Papas et Mamans 2013 /2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
justinette382175
Accro
Accro

Re: Papas et Mamans ESI 2013/2016

Message par justinette382175 »

Idem cet aprèm 3.5 et 2.11 ... 12 pages d'écrites :P
Bonne rentrée ^^
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Coucou,
Bonne rentrée en moyenne section à vous!!!!!
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Lolaetaaron
Régulier
Régulier

Re: Papas et Mamans ESI 2013/2016d

Message par Lolaetaaron »

Coucou a tous et toutes ! Comment s est passe cette première semaine de cours?
Quand commencez vous le stage ? Avez vous eu vos affectations ?
Moi pour s3 j'ai 5 sem aux urgences et 5 semaines en UAT psychiatrie ... Je sais pas lequel des deux me fait le plus peur ^^
Bisous bisous
admise sur liste principale a la CRF saint Etienne
ESI 2013-2016
Ca y est j'y suis :D

S1 + S2 : 60 ects
17,63/20 major de ma promo

Maman d'un petit loupiot de 32 mois
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Première semaine assez lourde!

Pour les stages je serai 10 semaines en SSR-médecine au S3 (trèèèèèès loin de chez moi), au S4 je ferai 5 semaines de clinique psychiatrique secteur ouvert, et 5 semaine en hôpital psychiatrique secteur fermé!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Coucou les filles :D
La rentrée, en 1 mot, est INTENSIVE !!!!!!!!!!!
Nos horaires sont 8h-12h et 13h30-17h30 ! Vous imaginez le soir....Sinon entre les midis j'essaie de travailler mes cours pour m'avancer!
En cours on ne peut pas recopier le power point, et pour la prise de note, c'est mission impossible :mal: donc quand on reçoit le pp sur notre boite mail, faut faire le cours ! ça prend bcq de temps mais moi qui ait une mémoire visuelle ça aide ! :clin:
Cette semaine :
Pharmaco : les médocs cardio vasculaires
Processus : Syndrome coronarien aigu ST- / AOMI / ECG / Athérosclérose...
C'est passionnant !!! et ces 2 matières sont mis en relation donc ça parle plus ! on comprend ieux je trouve!!!! Nos nouvelles formatrices sont supers! et font tout pour nous aider mais faut travailler :lol:
Celle qui est responsable de la pharmaco nous a fait un TD pour nous dire qu elle veut qu'on fasse un tableau de famille de médocs, la molécule, le mode d action, les effets indésirables, etc...on lui soumet et elle le complète ...donc çà réduit énormément le cours de pharmaco ! :clin:
Pour les stages : pour le S3 je dois partir en SSR et le S4 en Réa/Urgences/Pédiatrie. On n'a pas encore eu nos affectations....

Vendredi j'étais claquée !!!!!!!!!!!
Et cette semaine ne s'annonce pas non plus de tout repos !

La soirée d'intégration se fera le 19/09 et nous nous sommes présentées aux 1ères années pour les parrains....
L'ambiance est franchement détendue cette année entre nous...ça fait du bien ! j'ai l'impression que cet été nous aura fait du bien à tous et toutes !on sent moins les petits groupes hermétiques !

Tout çà pour vous dire que je m'éclate quand même ! et je me sens dans mon élément encore plus !

Bonne soirée et bon courage à vous aussi !
Et merci de m'avoir lu.....le pavé :wouahh: j'étais motivée!!!!!!!
ESI 2013-2016

Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

coucou les cop's
demain c'est la troisieme semaine .... mais je sais pas ce que j'ai mais j'ai un coup de mou.... je flippe pas mal ...... et me remet en question sur mes capacites .... pourtout j'ai tout validé en premiere annee.... ma referente est contente de moi ....les stages avec de bonnes voir tres bonnes appreciations .... mais je sais pas en plus cette histoire d eleve de troisieme annee que l'on parle ds les medias .... ca ne m'a pas arrangé .....

et puis cette annee bcq de travaux de groupe. groupe imposé . et des tendions commencent deja á naitre

bref voili voilou
IDE depuis le 19 juillet 2016
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

valy13300 a écrit :coucou les cop's
demain c'est la troisieme semaine .... mais je sais pas ce que j'ai mais j'ai un coup de mou.... je flippe pas mal ...... et me remet en question sur mes capacites .... pourtout j'ai tout validé en premiere annee.... ma referente est contente de moi ....les stages avec de bonnes voir tres bonnes appreciations .... mais je sais pas en plus cette histoire d eleve de troisieme annee que l'on parle ds les medias .... ca ne m'a pas arrangé .....

et puis cette annee bcq de travaux de groupe. groupe imposé . et des tendions commencent deja á naitre

bref voili voilou
bonsoir, ici les effets des vacances se sont estompé définitivement :-( je suis fatigué. lors des TD j'ai l'impression de ne rien savoir quand j'entends les autre répondre avec aisance. mais tant pis ça me déstabilise quand même un peu, mais je n'hésite pas a demander du soutiens à mes copines, et c'est rassurant car j'ai trouver deux bonnes copines avec qui je me complète. il y en a toujours une qui est au même point que l'autre donc ça aide à se sentir moins seule et à remonter la pente. avant la fin de l'année des tensions se sont créer l'an dernier, c'est claire que c'est horrible pour les travaux de groupe qui sont font de manière récurrente et imposée. mais je ne sais pas pourquoi, les gens ont réussit avec difficulté à mettre leur tension et leur haine de coté pour se travail car ils ont un but commun => valider le travail.
concernant cette histoire, ça m'a renforcée dans l'idée de toujours tout vérifier et que même si on me sort que je suis esi et qu'il ne peut rien m'arriver car je suis sous la responsabilité de l'ide, je répond que nenni, je suis responsable de mes actes. maître mot de cette histoire : concentration, vérification, orfanisation
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
christianelaunay

Message par christianelaunay »

bonjour je suis en 3ème année d'ESI et j'ai 43 ans je suis mariée et j'ai 3 filles de 9, 13 et 15 ans.Je ne vais pas vous cacher que c'est parfois difficile que j'ai des moments de découragement mais le jeu en vaut la chandelle. Enfin je pense.
justinette382175
Accro
Accro

Coucou à toutes!

Je vois que la reprise se fait sur les chapeaux de roue pour tout le monde!
Il est normal d'avoir des doutes, des craintes, des appréhensions, surtout avec cette histoire mais d'après ce que j'ai entendu c'est qd même assez "gros"? Bon je n'en sais pas assez pour me positionner mais il faut relativiser qd même!!

J'ai eu mes stages pour l'année alors après une grande joie... Une double crainte...

Je vais 5 semaines en cardio technique, puis 5 semaines en neuro-chir
Puis 5 semaines en collège, puis 5 semaines en pédopsy

J'ai peur pour les deux premiers stages techniques, j'ai beau avoir eu plus de 17 de moyenne en première année je ne me sens pas à l'aise car je n'ai eu aucun stage techniques jusqu'à présent! Je ne sais pas faire une PDS, ni poser une perf ni faire un pansement complexe ni ... rien quoi.... Donc je vais devoir sacrément me "sortir les doigts" (comme on dit chez moi) pour carburer dés le début car 5 semaines c'est court, je voudrais vraiment prendre, et voir un max!

Ensuite, je suis RA-VIE d'aller en collège vraiment.. Mais dans le genre "pas de bol"... Il n'y a qu'une étudiante qui a ce stage, une seule fois dans la promo il faut que ca tombe sur moi, et il se trouve que c'est le collège dans lequel est ma fille... C'est peut être idiot (d'après mes copines) mais j'ai peur.. Si ca se passe mal, que ma fille en pâti? Il lui reste qd même 4 années à faire dans cet établissement...
Alors certes on ne passe pas sa vie à l'infirmerie (quoique ma fille a des soucis de santé et PAI donc qd même ^^)
ET il n'y a pas de raison que cela se passe mal, je suis capable de m'adapter, de me plier, de me courber :roll: mais qd même.... Est ce une bonne idée?
Notre référente nous a dit ne plus accepter les échanges à compté de la semaine dernière donc je suis un peu coincée alors bon :clin:

Allez sur ce je vais revoir mes processus inflammatoires mais surtout infectieux :P
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

Bonjour !
En première année j'avais été affectée dans le lycée de ma fille, et bien l'IFSI m'a changé car on n'a pas le droit d'être sur un lieu de stage où se trouve sa famille. Est-ce que ton école est au courant ? En plus dans ton cas, comme ta fille a un PAI, je ne suis pas sûre que ça soit très judicieux, elle peut se sentir mal à l'aise vis à vis de ça.
Le mieux serait peut-être d'en parler à la personne qui s'occupe des stages.
De mon côté je vais en maladies infectieuses avec beaucoup de soins techniques alors qu'en première année j'ai fait lycée et EHPAD, autant dire que je ne sais pas faire grand chose non plus ... Sur youtube il y a des vidéos faites par des IFSI ou des infirmières sur différents soins ça peut aider de les regarder.
INFIRMIERE D.E !!!! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense aussi qu'aller au collège de ta fille qui a un PAI n'est pas judicieux.... Mais tu peux argumenter que c'est un stage dont personne ne veut et que tu n'as pas pu échanger. A la limite qu'ils te trouvent un autre collège?

Pour la "technique" ne t'inquiète pas, c'est pas faire un prélèvement veineux ou poser un cath qui est le plus compliqué, les pansements non plus, en une semaine tu l'auras appris :D C'est prendre en charge un patient et tout comprendre qui est plus compliqué, c'est pour ça qu'on a 3 ans, tu n'as pas pris de retard en ayant jamais eu de stage "technique" :clin:
J'ai eu des stages de 1ère année très "techniques" (chirurgie et HAD), je suis allée très loin dans le pansement complexe et je posais des KT à tour de bras :lol: c'est pas pour autant que je suis totalement confiante en partant en stage dans 3 semaines, pour moi c'est pas ça le principal dans le métier d'infirmière, si c'était que ça on apprendrait le métier en 1 mois :clin:

justinette382175
Accro
Accro

Mince, je ne pensais pas que c'était INTERDIT ... Non l'IFSI n'est pas au courant... Enfin, sauf s'ils regardent mon dossier perso mais j'en doute!
Flute alors! Mince crotte! Pfffff je vais en parler à la déléguée de promo pour avoir son avis! Je ne l'ai pas dis à ma fille et je ne comptais pas le faire, de la a espérer que ça ne se sache pas ça me semble délicat... Mince...

Pour le stage je suis bien ok que la technique n'est pas le plus difficile à acquérir, mais c'est le fait d'avoir ca en plus de tout le reste ^^
J'ai des copines a qui le premier jour on a balancé une prescription de prélèvement dans les mains et qd elles ont dit : je ne sais pas faire elles se sont fait incendiées!! Je saurai quoi répondre mais bon je trouve que ca fait pas très bien qd on arrive en 2ème année de ne pas maîtriser au moins la base des gestes techniques simples.... On a certes eu des TD mais bon.... Je vais me mettre dans le bain rapidement j'espère ne pas faire trop mauvaise impression dés le départ!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais qu'on ne peut pas aller en stage dans un service ou un membre de notre famille travaille (le stage peut être invalidé) mais dans un endroit où un membre de notre famille peut être soigné, je sais pas si c'est la même chose (parce qu'après tout, où qu'on aille, un membre de notre famille peut être hospitalisé à tout moment)..... c'est un cas très particulier que tu as là!

Pour le bilan à faire d'entrée en stage, j'en mènerais pas large non plus.... le truc c'est qu'en 1ère année on nous "freine" beaucoup, j'ai l'impression que subitement en 2ème année on est censé tout maîtriser et être autonome!

justinette382175
Accro
Accro

Exactement!
J'ai passé un an a m'entendre dire :
Non mais cherche pas, t'es qu'en première année...
Peu importe t'es qu'en première année...
C'est normal t'es en première année...
Je te montre mais ne retiens pas, je fais pas comme il faut mais comme t'es qu'en première année, c'est déjà bien que tu le vois :roll:

La on vient de nous jeter un : dans un peu plus de 18 mois vous êtes diplômés :lol:

Heuuuu je me sens pas métamorphosée depuis la fin de l'année passée en fait :roll:

Je viens de faire un mail à ma déléguée de promo on verra, je vous tiendrais au jus!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

c'est ça! en juin "on est qu'en 1ère année", en octobre "faut y aller là, t'es en 2ème année dans 18 mois t'es diplômée" :D

Répondre