Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
thé citron05
Adepte
Adepte

Re: Concours 2015

Message par thé citron05 »

Bonjour ,
Je suis d'accord avec Valloue le livre qu'elle vous conseille est mieux que l'autre.

Pour l'age d'obtention du concours ,je pense comme les filles ,il faut suivre vos envies /besoins ,le seul frein qu'il puisse y avoir est si vous souhaitez partir vers des services plus techniques plus tard c'est moins simple car dans la tête de beaucoup de personnes les infirmières ayant une expérience dans les services dits techniques sont plus compétentes mais c'est complétement faux, il faut simplement du temps pour s'adapter à un nouveau services chose que les services plus techniques ne laissent pas forcement aux nouvelles recrues contrairement au services plus relationnel (ça c'est mon expérience perso)

Cette année plusieurs jeunes infirmiers ont passé le concours avec succès dont 1 a passé 3 concours et reussi les 3 dont 2 en premiere place, je me souvient qu'à l'issue du premier oral elle etait sure d'avoir completement echoué a cause de son jeune age mais on l'avait simplement cuisiné sur ce sujet pour s'assurer de ses motivations.Donc préparer bien vos motivations pour l'oral c'est sur qu'une partie de vos question à l'oral portera sur votre age et votre manque d'expérience. (n'est-ce pas Ninie? :clin: )

bizzz
Thé citron
Lis45

Message par Lis45 »

Merci pour ces reponses rassurantes, j'en avais besoin parce que j'en avais parlé a mon formateur referent de faire IDE scolaire après le DE et il m'avait fait comprendre qu'il fallait pas mal d'experience avant.

Mais bon on tente et on verra bien!!! ^^

Du coup moi j'avais deja les annales, la je viens d'acheter le livre infirmière a l'éducation nationale de chez maloine! (Merci pour vos conseils)

Je suis rendue au chapitre 3, pour l'instant il est pas mal et compréhensible, (en meme temps jcrois que je suis pas encore rentré dans le vif du sujet)
Ce qui semble bien c'est qu'il semble reprendre les points essentiels de la legislation. Pensez vous qu'il faille aller lire tous les decrets circulaire... sur les site internet ou que les infos du livre suffisent??

Merci a tous pour tous vos conseils
Ninie_Balboa
Fidèle
Fidèle

Message par Ninie_Balboa »

thé citron05 a écrit :Bonjour ,
Je suis d'accord avec Valloue le livre qu'elle vous conseille est mieux que l'autre.

Pour l'age d'obtention du concours ,je pense comme les filles ,il faut suivre vos envies /besoins ,le seul frein qu'il puisse y avoir est si vous souhaitez partir vers des services plus techniques plus tard c'est moins simple car dans la tête de beaucoup de personnes les infirmières ayant une expérience dans les services dits techniques sont plus compétentes mais c'est complétement faux, il faut simplement du temps pour s'adapter à un nouveau services chose que les services plus techniques ne laissent pas forcement aux nouvelles recrues contrairement au services plus relationnel (ça c'est mon expérience perso)

Cette année plusieurs jeunes infirmiers ont passé le concours avec succès dont 1 a passé 3 concours et reussi les 3 dont 2 en premiere place, je me souvient qu'à l'issue du premier oral elle etait sure d'avoir completement echoué a cause de son jeune age mais on l'avait simplement cuisiné sur ce sujet pour s'assurer de ses motivations.Donc préparer bien vos motivations pour l'oral c'est sur qu'une partie de vos question à l'oral portera sur votre age et votre manque d'expérience. (n'est-ce pas Ninie? :clin: )

bizzz
Effectivement :D

Jeune âge et tout juste DE et pourtant me voilà infirmière scolaire à la rentrée... faut y croire !
delph-in
Habitué
Habitué

Message par delph-in »

Sinon, quelles annales avez vous utilisées pour la préparation au concours ? merci :)
IDE depuis le 23/07/14 :D
en pleine réflexion ...
Projet : psychiatrie ? scolaire ?
thé citron05
Adepte
Adepte

Bonjour Delph-in
les annales du concours tu les trouves sur amazon :annale du concours infirmier de l'education nationale.

Pour les differents sujets de ces dernieres années tu peux aussi aller sur le forum rubrique annales de l'oral ou de l'écrit et les différentes discutions sur les preparations aux ecrits.

Si tu prends le temps de bien relire les sujets oraux 2013 et oraux 2014 tu auras pratiquement toutes les questions qui tombent à l'oral beaucoup de filles sont venues poster les questions qu'elles avaient eu.Ca prend du temps mais ça permet de bien s'imprégner de la conduite à tenir à l'education nationale.
A bientôt
Thé citron
estelle95

Message par estelle95 »

coucou les filles,

Moi aussi je compte passer mon concours en 2015.
Ca fait 10 ans que je suis diplomée et exercant dans un hopital de la région parisienne

Quelqu'un peux me conseiller pour un livre ?
delph-in
Habitué
Habitué

Message par delph-in »

Merci bcp thé citron ! aujourd'hui, quelqu'un m'a dit que ce concours était très difficile. Est ce le cas ? merci :)
IDE depuis le 23/07/14 :D
en pleine réflexion ...
Projet : psychiatrie ? scolaire ?
thé citron05
Adepte
Adepte

Bonjour ,
Estelle si tu remontes la discussion tu trouveras des références de livres donnés, il y a les cours du cned, le forum , le site de l'éducation nationale,les différents rectorats ,le site integrascol,le site eduscol, le site inpes ....et notre ami google!!!

Delph-in , le concours n'est pas inabordable mais il faut être très bien préparée la difficulté est surtout qu'il y a beaucoup de candidats pour peu de place et la concurrence est rude!!
Bien sur il faut les connaissances spécifiques EN qui feront la différence avec quelqu'un qui vient avec seulement les connaissances générales infirmières , ne pas faire l'impasse sur les textes de loi et bien se préparer à la gestion du stress et la technique d'entretien ,savoir se projeter dans la peau d'une infirmière scolaire (action de prévention, agir en cas d'urgence avec les moyens que nous avons pas de médecin ou collègues soignants sous la main.)
De plus en plus de monde arrive bien préparé au concours mais ça fait un moment que je suis ce forum et généralement les filles qui participent régulièrement sont bien placées ,et surtout ne pas se démonter si on échoue la première fois ,tout ce qu'on a appris n'est pas perdu ,le concours est gratuit et on peut le retenter , moi je l'ai eu au bout de la 2eme fois , la première manque de préparation au niveau action de prévention et gestion du stress, la 2eme tout OK mais encore difficultés à gérer le stress mais bon ça l'a fait quand même!!!
Thé citron
lestka
Habitué
Habitué

Message par lestka »

bonjour à toutes (ou tous), je compte moi aussi passer le concours en 2015, dans l'académie de Rouen.Je pense essayer la prépa par le CNED....
verofiofio

Message par verofiofio »

Bonjour, l'année dernière j'étais très motivée pour passer le concours 2014...j'avais tout acheté (cours du cned, livre) et j'avais bcp suivi les discussions du forum...
Je me suis inscrite alors que je n'avais pas trop révisé, pensant trouver un peu d'energie pour travailler qqs sujets et ne pas être trop ridicule au concours. Et puis, j'ai manqué de courage pour potasser correctement....et je ne me suis pas présentée au concours! :choque:
Alors me revoilà par ici!!! Je vais essayer de m'y remettre (ou de m'y mettre) sérieusement pour 2015! :D
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Bonsoir par ici. Dîpômée depuis 2010 je commence déjà à saturer du milieu hospitalier. Actuellement en congé parental (j'ai pris un an) pour m'occuper de bébé, plus le temps de reprendre le boulot passe et moins j'ai envie d'y aller.

Je sais que je suis attirée depuis toujours par la prévention et l'éucation à la santé. J'ai fait un stage en PMI, puis ai rencontré des IDE scolaires et je sais que ça me botte. On m'avait dit pas en sortant du De, bah voilà je crois qu'il est grand temps.
Surtout que j'ai 4 mois avant de reprendre le travail donc du temps pour commencer à bien préparer le concours alors je me lance :D

Vilà je vais commencer à m'acheter les bouquins (et si quelqu'un a les cours du cned je suis preneuse :clin: ) et travailler tout ça. y'a plus qu'à
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

Roselya a écrit :Merci pour tes conseils...je crois que c'est le cadre de référence qui me fait le plus peur à retenir !! les cours du cned que tu as achété sont en format pdf ? merci encore.
je réponds un peu tard, mais je reviens de vacances.
Oui, mes cours sont en pdf.
Ils datent de 2009 ou 2010, à vérifier. Donc ils ont besoin d'être un peu réactualisés en ce qui concernent les circulaires...
Je peux les vendre à petit prix ( envoi d'un CD).
Si ça vous intéresse , vous pouvez m'envoyer un MP.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

MP envoyé louanne :clin:
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

louanne MP envoyé
Barrabande.

Message par Barrabande. »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site. Je me présente j'ai 32 ans, Diplômée depuis 2005, j'exerce en psychiatrie, mais je suis actuellement en congé parental donc j'espère pouvoir me dégager du temps pour réviser. Je compte tenter le concours ( s'il y en a un ) sur l'académie de Montpellier. J'ai déjà un peu parcouru le forum qui regorge d'infos, merci à toutes celles qui nous simplifient le travail de recherches! Je suis preneuse de toutes vos infos et bon conseils. A bientôt. J'écris de ma tablette et je n'arrive pas a faire une mise en page quelqu'un sait faire? Désolée c'est pas très aéré du coup :oops:
Verrouillé