étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Karlyte
Accro
Accro

Re: BELGIQUE ? RENTRÉE 2014 ?

Message par Karlyte »

mathius a écrit :C'est sur que l'IESPP 'est une philosophie un peu articulière.
Les enfants des étages du dessous on ne les voient que tres rarement (aux exams).
Les batiments sont vieillots c'est sur mais comme les hopitaux sur Tournai en fat... (ils en font un nouveau mais je ne sais pas pourquand.)
Mais les enseignants y sont top et il ya une certaine proxiité .
Pour se qui est du ref c'est sur qu'il faut sortir mais ca me changeait les idées et je voyais d'autes têtes. Apres il y a toujours une salle avec des micro ondes et frigo au rez de chaussée ...
Ok, moi je n'ai fait qui passer... Pour toi c'est maintenant du passé...
Bonne chance dans ta vie professionnelle :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

mathius a écrit :C'est sur que l'IESPP 'est une philosophie un peu articulière.
Les enfants des étages du dessous on ne les voient que tres rarement (aux exams).
Les batiments sont vieillots c'est sur mais comme les hopitaux sur Tournai en fat... (ils en font un nouveau mais je ne sais pas pourquand.)
Mais les enseignants y sont top et il ya une certaine proxiité .
Pour se qui est du ref c'est sur qu'il faut sortir mais ca me changeait les idées et je voyais d'autes têtes. Apres il y a toujours une salle avec des micro ondes et frigo au rez de chaussée ...
Oupsss.. mes excuses "double message" :roll:
hadji28

Re: Etudes en Belgique

Message par hadji28 »

3stelle a écrit :Bonjour!
Petite question: au bout de combien de temps avez vous reçu votre équivalence pour le bac ?
Y a t il des futurs étudiants de l'ICA a Libramont par hasard ?

Je ne m'en souvient plus exactement mais je peux te dire avec certitude que sa n'a pas mit plus de 2 mois. Mais il ne faut pas hésiter à les "harceler" pour accélérer le traitement de ton équivalence car ils ne sont pas pressés, moi c'est ce que j'ai fait et je suis tombée sur quelqu'un de très gentil qui m'a réglé sa en quelques jours alors que j'attendais depuis plusieurs semaines.
misstitia7783

Message par misstitia7783 »

bonjour je suis inscrite a l iteho jeanne d arc tournai en 1 ere ih . se serai cool de discuter car je stresse pour la rentree lol
neloo84
Régulier
Régulier

Message par neloo84 »

La même je rentre également en 1ère année ih. Et je connais personne ;) lol tu viens d'où? Moi de Avignon.
Douniaaa2112

Aide pour le concours

Message par Douniaaa2112 »

Bonjour alors vola jai passer le concours infirmiers 3fois (en france,Rouen) Se sont les tests psyco qui bloquent...Jai donc dans l idee depuis 1 ans de tenter ma Chance en belgique mais je ne sais pas trop ou me renseigner pour effectuer toutes les demarches et monter mon projet afin qu il soit realisable je reverai d etre infirmiere cela nest pas une lubi je le souhaite depuis mon plus jeune age,pouvez vous m aidez au mieux et me conseiller s il vous plait je ne sais pas si je suis sur la bonne page ou quoi car je viens tout juste de m inscrire si non vous pouvez m envoyer un message privee.Je suis tres motivee le seul frein eventuel cest que je suis en couple mais apres vola cest mon reve et je n ai qu une vie jai deja 22 ans alors je veux prendre les choses en mains Merci de vos reponses si il y en a A bientot
Dounia :)
2015 Un rêve = Un Avenir = Une fierté ---- DÉTERMINÉE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Douniaaa2112

Message par Douniaaa2112 »

Après avoir lu tous les messages ai pu y récupérer pas mal d infos merci a vous tous.Une tite question je viens du 76 savaient vous quelles écoles sont le plus accessibles en bus métro et trains pour accéder aux divers lieux ?
Y a t ils des personnes qui ont tester l'internat ? La collocation ? Ou autre ?
Merci je suis dispo en mp :)
2015 Un rêve = Un Avenir = Une fierté ---- DÉTERMINÉE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
elodieOh

Concours infirmière en Belgique

Message par elodieOh »

Bonjour a tous voila je compte retenter mon concours infirmières cette année je suis une prepa a partir de novembre .
Je vais aussi m'inscrire en Belgique mais j'ai quelque question que j’arrive pas a trouver via internet .
Les personnes ayant habiter en france et qui sont parti faire leur études en Belgique a t-il possibilité d'aide financière comme genre la bourse pour financé ces études? Aide t-il aussi pour l'internat ?
Et les moyens de transports?
Car ma mère et séparer et mon père en fin de droit j'ai un petit frère et nous n'avons pas vraiment les moyens :/ et j'envisage pas de faire autre chose que infirmière !
Merci a tous ceux qui me répondrons.
sophiie56

Etude en Belgique

Message par sophiie56 »

Bonjour,
Je suis en terminale bac pro "services aux personnes et aux territoires". -J'aimerais savoir si on peut s'inscrire dans une école Belge avec ce bac ?
-Si on peut s'inscrire dans plusieurs écoles Belges?
-Quel est le nombre de place dans c'est écoles et
Quel écoles me conseillerez vous?
Karlyte
Accro
Accro

Re: Concours infirmière en Belgique

Message par Karlyte »

elodieOh a écrit :Bonjour a tous voila je compte retenter mon concours infirmières cette année je suis une prepa a partir de novembre .
Je vais aussi m'inscrire en Belgique mais j'ai quelque question que j’arrive pas a trouver via internet .
Les personnes ayant habiter en france et qui sont parti faire leur études en Belgique a t-il possibilité d'aide financière comme genre la bourse pour financé ces études? Aide t-il aussi pour l'internat ?
Et les moyens de transports?
Car ma mère et séparer et mon père en fin de droit j'ai un petit frère et nous n'avons pas vraiment les moyens :/ et j'envisage pas de faire autre chose que infirmière !
Merci a tous ceux qui me répondrons.
Si tu viens à habiter en Belgique (internat compris), tu n'as droit à rien du tout.
Si tu habites à la frontière et que tu n'as pas de droits ouverts à Pôle-emploi, tu as la possibilité de demander les bourses Régionales formations sanitaires et sociales (pas vers le crous mais la Région) ; l'attribution est étudiée sur la base de ton avis d'imposition 2013 sur les revenus de l'année 2012 (ou celui de tes parents si tu as moins de 26 ans est que tu es rattaché fiscalement à eux).
Je sais pas de où tu es mais si tu dois trouver à te loger, à te nourrir, etc. c'est pas avec les seules bourses que tu pourras vivre :?
Karlyte
Accro
Accro

Re: Etude en Belgique

Message par Karlyte »

sophiie56 a écrit :Bonjour,
Je suis en terminale bac pro "services aux personnes et aux territoires". -J'aimerais savoir si on peut s'inscrire dans une école Belge avec ce bac ?
Tous les bacs pro ne trouvent pas obligatoirement une équivalence ; il faut en faire la demande à Bruxelles.
Oui, tu peux t'inscrire dans plusieurs écoles, c'est même conseille.
Le choix est fonction de ta situation géographique et financière.
L'effectif diffère selon les écoles !
sophiie56

Message par sophiie56 »

Karlyte a écrit :
Tous les bacs pro ne trouvent pas obligatoirement une équivalence ; il faut en faire la demande à Bruxelles.
Faut faire la demande à qui à Bruxelles?
Es ce que les écoles privilèges les personnes vivant à la frontière ou pas car je vis en Bretagne?
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

sophiie56 a écrit :
Karlyte a écrit :
Es ce que les écoles privilèges les personnes vivant à la frontière ou pas car je vis en Bretagne?
Au service des équivalences à cette adresse ; c'est payant 174 euros http://www.equivalences.cfwb.be/
Non, il y a tous les ans des personnes des 4 coins de la France et même d'Outre-mer qui entrent en formation en Belgique.
LosingYrMemory

Belgique ...(un de plus) ...

Message par LosingYrMemory »

Bonjour à tous et toutes du site infirmiers.com
Je sais pertinemment que le sujet sur la Belgique a été ouvert maintes et maintes fois mais... j'ai du mal à m'y retrouver avec toutes les pages qui en découlent.
Donc je me présente, j'ai 20 ans et j'ai passé deux fois le concours en France, et pour cette seconde fois j'attends mes résultats... S'ils sont négatifs je n'ai plus envie de perdre des années en France alors j'aimerai tenter de m'inscrire en Belgique (au plus près de la France) et je le ferai le plus tot possible bien entendu.
C'est pourquoi je créée ce post pour avoir davantage de témoignages de personnes qui ont fait leur cursus en Belgique, dans quelle école, dans quel logement, par quels moyens, s'il y a eu des difficultés d'intégration, de sélection ou d'organisation..
Ou si des personnes se sont déjà renseignés sur le sujet, avoir vraiment toutes les informations possibles.......
Merci de votre compréhension, j'espère que vous trouverez le temps et surtout l'envie de m'aider!!!

bonne soirée
sophiie56

Message par sophiie56 »

sophiie56 a écrit :
Karlyte a écrit :
Ok Merci beaucoup Connais-tu des écoles accessibles?
Répondre