concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: UN CONCOURS POUR PLUSIEURS IFSI
Bonsoir
Pour le concours commun à plusieurs IFSI je ne connais que celui de l'APHP. Au concours de printemps il y a 12 écoles (saint Antoine, Tenon, Henri Mondor, Cochin, Jean Verdier, Antoine Beclere) que tu classes par ordre de préférence et au concours d'automne il y en a 6. Le concours est d'environ 87€ et tu es affectée selon ton classement.
Le dossier d'inscription est à retirer au siège de l'APHP (vers Châtelet) ou alors si RI leur envoie une enveloppe avec ton nom prénom adresse et affranchie ils peuvent te l'envoyer par la poste.
Concernant les IFSI déficitaires je pense que l'APHP sera déficitaire si tu fais le concours au printemps (cette année ils ont épuisé leur LC et ont pris pas mal de gens sur l'ARS)
En espérant avoir pu t'aider un peu
Pour le concours commun à plusieurs IFSI je ne connais que celui de l'APHP. Au concours de printemps il y a 12 écoles (saint Antoine, Tenon, Henri Mondor, Cochin, Jean Verdier, Antoine Beclere) que tu classes par ordre de préférence et au concours d'automne il y en a 6. Le concours est d'environ 87€ et tu es affectée selon ton classement.
Le dossier d'inscription est à retirer au siège de l'APHP (vers Châtelet) ou alors si RI leur envoie une enveloppe avec ton nom prénom adresse et affranchie ils peuvent te l'envoyer par la poste.
Concernant les IFSI déficitaires je pense que l'APHP sera déficitaire si tu fais le concours au printemps (cette année ils ont épuisé leur LC et ont pris pas mal de gens sur l'ARS)
En espérant avoir pu t'aider un peu

IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
-
Re: Regroupement d'IFSI
Bonjour, quels sont les IFSI qui font ces regroupements svp je suis tres tres interessee !
Merci infiniment !
Merci infiniment !
Question d'un etudiant
Bonsoir à vous,
Je me présente rapidement, moi c'est Julian j'ai 18 ans et suis en Terminale STMG, et habite sur Reims.
Depuis que je sais qu'il m'est possible de passer le concours d'infirmier après un Bac STMG, je me pose quelques question ?
J'aurais aimé savoir si les études / le concours est difficile ?
N'ayant pas beaucoup de connaissance en science j'aurais aimé savoir si c'est tout de même possible en travaillant dur ?
Merci
Je me présente rapidement, moi c'est Julian j'ai 18 ans et suis en Terminale STMG, et habite sur Reims.
Depuis que je sais qu'il m'est possible de passer le concours d'infirmier après un Bac STMG, je me pose quelques question ?
J'aurais aimé savoir si les études / le concours est difficile ?
N'ayant pas beaucoup de connaissance en science j'aurais aimé savoir si c'est tout de même possible en travaillant dur ?
Merci
concours infirmier et preparation
Bonsoir
je suis étudiante en L3 en LEA commerce international
je suis vraiment perdu depuis toute petite j'ai aimé les métiers de la santé mais je n ai jamais oser
c est donc le jour ou j'ai mis au monde mon petit bébé que j'ai su que se métier m'est destiné
j 'ai compris que pour poursuivre des études d'infirmiers il faut tout d abord passer le concours ifsi
et qu 'il faut le préparer biensure
je voudrais savoir comment je dois faire et les pistes pour que je puisse le préparer dans un établissement de préfèrence gratuit ou pas trop chère
étant donner que j habite dans le 93 s il ya des personnesqui peuvent m'aider
car vraiment j'ai envie de devenir infirmière et apporter de l aide aux personnes
je voudrais savoir aussi sije peux avoir acce au concours avec un bac stg
merci de votre lecture et de vos réponse
je suis étudiante en L3 en LEA commerce international
je suis vraiment perdu depuis toute petite j'ai aimé les métiers de la santé mais je n ai jamais oser
c est donc le jour ou j'ai mis au monde mon petit bébé que j'ai su que se métier m'est destiné
j 'ai compris que pour poursuivre des études d'infirmiers il faut tout d abord passer le concours ifsi
et qu 'il faut le préparer biensure
je voudrais savoir comment je dois faire et les pistes pour que je puisse le préparer dans un établissement de préfèrence gratuit ou pas trop chère
étant donner que j habite dans le 93 s il ya des personnesqui peuvent m'aider
car vraiment j'ai envie de devenir infirmière et apporter de l aide aux personnes
je voudrais savoir aussi sije peux avoir acce au concours avec un bac stg
merci de votre lecture et de vos réponse
Re: Questions sur le concours
bonjour inchallah
tout d'abord, tous les bacs permettent de se présenter au concours
pour connaître des centres de prépa, rencontre un conseiller d'orientation
vu que tu es en L3, tu dois avoir moins de 26 ans, tu peux aussi rencontrer qq à la Mission Locale
(les + chers ne sont pas pour autant garants de réussite, c'est un concours donc éliminatoire par définition)
pour être certaine de ta motivation, demande à effectuer des stages d'observation
voici qq liens du site que tu pourras consulter
et voici des liens de post
bonne journée
quels-livres-pour-concours-ifsi-ecrit-oral-test-psycho-t140126.html
stage-d-observation-t32607.html
avis-site-http-concours-infirmier-euros-t142445.html
fiches-culture-generale-2015-t141517.html
actualites-pour-concours-2015-t140851.html

tout d'abord, tous les bacs permettent de se présenter au concours
pour connaître des centres de prépa, rencontre un conseiller d'orientation
vu que tu es en L3, tu dois avoir moins de 26 ans, tu peux aussi rencontrer qq à la Mission Locale
(les + chers ne sont pas pour autant garants de réussite, c'est un concours donc éliminatoire par définition)
pour être certaine de ta motivation, demande à effectuer des stages d'observation
voici qq liens du site que tu pourras consulter
et voici des liens de post
bonne journée

quels-livres-pour-concours-ifsi-ecrit-oral-test-psycho-t140126.html
stage-d-observation-t32607.html
avis-site-http-concours-infirmier-euros-t142445.html
fiches-culture-generale-2015-t141517.html
actualites-pour-concours-2015-t140851.html
- Cherry Pie
- Insatiable
Re: concours infirmier et preparation
Salut et bienvenue !inchallah a écrit :je voudrais savoir comment je dois faire et les pistes pour que je puisse le préparer dans un établissement de préfèrence gratuit ou pas trop chère

Sache qu'une prépa n'est en aucun cas obligatoire pour préparer le concours IFSI. C'est un choix personnel en fonction de ta méthode de travail, mais on peut aussi très bien préparer le concours seul, avec Internet et des bouquins (moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a réussi

J'habite sur Paris, donc si jamais tu as besoin d'aide ou juste de conseils, je suis éventuellement dispo pour aller discuter de tout ça autour d'un verreinchallah a écrit : étant donner que j habite dans le 93 s il ya des personnesqui peuvent m'aider

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Re: DATES ET INFOS CONCOURS AUTOMNE 2014
Bonjour Aurelye, je passe le concours à Rouen le 7 octobre. Et toi ?
CONCOURS et financement etudes ifsi
bonjour ,
alors voila je voulais poser une question par rapport au financement.
Je prépare le concours et au même temps de suis en 2 eme année de biologie-biochimie , on ma dit que c’était en moyenne , 7000 euros annuelle (en ile de france)
mais cette somme s'applique qu'aux personnes qui ont quitté le systeme scolaire depuis longtemps ! est ce que c'est vrai ?
Et je veux aussi passer le concours en dehors de paris , genre Provins ,etc ,est ce qu'on a plus de chance d’être admis ,?
merci et bonne journée
alors voila je voulais poser une question par rapport au financement.
Je prépare le concours et au même temps de suis en 2 eme année de biologie-biochimie , on ma dit que c’était en moyenne , 7000 euros annuelle (en ile de france)

Et je veux aussi passer le concours en dehors de paris , genre Provins ,etc ,est ce qu'on a plus de chance d’être admis ,?
merci et bonne journée

Re: CONCOURS et financement etudes ifsi
bonjour hanatina
étant donné que tu es en fac, tu es considérée "en continuité d'études", donc, tu n'auras à payer "que" l'inscription, la sécu, la mutuelle si tu as besoin d'une nouvelle, pas besoin d'en changer si tu en as déjà
il n'y a pas d'ifsi où c'est plus facile qu'ailleurs
tu peux passer les concours que tu veux en faisant attention aux dates d'écrit, et pour l'oral, cela peut aussi arriver le même jour
(si tu ne peux y aller, tu ne seras pas remboursée des frais d'inscription (une centaine d'euros) en gros 400 à 600 euros par année
(pour la 1ère année, rajouter l'achat des tenues pour les 3 ans, environ 100 euros)
pour les IFSI croix rouge, il faudra rajouter 700 / 800 euros en plus par an
le tout n'est pas de passer bcp de concours, il faut aussi réfléchir à:
*as-tu les moyens de vivre si tu vas étudier à tel endroit
*faut-il un moyen de locomotion pour se rendre en stage (consulte " près de chez vous" et partie "IFSI " du forum ESI, pour savoir la réalité du terrain)
* et si c'est loin de chez toi, supporteras- tu de t'éloigner de ta famille, tes amis

étant donné que tu es en fac, tu es considérée "en continuité d'études", donc, tu n'auras à payer "que" l'inscription, la sécu, la mutuelle si tu as besoin d'une nouvelle, pas besoin d'en changer si tu en as déjà
il n'y a pas d'ifsi où c'est plus facile qu'ailleurs
tu peux passer les concours que tu veux en faisant attention aux dates d'écrit, et pour l'oral, cela peut aussi arriver le même jour
(si tu ne peux y aller, tu ne seras pas remboursée des frais d'inscription (une centaine d'euros) en gros 400 à 600 euros par année
(pour la 1ère année, rajouter l'achat des tenues pour les 3 ans, environ 100 euros)
pour les IFSI croix rouge, il faudra rajouter 700 / 800 euros en plus par an
le tout n'est pas de passer bcp de concours, il faut aussi réfléchir à:
*as-tu les moyens de vivre si tu vas étudier à tel endroit
*faut-il un moyen de locomotion pour se rendre en stage (consulte " près de chez vous" et partie "IFSI " du forum ESI, pour savoir la réalité du terrain)
* et si c'est loin de chez toi, supporteras- tu de t'éloigner de ta famille, tes amis
- Cherry Pie
- Insatiable
Re: CONCOURS et financement etudes ifsi
Salut !HANATINA a écrit :mais cette somme s'applique qu'aux personnes qui ont quitté le systeme scolaire depuis longtemps ! est ce que c'est vrai ?

Comme l' a dit Myloma, ces frais de scolarité s'appliquent pour les gens qui ont quitté le système scolaire/universitaire depuis plus d'un an. Donc toi il n'y aura pas de problème - tu auras "juste" à payer les quelques centaines d'euros que coûtent les divers frais de début d'année.
Pour les concours "genre Provins", fais gaffe : normalement, tous les concours d'une même région ont lieu le même jour. Donc pour l'île-de-France, a priori, tu ne pourras choisir qu'un concours (parfois deux)... Sinon après faut aller en province (mais attention : chaque concours coûte environ 100€ à passer, donc i on vrut multiplier ses chances il faut avoir les moyens.)
Et pour reprendre le conseil de Myloma : surtout, bien se renseigner sur les moyens de transport, surtout si tu es hors de Paris. Parce que même s'il y a des bus, des RER ou des trains régionaux, rappelle-toi que tes stages commenceront parfois à 6h30 le matin, et il n'y a pas toujours de transports aussi tôt... Dans ma classe, certaines personnes qui habitent en banlieue ont dû se procurer un moyen de transport privé pour se déplacer à cause de ça, ils ne pouvaient pas se rendre à Paris aussi tôt dans la matinée.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Bonjour à tous et à toutes !
Un mois après la rentrée comment vous sentez vous ?
Pour celles et ceux qui ont réussi le concours, comment se passent vos cours ?
Pour celles et ceux, qui ne l'ont pas réussi, que devenez vous ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait", Mark Twain
- kenzafarah
- Accro
Bonjour,ceccilou a écrit :Bonjour à tous et à toutes !
Nous sommes deja un mois apres la rentree, que le temps passe vite!
Eh bien, en ce qui concerne les cours,
c est interessant [en ce qui concerne les sciences medicales ] et les rencontres que j ai faite, j ai vraiment rencontré des personnes superbes
Premiers partiels le 14 octobre [ eh oui, deja] je comprend pas pourquoi ils font aussi tôt
J ai l impression que chaque semaine, on a de nouvelles matieres, donc ca c est cool et on commence a faire des liens entre les differentes matieres, et c est ce que je prefere plus
Donc pout l instant je dirais que ca peut aller, mais c est encore trop tot pour juger
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Coucou tous le monde
Pour ma part, tout va bien! Les cours se passent bien même si j'en préfère certains à d'autres! Mon premier stage est du 08/12 au 23/01 mais le lieu reste encore inconnu et vous?
partiel debut decembre avant le stage pour ma part.

Pour ma part, tout va bien! Les cours se passent bien même si j'en préfère certains à d'autres! Mon premier stage est du 08/12 au 23/01 mais le lieu reste encore inconnu et vous?

Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
Eh bien pour moi tout se passe bien aussi, 1er stage le 14/10 en SSR Cardiologie, trop presser d'y être et en même temps un peu d'appréhension malgré mon grand âge, et oui pour moi c'est quand même de la reconversion professionnelle!!!! Donc beaucoup d'inconnu mais c'est aussi ça qui fait l'excitation de se métier. Par contre la fac c'est un peu galère, mais bon je m'accroche...
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
ESI 2014/2017 Rambouillet
Bonsoir les gens !
Pour ma part le premier mois s'est plutot bien passé. Je ferai mon premier stage le 6 octobre
et les deux premiers exams' (bio fondamentale et législation, éthique et déontologie) tomberont la semaine du 27 !
Pour ma part le premier mois s'est plutot bien passé. Je ferai mon premier stage le 6 octobre

ESI 2014 - 2017