semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 4 rattrapages en semestre 1
bonjour,
pour le calcule de dose du s2, nous avions un calcul sur perf ou PSE + pratique avec note éliminatoire (mise en danger, faute d'asepsie, erreur de calcul). Une semaine avant les rattraoage, les formateurs ont proposer des TD calcul + pratique pour repasser l'épreuve, sur 63 ESI 14 ont loupé l'épreuve et ils se sont tous inscrit
pour le calcule de dose du s2, nous avions un calcul sur perf ou PSE + pratique avec note éliminatoire (mise en danger, faute d'asepsie, erreur de calcul). Une semaine avant les rattraoage, les formateurs ont proposer des TD calcul + pratique pour repasser l'épreuve, sur 63 ESI 14 ont loupé l'épreuve et ils se sont tous inscrit
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
Infirmière depuis le 22/03/2017

besoin de d'éclaircissement autours de certains termes...
Bonjour,
Voilà, après avoir réussi le concours cette année, j'ai commencé (comme beaucoup) les cours il y a 2 jours...
cet après-midi nous avons eu un cours sur l'UE 3.1. Et bien qu'ayant posé des questions, certains termes restent flous pour moi et j'aimerai avoir quelques explications, voir des définitions, supplémentaires.
Tout d'abord, les termes CONCEPT et THEORIE, j'ai du mal à les discerner...
Puis, que signifie la notion de "courant de pensée"?
Voilà, après avoir réussi le concours cette année, j'ai commencé (comme beaucoup) les cours il y a 2 jours...
cet après-midi nous avons eu un cours sur l'UE 3.1. Et bien qu'ayant posé des questions, certains termes restent flous pour moi et j'aimerai avoir quelques explications, voir des définitions, supplémentaires.
Tout d'abord, les termes CONCEPT et THEORIE, j'ai du mal à les discerner...
Puis, que signifie la notion de "courant de pensée"?
- augusta
- Star VIP
Re: besoin de d'éclaircissement autours de certains termes..
Bonsoir,
Un concept est la définition abstraite d'un objet (mais pas de l'objet physique). Ex: le concept de bientraitance.
La théorie c'est la connaissance. Elle peut s'opposer à la pratique.
Un courant de pensée....c'est la façon de penser. Courant peut se rapporter à un déplacement. Donc imagine plusieurs personnes qui font preuve d'une certaine façon de penser, qui ont certaines idées....qui vont dans le même sens.
Un concept est la définition abstraite d'un objet (mais pas de l'objet physique). Ex: le concept de bientraitance.
La théorie c'est la connaissance. Elle peut s'opposer à la pratique.
Un courant de pensée....c'est la façon de penser. Courant peut se rapporter à un déplacement. Donc imagine plusieurs personnes qui font preuve d'une certaine façon de penser, qui ont certaines idées....qui vont dans le même sens.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
Surtout faut pas dire merci.
Surtout faut pas dire j'ai compris.....j'ai pas compris....
Surtout faut pas dire j'ai compris.....j'ai pas compris....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Vocabulaire de Psychologie
Bonjour bonjour tout le monde !
J'ai un travail de recherche de mots de vocabulaire de psychologie pour la semaine prochaine mais je vous avoue que je suis coincée.
J'ai recherché dans tous les sites de psycho et dans les dictionnaires que je connaissait mais je ne trouve que la moitié des mots qu'il me faut... Je ne trouve toujours pas par exemple: discriminer, dispositif, émission, idiome, insertion, investigation, lexique, médiation, modalité, phase, prévalence, prohibition, subjectif/objectif ou encore syntaxe.
Je ne sais pas si tous ces mots sont les mêmes que dans les dictionnaires normaux puisque objet ne l'était pas
...
Si vous connaissez des mots ou des endroit où je pourrais les trouver vous me sauveriez la vie
Merci !
J'ai un travail de recherche de mots de vocabulaire de psychologie pour la semaine prochaine mais je vous avoue que je suis coincée.
J'ai recherché dans tous les sites de psycho et dans les dictionnaires que je connaissait mais je ne trouve que la moitié des mots qu'il me faut... Je ne trouve toujours pas par exemple: discriminer, dispositif, émission, idiome, insertion, investigation, lexique, médiation, modalité, phase, prévalence, prohibition, subjectif/objectif ou encore syntaxe.
Je ne sais pas si tous ces mots sont les mêmes que dans les dictionnaires normaux puisque objet ne l'était pas

Si vous connaissez des mots ou des endroit où je pourrais les trouver vous me sauveriez la vie

Merci !

Re: Vocabulaire de Psychologie
Ce n'est pas du vocabulaire technique, tu trouveras les définitions que tu cherches dans un bon dictionnaire de langue française, avec une annotation sur le domaine concerné.
En général, on ne trouve dans les dictionnaires de psycho que les termes vraiment techniques, dont le sens dans la discipline n'est pas celui du sens commun. En effet, le terme "objet", en psychanalyse notamment, a un sens qui n'est pas celui du langage courant.
En général, on ne trouve dans les dictionnaires de psycho que les termes vraiment techniques, dont le sens dans la discipline n'est pas celui du sens commun. En effet, le terme "objet", en psychanalyse notamment, a un sens qui n'est pas celui du langage courant.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Re: Vocabulaire de Psychologie
Tu peux aussi utiliser ce site http://www.cnrtl.fr/etymologie/ où tu entres le mot recherché et tu obtiens l'étymologie du mot (toujours très utile pour comprendre un terme) et sous l'onglet Lexicographie, toutes les définitions dans différents champs (philo, psycho, socio, math, langage usuel ...) selon le mot recherché avec pour chaque champ, un exemple.
IDE en psychiatrie
Bonsoir, désolée je n'avais pas vu ta réponse, je viens juste de revenir sur le forum.
Merci beaucoup pour tes explications, ces mots ont désormais plus de sens, c'est plus clair pour moi.
Merci encore !
Merci beaucoup pour tes explications, ces mots ont désormais plus de sens, c'est plus clair pour moi.
Merci encore !
CONVERSIONS
Bonjours à toutes et à tous !
Je suis en 1er année, 1er semestre et on nous a demandé de réviser les conversions qui vont nous être utile pour la pharmacologie.
Pouvez m'en faire passer svp ?
Merci d'avance!
Je suis en 1er année, 1er semestre et on nous a demandé de réviser les conversions qui vont nous être utile pour la pharmacologie.
Pouvez m'en faire passer svp ?
Merci d'avance!
Re: CONVERSIONS
1 ml = 1 cm3 = 1 cc = 20 gouttes (15 pour le sang, 60 en pédiatrie)
1l = 1 dm3
1 cuillère à café = 5 ml
1 cuillère à dessert = 10 ml
1 cuillère à soupe = 20 ml
Débit d'un PSE: ml/h
Débit d'un perfuseur: gouttes/mn
Concentration de l'héparine (Choay): 1 ml = 50 mg = 5000 UI
Concentration de l'insuline: 1 ml = 100 UI
Concentration de la tubercuine: 1 ml = 100 UI
On a pas besoin de grand chose d'autre...
1l = 1 dm3
1 cuillère à café = 5 ml
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Coucou , un grand merci pour ces conversions! je les ai notées car ça servira pour la pharmaco je pense, par contre je me permets de te demander pourquoi 60 en pédiatrie ? Ca correspond au nombre de gouttes ?Lenalan a écrit :1 ml = 1 cm3 = 1 cc = 20 gouttes (15 pour le sang, 60 en pédiatrie)
1l = 1 dm3
1 cuillère à café = 5 ml
Merci de m'éclairer !

étudiante infirmière en deuxième année !! 

Oui c'est le nombre de gouttes, ce sont des perfuseurs de précision qui sont différents des "classiques" à 20 gttes/mn, c'est la théorie que j'ai eue (l'utilisation surtout en pédiatrie) parce que j'en ai jamais vus en vrai mais je suppose que ça peut avoir d'autres utilisations qu'en pédiatrieLapuce07 a écrit :Coucou , un grand merci pour ces conversions! je les ai notées car ça servira pour la pharmaco je pense, par contre je me permets de te demander pourquoi 60 en pédiatrie ? Ca correspond au nombre de gouttes ?Lenalan a écrit :1 ml = 1 cm3 = 1 cc = 20 gouttes (15 pour le sang, 60 en pédiatrie)
1l = 1 dm3
1 cuillère à café = 5 ml
Merci de m'éclairer !

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Star VIP
Pas tout à fait dans le sujet, mais voici des unités de pression :Poppote a écrit :[...] les conversions qui vont nous être utile pour la pharmacologie.
1) L'unité officielle (SI) de pression est le Pascal (Pa), et correspond à une force de 1 N (Newton) qui s'exerce sur une surface de 1 m2.
2) Étant donné que c'est une petite pression, on utilise souvent ses multiples, l'hectopascal (hPa) et le kilopascal (kPa).
Par exemple, la pression atmosphérique standard (en dehors des variations météo) est égale à 1 013,25 hPa.
À noter que le millibar (mbar) est un autre nom de l'hectopascal (hPa).
3) Pour la pression artérielle, on utilise généralement le millimètre de mercure (mmHg).
1 mmHg = 0,1333 kPa
1 kPa = 7,5 mmHg
Ou encore 4 hPa = 3 mmHg
Les vieux baromètres indiquent souvent la pression atmosphérique en mmHg :
1 013,25 hPa = 101,325 kPa = 760 mmHg
4) Chez le médecin, on vous annonce généralement votre pression artérielle en cmHg. Quand le médecin vous dit que votre pression artérielle est à 12/7, ça veut dire 120/70 mmHg.
5) Une unité souvent utilisée en médecin est le centimètre d'eau (cmH2O).
Les plongeurs savent que la pression augmente d'une atmosphère à chaque fois qu'on s'enfonce d'environ 10 mètres, soit 1 000 cm. Étant donné que la pression atmosphérique fait environ 1 013 hPa, le cmH2O est à peu près équivalent à l'hPa.
Pour des conversions plus précises, 1 013,25 hPa = 1 033,25 cmH2O (1 hPa = 1,02 cmH2O).
6) Utile si vous devez plonger ou gonfler vos pneus dans un pays anglo-saxon, le "Pound by square inch" ou PSI.
La pression recommandée en bar sera à multiplier par 14,5 :
1 atmosphère = 1 013,25 hPa <==> 14,7 PSI
1 bar <==> 14,5 PSI.
On gonflera donc ses bouteilles de plongée à 2 900 PSI, soit 200 bar.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 07 sept. 2014 16:56, modifié 1 fois.
Merci tous de vos réponses !