OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Gloirealui

Re: Votre avis m'intéresse...

Message par Gloirealui »

Merci pour vos messages qui me donne la force de réaliser mon rêve :) !!
<3
BAC -> Inshallah
Concours INFIRMIER Inshallah ->
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Votre avis m'intéresse...

Message par Lenalan »

Et en plus quand les autres n'y croient pas, c'est encore plus agréable de leur dire qu'on a réussi, c'est une motivation supplémentaire :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bilel91

Re: Le concours est-il possible avec un bac L ?

Message par Bilel91 »

Merci beaucoup !
J'essaierai de te tenir au courant jusqu'à l'obtention du " sésame".

Bonne continuation a toi et merci encore
En terminale ST2S et Futur ESI ,
myloma

Re: Le concours est-il possible avec un bac L ?

Message par myloma »

Merci, c'est gentil :clin:
maintenant, va sur ta lancée :D
laétis

Re: Peut-on passer le concours en étant en terminal ?

Message par laétis »

Bonjour à tous ,

Je voudrais juste savoir des renseignements par rapport au concours d'infirmière . Je suis en terminale STSS ( SMS ) je vais avoir 17 ans . J'ai bien compris qu'on pouvait passer le concours étant en terminale mais comment faire pour s'inscrire au concours ( les démarches à suivre ) et aussi comment obtenir les dates du concours ? :)

Merci beaucoup

Laétis
P.Y

Re: Peut-on passer le concours en étant en terminal ?

Message par P.Y »

laétis a écrit :Bonjour à tous ,

Je voudrais juste savoir des renseignements par rapport au concours d'infirmière . Je suis en terminale STSS ( SMS ) je vais avoir 17 ans . J'ai bien compris qu'on pouvait passer le concours étant en terminale mais comment faire pour s'inscrire au concours ( les démarches à suivre ) et aussi comment obtenir les dates du concours ? :)

Merci beaucoup

Laétis
Les dates sont données aux alentours de novembre. Tu pourras les trouver sur le site http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html, qui les rassemble toutes.
Pour les démarches, tu as deux possibilités: retirer directement le dossier d'inscription dans l'Ifsi de ton choix (si il est proche de chez toi). Ou effectuer la demande par internet/téléphone, tout est envoyé ensuite.

Pour rappel, tu ne peux passer qu'un concours par département.
laurarz_

Meilleure façon de se préparer au concours ?

Message par laurarz_ »

Bonjour, ce message est mon premier sur ce forum.

Je m'appelle Laura, j'ai 17 ans, et je vais rentrer en terminale littéraire -pas la meilleure filière qui soit pour devenir infirmière je pense-.
Ça fait déjà plusieurs mois que je me renseigne plus sérieusement en lisant des articles sur le métier, ou bien en lisant des questions sur différents forums.
Je sais que je peux passer le concours en début d'année prochaine, simplement je préfère me concentrer sur mon bac, qui est ma priorité n°1 pour le moment.
Je compte donc attendre le prochain concours, et pour le préparer j'aimerai quelques renseignements :

- est-il préférable de le préparer au sein d'une école prépa, est-ce vraiment utile ?
- si oui, combien coûte ces écoles et combien de temps durent-elles ?
- j'habite sur Nice, si quelques personnes connaissent des écoles prépas sur la région, c'est avec plaisir que je prends tous témoignages et toutes expériences :)

Merci d'avance de vos réponses !
Miik_Mikkaa973Lycéen

Passer le concours l'année du BAC Es

Message par Miik_Mikkaa973Lycéen »

Bonjour :D , jeune guyanais de 17ans qui rentre en terminale ES je voudrais absolument éviter la cade Prépa et passer le concours l'année du Bac je voudrais donc savoir quels livres achetés, et quels sites consulter afin de préparer le concours au mieux! Si vous etes passez par la j'aimerais avoir vos témoignages merci :D
elodie28190

Re: Meilleure façon de se préparer au concours ?

Message par elodie28190 »

Bonjour Lauraz_

C'est vraie que ce n'est pas le meilleur BAC pour être infirmière mais qu'importante, si tu veux vraiment faire ce métier alors tu le feras ! C'est à toi de mettre toutes les chances de ton côté !

J'ai préparé mon concours seule avec de très bons livres (attention à tout ce que tu achète il y en a tellement) et avec le BAC en plus ! Je n'y croyais pas trop mais finalement j'ai tout réussie !!! Il faut travailler régulièrement et surtout ne pas oublier le BAC.
Je déconseille fortement les prépas payante. Moi je m'étais inscrite dans un lycée qui fessait une prépas gratuite pour Septembre mais comme j'ai eu mon concours je n'ai pas besoin.

bonne continuation
myloma

Re: Meilleure façon de se préparer au concours ?

Message par myloma »

bonjour laura :D

il n'y a pas de bac "parfait" pour devenir infirmière
tous les bacs permettent de passer les concours :clin:

tu trouveras des personnes issues de milieux divers et variés

le bac L te donnera plus d'aisance en français, en rédaction de texte et t'aidera pour les dossiers que tu auras à travailler lors de tes études

pour découvrir les écoles de prépa dont tu parles, tu as plusieurs possibilités
*prendre rdv auprès des établissements proches de chez toi pour connaitre le contenu de leur formation (déroulement et contenu des cours, stages à effectuer: répartition sur l'année et de combien de temps, certains établissements demandent aux étudiants de trouver leurs stages seuls, et d'autres "placent" leurs étudiants
(toujours en prépa IFSI)
à mon avis, ne pas dépasser 700/800 euros la prépa car rien ne garantit malheureusement le succès quelque soit le taux de succès présenté par leur école

*fin d'année 2014/début 2015, tu auras peut être des jours "portes ouvertes" pour visiter les instituts

*demande à ton lycée s'ils connaissent des "anciens" qui sont en prépa là-bas, avec un peu de chance, tu pourras les contacter

tu as aussi la préparation en solo

mais tu as raison, ton objectif, c'est le bac, le concours passe en second car l'entrée en ifsi ne se fait que si tu as le bac :D
YouYou24

Concours d'admission

Message par YouYou24 »

Bonjour a tous ,
Alors voila j'aurai plusieurs questions a vous poser a propos du concours d'admission en IFSI.
Je suis actuellement en 1°ES et je voudrais savoirs si cela change quoi que ce soit au niveau du concours ? C'est a dire que comme il y a les épreuves écrites et que dans celle ci se trouve des questions relatif a l'actualité sanitaire et sociales. Est ce que cela va me jouer un sale tour ?
Merci :D
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Re: Concours d'admission

Message par Juul_ie »

Si tu te prepares, non.

Le concours est accessible avec n'importe quel bac, ce qui joue le plus c'est la préparation que tu fais.
Ecouter les infos, lire le journal, étudier des sujets d'actualités seule avec les livres c'est la base.
Les livres sont hyper bien fais et prépare très bien au concours.
YouYou24

Message par YouYou24 »

Merci beaucoup pour cette info mais je voudrais savoir a partir de quel age ( 17 ou 18 ans ) je peux m'inscrire au concours d'IFSI ?
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

A 17 ans tu peux t'inscrire, si mes souvenirs sont bons la condition est d'avoir 18 à ton premier stage (octobre-novembre)

Tu devras t'inscrire l'année prochaine, puisque pour être admise il faut le bac, et donc tu ne peux le passer qu'à partir de la terminale.
YouYou24

Message par YouYou24 »

Merci beaucoup pour toutes ces information :)
Répondre