UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
estellec
Régulier
Régulier

Re: calculs de doses

Message par estellec »

Merci pour vos réponses.

Les énoncés exacts sont :

Le médecin prescrit 750 mg/24h en une injection sur 30 minutes de l'amiklin. vous disposez de flacons de 500 mg.
Combien de flacons sont nécessaires?
quelle dilution faites vous?
dans quel produit mettez vous la préparation?
Quel sera le débit en gouttes/min? en ml/h?

Le médecin prescrit dans un protocole de chimiothérapie la préparation de folinate de calcium, 680 mg sur 2 h
Vous disposez de flacons de 350 mg et 50 mg
Combien de flacons sont-ils nécessaires?
Quelle dilution faites vous?
Dans quel pochon mettez vous la préparation?
Quel sera le débit en gouttes/min et en ml/h?

Le médecin prescrit 25 mg d'atarax à Me P
Vous disposez d'ampoule de 100mg/ml
Combien d'ampoule prenez-vous?
Quel calcul faites vous et quel quantité prélevez vous?

Le médecin prescrit une sap d'acupan de 120 mg/24h
Vous disposez d'ampoule de 20 mg/2ml
Combien d'ampoules prenez vous?
Quelle dilution faites vous?
A quel débit mettez vous la sap?

Le médecin prescrit une sap d'hypnovel de 10 mg/24h
Vous disposez d'ampoule de 5 mg/1 ml
Combien d'ampoule(s) prenez vous?
Quel dilution faites vous?
A quel débit mettez vous la sap?

Merci beaucoup
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Re: Calcul de dose

Message par MaevaIDE »

Bonjour à tous,

je relance le sujet car j'ai des difficultés avec le calculs de doses...
voici un exercice:
Vous devez préparez une perfusion intraveineuse de 500 ml de serum glucosé à 5% dans laquelle vous devez ajouter selon la prescription = NACL 4g/L ( vous disposez dampoules de 10 ml à 20%) et KCL 1.5g/L ( ampoules de 10ml à 10%)

Quels volumes de NACL et KCL, exprimés en ml introduisez vous dan le flacon?
La perfusion doit passer en 6h, Quel sera son débit?

Voici ma démarche: Pour le NACL je fais donc le produit en croix, a savoir que 20% = 20g pour 100ml donc 2g pour 10 ml. Il nous faut 4g/L donc sa fait 20ml mais il faut diviser par 2 sachant que c'est pour 500 ml dc je trouve 10ml pour le NACL.
De la même façon pour le KCL, je trouve 7.5 ml

Pour la deuxième question je fais 500ml + les électrolytes soit 517.5 ml en 6h + 86.3 ml/h en excès puis pour trouver le débit gouttes par minutes je fais 86.3/60 =1.4 ml * 20ml ce qui fais 28gtt/m

Voila Est-ce bon ou mauvais? Merci de vos réponses :)
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
jujube29

Message par jujube29 »

Oui c'est bon tu as compris. Ton raisonnement est logique selon moi !!
:D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dancehalltime a écrit :C'est la dilution de la noradré...

Mon ampoule de présente comme ceci ; 4mg - 8ml
Et je veux différentes dilutions : 1mg-1ml (bon ça ok c bon) mais les autres , 0,5mg-1ml , 0,25mg-1ml.
La noradrénaline se présente en ampoules de 8 mg pour 4 mL.

On vous demande de raisonner en ampoules entières.

1) Produit pur, concentration : 2 mg/mL

2) On veut obtenir une concentration de 1 mg/mL, soit deux fois moins que le produit pur. On ajoute une part de diluant (G5) pour une part de produit.

1 ampoule de 8 mg / 4 mL + 4 mL de diluant ==> 8 mg dans 8 mL, 1 mg par mL.

3) On veut une concentration à 0,5 mg/mL

L'objectif est une concentration 4 fois moins importante que la solution mère, on ajoute 3 parts de diluant.

1 ampoule de 8 mg / 4 mL + 12 mL de diluant ==> 8 mg dans 16 mL, 0,5 mg/mL.

4) On veut une concentration à 0,25 mg/mL

L'objectif est une concentration 8 fois moins importante que la concentration initiale. On ajoute 7 parts de diluant.

1 ampoule de 8 mg / 4 mL + 28 mL de diluant ==> 8 mg dans 32 mL, 0,25 mg/mL.

P.S. : le premier objectif n'est pas de ne pas changer trop de seringues. Le premier objectif est de donner le traitement prescrit au patient. Or les petits débits sont moins précis que les débits élevés (éviter de descendre sous 4 mL/h). Surtout au début de la perfusion. Et les risques de bolus/sevrage au changement de seringue sont plus importants avec les petits débits.

Le deuxième objectif est d'être rationnel sur les médicaments et les consommables (éviter d'ouvrir une ampoule de 50 mg pour en utiliser 10 mg, en tout cas quand ça n'est pas en contradiction avec le premier objectif).

Se simplifier la vie est un objectif louable, mais seulement s'il n'entre pas en contradiction avec les deux premiers objectifs.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

jujube29 a écrit :Oui c'est bon tu as compris. Ton raisonnement est logique selon moi !!
:D
Merci bcp si j'ai d'autres souci je reposte ;)
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

On a eu pas mal de calculs de doses à faire pour s'entrainer, j'ai pas de difficulté mais par contre j'ai un gros doute...
: Perfuser 3L de SGI en 24h
L'apport débute à 8
A 14h, la moitié est déjà écoulée
> a quel débit faut il régler la perf afin que celle ci dure 24h et combien de ml auraient du être écoulés à 14h ?

Donc, il faut passer 1,5L en 18h (car 1,5L écoulé en 6h)
Soit 30000 gouttes (1500 mL x 20 gouttes)
Et donc 30000 gouttes/10800 min = 27,77.... sauf qu'on ne peut pas fractionner des gouttes :lol: dans ce cas, comment faire ? 27 gouttes ? Le résultat ne tombe pas rond à cause de l'erreur faite je suppose, mais on ne sait jamais...

Pour la quantité qui aurait du être écoulée, j'ai trouvé 750 mL à 14h
( (3000x360)/1440 )
mondenchante
Régulier
Régulier

Calculs de dose

Message par mondenchante »

Bonjour,
J'ai besoin d'un peu d'aide sur des calculs de dose, cela fait longtemps que je n'en ai pas fait et puis faut avouer que je ne suis pas forcément à l'aise non plus avec se, et là en service on me demande de répondre à une feuille avec plusieurs questions :

La 1ère :
PM : faire un verrou antibio sur une aiguille de PAC infecté de 25mg de Vancomycine.
En service, nous avons une présentation en flacon en poudre de 250mg.
Comment faites vous ?

Ma réponse : je ne connais pas la dilution, en cherchant sur internet je trouve que 250mg se dilue avec 10ml d'EPPI, donc si 250mg -> 10ml, 25mg -> 1ml, je prélève donc qu'1 seul ml ? et c'est tout ?? je fais quoi d'autres ?

La 2ème :
Calculez le débit de 50ml en 20min ? puis 1L par 12h ?

Ma réponse : 1ml = 20 gouttes, donc 50ml = 1000 gouttes,
1000 gouttes en 20min, donc 50 gouttes en 1 min
--
1litre = 1000ml, 1ml = 20 gouttes, donc 1000 ml = 20000 gouttes
20000 gouttes en 12h, soit 1667 gouttes pour 1 h, soit 28 gouttes par min
C'est bon ?

La 3ème :
Octréoticide 300 microgramme par 24h en PSE. Quel dilution faites vous ? Quel sera la vitesse ?

Ma réponse, alors là je sèche, il me manque pas des info ??

Merci de m'éclairer :)
MademoiselleCreative
Régulier
Régulier

Re: Calculs de dose

Message par MademoiselleCreative »

Les calculs que tu as fait sont tout à fait justes!

Pour le dernier : effectivement il te manque des infos. Normalement, concernant les PSE, la prescription doit préciser la dilution (ou au moins "QSP 48ml de sérum phy" ou qqch de ce type!), et aussi si le produit est sous forme de poudre, ou liquide (car le volume de sérum phy à utiliser est donc différent!!)

Voilà ce que moi je ferai : En considérant que le produit se prépare dans une seule seringue pour 24h, et que le produit est sous forme de poudre :
Dilution des 300 microgramme dans 48ml de physio.

Par contre : s'il s'agit d'Octréotide (et non octréoticide?), il me semble que ce sont des ampoules de 100microgrammes pour 1ml. Dans ce cas là il te faut 3 amp pour préparer ta seringue, donc 3ml. Tu dilues donc avec 45ml de sérum phy (45ml de sérum phy + 3ml d'Octréotide = 48ml de solution finale).

Si on te demande ensuite le débit (calculé en ml/h dans un PSE) :
48ml/24 = 2ml/h

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.

http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
COCO5030

Re: UE 4.4 : calculs de doses

Message par COCO5030 »

Bonjours a tous,

J'ai un gros soucis je bloque pour un calcul de dose de dilution

Je suis en stage en pédiatrie et ce matin j'ai du realiser une Ivd chez un petit

J'ai du lui injection 275mg d'antibiotique avec du Na cl mais je ne sais plus comment j'ai fais le calcul

Donnez moi des exemples !!

Un tout grand merci
mioma79

exercice titration

Message par mioma79 »

Bonjour à vous!!
J'aurais voulu savoir si des personnes auraient des exercices de posologie sur les titrations à me donner?
je voudrais m'entraîner, sur le net il y a beaucoup d'exercices mais pas beaucoup sur la titration..
merci pour vos réponses!!!
Maman de Lola 4 ans et demi
ESI 2012-2015
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: exercice titration

Message par Pilou-Pilouuu »

mioma79 a écrit :Bonjour à vous!!
J'aurais voulu savoir si des personnes auraient des exercices de posologie sur les titrations à me donner?
je voudrais m'entraîner, sur le net il y a beaucoup d'exercices mais pas beaucoup sur la titration..
merci pour vos réponses!!!
Je ne vois pas où tu veux en venir avec un calcul de doses. :heuheu:
C'est quoi pour toi une titration ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
mioma79

Message par mioma79 »

Oui en faut je voudrais trouver des exercices où on nous demande de faire une titration.
pas exemple le seul qu'on nous ait donné est celui ci :
Patient de 80 kg, on doit lui administrer 0.05 mg par kg en ivd, on fait une titration. On dispose d'ampoule de 10 mg / ml, dilution pour QSP 10 ml dans eau ppi.
1) qu'elle quantité en mg pour le patient?
) combien d'ml doit on injectée de la seringue préparée?
3) quelle est la concentration de la seringue préparée?

Ça on l'a fait en cours et j'aimerai d'autres exos type pour m'entraîner plus..
ESI 2012-2015
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

mioma79 a écrit :Oui en faut je voudrais trouver des exercices où on nous demande de faire une titration.
pas exemple le seul qu'on nous ait donné est celui ci :
Patient de 80 kg, on doit lui administrer 0.05 mg par kg en ivd, on fait une titration. On dispose d'ampoule de 10 mg / ml, dilution pour QSP 10 ml dans eau ppi.
1) qu'elle quantité en mg pour le patient?
) combien d'ml doit on injectée de la seringue préparée?
3) quelle est la concentration de la seringue préparée?

Ça on l'a fait en cours et j'aimerai d'autres exos type pour m'entraîner plus..
Pour moi, une titration se fait en fonction d'une donnée que l'on ne possède pas dans ton exercice. La douleur.

Très bien, alors, allons-y :

Tu est IDE dans un SAU.
Un patient est douloureux avec une EVA à 50.
Le protocole Antalgie de ton service précise que pour une douleur comprise entre 3 < EN < 6, ou bien 30 < EVA < 60, tu administres 1 g de Paracétamol IVL en 15 min.
Et tu réévalues à 20 min.

Pas de bol, ton patient est toujours douleureux avec une EVA à 50 ('sont agaçants ces patients à avoir mal à 3 h du matin... :malefiq: ).

Le protocole précise que pour une EN > 6, ou une EVA > 60, ou après l'administration du Paracétamol, l'EN >= 3, tu peux administrer de la morphine par bolus IVD de 2 mg avec réévaluation de la douleurs toutes les 5 minutes avec un maximum de 5 injections. Au-delà, il faut appeler le médecin (y' a pas de raison qu'eux puissent dormir la nuit et pas les IDE :lol: :lol: ).

Ton patient déclare une EVA < 30, 45 minutes après qu'il t'ait sonné pour la PREMIÈRE fois. On part du principe que le temps zéro est la première fois qu'il a sonné.

Sachant que tu disposes d'ampoules de Morphine de 10 mg/ml et de pochon de Perfalgan 1 g/100 ml.

Questions :
- Comment prépares-tu ta seringue de morphine ?
- Quelle est la concentration de morphine dans une ampoule ?
- Quelle est la concentration de morphine dans ta seringue avec laquelle tu vas réaliser ta titration ?
- Quelle est la dose TOTALE d'antalgiques qu'aura reçu ton patient pour cet épisode douloureux ?
- Question subsidiaire : Quels sont les éléments que tu auras à portée de main pour réaliser ta titration ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
mioma79

Message par mioma79 »

Merci bcp! !

Alors :
1) on prépare une seringue de 10 ml avec une ampoule de morphine et 9 ml d'eau ppi

2) la concentration d'une ampoule est de 10 mg /ml

3) concentration de la seringue : 10 mg dans 10 ml soit 1 mg/ml

4) dose totale d'antalgiques : 1 g paracetamol + 5 ivd morphine (car Eva ok après 30 min) soit 1g + 10 mg = 1.01 g d'antalgiques

5) éléments pour effectuer la titration : eau ppi, ampoule morphine, seringue 10ml, trocard, compresses stériles avec antiseptique
feuille de surveillance titration, rester auprès du patient sous monito car surveillance surdosage détresse respi (sat + clinique) et prepa O2 au cas où..

J'espère que je n'ai pas trop de fautes lol
ESI 2012-2015
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

mioma79 a écrit :Merci bcp! !

Alors :
1) on prépare une seringue de 10 ml avec une ampoule de morphine et 9 ml d'eau ppi

2) la concentration d'une ampoule est de 10 mg /ml

3) concentration de la seringue : 10 mg dans 10 ml soit 1 mg/ml

4) dose totale d'antalgiques : 1 g paracetamol + 5 ivd morphine (car Eva ok après 30 min) soit 1g + 10 mg = 1.01 g d'antalgiques

5) éléments pour effectuer la titration : eau ppi, ampoule morphine, seringue 10ml, trocard, compresses stériles avec antiseptique
feuille de surveillance titration, rester auprès du patient sous monito car surveillance surdosage détresse respi (sat + clinique) et prepa O2 au cas où..

J'espère que je n'ai pas trop de fautes lol
J'ai pas bien compris ton calcul sur la totalité de la dose d'antalgiques.
Est-tu sûre de toi ?

Il te manque aussi l'antagoniste de la Morphine, à savoir ??
Comment se prépare-t-il ?

Tu peux aussi compléter ta seringue avec du NaCl 0,9 %.
Sinon, bravo, tu as compris. Bravo pour les surveillances à court et à long terme ?
Quels sont les principaux effets indésirables de la prise de morphiniques ?

Infirmier militaire
Répondre