4)
ou encore le RSA (5).
Je te souhaite sincèrement de trouver une solution car ton aventure ne peut pas se terminer de cette manière...
Et pourquoi pas le crowdfunding avec un site comme EDUKLAB par exemple, financer un projet d'étude d'infirmière serait un beau geste.
Concernant ton inscription après CDD (ce fut mon cas il y a environ 1 mois), je confirme ce que Tilily vient d'écrire.
Ton inscription ne sera prise en compte qu'à partir du 1er septembre et tu ne "dois" t'inscrire qu'à l'issu de ton CDD.
Personnellement, je me suis inscrit (au 3949) avec 2 ou 3 jours d'anticipation et tout à été régularisé le jour de mon entretien.
L'article ayant été mis en ligne en mai 2014.
Je comprend effectivement qu'il faut être inscrit depuis au moins 3 mois à pôle emploi afin que la région Ile-de-France prenne en charge les frais de formation.
Maintenant il y a peut-être la solution de la mission locale (2),le contrat aidé (4)
ou encore le RSA (5).
Je te souhaite sincèrement de trouver une solution car ton aventure ne peut pas se terminer de cette manière...
Et pourquoi pas le crowdfunding avec un site comme EDUKLAB par exemple, financer un projet d'étude d'infirmière serait un beau geste.
Concernant ton inscription après CDD (ce fut mon cas il y a environ 1 mois), je confirme ce que Tilily vient d'écrire.
Ton inscription ne sera prise en compte qu'à partir du 1er septembre et tu ne "dois" t'inscrire qu'à l'issu de ton CDD.
Personnellement, je me suis inscrit (au 3949) avec 2 ou 3 jours d'anticipation et tout à été régularisé le jour de mon entretien.
Je te souhaite plein de courage.Le coût annuel de la formation menant au diplôme d’état infirmier est actuellement de 7337.00 euros.
Si vous appartenez à l’une des cinq catégories suivantes, le Conseil Régional d’Ile de France prend en charge l’intégralité de vos frais de scolarité :
1/ Etudiants en Formation initiale (FI) âgés de 16 à 25 ans (âge apprécié à l’entrée dans la scolarité dans les écoles de l’AP-HP), sortis du système scolaire ou universitaire depuis moins d’un an à l’exception des apprentis.
2/ Jeunes inscrits dans les Missions Locales âgés de 16 à 25 ans (âge apprécié à l’entrée dans la scolarité dans les écoles de l’AP-HP), sortis du système scolaire ou universitaire depuis plus et suivis par une Mission Locale.
3/ Demandeurs d’emploi (DE) inscrits à Pôle Emploi depuis 3 mois au minimum avant l’entrée en formation, dont le coût de formation n’est pas pris en charge ou partiellement par le Pôle Emploi.*
4/ Bénéficiaire d’un contrat aidé (CAE, CIE, CUI, CAE CUI, CUI CIE) avant l’entrée en formation (y compris si démission).
5/ Bénéficiaire Du RSA.
Si vous n’entrez dans aucune des catégories ci-dessus, trois modes de financement existent :
- La promotion professionnelle, votre employeur peut financer votre scolarité : dossier à constituer auprès de lui. **
- La prise en charge par un organisme financeur du type CIF (Fongecif, ANFH,…)
- L’autofinancement : vous financez vous-même vos études. Vous signez alors avec l’AP-HP , une convention de formation vous engageant financièrement.
* Les étudiants présentés par le Pôle Emploi doivent disposer d’un dossier fourni par le Pôle Emploi. Sous cette réserve, leur scolarité sera financée par le Conseil Régional en intégralité (sauf droits d’inscription et s’il y a lieu participation universitaire et sécurité sociale).
** Les candidats agent de l’AP-HP doivent se renseigner auprès de la Direction des Ressources Humaines de lieu site.
DOSSIER DE FINANCEMENT
Le dossier de financement doit être constitué au moins 3 mois avant la date de l’entrée en formation.
Les devis correspondants à votre formation sont établis sur demande écrite de votre part adressée et accompagnée, le cas échéant, des dossiers et imprimés fournis par l’organisme financeur.
Votre demande doit être adressée à
AP-HP
Service concours
Bureau 425 A
2 rue St Martin
75184 PARIS cedex 4
Vous devez impérativement indiquer :
Vos coordonnées (adresse, téléphone, adresse mail) ainsi que celles de votre employeur éventuel
Les études envisagées et la date prévisionnelle d’entrée en formation.
Merci beaucoup Putchymousse pour ces infos!
Olalala, je pensais qu'avoir son affectation et une place en ifsi et hop tout était réglé mais là, pour mes 3 mois à PE c'est raté!
Mission locale, pas possible car j'ai 27 ans
je ne suis pas au RSA car cela fait 4 ans que je travaille dans un collège
et contrat aidé, le mien n'est pas considéré comme un contrat aidé....
Faire un prêt avec un crédit sur le dos et une ARE inférieure à son salaire, pas possible non plus!
Et aussi comment justifier administrativement ce refus de financement?
D'où je vais les sortir ces 7000 euros?!
Qu'est ce que je suis déçue!
La seule solution que je vois est le report de formation pour non financement, comme ça j'ai le temps de m'inscrire à PE 3 mois avant et on me financera la formation mais je ne sais pas si c'est possible sachant que j'ai déjà renvoyé la feuille d'acceptation en acceptant ma place avec le chèque demandé....
Qu'en pensez vous?
Je tiens encore à vous remercier pour toute l'aide que vous nous fournissez jour après jour.....
Olalala, je pensais qu'avoir son affectation et une place en ifsi et hop tout était réglé mais là, pour mes 3 mois à PE c'est raté!
Faire un prêt avec un crédit sur le dos et une ARE inférieure à son salaire, pas possible non plus!
La seule solution que je vois est le report de formation pour non financement, comme ça j'ai le temps de m'inscrire à PE 3 mois avant et on me financera la formation mais je ne sais pas si c'est possible sachant que j'ai déjà renvoyé la feuille d'acceptation en acceptant ma place avec le chèque demandé....

Qu'en pensez vous?
Je tiens encore à vous remercier pour toute l'aide que vous nous fournissez jour après jour.....
Je ne vois pas d'issue à ta situation, c'est dommage que tu ne sois pas venue sur le forum en amont du concours, on met toujours en garde sur cette obligation de 3 mois de chômage dans certaines régions, ça met en l'air bien des projets si on est pas au courant avant (mais certains ne savent même pas que ça coûte 7000€ et ne se renseignent pas, ils découvrent ça à la rentrée et bien sûr c'est trop tard...).
Pour un report il faut des raisons reconnues valables comme grossesse, maladie ou accident empêchant l'entrée en formation, enfant de moins de 4 ans, refus de financement (refus de CIF ou refus du fongecif). En dehors de ça, pas de report possible
D'où vraiment l'importance de se renseigner avant de passer le concours pour éviter de devoir laisser sa place pour des problèmes comme ça.....
Pour un report il faut des raisons reconnues valables comme grossesse, maladie ou accident empêchant l'entrée en formation, enfant de moins de 4 ans, refus de financement (refus de CIF ou refus du fongecif). En dehors de ça, pas de report possible

D'où vraiment l'importance de se renseigner avant de passer le concours pour éviter de devoir laisser sa place pour des problèmes comme ça.....
-
- Habitué
Coucou, je suis en IFSI qui fait partie de l'APHP et je me souviens plus si il faut ces 3 mois pour etre inscrit a pole emploi, mais je te conseil d'appeler l' IFSI pour te renseigner et d'aller voir a pole emploi pose leur tes questions tu auras des réponses clair, mais moi il y avait des personnes a la rentrée qui était inscrite a pole emploi et en attente de savoir si il serait ou non financé, donc inscrit toi n'attend pas la fin de ton contrat car la en se moment du bosse pas normalement.tamou a écrit :Merci beaucoup Putchymousse pour ces infos!
![]()
![]()
![]()
![]()
Qu'en pensez vous?
Lenalan a écrit :Je ne vois pas d'issue à ta situation, c'est dommage que tu ne sois pas venue sur le forum en amont du concours, on met toujours en garde sur cette obligation de 3 mois de chômage dans certaines régions, ça met en l'air bien des projets si on est pas au courant avant (mais certains ne savent même pas que ça coûte 7000€ et ne se renseignent pas, ils découvrent ça à la rentrée et bien sûr c'est trop tard...).
Pour un report il faut des raisons reconnues valables comme grossesse, maladie ou accident empêchant l'entrée en formation, enfant de moins de 4 ans, refus de financement (refus de CIF ou refus du fongecif). En dehors de ça, pas de report possible![]()
lenalane, oui mais mon concours je l'a fait en région PACA et ici, il n'y a pas cette condition donc je pensais que c'était partout pareil (car j'ai eu mon affectation par le biais de l'ARS)!
C'est vraiment dommage!
Oui julie, je vais prendre RV au PE et rencontrer un conseiller, après le souci c'est que c'est un risque de se présenter à la rentrée si on a un doute dans le financement surtout dans mon cas, Cannes - Paris et tout abandonner à la fin!
Je vais appeler Tenon demain et je prie pour que ce soit pas obligatoire ces 3 mois!
Priez avec moi!!!!
Merci encore à vous!
Bonsoir,
Bravo pour cet écrit complet. Néanmoins, j'aurais souhaité avoir une information supplémentaires concernant le congé parental.
Il est précisé que pour le calcul des indemnités chômage, la période de congé parental ne compte pas mais quand est il lorsque celui-ci est pris partiellement?
Actuellement en congé parental à mi-temps, je vais le suspendre pour intégrer l'IFSI en septembre; comment va se calculer mes indemnités?
A l'époque j'ai commencé prendre un congé parental à temps plein puis pris un emploi à temps partiel voulant recommencer une activité professionnelle, je trouverai injuste que ce ne soit pas pris en compte et que les ASSEDICS ne se baserai que sur la base de mon 50% de temps de travail. alors que le congé parental temps complet lui n'est aucunement pris en compte et donc on recule jusqu'à une activité avant le congé et donc très souvent 100%).
Un conseiller m'a parlé donc que j'aurais le droit, à priori, à des indemnités qui se calculerai sur ma base de mi-temps. sachant cela, j'ai fais une demande de bourse mais étant donné que je suis demandeur d'emploi et marié je n'en ai pas le droit. Existe il d'autres aides auxquelles je pourrais prétendre?
Merci d'avance de vos réponses.
Bravo pour cet écrit complet. Néanmoins, j'aurais souhaité avoir une information supplémentaires concernant le congé parental.
Il est précisé que pour le calcul des indemnités chômage, la période de congé parental ne compte pas mais quand est il lorsque celui-ci est pris partiellement?
Actuellement en congé parental à mi-temps, je vais le suspendre pour intégrer l'IFSI en septembre; comment va se calculer mes indemnités?
A l'époque j'ai commencé prendre un congé parental à temps plein puis pris un emploi à temps partiel voulant recommencer une activité professionnelle, je trouverai injuste que ce ne soit pas pris en compte et que les ASSEDICS ne se baserai que sur la base de mon 50% de temps de travail. alors que le congé parental temps complet lui n'est aucunement pris en compte et donc on recule jusqu'à une activité avant le congé et donc très souvent 100%).
Un conseiller m'a parlé donc que j'aurais le droit, à priori, à des indemnités qui se calculerai sur ma base de mi-temps. sachant cela, j'ai fais une demande de bourse mais étant donné que je suis demandeur d'emploi et marié je n'en ai pas le droit. Existe il d'autres aides auxquelles je pourrais prétendre?
Merci d'avance de vos réponses.
Et désolé pour les quelques fautes d'inattention 

Bonjour a tous et à toutes...en lisant le message de tamou hier soir j ai passé jne nuit horrible...vivant actuellement en paca et ayant eu mon concours a l'IFSI St denis, je serai inscrit a PE qu un mois avant et pas 3 mois avant...et j ai deja tout réglé aupres de l IFSI...Je n ai pas 7000e a donner...
Vraiment, appelez vos IFSI le plus rapidement possible pour savoir